Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Organisation de réseaux

+13
KrAvEn
Canis Lupus
Capausoleil
seth
tarsonis
billebaude
lutopis
serilynpayne
Blaise
Petrus16
Telimectar
supercureuil
Immortal_Soul
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Mer 18 Fév 2009 - 18:24

Organisons un groupe de réseaux d'échange, d'information, et de liaison dans toute la france...

Mettons les choses en place dès maintenant.
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par supercureuil Mer 18 Fév 2009 - 18:29

concernant, l'échange de savoir de d'information, je croie que le forum remplis déjà se rôle a merveille, et le site réalise une très bonne synthèse des meilleures discutions.

En ce qui concerne les rencontres physiques, il est vrai que nous avez déjà abordé la question et que diverses raisons ce n'est vraiment par facile, mais pas irréalisable.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Mer 18 Fév 2009 - 18:31

on plus le choix, il faut mettre ça en place dès maintenant...
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Telimectar Mer 18 Fév 2009 - 21:59

Eh, elle est bien sanguine la jeunette té!

Je pense l'on ne peut s'organiser que localement, si tu parcourre mieux le forum tu comprendra pourquoi clind'oeil

donc Olduvaï n'a pas vocation à organiser quoi que ce soit. Maintenant rien ne t'empêche de créer un réseau...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Petrus16 Mer 18 Fév 2009 - 22:06

C'est vrai que dans le Sud-Ouest on commence à être un peu nombreux.....

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Blaise Mer 18 Fév 2009 - 22:27

Immortal_Soul a écrit:Organisons un groupe de réseaux d'échange, d'information, et de liaison dans toute la france...

Mettons les choses en place dès maintenant.

Je crois que c'est vraiment ce que nous sommes déjà.

Cependant, et sans vouloir relancer le débat effectivement lancé sur une autre file, il est vrai que post crise, c'est à dire avec peu ou pas d'électricité et des FAI inopérant pour des raisons diverses, le réseau n'existe tout simplement plus.

La question sous-jacente n'est-elle pas aussi : le survivaliste est-il ouvert, LLBSV, aux contacts avec autrui. Son sentiment d'être préparé et autonome l'incite-t-il au partage éventuel ?

Autre question : Comment garder l'anonymat d'un forum, en préparant les moyens de se rencontrer physiquement ? Certains ici, j'imagine, apprécient le cloisonnement vie privée / vie sociale du forum.

Ce n'est pas ma vision sur l'opportunité ou non de se rencontrer c'est la mise en exergue de deux points qui doivent certainement trotter dans la tête de certains d'entre nous. Mais là, je m'avance. Very Happy
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par serilynpayne Mer 18 Fév 2009 - 22:50

je sais pas si on a besoin de rester anonymes ? dans mon cas ça se voit que je me prépare.
et ça fait quelques émules... et ce qui est drôle c'est que de jours en jours je me sens moins bête. j'assume de mieux en mieux ce côté prévoyant.

j'avais émis l'idée d'un rassemblement sur un autre fil. je crois que c'est possible mais finalement trop tard.

en fait en ce moment c'est un peu trop chaud .

je (nous) avons beaucoup de boulot pour réfléchir, se préparer... c'est un truc sans fin, sans être spécialement méticuleux ça prend une chiée de temps,les atermoiements, la modification de l'habitat, le plan b (j'en suis même pas encore là).

de plus je suis la crise au jour le jour. bourse, politique, économie, chiffre du chômage, situation au Venezuela , en Russie , en Guadeloupe...

bientôt le jardin, le printemps approche (enfin) les semis, la nature qui s'éveille. je me réjouis de penser à autre chose. sunny
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par supercureuil Jeu 19 Fév 2009 - 0:18

Déja pour commencer ne devrais tu pas présenter ta situation, de manière plus terre a terre que ton post de présentation. Si déjà tu situe, même de maniere approximative ta situation géographique et personnelle cela te permetra eventuelement de proposer des rencontres plus facilement a d'autre membres.

D'ailleur tu remarquera que nous essayons de rester concret et tentons d'etayer nos affirmations afin de ne pas naviguer dans le flou quant c'est possible.

Pour l'instant avec toi nous somme en plein brouillard, tu peux etre poete mais essai de nous expliquer de maniere claire et détaillée tes attentes et projets.
Nous somme pour la plupart ouvert d'esprit et serons ravis de t'aider.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par lutopis Jeu 19 Fév 2009 - 1:41

Un réseau : oui et non :
Pourquoi ?
Quelques personnes, oui ça peut être très utile à la survie, mais imagines que ton réseau s'étend à des personnes qui vont être un poid et rabaisser les chance de survie du groupe ... ce n'est pas forcément bien ... et ce n'est pas parceque quelqu'un est inscrit à ce forum qu'il est apte à la survie en cas de crise "éclair" grave ...

Ensuite on peut considérer le fait que si il y a des réserves de nourriture plus on est nombreux plus les réserves partent vite ...

Bon, sinon pour se défendre contre quelques voleurs c'est vrai que c'est mieux d'être en nombre, que pour cultiver des terres ou construire un logement ou un poulailler c'est plus facile à plusieurs ...

On peut aussi se dire qu'un réseau ça peut parfois être plus utile sur le long terme que dans l'immédiat, par exemple une fois que tu as réalisé ton autonomie avec ton petit groupe de proches tu peux vivre pendant pas mal de temps tranquille comme ça mais un jour tu auras peut être quelqu'un de malade et tu auras besoin de connaitre un medecin, ou un quelqu'un ayant une connaissance des plantes médicinales, et là en connaitre un habitant à une quarantaine de kilomètre peut être interessant ... cette connaissance permet ensuite la transmission d'un savoir qui pourra à nouveau augmenter les chances de survie de ton groupe dans l'avenir ...

lutopis
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : 08 Ardennes / 51 Marne
Emploi : dessinateur
Loisirs : maison autonome et utopies
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par billebaude Jeu 19 Fév 2009 - 7:05

Bjr,
Se rencontrer c'est possible, par contre créer un réseau ce qui supporte un nombre important de personnes est plus difficile puisque nous avons ici des scénarios différents, des situations différentes (urbains/ruraux) et des stades de préparation différents.
Pas impossible, mais si c'est pour débattre de la pertinence du scenario de Pierre par rapport à celui de Paul et ce sans solutions concrètes ET éprouvées, c'est du pignolage (pardon Mesdames)

A+

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par billebaude Jeu 19 Fév 2009 - 7:05

Nous avons même des scénarii....OUPS......

billebaude
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 70
Localisation : Limousin
Emploi : en recherche
Loisirs : lecture, jardinage, bricolage, pêche, chasse
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 10:36

Je t'ai répondu de façon détaillé mon optique en MP.
disons qu'il est complètement illusoire de constituer un réseau autre que virtuel et informatif au niveau national entre personnes qui se connaissent pas ou trop peu.
Parle de tout ça avec tes proches, tes amis, de façon pas trop abruptes ( on va pas tous crever demain !) et c'est bien rare si une personne n'a pas qq interrogations ou doutes, ou alors change d'amis !
Il ne faut pas paniquer, notre pays est quand même relativement à l'abris par apport à d'autre, nous avons une tradition républicaine, des échelons démocratique locaux, un système social qui vont adoucir la chute au moins qq temps.

Captain'Jo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 12:07

Telimectar a écrit:Eh, elle est bien sanguine la jeunette té!

Je pense l'on ne peut s'organiser que localement, si tu parcourre mieux le forum tu comprendra pourquoi clind'oeil

donc Olduvaï n'a pas vocation à organiser quoi que ce soit. Maintenant rien ne t'empêche de créer un réseau...


En quoi l'organisation devrait elle être locale ?

Quels problèmes l'organisation génère t elle d'un point de vue national ?
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 12:17

Blaise a écrit:
Cependant, et sans vouloir relancer le débat effectivement lancé sur une autre file, il est vrai que post crise, c'est à dire avec peu ou pas d'électricité et des FAI inopérant pour des raisons diverses, le réseau n'existe tout simplement plus.

Ce n'est pas ma vision sur l'opportunité ou non de se rencontrer c'est la mise en exergue de deux points qui doivent certainement trotter dans la tête de certains d'entre nous.


A mon avis à ton point il faut créer un système de type multi-noeud :

si un noeud ne fonctionne plus, un autre prend le relias.

En système de communication il reste la voie postale.

En mode ultime et si il n'y avait plus aucun moyen de communication extérieur, on peut mettre en place des zones de relais distanciées.

Une personne ayant une vitesse moyenne de marche de 5 kilomètre heure on peut espacer les zone de relais de 25 à 50 kilomètres...

L'information peut ainsi être toujours relayée même par des marcheurs...

L'information est la clefs de l'organisation.
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 12:21

serilynpayne a écrit:
j'avais émis l'idée d'un rassemblement sur un autre fil. je crois que c'est possible mais finalement trop tard.

en fait en ce moment c'est un peu trop chaud .

Quelle serait ton idée précisément ?
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 12:25

supercureuil a écrit:Déja pour commencer ne devrais tu pas présenter ta situation, de manière plus terre a terre que ton post de présentation. Si déjà tu situe, même de maniere approximative ta situation géographique et personnelle cela te permetra eventuelement de proposer des rencontres plus facilement a d'autre membres.

Certainement pas pour que tu remplisses ton fichiers d'information...
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 12:28

lutopis a écrit:
Bon, sinon pour se défendre contre quelques voleurs c'est vrai que c'est mieux d'être en nombre, que pour cultiver des terres ou construire un logement ou un poulailler c'est plus facile à plusieurs ...

On peut aussi se dire qu'un réseau ça peut parfois être plus utile sur le long terme que dans l'immédiat, par exemple une fois que tu as réalisé ton autonomie avec ton petit groupe de proches tu peux vivre pendant pas mal de temps tranquille comme ça mais un jour tu auras peut être quelqu'un de malade et tu auras besoin de connaitre un medecin, ou un quelqu'un ayant une connaissance des plantes médicinales, et là en connaitre un habitant à une quarantaine de kilomètre peut être interessant ... cette connaissance permet ensuite la transmission d'un savoir qui pourra à nouveau augmenter les chances de survie de ton groupe dans l'avenir ...

Voila c'est exactement ce que je voulais dire. Organoser un réseau dans ce but me semble le plus approprié...
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par tarsonis Jeu 19 Fév 2009 - 12:48

besoin de connaitre un medecin, ou un quelqu'un ayant une connaissance des plantes médicinales....
...et bien d'autres expériences.
Je me demandais : il y a une map Olduvaï où sont recencés les gens par département. Sans aller beaucoup plus loin, pour éviter de se faire zigouiller par une bande d'affamés en étant trop précis, on pourrait ajouter quelques compétences, commes celles cités au dessus. Il peut être intéressant, si beaucoup de monde est inscrit dessus, de pouvoir orienter notre recherche de la personne avec.

Une personne ayant une vitesse moyenne de marche
de 5 kilomètre heure on peut espacer les zone de relais de 25 à 50
kilomètres...

J'ai fait un post où éventuellement on aurait le problème de la transmission d'information, mais au niveau radioélectronique.
J'ai proposé dans le futur la construction d'émetteurs de moyenne puissance (attention, interdit actuellement) : environ 50W, de quoi porter à plus de 50km.
La consommation en électricité est faible (12V, moins de 1A, donc avec cellule solaire ou dynamo..) et si l'on se contente d'une qualité moyenne (on ne veut pas vraiment la hifi, non ?), un entretient et un niveau requis faibles.
Si on reprend le principe d'Immortal-soul avec le système multinoeud, on peut créer des cellules d'entraide possédant chacune sont émetteur et pouvant échanger : conseils, techniques, savoirs, recherche de compétences dans la région d'à côté etc...

A plus large échelle, il y avait un projet d'émetteur de puissance (2kW) permettant de couvrir l'ensemble d'un pays.... mrsgreen

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 12:57

Un forumeur parisien lui aussi m'a demandé de lui acheter un rasoir gillette à lame puisque j'en trouve encore facilement par chez moi. On va voir combien de temps il va faloir pour s'organiser pour se rencontrer. Bonne indication sur les difficultés. Y a-t-il d'autres parisiens? On se prend une mousse et on discute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par seth Jeu 19 Fév 2009 - 13:14

salut Immortal_soul

comme dit precedemment le but d'olduvai c'est d'apprendre à "se preparer " par le partage de nos connaissances en soit c'est deja un reseau.
Il est possible d'organiser des rencontres avant,dans des lieux neutres pour les plus paranos de nous et de partager nos pratiques.

Esperer que post-llbsv il reste quoi que se soit de ce reseau ,est illusoire car de toute manière ce n'est pas sa vocation .

De toute manière ,personne ici ,je pense ne va prendre la route post-shit pour chercher un compadre du forum,nous aurons tous bien trop à faire à ce moment pour tenter de survivre(si on est encore là...!).

la ou il est important,de creer un reseau comme le dit captain-jo,c'est dans ton entourage aupres de personnes de confiance et qui ont les memes craintes que toi sur l'avenir.
En cas de crises vous partagerez vos connaissances et vos muscles pour la survie commune.

juste mon avis

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par lutopis Jeu 19 Fév 2009 - 13:17

tarsonis a écrit:Je me demandais : il y a une map Olduvaï où sont recencés les gens par département. Sans aller beaucoup plus loin, pour éviter de se faire zigouiller par une bande d'affamés en étant trop précis, on pourrait ajouter quelques compétences, commes celles cités au dessus. Il peut être intéressant, si beaucoup de monde est inscrit dessus, de pouvoir orienter notre recherche de la personne avec.

Ca existe déja ça, non, si tu vas dans "membres" tu vois où se localisent les personnes ayant bien voulu indiquer leurs emplacements, puis si tu cliques sur le pseudo tu peux voir les compétences qu'ils ont écrit.

Sinon, les émetteurs de 50W interdits c'est pour des raisons de santé ?

lutopis
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : 08 Ardennes / 51 Marne
Emploi : dessinateur
Loisirs : maison autonome et utopies
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par tarsonis Jeu 19 Fév 2009 - 14:13

Sinon, les émetteurs de 50W interdits c'est pour des raisons de santé ?
Pas du tout ! C'est juste qu'il faut une autorisation (assez dure à avoir) !

Et merci pour la précision sur les membres, je n'avais pas vu fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 14:52

des entrainements sportifs le we en groupe et en milieu naturel seraient vraiment une bonne chose...
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Telimectar Jeu 19 Fév 2009 - 15:11

tu vois déja pourquoi nationalement ce n'est pas possible (bon sauf peut-être dans le sud ou sur paris XD.

Je reste de l'avis de Seth...Mais je pense Qu'Andros avait lancé une discussion là dessus qui était très éclairante, faudrait que je retrouve ça...

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Immortal_Soul Jeu 19 Fév 2009 - 15:39

JE N4ARRIVE PAS 0 RETROUVER LE LIEN; cA SERAIT SYMPA SI TU LE METTAIS EN LIGNE;

mERCI;
Immortal_Soul
Immortal_Soul
Membre

Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Organisation de réseaux Empty Re: Organisation de réseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum