Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Energie] Hydro-électricité

+9
argoth
Barnabé
luxferrrare
Capausoleil
Wasicun
un ptit breton
Skeld
Ash
Canis Lupus
13 participants

Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Canis Lupus Dim 12 Avr 2009 - 12:04

Bonjour à tous,

Je lance un sujet sur l'hydro-électricité pour recueillir les documents et les expériences de chacun dans ce domaine.

Une turbine de rivière sans chute, bricolée

Un montage de micro-centrale hydro-électrique

Micro-centrale électrique avec un turbo de voiture (Forum OnPeutLeFaire)


Micro-hydro power

Water power on the farm

Votre expérience en la matière ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Ash Sam 25 Avr 2009 - 18:18

Dans ton premier lien, il est question de flotteurs en tube PVC, vides ils sont cassants car résistent peu aux uv, pour les faire durer plus longtemps en les rendant moins cassants et moins sensibles à une faille, il est aussi possible de les remplir de mousse polyuréthane... ou d'utiliser d'autres flotteurs. Aussi pour avoir vécu au bord d'un ruisseau quelques années il convient de remarquer que ce genre de machin flottant est toujours en proie aux branches flottantes, donc penser à les en débarrasser... régulièrement. Les colliers de plomberie aussi utilisés sont cassants, aussi je pense qu'il vaut mieux utiliser des grands serflex en nylon... avec une buttée quelconque servant d'épaulement.

Même si je préfère l'idée d'une roue à aube couplée à une gégène....

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 18:54

Johann a écrit:Même si je préfère l'idée d'une roue à aube couplée à une gégène....

Pour les anciens d'Algérie? rir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Skeld Sam 25 Avr 2009 - 23:40

Pas oublier les pinces crocro clind'oeil

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par un ptit breton Dim 26 Avr 2009 - 7:51

J'ai habité quelques années à côté d'une usine abandonnée qui possédait son propre barrage et une petite turbine qui alimentait la maison du patron.
Si le barrage était passé sous le contrôle d'EDF à la fermeture du site, la turbine avait été vendu avec la maison.
Les nouveaux proprio ont continué à se passer d'EDF et les gamins des écoles alentours allaient visiter le site régulièrement. Cependant le coût de l'entretien a fait que au bout de quelques années celui ci a été abandonné.
Bien sûr l'installation datait des années 20 et la puissance était relativement forte pour quelqu'un qui veut juste un peu de lumière et un poste de radio mais c'est un probléme non négligeable.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Wasicun Dim 26 Avr 2009 - 13:15

Je m'y intéresse à nouveau pas mal en ce moment (je vais bientôt disposer de deux sources dans le cadre de mon projet de "relocalisation"). La plupart des infos intéressantes pour le "homesteading" sont (comme d'hab) majoritairement anglo-saxonnes et le matos en toute logique US ou canadien (comptez 1350 $ minimum pour une Pelton "1 nozzle" en AC ...).

Une anglaise JUDY relate sur son blog une démarche intéressante et instructive ...

Voici par ailleurs quelques uns des liens que j'ai (re-)trouvé et qui m'ont inspiré :

SOLAR CATALOG

Turbine N-Z (non importée mais il y a de l'idée ...)

HOMEHYDRO (voir les photos pour info ...)

MICROHYDROPOWER (lien à fouiller de A à Z ... de très bonnes idées et infos à pêcher ...)

un français !!! (juste pour comparer ;-)


Une remarque : de toutes les sources d'énergies renouvelables (solaire et éolien) l'hydro est sans aucun doute le plus difficile à mettre en oeuvre (et aussi le plus contraignant à entretenir) / du moins tant que l'on ne veut pas "exploser" son budget et se lancer dans un projet "pharaonique" ... Contrairement au solaire qui peut plus ou moins se "bricoler" avec un retour sur investissement relativement satisfaisant, l'hydro lui, ne se "bricole" pas ... (on peut investir beaucoup et se retrouver au final très facilement avec une installation dont le rendement est décevant voir nul ...)

:-|
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par un ptit breton Dim 26 Avr 2009 - 14:07

D'un autre côté l'hydrolique est la seule énergie qui est régulière sur la journée contrairement au solaire et l'éolien dépendant du temps.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Wasicun Lun 27 Avr 2009 - 12:51

C'est sûr ... en théorie on peut espérer une prod. 24/24 et 365/365 ... Maintenant comme l'éolien il faut pouvoir "dumper" son surplus lorsque cela est nécessaire (batteries pleines) ... En fait mon plus gros soucis jusqu'à présent consiste toujours à trouver une solution viable (càd pour moi : simple, pratique, fiable et peu couteuse) pour "dégager" le trop plein de jus (absorber le surplus des phénomènes venteux et/ou des périodes de moindre consommation) : chauffer de l'eau ou de l'air ? faire de la lumière ??? Pas évident d'autant que jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de solution commerciale "clé en main" et qu'il faut calculer "au poil près" son système "d'évacuation" ...
Si quelqu'un a des solutions pratiques !!!

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Capausoleil Lun 27 Avr 2009 - 17:24

Wasicun a écrit:En fait mon plus gros soucis jusqu'à présent consiste toujours à trouver une solution viable (càd pour moi : simple, pratique, fiable et peu couteuse) pour "dégager" le trop plein de jus (absorber le surplus des phénomènes venteux et/ou des périodes de moindre consommation) : chauffer de l'eau ou de l'air ? faire de la lumière ??? Pas évident d'autant que jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de solution commerciale "clé en main" et qu'il faut calculer "au poil près" son système "d'évacuation" ...
Tu voudrais pouvoir continuer à stocker l'electricité sous une forme ou sous une autre quand tes batteries seraient pleines.....C'est bien ça ?
A mon avis le mieux est d'agrandir le parc de batteries mais à partir du moment ou il te permet de "jonctionner" entre les periodes venteuse et non venteuse, apres c'est plus rentable ni interessant !
Stocker sous forme d'eau chaude c'est bien aussi....A condition d'avoir besoin d'eau chaude....Parce que refaire de l'electricité avec l'eau chaude me semble difficile !
Si c'est le trop plein d'electricité qui t'inquietes (tu parles de "degager" le trop plein...et de calculer au plus juste le systeme d'evacuation), sache que le regulateur entre ton eolienne et tes batteries se chargera de gerer tout ça sans probleme....
il n'y a pas de trop plein electrique....ça reste dans les "tuyaux".....Sinon ça sortirai des prises de courant à la maison.....help
Si tu peux preciser tes inquietudes Wasicum.....!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par luxferrrare Lun 27 Avr 2009 - 18:37

Le surplus d'électricité actionne une pompe qui fait remonter de l'eau dans une retenue d'eau en hauteur, qui relargue à la demande dans une retenue plus bas, pour produire de l'électricité avec une picocentrale hydroélectrique.

Bon, ça prend plus de place que des batteries...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Wasicun Mar 28 Avr 2009 - 1:30

JE VEUX "DUMPER" !!! - non seulement très peu de régulateurs sont capables d'encaisser en entrée plus de 30 ou 35 ampères cumulés mais ce "jus" doit bien aller quelque part lorsque les batteries sont pleines ou que la consommation normale est incapable de l'absorber (sans griller le régulateur qui en sortie est également limité). Il faut donc pouvoir "crâmer" l'imprévisible surplus non stockable ... Solution "classique" : prod. d'eau chaude ou de lumière (perdue) / solution "high-tech" : prod. d'Hydrogène ...
Entre les deux ... plein de possiblités mais souvent coûteuses ...

PS : je sais ce qu'est un régulateur (j'en ai bien 7 ou 8 différents, du petit 5 A au gros 30 A, piloté, à affichage LCD et sonde de T° ...).
Un rappel : éolienne ou micro hydro de 1000W en 24V = plus de 40 A max théorique !!! - je vous laisse imaginer le dimensionnement des câbles, coupe-circuits, fusibles etc.
Une bonne solution serait de passer en 48V pour commencer mais bon ... on ne peut pas non plus faire évoluer tout son matos en permanence (rien que le coût de la réorganisation du parc de batteries se chiffrerait à plus d'un millier d'euros ...). Je veux rester en 24V qui à mon sens pour une petite installation représente le meilleur compromis ... (d'ailleurs à ce propos je voudrais tous vous dissuader de tenter la moindre expérience d'envergure avec du 12V "hybride" / sauf du petit itinérant en solaire par ex. / les rendements sont les plus faibles et les problèmes techniques trop nombreux dès que l'on atteint une certaine puissance ... qui souvent est en deça de la limite basse du confort d'utilisation ...).

Le coup de la pompe est une possibilité en effet ... mais au final je pense que cela poserait autant de nouveaux problèmes que cela en résoudrait ...

En fait ... je crois que vais me bricoler un jacuzzi un de ces 4 ;-) (je déconne ... je pense que pouvoir le réinjecter / si cela est possible / dans le réseau sous forme de 230V est peut-être le truc le moins idiot ... à voir ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par un ptit breton Mar 28 Avr 2009 - 7:20

luxferrrare a écrit :
Le surplus d'électricité actionne une pompe qui fait remonter de l'eau dans une retenue d'eau en hauteur, qui relargue à la demande dans une retenue plus bas, pour produire de l'électricité avec une picocentrale hydroélectrique.

Bon, ça prend plus de place que des batteries...

C'est un investissement de départ probablement plus côuteux que des batteries et les régulateurs qui vont avec. Mais par la suite c'est un systéme beaucoup plus durable et plus facile à entretenir. Il faut aussi tenir compte du fait que si le systéme est fait concu le rendement de "l'eau remis en hauteur" est de l'ordre de 70 % de l'énergie qu'il a fallut pur l'y emmener, ce qui est bien mieux que le rendement de la plupart des batteries.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par un ptit breton Jeu 30 Avr 2009 - 7:26

Eh !!!!! dites moi les gars, le sujet ici c'est énergie - hydro-électricité, que l'on compare avec les éoliennes OK mais là vos derniers posts sont assez éloignés. Ou alors ouvrez un sujet plus loin.... clind'oeil

Tiens!!!!! le sujet sur les éoliennes existaient déja study , les posts y sont partis

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Ash Mer 6 Mai 2009 - 19:34

Stockage d'énergie: compresseur, château d'eau, poid levé... pas mal de physiciens se sont pris la tête là dessus mais mis à part les trois là et les batteries... je n'y vois pas grand chose.
Pour l'électrolyse, ce n'est pas non plus la mer à boire, le plus gros problème étant de remplacer régulièrement les électrodes si courrant continu ou de dissocier hydogène et oxygène si courrant alternatif...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Skeld Mer 6 Mai 2009 - 20:51

Pile à combustible demande O² et H² séparés? (il me semble mais je suis plus sur)

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Barnabé Lun 25 Mai 2009 - 23:26

Salut,

j'ai bossé un peu sur ce sujet, il y a quelques années, mais mes souvenirs sont incomplets.

Le choix de la turbine ça dépend bien sûr de la hauteur de chute et du débit. Idéalement il faut mesurer le débit pendant une année pour faire un bon dimensionnement. On peut aussi mesurer un mois puis comparer à une rivière voisine et documentée.

La pelton est beaucoup utilisée en pico-installations mais sur les basses chutes c'est assez inadapté.

Quand on a une puissance produite supérieure aux usages de la maison, on peut se passer de batteries : on dissipe en permanence le suplus d'énergie, par des résistances, enclenchées soi manuellement soit automatiquement. Il faut juste ne pas prendre d'appareils trop fragiles car les variations de tension ont vite fait de griller ces appareils.

Quand on a une puissance produite inférieure aux usages de la maison, on va plutôt stocker en batteries avec un régulateur. Moi perso je pense qu'on a intérêt à fonctionner en 230 V avec un onduleur. Les matériels et équipements sont plus largement disponibles en 230 V qu'en 12 ou 24V, et moins chers.

A noter qu'en France, en théorie les cours d'eau appartiennent à l'état, et pour les utiliser il faut monter un dossier de demande d'autorisation à la DDAF... C'est très lourd. Il y a néanmoins un droit d'utiliser une source si elle naît sur son terrain.
Après tout dépend de ce qu'on fait. Si on fait une petite prise d'eau, discrète, sans impact sur le cours d'eau, ça passera peut-être inaperçu. Si on fait un barrage et qu'on turbine par éclusées, on peut être sûr de se mettre les autres usagers du cours d'eau à dos et de subir des procédures du CSP et de l'Etat.

Pour avoir fréquenté un peu le milieu des microhydrauliciens, c'est assez différent des autres énergies renouvelables. Plutôt qu'écolos, les gens sont souvent des férus de mécanique, d'électricité et d'électromécanique, un peu passéistes. Il faut dire que si on conçoit, installe et entretient soi-même, c'est vraiment balèze techniquement.

Wasicun : en plus des infos anglos-saxonnes, tu trouveras des trucs super chez les suisses, qui sont très très forts dans ce domaine.

Voilà pour une première approche. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Ash Sam 20 Juin 2009 - 17:17

Volga, tu veux parler d'électrolyse? parce que dans ce cas, si c'est un courant continu, il est très facilement possible de séparer mais les électrodes sont très facilement bouffées, en alternatif, c'est bien plus dur de séparer les deux gaz (obligatoire avant compression [très dangereuse en plus pour l'oxygène]) mais les électrodes tiennent beaucoup mieux...
Si c'est pour une pile à combustible, le problème vient du stockage et t'as la réponse au dessus, si trop comprimé, la combustion commence aucquel cas, on aurait de l'eau et beaucoup de chaleur dans un petit réservoir...
fin du HS

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 17:12

Pour INFO, je démarre prochainement un chantier d'installation d'une micro centrale hydro Pelton de chez IREM IT chez un copain.

Le chantier démarre par la partie "Intake" (admission-prise d'eau), puis 300 métres de tuyau en 63 de diamétre, puis pose et raccordement a la turbine AC 2 Turbine-Generator Group
Pelton turbine with 6-nozzle distributor. Synchronous, single-phase, self-exciting, brushless generator, with 2 poles, 230 Volt, 50Hz. Compact and lightweight, this hydraulic generator is ideal for seasonal use in isolated houses, alpine pastures and refuges, for UV-ray water cleaning and for remote controls.

La partie "intake" n'est pas la plus simple à réaliser...l'eau destinée à la turbine doit étre filtrée, le débit doit étre constant.(installe de 2 cuves de 1M2 pour les sédiments et la régulation en amont.)
Elle doit résister aux crues, au troncs d'arbres éventuels...
Il existe des crépines intake ou des rampes d'admission dans le commerce, (trés couteuses), celle ci serat autoconstruite, nous hésitons encore entre la soluce mobile ou fixe.
Je ferais un rapport de l'installe.

@++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par luxferrrare Lun 20 Juil 2009 - 19:53

Je l'attends avec impatience, merci Sempervirens !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par argoth Mar 18 Sep 2012 - 21:40

Si des gens sont toujours intéresser, des québecois essaye de développer de l'hydrolien, pour de petites installations.

Vous pouvez voir le site ici

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Belenos Mer 5 Déc 2012 - 13:37

Marcel, 81 ans, privé de courant pour avoir produit son électricité.

Une histoire complètement ubuesque à Bonneville-la-Louvet, dans le Calvados. Marcel produisait lui-même son électricité depuis des années, grâce à la rivière qui passe dans son jardin. Son installation vient d'être jugée non conforme. Son partenariat avec EDF est suspendu. Conséquence : ce retraité de 81 ans n'a plus d'électricité depuis près de deux mois. Il est donc aussi privé de chauffage.

L'installation hydro-électrique de Marcel a été jugée non conforme par le préfet du Calvados, car elle ne dispose pas d'échelle à poissons sur le barrage. L'octogénaire, qui depuis des années vendait sa production à EDF, a donc vu son contrat suspendu. Voila pourquoi il a, en fin de semaine dernière, assigné l'entreprise au tribunal pour obtenir le droit à l'énergie.

ERDF, de son côté, refuse d'intervenir sur l'installation privée de l'octogénaire "en respect avec la réglementation technique et sécurité". La filiale d'EDF, qui exploite le réseau électrique de proximité, refuse de communiquer sur ce dossier tant que le tribunal de grande instance de Caen n'a pas tranché - il se prononcera le 20 décembre.

La médiation orchestrée la semaine passée par le maire de Bonneville-la-Louvet entre Marcel et ERDF a échoué.

(Source : RTL.fr)

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Cyrus_Smith Ven 13 Déc 2013 - 6:42

En anglais, mais avec beaucoup d'images: The microhydro plant. C'est la description de la réalisation d'une micro centrale hydro-électrique (~8kW) par un homme qui s'installe dans un coin sauvage du Chili.

Outre la partie "hydro" proprement dite, il y a d'autres choses intéressantes, comme la réalisation de transformateurs pour élever (puis abaisser) la tension à 2000V pour le transport jusqu'à la maison (les générateurs produisent du 230V), ainsi que sur cette autre page, la réalisation du contrôle électronique de charge...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par serilynpayne Ven 13 Déc 2013 - 17:10

c'est pas un mickey le mec !!! Fabrique même son transfo !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Le castor bricoleur Sam 14 Déc 2013 - 22:02

Wahou! Superbe cette install, quelle motivation!
Punaise les transfos  Shocked
Merci Cyrus clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Energie] Hydro-électricité Empty Re: [Energie] Hydro-électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum