Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La ferme Cravirola

+7
graine de lupin
seraphin
Da
ghp
Mackou
grosminet
mark999
11 participants

Aller en bas

La ferme Cravirola Empty La ferme Cravirola

Message par mark999 Mar 31 Aoû 2010 - 0:49

J’ai vu un post dans « Lorsque la bise fut venue » sous-chapitre «Témoignages & discussions » qui parle de la ferme Cravirola.
J’ai passé justement cette été a faire du camping à la ferme et devinez où ? Cravirola, la Ferme de la Brigue : FAR , Ferme Autogérée de la Roya (ancienne ferme de la Coopérative Cravirola). Ecoutez, si vous avez envie d’une rupture temporaire avec la civilisation, alors je vous conseils cette ferme. Ils acceptent les woofers, mais il faut prendre contact à l’avance avec eux. En ce moment ils construisent la nouvelle bergerie, il y a encore du taf pour l’année prochaine encore. Possibilité de camping, autogéré, et chaque vendredi soir projection des films à thème suivie d’un débat. Juin et août des festivals de musique et danse, je n’ai pas eu l’occasion car j’ai campé entre les périodes. Possibilité pour les campeurs, s’ils le désirent, de participer à la vie de la ferme, potager, traite des brebis ou accompagner le troupeau a la bergerie de la Roya (dans les alpages) ou donner un coup de main au chantier. Quand au sujet des femmes, moi j’ai vu que ca là bas scratch , les mecs sont plutôt dans les alpages, juste 2 ou 3 pour les gros travaux de la ferme…En fait, il y a des arrivants presque tout les jours et des départs aussi, ca circule quoi…Des belges, canadiens, anglais, une ferme très cosmopolite…filles, garçons, enfants…chiens, brebis…l’Arche de Noé cheers …Au camping, cuisine en air libre, douches solaire et toilettes sèches.
Aller ! Un peu des photos, pour vous donner un peu envie…

La ferme Cravirola 100_2510
La ferme Cravirola 100_2511
La ferme Cravirola 100_2512
La ferme Cravirola 100_2513
La ferme Cravirola 100_2610
La ferme Cravirola 100_2514
La ferme Cravirola 100_2717
La ferme Cravirola 100_2721
La ferme Cravirola 100_2719
La ferme Cravirola 100_2723
La ferme Cravirola 100_2720

J’apporte ce témoignage parce j’ai campé là bas et ca n’a rien à voir avec les campings « municipaux ». T’as l’impression de faire plutôt un stage de survie, un peu light, d’accord, mais…les douches à l’eau froide parce que y’a pas du soleil, des repas que t’apprécie plus parce que la fraicheur du soir réclame un surplus de calories, s’échauffer au feux de bois avant d’aller squatter la tente…tout ca réunis, ca marque. Voilà !
Juste une remarque : si vous allez, portez pas beaucoup de quincaillerie, car il faut laisser la voiture sur le parking et continuer à pieds environs 30 minutes pour franchir un dénivèle de 200 mètres.

mark999
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par grosminet Mar 31 Aoû 2010 - 9:21

en ce qui me concerne, je vois surtout le coté ex-soixante-huitards en rupture de société, baba cools fumeurs de moquette, écolos cradocs qui sentent le feu de bois et le pas lavé... et camper à même le sol ne m'attire pas du tout.
C'est surement marrant en été sous le soleil, avec plein de jolies filles venues du monde (occidental) entier, mais en hiver, dans la boue, uniquement entre mecs, à devoir se lever à 6 h pour traire les chèvres, ça doit dégager une autre ambiance...c'est certainement à ce moment-là que c'est survivaliste !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par mark999 Mar 31 Aoû 2010 - 12:47

Salut grosminet,

en ce qui me concerne ils m’ont parus comme étant des gens très simples, avec un peu la crainte que « les civilisés » qui arrivent les regardent d’un œil surpris…et je t’assure qu’ils ont l’eau courante qui leurs permet de prendre des douches à volonté, donc le côté crados qui sent le feu de bois, moi, je l’est pas vu là bas…Au bout de compte, être crados, sentir ou dormir parterre fait partie du quotidien d’un survivaliste. Voir le film La Route tout y est…
fumeur

mark999
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par grosminet Mar 31 Aoû 2010 - 17:05

je ne mets nullement en doute tes observations : tu y es allé, et moi pas.
Mais j'ai fréquenté dans le passé des communautés du même genre, et j'en suis revenu...quand on gratte le vernis de la grande fraternité écolo-alterno-machin-chose, on retrouve toujours les égoïsmes et les petits calculs personnels. Le désinteressement n'existe pas. Et la vie rustique communautaire dans cette ferme (ou ailleurs) cache fatalement des interets bien privés !
Juste mon avis...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par mark999 Mar 31 Aoû 2010 - 18:17

Quelque part il y a une once de vérité dans ce que tu dis…Malheureusement. Vouloir recrée le monde sans chasser les vieux principes, mission imposible.

mark999
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par grosminet Mer 1 Sep 2010 - 10:47

je pourrais citer pas mal d'associations, petites comme grandes, locales comme nationales, dans les chantiers de jeunes, dans la protection animale, dans les monuments historiques, dans l'écologie...qui utilisent le bénévolat et les justes élans du coeur pour alimenter des profits bien privés (au bénéfice des élus de l'association, parfois même des salariés dirigeants).
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Mackou Lun 22 Aoû 2011 - 18:55

Bonjour,

je connais un peu La Brigue parce qu'on va pas mal en rando dans la vallée de la Roya et aux fêtes des transhumances vers Octobre.
J'ai déjà entendu parler de cette ferme autogérée et j'ai vu un reportage qui est en lien sur leur blog (farenblog, mais je ne peux pas mettre de lien mais ça se trouve tout seul sur google), ça a l'air vraiment pas mal du tout et très sympathique comme ambiance.
Après, nous avons une pitchounette alors je ne sais pas trop si ça serait trop adaptée pour elle, en tout cas l'expérience vaut le coup, je pense. Nottament pour apprendre à garder les brebis, faire du fromage, quelle période pour faire quel fromage, c'est assez compliqué en fait...
Dès que j'y fais un tour, je posterai des nouvelles.
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par ghp Lun 22 Aoû 2011 - 19:30

Ont-ils surmonté les "litiges" qui avaient créé quelques difficultés cette année ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Mackou Jeu 15 Sep 2011 - 21:54

grosminet a écrit:je pourrais citer pas mal d'associations, petites comme grandes, locales comme nationales, dans les chantiers de jeunes, dans la protection animale, dans les monuments historiques, dans l'écologie...qui utilisent le bénévolat et les justes élans du coeur pour alimenter des profits bien privés (au bénéfice des élus de l'association, parfois même des salariés dirigeants).

Grosminet je suis d'acoords avec toi, il y a beaucoup d'abus de ce côté-là et on fait souvent plus de travaux de manutations qu'un réel apprentissage : apprendre à tailler des pierres, etc...

Je pensais aller à Cravirola mais en fait, j'ai apprit qu'on avait banni le membre fondateur de cette ferme Axel de Haas. IL a crée un site internet où il explique les divergences qu'il a eu avec la communauté, qu'il a crée à la base. Il a acheté le lieu, a commencé l'élevage, enfin bon, ça m'a un peu choqué qu'une communauté soit-disant démocratique ait pu tout simplement le "virer". Je ne connais pas exactement l'histoire mais la communauté Cravirola a vraiment passé sous silence ce départ et n'a pas donné à Axel de Haas la possibilité de s'exprimer sur leur site. AUjourd'hui il vit dans un camping, au Rsa...
Je vous laisse le lien de son site :
http://www.cravirola-trahison.info/1.html

Donc je pense essayer de trouver un berger qui voudra bien de moi quelques temps, mais je crois que les communautés je repasserai...
Après je n'y suis pas encore allée mais ça me rebute un peu ce genre d'histoires...
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par ghp Jeu 15 Sep 2011 - 22:05

Mackou a écrit:
grosminet a écrit:je pourrais citer pas mal d'associations, petites comme grandes, locales comme nationales, dans les chantiers de jeunes, dans la protection animale, dans les monuments historiques, dans l'écologie...qui utilisent le bénévolat et les justes élans du coeur pour alimenter des profits bien privés (au bénéfice des élus de l'association, parfois même des salariés dirigeants).

Grosminet je suis d'acoords avec toi, il y a beaucoup d'abus de ce côté-là et on fait souvent plus de travaux de manutations qu'un réel apprentissage : apprendre à tailler des pierres, etc...

Je pensais aller à Cravirola mais en fait, j'ai apprit qu'on avait banni le membre fondateur de cette ferme Axel de Haas. IL a crée un site internet où il explique les divergences qu'il a eu avec la communauté, qu'il a crée à la base. Il a acheté le lieu, a commencé l'élevage, enfin bon, ça m'a un peu choqué qu'une communauté soit-disant démocratique ait pu tout simplement le "virer". Je ne connais pas exactement l'histoire mais la communauté Cravirola a vraiment passé sous silence ce départ et n'a pas donné à Axel de Haas la possibilité de s'exprimer sur leur site. AUjourd'hui il vit dans un camping, au Rsa...
Je vous laisse le lien de son site :
http://www.cravirola-trahison.info/1.html

Donc je pense essayer de trouver un berger qui voudra bien de moi quelques temps, mais je crois que les communautés je repasserai...
Après je n'y suis pas encore allée mais ça me rebute un peu ce genre d'histoires...

La réalité est beaucoup plus complexe que cela. Le collectif s'en est expliqué via des différents méls présentant une version différente de celle d'Axel.
N'étant pas parti prenante de cette douloureuse histoire, il semble difficile de se prononcer en faveur de l'un ou l'autre point de vue ( repris en partie sur ce lien http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1055 ).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Mackou Jeu 15 Sep 2011 - 22:19

Bien sûr, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants de cette histoire, mais juste que leurs règlements de compte sur le net ne laissent pas imaginer une ambiance aussi prospère dans laquelle on pourrait avoir envie de s'investir...
J'ai l'impression qu'il y a eu pas mal de tensions et apparement des soucis au niveau de la vie en groupe mais bon...
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Da Ven 16 Sep 2011 - 11:07

Je crois que l'humain n'est pas fait pour vivre en communauté aussi proche. En dehors des couvents et abbayes, soumis à un emploi du temps et des règles très strictes, les êtres humains évolués ont toujours habité en communauté, mais avec son "chacun chez soi" pour la famille.

Pour moi, toutes ces tentatives de vouloir changer le cercle familial sont voués à l'échec, car elle ne prends pas en compte notre coté humain égoïste. Car même si l’individualisme ne doit pas dicter nos vie, il faut accepter ce trait de personnalité et ne pas le nier. Nier un fait ne sert à rien, c'est toujours le meilleur moyen de le voir exploser un jour ou l'autre (comme visiblement le montre cette expérience, même s'il est impossible de juger sans l'avoir vécue).

De plus, pour avoir fréquenter quelques fois ce genre de profil humain, j'ai pu voir que la "tolérance" n'est souvent que de façade. Venez avec des opinions différentes, même si ouvert au débat, et vous serez catalogué, et mis à l'écart sans autre forme de procès.

Alors les utopies, très peu pour moi, je préfère la vie réelle.
L'homme n'est pas un idéal, juste un animal.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par seraphin Jeu 29 Sep 2011 - 10:39

J'ai également eu l'occasion de passer plusieurs fois par là, notamment
lors du rassemblement du mouvement "reclaim the fields" (jeunes paysans
sans terre en lutte) et je dois avouer que ce lieu fait pour moi partie
des plus cohérents et chouettes que j'ai pu rencontrer parmi tous ceux
que j'ai visité!
Ce n'est pas leur premier projet ensemble, ils ont
déjà eu l'occasion de se faire les dents ailleurs. Ils ne sont là que
depuis quelques années et ont déjà abattu un travail de fou. J'ai eu
l'impression qu'ils mixaient de manière équilibrée les temps de travail
(gestion de la ferme, des bêtes et des cultures) et récréatifs
(chapiteau d'accueil de concerts,...)

En outre, ils font un
énorme travail de sensibilisation. Étant ouverts les mois d'été comme
camping à la ferme, ils accueillent beaucoup de monde qui voient pour la
première fois : une toilette sèche, une douche solaire, un lavoir
vélomatique (machine à laver branchée avec une courroie sur une roue de
vélo!!). Et pour une fois les gens ne sont pas "animés" comme des veaux
mais mettent la main à la pâte grâce aux ateliers participatifs en tous
genre.

Pour ce qui est des querelles internes, je crois que c'est
l'apanage de groupements humains qui n'ont pas choisis d'être gouvernés
mais de vivre une démocratie participative, ou chacun a le même pouvoir
décisionnel que son voisin. C'est forcément plus mouvementé que la vie
reclue et à l'écart de tout partage qui semble être la norme
actuellement.

Il y a aussi une nuance à apporter entre communauté
et habitat groupé où chacun a son espace privé et où il existe certains
lieux et tâches en commun. Cela permet de conserver son intimité et de
pouvoir se plonger dans le collectif quand bon vous semble.
Évidemment
avec tout le confort actuel, supermarchés, villas 4 façades, chauffage
central,... on a pas vraiment besoin de vivre en groupe, mais on en
reparle quand la bise soufflera... quand il faudra recommencer à
cultiver des céréales, on verra qui s'attaquera à sa parcelle d'1
hectare tout seul!?


Sur ces sujets d'Utopie et de modes de
vie alternatifs, je vous recommande le visionnage de l'excellent
documentaire "Volem rien foutre al pais"
http://video.google.com/videoplay?docid=-4155421612152274150

et
la lecture du livre de John Jordan "le sentier de l'utopie" ou il
aborde toutes ces formes alternatives d'organisation de micro sociétés,
que ce soient les rassemblements d'activistes, les écoles à pédagogie
alternative (anarchiste en autre) ou les pures communautés telles
qu'elles restent figées comme 68tardes dans l'imaginaire de ceux qui ne
veulent pas mettre leurs fichiers mentaux à jour...


"Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas". Wilde Oscar
seraphin
seraphin
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Belgique
Emploi : Paysan utopiquo-autonomiste
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par graine de lupin Dim 30 Déc 2012 - 8:43

On a voulut lancer un projet d'écolieu suite à une projection-débat du film zeitgest (pardon pour l'orthographe).
Le principe (car on ne se connaissait pas, on était juste animé par la même volonté de faire quelquechose pour changer ) était de se retrouver chez les uns et les autres.
Et bien, au bout de quelques rencontres on a très vite repérés ceux qui sont là pour donner leurs brillantes idées qui les placent à un niveau supérieur les dédouanant ainsi de toute participation aux tâches courantes. Twisted Evil
Et le comble, ça été de s'entendre dire, alors que Mr intellectuel study avait son dos fragile lui interdisant de participer aux travail physique prévu pour la journée : "ça m'énerve de pas pouvoir vous aider, et je vais quand même pas passer la journée à cuisiner !" C'est donc ceux qui ont travaillé dehors qui ont préparé le repas....que Mr intellectuel a bien entendu partagé avec nous !
L'histoire n'est pas allé plus loin... Je suis convaincue que c'est ensemble qu'on pourra réussir à vivre vraiment autrement en montrant au monde que d'autres voies sont possibles mais pour que ça fonctionne chaque individualité ne doit pas être individualiste....
graine de lupin
graine de lupin
Membre

Féminin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Dagan Mar 1 Jan 2013 - 3:03

Bonjour,

Dernièrement, j'ai vu ce reportage sur notre dame des Landes.

www.numerama.com/magazine/24610-un-documentaire-sur-notre-dame-des-landes-diffuse-gracieusement.html

Outre les aspects économiques et politiques.
je retiens surtout que les individus y redécouvrent une "solidarité" qu'ils pensaient disparue.

edit: Bonne annee cheers
Dagan
Dagan
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Localisation : Rhones-Alpes.
Emploi : Informatique
Loisirs : Apiculture, Elagage, Jardin; Taille,
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Petrus16 Mar 1 Jan 2013 - 13:03

graine de lupin a écrit:
Et bien, au bout de quelques rencontres on a très vite repérés ceux qui sont là pour donner leurs brillantes idées qui les placent à un niveau supérieur les dédouanant ainsi de toute participation aux tâches courantes. Twisted Evil

Bien vu!
J'ai dans ma région un "projet" (depuis 5 ans c'est un projet?) qui se dit permaculturique (?). La personne en charge correspond tout à fait à ta description. Il donne d'ailleurs des leçons de maniement d'outils lors de manifestations écolos Rolling Eyes. En revanche, sur le terrain pendant les travaux, il retourne dans sa caravane pour réfléchir.....

Petrus.

Banané aussi La ferme Cravirola 64987

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Kerkallog Mar 1 Jan 2013 - 15:00

...çà doit-être normal pour tous les génies et les êtres "fortement pensants.
Une "Quiche" ouvrière ne réfléchit pas et peut donc consacrer toute son énergie au bêchage et au binage sans même penser à rechigner,
ce principe est bien connu depuis l'antiquité! siffle
http://didoune.fr/blog/2009/06/30/reflechir-consomme-t-il-des-calories/
"...Le cerveau représente en moyen 2% du poids corporel (sauf si vous avez un petit cerveau(ca arrive…)) et pourtant il consomme beaucoup d’énergie. Il travaille en continu car lorsque vous dormez, ce sont vos rêves qui l’occupe. Ainsi il consomme près de 20% de l’énergie alimentaire et près de 20% de l’oxygène consommés par notre organisme...." dde

...de plus il faut "porter" un projet,surtout un "projet de 5 ans" çà doit être plutôt lourd ange !!!

PS: il y a 2 jours j'ai revu avec plaisir le documentaire très instructif sur la motivation,l'engagement,la détermination à faire valoir ses droits et à construire en "dur" un projet collectif=
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_au_Larzac
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par troisgriffes Mar 1 Jan 2013 - 19:39

j'ai déjà eu le cas de ce genre de personne ,genre "y a qu'a " ,"il faut qu'on" mais qui se garde bien de mettre la main à la pâte donc des "inspecteurs des travaux finis" et en gros une seule vraie solution:

le clash :soit ce genre de personne se retire les doigts du c*l et se mettent à bosser comme tout le monde soit ils dégagent. La ferme Cravirola 620434

si c'est "leur projet" ,et ben tu les laisse en plan et va voir ailleurs La ferme Cravirola 763904

Rien de plus marrant de voir un groupe de ce genre d'individu se regarder en chien de faillance pour essayer de trouver qui va salir ses petites mimines !(vécu) La ferme Cravirola 583389 La ferme Cravirola 583389 La ferme Cravirola 583389

Ces gens là sont une forme d'assistés voir de parasites donc à laisser crever dans son coin AMHA. La ferme Cravirola 28148
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par graine de lupin Jeu 3 Jan 2013 - 9:30

E oui, il faut de tout pour faire un monde mais il faut des existentialistes pour réussir un projet ! Par existentialiste j'entends des personnes dont les actes réfléchis sont en corrélation avec le discours.
Ne baissons pas les bras !
Bonne année à tous, et que les parasites se branche sur le courant de l'indépendance ! La ferme Cravirola 850392
graine de lupin
graine de lupin
Membre

Féminin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La ferme Cravirola Empty Re: La ferme Cravirola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum