Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Ferme du Krameterhof...

+6
Le_Celte
luxferrrare
commandos
tarsonis
un ptit breton
Raffa
10 participants

Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Ferme du Krameterhof...

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 14:52

J'ouvre un sujet à part, car cette ferme est unique à cette echelle en Europe.

resumé:

Les Holzer ont créé un jardin d'Eden , à 1500 mètres
au-dessus du niveau de la mer. En trente ans, Krameterhof est devenu
un symbole de ce que la permaculture peut réussir. Ils ont transformé
un "désert de sapin" en une ferme produisant une nourriture saine, de
l'eau et de l'énergie pour leur consommation et un environnement
favorable à l'épanouissement des animaux, des plantes et du sol.

Le film est assez impressionant: ils parviennent à faire pousser des citronniers à 1500m d'altitude en Autriche, produisent du poisson, des legumes en quantité, viande...leur électricité,...;ect ect ect .la totale

partie 1:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x8tqgz_permaculture-12_lifestyle

partie 2:
https://www.dailymotion.com/relevance/search/permaculture/video/x8tqq3_permaculture-22_lifestyle

ps: Merci K..coz...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 16:15

La remise en question des techniques agricoles est "totale":

Présence favorables des pierres dans les cultures et plans d'eau..

Ensemencement des bois morts via des spores de champis comestibles.

Systéme ingenieux d'aquaculture sans aucune intervention, ni nourriture...artificielle.

Création variétales de PDT, usage des graines des pomme de terre crée.

Croisement et création de variétés adaptées au site.

Plantation de végétaux appétants pour le gibier et les prédateurs du jardin pot...

Non, labour..(ca je connais), sauf avec les cochons...

Plantation d'espéce exotiques (citronnier, plantes méditérannéennes en haute altitude...

Une démarche qui doit faire "cauchemarder", les adorateurs du labour et autres techniques "pétrophage...

@+++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Raffa Dim 5 Avr 2009 - 16:17

Merci !
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 16:19

De rien Raffa,
c'est le genre de docu, à partager, en ce debut de printemps, bon aller, je coupe ce "maudit-ordi" et retourne à mes p'tits pois..

@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par un ptit breton Dim 5 Avr 2009 - 16:23

Super trouvaille !!!!
Et chapeau à ces gens.

Supervirens si tu as le temps pourrais tu donner des explications écrites des techniques que tu donnes. ( j'ai l'image mais plus de son sur mon micro.... énervé )

Ps Quelqu'un sait il pourquoi les commentaires sont si souvent désactivés sur dailymotion ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par tarsonis Dim 5 Avr 2009 - 18:09

Intéressant topic !
Ps Quelqu'un sait il pourquoi les commentaires sont si souvent désactivés sur dailymotion ?

J'ai remarqué que si l'on est pas du même avis que la personne qui poste la vidéo, votre commentaire n'a presque aucune chance de rester. Le meilleur exemple, c'est cette pseudo journaliste qui se prétend médecin qui a fait le docu "l'état pharma", qui est bourré de niaiseries, d'approximations, voire d'erreurs graves et prend comme caution l'avis "de scientifiques qui étaient d'accord"....
J'ai posté un commentaire assez long et courtois expliquant aux gogos qui ont posté "c'est grave, je ne vaccinerai plus mes enfants" ou "les médecins, c'est tous des charlatans" qu'il est important d'avoir un esprit critique aiguisé et ne pas croire un piteux-docu qui se fonde sur peu de sources tangibles pour porter à croire n'importe quoi !

Malgrè le pseudonyme du posteur : "NosLibertés", mon commentaire n'a pas tenu cinq heures sur la toile...
C'est le dada de pas mal de sites de n'accepter qu'une seule opinion....désolé

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Invité Dim 5 Avr 2009 - 20:18

P'tit breton,

Présences favorables des pierres dans les cultures et plans d'eau...
Souvent on enlève les pierres, dans les champs de cultures ou au potager, c’est une veille tradition, dans certaines régions, « les causses », cette pratique forme de véritable « clapas », amoncellements de pierres.

Pourquoi, car les pierres gênent, le travail de l’araire ou du soc Brabant…Mais sans labour…Pourquoi ôter « les os de la terre » comme disait Giono.
Sur ma terre, au départ, j’ai aussi enlevé les « cailloux », et labouré..peine perdu, d’autres remontaient à la surface.

Les pierres captent le rayonnement solaire, et offre un bon « paillage » aux plantes.
On peu ainsi pailler un arbre fruitier, avec des « Lauzes ».

Dans le docu, il laisse les pierres dans les cultures, et méme en place intentionnellement, pour capter la chaleur et faire croître certaine variété appréciant la chaleur.
Idem, dans les plans d’eau, cela réchauffe l’eau, surtout en altitude…Les pierres ne sont pas totalement immergées.

Ils placent également des souches d’arbre avec racines dans les « lacs » pour offrir aux poissons habitats et protection...
C’est brillant.


Ensemencement des bois morts via des spores de champis comestibles.

Là, c’est plus étrange, a l’aide d’une chignole, il perce les troncs d’arbres morts, puis introduit des spores mêlées à de la sciure…



Création variétales de PDT, usage des graines des pomme de terre crée.

Obtenir des graines de PDT, c’est l’idéal, il y a 10 ans, ont ma donner ce conseil, de garder mes plans de PDT, pour parvenir à obtenir des graines.
Cela marche uniquement, si vous n’achetez pas de plants tout prêts…Et si vous reproduisez vous PDT d’année en année.
L’intérêt, c’est d’obtenir une variété, acclimatée, à votre terroir….Entre autres.


Plantation de végétaux appétant pour le gibier et les prédateurs du jardin pot...
Il plante des « salades » à l’extérieur de ses jardins, qui seront mangées, pour les chevreuils et autres…Et qui n’iront pas plus loin, visiblement…Une sorte de barrière à l’envers…
Ça c’est curieux.

Non, labour..(Ça je connais), sauf avec les cochons...

Plantation d'espèce exotique (citronnier, plantes méditerranéennes en haute altitude...
C’est ce qui m’étonne le plus, cela dit, en créant des « enrochement », il a réalisé un microclimat « chaud » + réflexion des UV à la surface des plans d’eau...


Encore plein de choses….

Le mieux est de réparé « le son », p’tit Breton.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par commandos Dim 5 Avr 2009 - 20:34

Bonsoir,et merci Semper pour c'est documents très interressant.
@+.
Commandos.

________________________________________________________
Si l'humain ne change pas son mode de vie ,la terre ne sera plus.
commandos
commandos
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi : Artisan
Loisirs : la pèche
Date d'inscription : 23/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par un ptit breton Dim 5 Avr 2009 - 20:38

Merci beaucoup pour tes explications, super sympa Very Happy .

Le coup des pierres ça tombe sous le sens mais je n'aurais pas pensé à ça.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par luxferrrare Dim 5 Avr 2009 - 21:46

Bon, avis aux amateurs : quelqu'un peut-il traduire les aspects techniques explicités sur le site internet ?

Allemand (le plus complet), Espagnol et Anglais.

Je cherche surtout des infos sur les mélanges de plantes, terrasses, semences autoproduites, aquaculture... Bref tout quoi...

C'est passionnant mais mon incompétence linguistique me bloque : help !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Le_Celte Dim 5 Avr 2009 - 21:59

luxferrrare a écrit:Bon, avis aux amateurs : quelqu'un peut-il traduire les aspects techniques explicités sur le site internet ?

Allemand (le plus complet), Espagnol et Anglais.

Je cherche surtout des infos sur les mélanges de plantes, terrasses, semences autoproduites, aquaculture... Bref tout quoi...

C'est passionnant mais mon incompétence linguistique me bloque : help !

Tu devrais tester les traducteurs automatiques:

goggle translation

Babelfish

Ce n'est pas parfait, parfois rigolot, mais compréhensible tout de meme, par exemple la page d'accueil donne ca

bonne lecture

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Le_Celte Dim 5 Avr 2009 - 22:04

Sinon c'est amusant leur histoire de pierres autour des arbres, j 'ai fait pareil (en fait un mur avec un talus derrière, en cour de montage) autour de notre figuier en espérant établir un micro climat propice...
Pour complèter l'illusion pour le figuier j'ai ajouté 3 pieds de lavandes,des boules de pétanque et une bouteille de ricard (vide), et quand je vais dans ce coin la je rajoute des "putain con" à chaque phrase....
Je vous tiens au courant de l'évolution de l'expérience à un prochain épisode de "Le Celte essaye de faire pousser autre chose que de la mauvaise herbe"

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Skeld Dim 5 Avr 2009 - 23:04

Impressionnant ce qu'il fait. Surtout en fait son mélange de graines qu'il sème partout, sans réellement dire : ici je met tel et tel plante.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Wasicun Lun 6 Avr 2009 - 3:42

;-) merci !
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3374
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Raffa Lun 6 Avr 2009 - 8:42

J'utilise les pierres (en fait des briques et des caillasses récupérées dans ma terre) pour la culture de mes plantes aromatiques (rappel mon jardin est peu ensoleillé, froid, humide, orienté nord est).

C'est le parterre dit "la spirale aromatique" voir ici et .

Le mur de pierre accumule la chaleur (et les caillasses dans le fond aussi), la spirale est bien drainée. Ça fait un microclimat.

Mes Lavande sauge thym et romarin sont absolument monstrueux (les menthes et mélisses aussi, mais ça même en pleine terre, elles sont plus de mon climat). Et des bestioles partout Very Happy c'est un enchantement.

Il n'y a que la ciboulette et l'estragon que je n'arrive pas à avoir bien vigoureux. Et le basilic et le persil qui évidemment font pas une journée dehors à cause des baveuses.

Mais je conseille à tout ceux qui ont peu de place (il faut de 1.8 à 3m de diamètre au sol) et de mauvaises conditions d'ensoleillement.

Edit.

  • Voir ce document (au milieu)
  • Ce plan
  • Les espèces
  • Vidéo herb spiral permaculture (perso j'ai pas mis de paille mais des grosses pierres et caillasses, puis des cailloux et terre caillouteuse, puis de la terre et un léger paillis. Pour le montage du mur certain utilise du bois au lieu des briques)
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Skeld Lun 6 Avr 2009 - 10:34

Mettez de la marjolaine, vous ne vous en débarrasserez jamais Very Happy

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Capausoleil Mar 7 Avr 2009 - 22:33

un ptit breton a écrit:Le coup des pierres ça tombe sous le sens mais je n'aurais pas pensé à ça.
Si on a pas de pierre et qu'on cultive sur des planches de cultures ou des buttes, on peux quand meme rechercher l'effet "stockage de chaleur" en posant des dalles gravillonnées dans les allées tout autour des planches.
Elles font 40X40, ne sont pas tres cheres (c'est juste du beton avec des graviers d'un coté) et existe en plusieurs coloris....Mais evitez le blanc qui renvoie la lumiere au lieu de la stocker !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Skeld Mer 8 Avr 2009 - 0:05

C'est ce qui se cultive de mieux dans mon coin les pierres, je me fait pas de soucis ...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Raffa Mer 30 Nov 2011 - 11:13

Bonjour à tous,

Histoire de remotiver les jardiniers en herbes Ferme du Krameterhof... 310536

Une vraie jungle en Belgique, cultivée sans pesticides, sans engrais et sans arrosage depuis 40 ans. La principale difficulté : tout manger !

C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Se retrouvant sans emploi, le couple ouvrier âgé de la quarantaine occupe alors ses journées au jardin qu'il cultive sur le terrain familial situé à Mouscron. L'occupation devient très vite une véritable passion et ils créent quelques années plus tard le groupe de jardinage des Fraternités Ouvrières dont le but est de favoriser l'accession de tout un chacun à une nourriture saine et diversifiée.


URL : https://www.youtube.com/v/P831hBMJB_w

Plus d'info ici

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Semper Mer 14 Déc 2011 - 16:41

Dans le meme esprit...on ne sait plus produire sans eau.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ferme du Krameterhof... Empty Re: Ferme du Krameterhof...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum