Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les sirènes signal d'alerte national

+14
grizzly
ghp
Natombi
lyam dickinson
Capausoleil
Barnabé
DeLaPerouse
Blaise
un ptit breton
Petrus16
Rammstein
Skeld
tarsonis
mado
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Les sirènes signal d'alerte national

Message par mado Lun 2 Mar 2009 - 17:45

Il semblerait donc que les communes à risque (en France) aient mis au point un Plan de Sauvegarde Communal. Qu'en est-t-il chez vous ?
Et les sirènes, elles fonctionnent ? J'ai lu dans le rapport qu'on a du mal à entretenir le matériel.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par tarsonis Lun 2 Mar 2009 - 18:26

Et les sirènes, elles fonctionnent ? J'ai lu dans le rapport qu'on a du mal à entretenir le matériel.

Je me suis posé la question pas mal de fois. Dans mon patelin, elle sonne tous les mercredis et parfois de temps en temps (pour des tests supplémentaires).

Donc comment savoir si c'est un vrai signal ? A part l'information en continu de la branche médicale, si une grosse grosse bouse arrive en direct, je ne suis pas sûr que la population réagisse rapidement.... affraid

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Skeld Mar 3 Mar 2009 - 10:00

Jamais vu aucunes sirènes sur mon patelin ... de toute façon je doute de l'utilité, le village s'étend sur 10km de hameaux... donc aux extrémités ils ont intérêt à avoir l'ouïe fine (ou être dehors...), mais bon la radio fonctionne presque tout le temps ici et l'éloignement laisse un peu plus de temps pour se retourner (je vois en cas de crise comme AZF, ou fuite nucléaire etc, une épidémie, ça fera longtemps qu'on sera au courant ...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Rammstein Mar 3 Mar 2009 - 10:55

Puisqu'on parle de sirène, il serait temps d'ouvrir un topic sur le sujet !

Le plus important à mon avis est celui-ci :

Les sirènes signal d'alerte national Alarmenucl

3 signaux modulés d'une minute, séparés entre eux par un silence de 12 secondes. A ma connaissance il est utilisé partout en Europe, et signifie "alerte nucléaire - contamination imminente".

Nos voisins luxembourgeois font des brochures sympathiques sur le sujet, à télécharger ! Voir .

Le service de la protection civile allemand diffuse des informations similaires. Côté francais, je n'ai rien trouvé... Un comble alors que la France est le pays le plus nucléarisé d'Europe !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Petrus16 Mar 3 Mar 2009 - 11:06

Rammstein a écrit:Puisqu'on parle de sirène, il serait temps d'ouvrir un topic sur le sujet !
Ayé!

Rammstein a écrit: Côté francais, je n'ai rien trouvé... Un comble alors que la France est le pays le plus nucléarisé d'Europe !

Moi si!

Les essais de sirènes du réseau national d'alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi.
Site du Sinistère de l'ntérieur

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par un ptit breton Mar 3 Mar 2009 - 15:01

Par chez moi, les sirénes du mercredi c'est celle des pompiers.
Avant j'habitais en aval d'un barrage, on avait tous les ans dans la boite aux lettres une explication des différentes alertes possibles, mais.............pas de sirénes. De toute façon il a été détruit geek

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Blaise Mer 4 Mar 2009 - 13:48

Petrus16 a écrit:Les essais de sirènes du réseau national d'alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi.Petrus.

Oui, chez moi, où vous savez, historiquement tous les 1ier mercredis du mois.

Mais cette file me fait réaliser que depuis plusieurs mois de je ne les entends plus.

Est-ce un manque d'attention ou ces tests ont-ils été arrêtés ?
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par DeLaPerouse Mer 4 Mar 2009 - 14:28

Elles ont bien été entendue en region parisienne ce matin en tout cas ^^
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Barnabé Mer 4 Mar 2009 - 15:02

Petrus16 a écrit:
Site du Sinistère de l'ntérieur

Petrus.

Très bon document, très synthétique et explicite. on peut juste regrette l'incohérence entre deux endroits du texte, où il est dit une fois "3 fois 1m 41s séparés par un silence de 5 s" et une fois "3 fois 1 minute séparés par un silence de 5s". Alors c'est combien, une minute ou 1 minute 41 s ?

On note que c'est le même signal quel que soit le risque.

La mise à l'abri est la protection immédiate la plus efficace. Elle permet d'attendre dans les meilleures conditions possibles l'arrivée des secours.
Au signal, il faut :
- rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…).
- Arrêter climatisation, chauffage et ventilation.
- Se mettre à l'écoute de la radio : France Inter, France Info ou des radios locales.

Est-ce que chacun a une pièce "de retraite" chez lui, avec aussi peu de fenêtres que possible, du scotch pour étanchéifier les ouvertures, de quoi boucher complétement la fenêtre s'il y en a une (imaginez que les vitres aient cassé suite à une déflagration), des réserves d'eau et de nourriture, et une radio à piles pour écouter France Inter ?

La France n'est déjà pas très forte en préparation aux catastrophes... ça serait quand même con que des survivalistes n'aient pas la préparation nécessaire pour suivre ces quelques consignes simples. tendre

Eh eh, je l'avoue, si j'ai tout cela chez moi, ce n'est pas dans la même pièce, prêt à servir ! Il va falloir que je me mette à jour !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Petrus16 Mer 4 Mar 2009 - 15:32

Barnabé a écrit:[ça serait quand même con que des survivalistes n'aient pas la préparation nécessaire pour suivre ces quelques consignes simples. tendre


En effet, c'est le minimum que nous "devrions" connaitre Embarassed

Est-ce que chacun a une pièce "de retraite" chez lui

Canis avait commencé le boulot: Pièce sécurisée NBC / bunker

Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par mado Mer 4 Mar 2009 - 17:11

C'est vrai aussi que s'il y a une vraie alerte un 1er mercredi du mois à midi...personne ne va réagir.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Capausoleil Mer 4 Mar 2009 - 20:26

N'oubliez pas que les sirenes Française n'ont (toujours) pas detecté le nuage de......Tchernobyl ! ds
Bref, une piece securisée, c'est bien.....Des sirenes, c'est bien....Mais si la decision politique d'avertir les citoyens n'est pas presente...... !
N'ayant pas d'abri prevu pour la population, il n'est toujours pas certain que nous serions prevenu en cas de menace qui depasserait les possibilités des organismes de secours......On pourrait tres bien nous laisser l'effet de surprise pour eviter une panique generale et favoriser une mort rapide et.....sereine !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par mado Mer 4 Mar 2009 - 20:37

On part de l'hypothèse que la bienveillance de nos autorités envers nos petites vies sans importance fait que nous sommes prévenus. Si tu as lu le rapport que nous avons proposé en téléchargement, tu vois que l'effet Tchernobyl a été si néfaste pour le gouvernement qu'il semble vouloir jouer la transparence.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Barnabé Mer 4 Mar 2009 - 21:24

En cas de catastrophe localisée, on peut aussi espérer que les autorités locales (le maire notamment) prennent leurs responsabilités et sonnent l'alerte quel que soit l'avis de Sa Majesté.

Soit dit en passant, s'il y avait Tchernobyl aujourd'hui, les infos se répandraient comme une traînée de poudre sur internet. S'il y a une population lobotomisée qui regarde les jeux sur TF1, il y a aussi une population de personnes éduquées, informées et critiques, et les moyens d'information ne sont pas ceux de 1986.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Petrus16 Mer 4 Mar 2009 - 21:33

Barnabé a écrit:On peut aussi espérer que les autorités locales (le maire notamment) prennent leurs responsabilités et sonnent l'alerte quel que soit l'avis de Sa Majesté.

Enfin, lorsque tu reçois les alertes préfectorales (messages automatiques) à chaque coups de vents (rien à voir avec les niveaux orange ou rouge de météofrance). Il y a de grandes chances pour que le Maire laisse couler....
(Mon patron était maire de sa commune)

On pourrait tres bien nous laisser l'effet de
surprise pour eviter une panique generale et favoriser une mort rapide
et.....sereine !

Cynique mais zinzin


Petrus.
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par un ptit breton Mer 4 Mar 2009 - 21:40

Capausoleil a écrit:
N'oubliez pas que les sirenes Française n'ont (toujours) pas detecté le nuage de......Tchernobyl ! ds


J'ai une sacré anecdote à ce sujet.
J'ai fait mon service militaire à une cinquantaine de km de Flamenville, la brigade de gendarmerie ou j'étais avait un détecteur de radioactivité au cas ou. Un ancien m'avait dit que quelques jours aprés Tchernobyl alors que la catastrophe n'était pas publique l'alarme s'est mise en route. Résultat du commandement : matériel défectueux, 10 ans aprés toujours pas remplacé et en plus l'ancien s'est pris un savon pour m'en voir parlé.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Capausoleil Jeu 5 Mar 2009 - 19:33

mado a écrit:On part de l'hypothèse que la bienveillance de nos autorités envers nos petites vies sans importance fait que nous sommes prévenus.
J'aimerai croire que tu puisses avoir raison Mado.....
Je me suis beaucoup interessé à ces questions et pendant pas mal de temps (aujourd'hui je me consacre à l'autarcie) et je peux te certifier qu'il y a tres peu de chance que nous soyons averti de l'imminence d'une attaque nucleaire.
Il en va tout autrement d'un accident style Tchernobyl qui a fait couler beaucoup d'encre et qui serait, j'espere, géré autrement par la France d'aujourd'hui.
Pour te donner un exemple je te dirais que si j'habitais en Suisse par exemple, pays qui ne dispose pas de l'arme atomique mais où chaque habitant dispose d'un emplacement reservé dans un abri prevu pour ce genre de menace, je serais confiant concernant l'avertissement du public.....
il en va tout autrement de la France où le commun des mortels ne dispose d'abris qualifiés et où les seuls à en disposer sont les memes qui serait succeptibles d'appuyer sur le bouton !
De part cet etat de fait et d'un point de vue moral, la position de la France est intenable....J'aime mon pays, mais je ne lui fait pas confiance.....Un peu comme ma femme.....Non, je plaisante ! :rpt:

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par tarsonis Ven 4 Juin 2010 - 9:24

Barnabé a écrit:
Très bon document, très synthétique et explicite.
on peut juste regrette l'incohérence entre deux endroits du texte, où il est dit une fois "3 fois 1m 41s séparés par un silence de 5 s" et une fois "3 fois 1 minute séparés par un silence de 5s". Alors c'est combien, une minute ou 1 minute 41 s ?

Apparemment, le vrai signal selon le site du ministère ressemble à ceci (attention c'est lourdingue à écouter clind'oeil )

Les sirènes signal d'alerte national Signal_national_alerte

La fin de l'alerte à cela :

Les sirènes signal d'alerte national Signal_national_alerte_fin

Pour savoir si vous l'avez déjà entendu à votre insu :
Le signal national d'alerte est testé le premier mercredi de chaque mois à midi : le signal d'alerte retentit une seule fois (au lieu de trois) à 12h00, puis le signal de fin retentit à 12h10 dans de nombreuses régions de France. En effet, la moitié des sirènes sont régies par le Ministère de l'Intérieur. Pour les autres, c'est au choix des personnes en charge des sirènes.

Le 22 mai 2008 à 9h31, le système d'alerte s'est déclenché inopinément sur Paris et la petite couronne. Il a été interrompu après la seconde période du premier cycle[1].

Le 16 juillet 2008 à 18h54, le système d'alerte s'est déclenché de façon inopinée sur Saint-Louis (Haut-Rhin). Il a été interrompu à la fin du premier cycle (soit plus d'une minute). Une mauvaise manipulation de la part du centre d'incendie et de secours de la ville est à l'origine de l'alarme[2].

Le 20 août 2008 à 23h46, le système d'alerte aux populations s'est déclenché aussi de manière inopinée sur Versailles. Il a été interrompu avant la fin du premier cycle (après 30 à 40 secondes).

Le 17 février 2009 à 11h17, le système s'est déclenché de manière continue à Strasbourg suite à un court-circuit au centre administratif de Strasbourg Neudorf. Il a enfin été interrompu à 12h50.

Le 6 mai 2009 à 22h33, le système d'alerte aux populations s'est déclenché inopinément sur Versailles. Il a été interrompu à la fin du premier cycle.

Le 12 janvier 2010 vers 15h00, le système d'alerte s'est déclenché de manière continue sur Blois. Il a été interrompu au bout d'une vingtaine de minutes. Le problème était dû à une défaillance d'un transpondeur.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par lyam dickinson Sam 5 Juin 2010 - 8:56

j'ai appris dernièrement, qu'il y avait un interrupteur pour enclenché une sirène en ville sur mon lieu de travail.. (ça fait 5 ans que j'y travaille et un seul collègue le savait..) je ne peux même pas dire si elle fonctionne et si on peut prevenir la population.

elle date de l'époque où c'était les gendarmes qui prévenaient les pompiers pour les interventions.

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Les sirènes signal d'alerte national

Message par Natombi Mer 20 Juil 2011 - 2:14

De pars chez nous (Nangis- Seine et marne - 77); Tout les premiers mercredi premier du mois nous y avons droit.
Mais je peux vous dire que cela ne sert absolument à rien.

Effectivement, ces derniers jours, la sirènes à retentit hors "premier mercredi" une fois jeudi il y a deux semaines, une autres fois lundi de la semaine dernière. Donc ne s'agissant normalement pas de test. J'ai pris mon sac, et suis sortit pépère dehors. Mais personnes dehors, a part les badaud de base. Bon j'ai fait genre d'aller poser mon sac dans la voiture, et que mon attitude n'avait rien a voir avec la sirène.
La seconde fois, j'ai hésité à sortir.

Bon a chaque fois j'ai pris la voiture pour aller faire un tour à quelques kilomètres de chez moi.

A chaque fois, rien de spécial ne s'est passé il semblerait, pas de bombardement, pas de séisme, pas d'incendie, pas d'explosion à Nogent-sur-Seine ou à la raffinerie de Grandpuits. Donc de la chance.
Mais les sirènes aurait-été réellement annonciatrice d'un problème. Il y aurait eu un vrai problème, les sirène ne servent absolument à rien, la population est habitué à l'entendre, ou les sirène ne sont pas assez forte. Aucunes actions de sensibilisation.

Même moi, je suis sortie de chez moi, mais peut-être que dans ces cas il faut se calfeutrer chez soi. J'en sais rien. Mais en cas de soucis, je préfère être loin de chez moi.

Donc je pense qu'il ne sert plus a rien de garder ce système, ou alors refaire une action à l'échelle nationale pour rappeler les geste à faire. Mais qui seraient vite fait oublié.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty réseau national d'alerte. Tout cassé.

Message par ghp Lun 26 Nov 2012 - 18:57

Salut

Je pensais qu'il y avait un post dédié, mais je ne l'ai pas retrouvé...

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012/11/26/le-reseau-national-des-sirenes-d-alerte-en-partie-en-panne-151949.html
" Le réseau national d'alerte de la population, prévenue par des sirènes en cas de catastrophes naturelles ou technologiques, connaît de graves dysfonctionnements. C'est ce que nous apprend la Direction de la sécurité civile de l'Interieur.

Un litige entre le ministère de l'Intérieur et l'opérateur de télécommunications d'Orange portant sur l'entretien du réseau national d'alerte (RNA) de la population, est actuellement examiné par le Conseil d'Etat, a-t-on précisé de même source, confirmant partiellement une information du Parisien.

Le RNA de la France métropolitaine compte 4.300 sirènes qui sont testées chaque premier mercredi du mois à midi lors d'un signal d'essai. Elles retentissent alors à trois reprises séparées de cinq secondes. Mais certaines ne se déclenchent pas normalement, le signal ne leur parvenant pas.
Elles sont déclenchées à distance par l'intermédiaire de 42 bureaux de diffusion de l'alerte situés dans les préfectures. Il existe également cinq bureaux généraux d'alerte dans des locaux de l'armée de l'air. Enfin, un centre national est situé au Mont Verdun, près de Lyon, où se trouve notamment le Centre national des opérations aériennes (CNOA).
En cas de problèmes de transmissions entre les bureaux de diffusion de l'alerte, les préfets, par un réseau spécial, peuvent demander aux maires de déclencher les sirènes directement.

En cas de catastrophes, la population peut être également prévenue par radio France et les télévisions du secteur public et par les panneaux d'information électroniques présents dans les villes. "

Bon, évidemment, demander à une boîte privée d'entretenir un machin pas du tout rentable et lié à une vague notion de service public...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par tarsonis Lun 26 Nov 2012 - 19:10

Salut !
ghp a écrit:
Je pensais qu'il y avait un post dédié, mais je ne l'ai pas retrouvé...
Ici : Les sirènes signal d'alerte national clind'oeil

Il me semblait que ce système allait être abandonné (et non remplacé) d'ici quelques années...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par ghp Lun 26 Nov 2012 - 21:15

tarsonis a écrit:Salut !
ghp a écrit:
Je pensais qu'il y avait un post dédié, mais je ne l'ai pas retrouvé...
Ici : Les sirènes signal d'alerte national Les sirènes signal d'alerte national 310536

Il me semblait que ce système allait être abandonné (et non remplacé) d'ici quelques années...

Merci, si tu peux déplacer !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par grizzly Mar 27 Nov 2012 - 21:23

Bonjour,

On en avait parlé ici . Le nouveau RNA s'appuiera sur le réseau Antares des
pompiers ( voir ) .

A+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par ghp Mar 27 Nov 2012 - 21:45

grizzly a écrit:Bonjour,

On en avait parlé ici . Le nouveau RNA s'appuiera sur le réseau Antares des
pompiers ( voir ) .

A+

Merci.
Du coup, force est de constater que la googolisation des recherches n'est pas optimale :
clic

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les sirènes signal d'alerte national Empty Re: Les sirènes signal d'alerte national

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum