Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

mon cabat ou bac.

4 participants

Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty mon cabat ou bac.

Message par stefeck Mer 6 Mai 2009 - 21:42

Bonjour,
voici pour l'instant un cabat rapide effectué :
quelques bouteilles d'eau en 2 litres, une carafe filtrante avec ses 3 cartouches (en promo 20 € chez L.....c), des gateaux de combat et des vitaminés, plusieurs kilos de pates riz, semoule, ebly, quelques conserves, 2 kilo de sucres, 1 boite de 500 édulcorant (pas cher et plus facile à boire pour des enfants ;-) comme pour les infusions naturelles DDF , des couvertures de survies, des petits couteaux moultipass (type suisse ou Lederman clind'oeil , crayons, papiers, boussole, briquet, allumettes, bougies, des mouchoires papiers (utile en ce moment avec la grippe A H1N1), une vielle montre bracelet qui fonctionne encore, un vieux téléphone N...a dont la baterie fonctionne encore impec.
+

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty Re: mon cabat ou bac.

Message par Blaise Mer 6 Mai 2009 - 22:27

Salut Stefeck.

Qu'entends-tu par le terme "bac" et quelle est la finalité de cette préparation ?

Sans faire du formatage exacerbé, soit on prépare une liste d'items pour un usage "domicile" soit pour un usage "déplacements forcé" (le BOB) ou même pour les "déplacements quotidiens" (l'EDC).

Mais là j'ai l'impression qu'entre les kilos de riz, la boussole, les multi-tools et les bouteilles de 2 litres ... il y a mélange des genres affraid

Peux-tu préciser l'optique de cette préparation ?
Blaise
Blaise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty Re: mon cabat ou bac.

Message par stefeck Mer 6 Mai 2009 - 22:38

J'ai mis dans tout ça dans des bac sur des étagères le tout dans la cave. Pour l'instant c'est encore ouvert et à compléter
pour le BOB qui est plus léger si c'est bien ça :
bonjour,
Pour ma part j'utilise une bannane depuis des années : j'y met des pièces jaunes, des cartes magasins, jetons caddy, 3 moyen de payement différents (numéraire, CB et chèques) stylo, papiers, carte de visite, sac plastique en vrac (pour y mettre ce que je peux trouver), lunettes, tout petit couteau "moultipass" éventuel (suisse) (attention ceci est considérer comme une arme : il n'y a pas de longueur de lame à respecter donc c'est interdit), APN (appareil photo numérique) et poche spécial téléphone portable) la banane je ne la prend pas autour de la taille mais plutôt en sacoche d'épaule-taille (de travers sur l'épaule), quelques bonbons à sucer au cas ou.
J'y est rajouté aussi quelques petit mouchoir papier(grippeA)
Voila cela dépend des période.
Je pense maintenant passer au sac trés tendance : la besace française. hyper solide, pas chère, grosse capacité de rangement, coté baroudeur même en costard, facilement repérable et en mème temps discrète. voir celle plus haut.
C'est mode qui perdure et utile à la fois.
+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty Re: mon cabat ou bac.

Message par stefeck Mer 6 Mai 2009 - 22:46

En complément j'ai plein de truc dans les voitures au cas ou, des pluri-outils et pince de type Letherman. briquet, stylo-papier, 2 litres d'eau, plusieurs couverture de survies, 1 extincteur de 1 litres, bombe anti crevesons, bonbons, cable éléctrique et cordes de tractions ...
Les voitures utilises 3 carburants différents : 1 essence/Gpl pour la complémentarité t l'éconologie et un diesel pour la rusticité mais je change le diesel bientôt en essence Gpl avec une sandero pour cette complémentarité de carburant et l'écologie. c'est d'ailleur un véhicule trés performant, rustique avec des moteurs épouvés qui nous permetra de traverser la france voir plus grace aux deux réservoirs et sa grande capacité du coffre.
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty Re: mon cabat ou bac.

Message par lightmare Jeu 7 Mai 2009 - 2:20

Bonjour, je suis débutant en matière de survivalisme donc je n'est pas les capacités pour me permettre de juger, mais je pense en effet que tu mélanges un peu tout Embarassed .

Si j'ai moi même bien suivie, le BOB est ce qui nous permet de rejoindre le point de chute prévue en cas de problèmes ou si jamais nous devons quitter un endroit précipitament.
Sur le point de chute se prépare la survie pendant la "tempête" ( remplacer par le scénarios envisagé et les conséquences des premiers effets ) et aussi de quoi pouvoir recommencer une nouvelle vie après.

Ici je trouve que ton bob ressemble plutôt à un EDC.

Donc je te conseillerais de ranger selon les différentes utilités.
Préparer le BOB comme un sac de rando avec plus de versatilités ( micropures, masques ... tout dépend de ce que l'on envisage).
Et ensuite hiérarchisé un peu tes stock de manières à ne jamais être pris de court avec les dates de péremption ou autre.
Pour sa utiliser un programme excel est pratique et peut nous indiquer facilement quand doit on faire tournées les stock.

Voilà pour mon grain de sel.

Sleep c'est l'heure bonne nuit à tous Sleep

lightmare
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 01/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty Re: mon cabat ou bac.

Message par stefeck Jeu 7 Mai 2009 - 13:46

Effectivement, cela peut préter à confusion.
Je visite d'autres sites ceci explique cela (parfois des termes différent ou emploi d'un autre vocabulaire)

Mon BOB est un gros sac de rando style sac F1 et un sac marin (je l'avais pas précisé)
Par contre mon EDC c'est ma banane. (j'met trompé dans les mots chef !)

A coté de ça dans les voitures j'ai des box ou casier "cabat"
et dans un local d'autre box dont un avec la nourriture que je change tout les ans à la même date ainsi que 2/3 bricoles.

Pour ce qui est de la maison je me suis fait un petit système sympas un peu comme les super marchés : j'achète un produit (conserve, paquet) et je le met derriere le plus vieux, comme ça j'utilise que ce qui est devant.

De plus la caravane (pliante) est déja équipé complet avec tout ce qu'il me faut. Pour les vacances je n'ai qu'a y mettre le consommable.

merci pour les précisions
+++


Dernière édition par stefeck le Jeu 7 Mai 2009 - 18:23, édité 1 fois

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty Re: mon cabat ou bac.

Message par Raffa Jeu 7 Mai 2009 - 16:37

caravane pliante ?

Les caravanes et les couteaux sont rangés ; maintenant on reste dans le sujet. Mado.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon cabat ou bac. Empty Re: mon cabat ou bac.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum