Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

+7
Barnabé
Le_Celte
Ash
phimouk
Stalker
billebaude
supercureuil
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Barnabé Lun 3 Mai 2010 - 10:41

Salut,

quelques réflexions sur ce sujet :
- n'y a-t-il pas une sympathique nostalgie à l'oeuvre dans ces pages ? Je veux dire, si on repose aujourd'hui le cahier des charges bien à plat, est-ce que Solex, 102, 103 ressortent effectivement comme les choix les plus adaptés ?
- donc, qu'est-ce qu'on cherche en fait : investissement bon marché, faible consommation, conduite sans permis, faible coût d'usage ? Fiabilité ? Facilité d'entretien par le propriétaire ? Capacité à se déplacer partout ?

Suivant ce qu'on met en avant dans ce cahier des charges, on n'obtient pas forcément la même réponse.

Par exemple, pour un permis B qui souhaite pouvoir faire des déplacements mixtes ville/route voire un passage très occasionel sur voie express ou autoroute, un 125 cm3 4 temps (moto ou scooter) de moins de 10 ans et de marque japonaise me semble bien répondre aux critères de fiabilité, faible coût d'usage, capacité à se déplacer partout, etc. La pollution d'un 4T est inférieure à celle d'un 2T. Il y a moins d'entretien, moins de petites pannes.
La consommation est un peu plus élevée (entre 3 et 4 litres aux 100) qu'un 50 cm3, et le prix d'achat aussi. Cette personne aura intérêt à faire les 3 heures de la formation 125 cm3 même s'il n'en a pas l'obligation.

Pour quelqu'un qui veut rester sur 50 cm3 et qui peut y mettre quelques sous, un scooter récent et d'une bonne marque présente l'avantage du graissage séparé (plus propre pour l'utilisateur même si aussi polluant), de la fiabilité, etc. Sinon, une 103 avec variateur neuve (modèle Vogue SV2) vaut 899 € prix catalogue... L'investissement dans une machine neuve (ou très récente) est peut-être justifié compte tenu du gain sur la fiabilité, la certitude de ne pas avoir une machine bricolée, etc.

Pour ce qui est de la bonne vieille mob à l'ancienne, la nostalgie vous fait peut-être oublier les démontages de bougie au bord de la route, les pannes sèches pour cause de petit réservoir sans jauge, l'arrivée au boulot ou à l'école en retard avec du cambouis sur les mains, les heures de démontage/remontage... Personellement, j'ai peu roulé en mob, mais ce que j'ai vu autour de moi n'était pas tout rose.

Le 50 cm3 a quelques défauts qu'il faut rappeler :

- vitesse limitée à 45 km/h (c'est réglementaire)
- interdiction d'emprunter les voies express (le panneau représentant une voiture) et les autoroutes
- l'assurance peut être relativement chère (car il s'agit d'un véhicule qui a beaucoup d'accidents, compte tenu de la population inexpérimentée et casse-cou qui l'utilise)
- précisemment, les risques d'accidents : les utilisateurs de 50 cm3 sont souvent :
1) peu exprimentés : BSR obligatoire pour les jeunes nés après 1987, rien pour ceux nés avant. Ca met sur la route des gens inexprimentés. Un deux roues motorisé, même limité à 45 km/h est dangereux et nécessite d'une part des capacités techniques de conduite de l'engin, et d'autre part une connaissance du code de la route ;
2) et mal équipés : casque acheté à Carrefour, vêtements de ville ordinaires, pas de gants ou gants hyper légers... Comme de plus ils conduisent beaucoup en milieu urbain, il y a beaucoup d'accidents. Même si les accidents sont trois fois moins mortels à scooter qu'à moto (par km parcouru), ce n'est jamais très bon de laisser une partie de son genou ou de sa main sur la route, même si ce n'est effectivement pas mortel. Et on peut tout à fait laisser une bonne partie de sa main ou de son genou sur la route à 45 km/h. Vu le prix d'équipements de protection dignes de ce nom, il faut les inclure dans le budget d'achat ! (A minima : casque jet : 80 euros, blouson ou veste textile avec protections : 120 euros, gants d'été : 30 euros.. rajouter si possible un jean moto avec kevlar : 80 euros. On est à 300 euros d'équipements, et pourtant on reste à minima.).
- faible autonomie ;
- obligation d'avoir une carte grise à partir du 1er janvier 2011, ce qui nécessite des démarches pas forcément évidentes en préfecture pour faire immatriculer un 50 cm3 datant d'avant l'obligation d'immatriculation des 50 cm3 neufs (mais on y arrive, un ami vient de réussir à obtenir une carte grise pour un tel engin)
- dans les machines disponibles d'occasion, beaucoup ont été débridées, modifiées, ou malmenées.
- possible entrée en vigueur d'un contrôle technique : extrait du site motservices :
"[le CT des 50 cm3 est la] mesure n°10, l'une des 14 mesures décidées lors du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui s'est tenu le 18 Février 2010 pour lutter contre l'insécurité routière.
Selon une étude menée en 2007 par le Bureau Central Automobile Expertise pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), 50 % des cyclomoteurs accidentés sont débridés, 38 % ont un élément important (échappement, filtre, moteur, transmission, cylindre) ne fonctionnant pas correctement, et enfin 29 % sont non conformes au Code de la route (rétroviseurs, clignotants, éléments de sécurité, etc...). Le cyclomoteur ne fait actuellement pas l'objet d'un contrôle périodique de non débridage ou de son bon état d’entretien. S'agissant d'un véhicule destiné en grande majorité à un public jeune, mineur, qui doit être sensibilisé à l'enjeu du respect des règles et du bon entretien de son deux-roues, il est donc nécessaire, estime le CISR, de mettre en place un dispositif adapté de contrôle technique périodique des cyclomoteurs centré sur le débridage".

Je sais que j'aborde le sujet surtout d'un point de vue "utilisation dans le monde actuel", alors que le sous-forum est LLBSV... mais comme on l'a déjà dit par ailleurs, si on veut être familier avec un véhicule et sa conduite, si on veut qu'il soit bien conservé et qu'il démarre, il faut l'utiliser régulièrement, et non pas le stocker "pour le jour où". Donc, c'est un véhicule qui doit aussi être choisi du point de vue de son adéquation avec l'utilisation dans le monde actuel.

Pour reprendre le sujet du strict point de vue post-crise "avec encore quelques litres d'essence", une mob présente, il est vrai, l'avantage de la faible consommation et du grand nombre de pièces disponibles... Il ne faudrait pas pour autant occulter les limites et problèmes de ce type de véhicule. Et je ne ferai qu'effleurer le sujet de la sécurité personnelle... mais enfin une mob n'offre ni la protection de l'habitacle d'une voiture, ni la vitesse de fuite d'une moto : il y a donc un risque de quelques rencontres désagréables.

Voilà, il faut bien tout mettre dans la balance avant de choisir ; j'éspère avoir contribué à fournir quelques éléments d'information.

Sinon, on trouve aussi des infos équilibrées sur le choix d'un véhicule, sur internet, par exemple ce site qui présente le 50 cm3 du point de vue de l'utilisation d'un adulte :
http://www.motoservices.com/50/piloter-scooter-50-2008-287.htm
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 19:25

Disons qu'un mob bien choisie pour la disponibilité des pièces peut être très bon marchée, voir donnée si pas sur qu'elle reparte et l'occasion fait le larron. Si j'avais la place de stocker à l'abri un deux roues à essence il y longtemps que j'aurai eu quelque chose pour - de 100 euros remise en route comprise. Le propos c'était quelque conseils pour ne pas perdre son temps sur un modèle inentrenable car confidentiel.

Enfin Barnabé mon propos n'a jamais été la fuite mais la survie dans une société dégradée "à la russe" ou "à l'argentine".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Barnabé Lun 3 Mai 2010 - 19:51

Philippe13 a écrit:Disons qu'un mob bien choisie pour la disponibilité des pièces peut être très bon marchée, voir donnée si pas sur qu'elle reparte et l'occasion fait le larron. Si j'avais la place de stocker à l'abri un deux roues à essence il y longtemps que j'aurai eu quelque chose pour - de 100 euros remise en route comprise. Le propos c'était quelque conseils pour ne pas perdre son temps sur un modèle inentrenable car confidentiel.

Enfin Barnabé mon propos n'a jamais été la fuite mais la survie dans une société dégradée "à la russe" ou "à l'argentine".

De ce point de vue, c'est tout à fait logique. Mais tu as déjà les compétences pour la remise en état, l'entretien et la conduite de l'engin, ce qui n'est pas le cas de tout le monde ; c'est un point à prendre en compte.

En tout cas, mon argumentation va quand même dans le sens de prendre un modèle pas trop préhistorique ; par exemple, je prendrai plus volontiers une 103 qu'une 102 !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 20:07

Le seul intéret du 101/102, sauf occasion royale qui se présente, c'est son extrème légereté en cas de manutention pas seulement occasionnelle.
On peut remiser un 101/102 dans une cave avec un petit escalier à monter en portant, pas un 103. Si on n'a pas cette contrainte, chercher directement un 103 ou une Motobecane "grise", la "bleue" devenue collector étant devenue chère. Contrairement au 103 jeune et moderne à l'époque la "Grise" était une machine de prolo rarement gonflée et maltraitée.'

"Grise" av 41 (arrièrer rigide) ou 51 (suspension intégrale) à confirmer j'ai un peu oublié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par mag Ven 15 Oct 2010 - 13:34

La consomation est ridicule c'est vrai...ca donne à réfléchir...mais bon cette solution n'est valable que pour ceux qui sont seuls. NB : J'ai vu passé un motobecane avec une sorte de remorque comme sur certain vélo...surement un bricolage maison, mais ca roulait et elle etait chargée!!!
mag
mag
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Invité Ven 15 Oct 2010 - 19:18

Il s'agit d'aller taffer ou se déplacer sur de relativement courtes distances dans une société ou la voiture sera un luxe c'est tout. L'hiver sous la pluie tu peux conduire une mob habillé comme un scaphandrier, pas un vélo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Da Ven 15 Oct 2010 - 19:37

+1 avec Phil13,
Pour l'avoir fait un bout de temps, 15km sous la pluie, la neige, ou autre, en mob, c'est plus facile qu'en vélo. Et pas besoin de prendre une douche en arrivant...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par modl Ven 15 Oct 2010 - 22:36

Je l'ai fait aussi. Je conseille l'équipement vendangeur (pas beau, pas cher), mais je me les suis caillé en hiver aussi...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par grosminet Sam 16 Oct 2010 - 8:47

pour la pratique du 2 roues en hiver (j'ai une longue expérience...), il faut investir dans des sous-vêtements style Damart ou en polypropylène (par exemple Helly Hansen), T shirt à manches longues et caleçon long !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par modl Sam 16 Oct 2010 - 11:09

Le Helly Hansen, ça me rappelle le kayak... Very Happy
Surnommé à l'époque "le pull qui pue", vue que si on le lavait, il perdait son pouvoir isolant. J'ai jamais su si c'était une légende urbaine, et je n'ai jamais voulu le laver. Ma maman a fini par le balancer tellement ça puait...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par grosminet Sam 16 Oct 2010 - 12:55

j'ai fait de la spéléologie et j'avais acheté un T-shirt manches longues HH pour ça (car sous terre, l'eau est à 3 ou 4° et quand il faut traverser...).
Je le lavais à 30° et je l'ai gardé au moins 10 ans sans souci. Il a fini usé, troué, mais toujours efficace Smile
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Invité Sam 16 Oct 2010 - 17:43

J'ai toujours mon HH 2 pièces avec la culotte à bretelles qui monte haut sur le ventre, utlisée en croisière hauturière. Même trop chaud pour le ski! lavée à 30° à chaque fin de saison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex.... - Page 2 Empty Re: Encore un tout petit peu d'essence? Mobylettes et solex....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum