Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

+9
Rammstein
Barnabé
Loripendragon
logan
Skeld
Raffa
Capausoleil
ricemo14
Schtroumpf
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Skeld Mar 26 Mai 2009 - 10:48

encore mieux qu'on bonnet : une chapka, le vrai modèle qui peu se rabattre sur la nuque, et qui tient bien bien chaud

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Barnabé Mar 26 Mai 2009 - 12:20

Je précise que, personellement, je n'aime pas les couvre-chefs. Je n'en mets qu'en dernier recours, je suis presque toujours nu-tête. Je n'en parle donc donc pas par goût personnel.
Un bonnet (ou similaire) est vital par températures négatives et/ou grand vent, et une casquette (ou similaire) est vitale si on doit rester en plein cagnard en été. J'ai déjà vu un malaise dû à une insolation, c'est quand même impressionnant.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Raffa Mar 26 Mai 2009 - 12:25

Clair ! Pour moi le foulard sur la tête en rando dès que le soleil pointe (et non en dernier recours clind'oeil ) est indispensable. L'avantage du foulard c'est aussi qu'on peut le mouiller intégralement régulièrement et donc rafraichir la tête tout en marchant (par évaporation).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Schtroumpf Mar 26 Mai 2009 - 18:40

Merci à tous pour vos suggestions je vous ai bien lu et entendu je vais revoir en conséquence le point vetement et ferai une mise à jour de mes modifs ce week end pour vous tenir au courant
Encore merci à tous pour vos précieux conseils Very Happy

Schtroumpf
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Loripendragon Mar 26 Mai 2009 - 19:32

Rammstein je suis pas tout a fait d'accord sur les boites en plastique ...

Personnelement j'ai deux boites type typerware qui rendre pile poil dans les poches latéral de mon sac...

Donc aucun risque que sa s'ouvre ... par contre ou tu peut avoir raison, je dit 'peut' c'est que dans une boite tu peut rajouter un truc pas lourd pour tout bloqué et evité que ca fasse du bruit ... j'ai remplis ma boite ou je range le kit popote avec deux paquet des 'cleanexes' et 3 sac poubelles.... pas lourd et utile

Par contre je suis 100% d'accord avec toi sur le sujet de virer les sur emblage d'un tas de chose ...

Et surtout le VERRE et a proscrire !!!

l'objectif étant d'avoir un BOB complet le plus vite possible, même s'il est imparfait.

Qui n'as pas voté ???

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par grosminet Mar 26 Mai 2009 - 20:12

Barnabé a écrit:Et pourquoi est-ce que tu conseilles ce modèle ?
parce que j'en ai une et en suis content
En quoi est-il pertinent pour un BOB ?

Perso je pense que c'est lourd, encombrant, cabossable...
lourd, non, mais il est toujours possible de trouver plus léger pour les MUL

On bouffe de l'alu (le modèle que tu as mis en lien n'a pas de vernis intérieur)
si, ce modèle possède un intérieur en vernis alimentaire. Ou alors je suis tombé sur le seul exemplaire vernissé de la série... ;-)

Le bouchon peut ne pas toujours être étanche
comme n'importe quelle autre gourde

Et, comme tu l'as dit, la contenance d'1,3l est inadapté au dosage des micropures.
certes, mais pour ce qui est d'emporter de l'eau que l'on sait potable, 1300 ml, c'est mieux que 1000

il existe des solutions plus légères et plus pratiques
en quoi peut-on trouver plus pratique ?

Ce serait d'ailleurs rigolo de constituer un BOB exclusivement avec du matos militaire réglementaire et de le peser à la fin. M'enfin, après chacun fait ce qu'il veut.
je ne me souviens pas avoir fait l'apologie du matos militaire, je n'ai fait que conseiller ce type de gourde avec un ceinturon et un quart. En ce qui me concerne, avec 100 kg sur la balance, je peux emporter un peu plus de poids dans mon sac que la plupart des gens, alors je préfère y mettre une grosse gourde 1,3 litre plutot qu'une lunette de vision nocturne ou tout un tas de boustifaille périssable
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Barnabé Mar 26 Mai 2009 - 21:45

grosminet a écrit:
Barnabé a écrit:Et pourquoi est-ce que tu conseilles ce modèle ?
parce que j'en ai une et en suis content

Certes. On trouvera toujours quelqu'un qui est content de tel ou tel matos. Mais quelle est ton expérience exhaustive de ce modèle ? Comparé à d'autres solutions ?

Moi je te parle de pas mal de kilomètres à pattes à l'époque des scouts, et de tous les gens de mon groupe (moi y compris) qui ont été un jour séduits par les gourdes mili, mais qui en sont finalement revenus, pour les défauts que je citais.

L'alu est cabossable. Un jour, on laisse tomber la gourde ouverte, qui tombe sur le goulot. Le goulot n'étant plus parfaitement plan, ça n'est plus jamais étanche. Ca parait tiré par les cheveux ? J'en ai vu au moins deux qui étaient cabossées sur le goulot.

certes, mais pour ce qui est d'emporter de l'eau que l'on sait potable, 1300 ml, c'est mieux que 1000
D'une, on parle d'un BOB, donc d'une évacuation d'urgence dans un contexte impossible à connaître à l'avance, c'est donc une erreur d'appréciation que de pré-supposer qu'on va trouver de l'eau potable. De deux, 300 ml de contenance supplémentaires ne sont pas décisifs alors que notre schtroumpf préféré a en complément un sac à eau de 4 litres.

en quoi peut-on trouver plus pratique ?

Une poche d'hydratation, une bouteille d'eau minérale d'un litre, une bouteille souple type Source, ou une Nalgene, sont toutes plus pratiques, à plus d'un titre, mais chacune pour des raisons différentes.

je n'ai fait que conseiller ce type de gourde avec un ceinturon et un quart

Parlons-en, un quart dont la base a une forme de haricot ce qui le rend très peu pratique comme casserole de dépannage, en particulier sur une réchaud à flamme ronde. Alors que la plupart des popotes intègrent une casserole ou un quart à base ronde, ce qui est bien plus adapté.

Et on parle bien d'un ceinturon militaire très large qui ne rentre pas dans les passants d'un pantalon ordinaire ? Si oui, il ne faut pas oublier de mettre le pantalon de treillis dans le BOB !

Sur ce coup, je te fais peut-être un procès d'intention, mais j'ai l'impression que tu recommandais cette gourde parce que tu l'avais depuis peu de temps et qu'il y avait un côté "tout nouveau tout beau". On est toujours content de sa dernière acquisition, les défauts mettent un peu de temps à apparaître.

Il me semble qu'avant de conseiller un accessoire dans le domaine de la survie, il faut avoir testé un certain temps, avoir comparé aux alternatives disponibles, et avoir vraiment pesé le pour et le contre. Un conseil, c'est une certaine responsabilité... Personnellement, je distingue :
- le matos que je connais bien et sur lequel je peux vraiment conseiller favorablement.
-le matos où je dis "moi j'ai ça et j'en suis content mais pas assez de recul pour le conseiller vraiment"
- le matos où je ne donne pas mon avis parce que je connais pas assez.

Si tu as vraiment fait ce travail là, si tu penses que tu peux vraiment conseiller cette solution, alors excuses-moi de te chercher des poux dans la tête, et concluons que nous avons des avis différents basés sur des expériences différentes.

Si tu as simplement ton matos CAO depuis peu et que tu ne l'as pas comparé aux alternatives, alors tu as peut-être eu le conseil un peu trop rapide. scratch
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par aldebarande Mer 27 Mai 2009 - 0:17

bonsoir.

en tant qu'ancien militaire et donc utilisateur à long terme de la gourde réglementaire aluminium, je la déconseille formellement.

outre le fait qu'elle donne un gout d'alu à l'eau mais cela n'est pas grave en soi, elle est surtout trés lourde, trés bruyante (bruit de la chainette et bruit de "floc floc" quand elle n'est pas pleine à 100%) et peu solide au sens où si on la fait tomber sur le bouchon, celui-ci se casse aussitôt, et si on la fait tomber sur le goulot, comme le dit Barnabé, celui-ci se fausse et la gourde n'est plus étanche.

si tu tiens à un modèle militaire solide, vois du coté de la gourde US BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 34001_0.
Elle fait 0,97L (nickel pour un cachet de micropur) et on peut y adapter le quart réglementaire alu français si tu tiens à celui-là et surtout ceci BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 34006_0
qui permet de transformer ta gourde en camelback (poche à eau).

Pour les vêtements, je conseillerai la laine plutôt que la polaire. En effet, un bon pull en laine bien serrée type marin BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Pki100000599
ou commando BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 13010_0
sera aussi chaud que de la polaire pour un poids à peine supèrieur et surtout la laine GARDE SES PROPRIETES THERMIQUES MÊME MOUILLEE ce qui te permettra de rester au chaud même sous la flotte ou en hiver.
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Barnabé Jeu 28 Mai 2009 - 1:03

aldebarande a écrit:
Pour les vêtements, je conseillerai la laine plutôt que la polaire.

A propos de la réflexion fibres classiques/fibres modernes, il y a un excellent fil de discussion chez DM que j'avais mis dans mes favoris.

Perso, pour un BOB qui peut rester stocké des années, la polaire s'impose sur un critère pratique : je ne veux pas devoir mettre de l'antimite dans mon BOB !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par aldebarande Jeu 28 Mai 2009 - 8:29

effectivement les mites sont un problème.
je n'y avais pas songé tout simplement parce que j'ai 2 pulls en laine identiques et que je les porte régulièrement. ils ne sont donc pas stockés dans un coin propice au développement des mites. et il y en a toujours un à proximité du BOB.
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Rammstein Jeu 28 Mai 2009 - 11:17

Une gourde militaire solide ET pas chère (1€) :

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 34025
Elle existe également en version isotherme pour moins de 3€.

Pour rendre la gourde US étanche, il faut coller un joint en caoutchouc dans le bouchon, et parfois rectifier / aplanir le goulot au cutter.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Skeld Jeu 28 Mai 2009 - 14:49

les mites, ça s'évite avec des pastilles anti mite à ranger dans l'armoire, certes ça pue, l'odeur reste quelque temps, mais ca protège, j'ai une malle complète remplie de fringues militaires récupérés du grand père, ca doit bien faire 30 ans qu'elles n'avaient pas été touché, une pastille dans la malle, aucune fringue n'est endomagée.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Barnabé Ven 29 Mai 2009 - 12:08

Volga743 a écrit:les mites, ça s'évite avec des pastilles anti mite à ranger dans l'armoire, certes ça pue, l'odeur reste quelque temps, mais ca protège, j'ai une malle complète remplie de fringues militaires récupérés du grand père, ca doit bien faire 30 ans qu'elles n'avaient pas été touché, une pastille dans la malle, aucune fringue n'est endomagée.

Oui, mais pour un BOB c'est un problème, car l'antimite est toxique, or dans mon BOB en tous cas les vêtements touchent la popote et la bouffe !
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par stefeck Jeu 4 Juin 2009 - 14:08

Bonjour,
J'ai moi même un peu de matos mili. (gourde, 3 gamelles, réchaud, sac...)
Je trouve que ce procès d'intention concernant la gourde Française (sans être chauvin) n'est pas forcément des plus approprié. Même si les ricain sont en avance sur nous dans certain domaine.
Je m'explique : la gourde est solide, je l'ai depuis plusieurs dizaines d'années et toujours Ok lors des excursions, entretien facile, du chlore et du sable très fin et hop c'est nikel pour l'intérieur, forme haricot pour épouser le corps si attache avec ceinturon mle F1 ou autre, gobelet qui s'emboite, tissus qui une fois mouillé garde la gourde au frais, on peut même y glisser le réchaud (plat) pour zip dedans.
La chaine fais du bruit c'est vrais mais une ficelle et c'est fini. Pour le poid encore une fois il est là mais d'un autre coté la gourde oubliée à coté d'une source de chaleur ne fond pas. j'en avais une US resté près d'une pierre à coté d'un feu. bin je l'ai plus.
Par contre bien vu l'adaptateur type CAMEL-BACK, il s'adapte sur toute ?
Je dois dire aussi que j'ai cette gourde parce qu'elle ne m'a rien couté, pourquoi devrais-je en acheter une ?
Le matos mili est lourd c'est un fait mais il est fait pour durer et perdurer.
Les trois gamelles qui s'emboitent les unes dans les autres sont bien aussi à mon goût : dans l'empillement on peut y mettre de la nouriture désydraté et des serviettes, couverts...
Par contre j'utilise le set de camping gaz aussi (plus léger) mais 1 seul gamelle + couvercle/assiette.
Faut pas oublier que quand c'est gratuit ça à le goût de meilleur !
+++
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par stefeck Jeu 4 Juin 2009 - 14:14

Re,
Pour les vêtements le polaire à ma préférence,
simple, rapide, actuel, très efficace, et surtout léger.
Du polaire et du gore-tex, le bon compromis pour éviter l'eau et augmenter la chaleur corporel. qu'il soit e chez décat ou mili c'est toujours très intéressant mais cela coute un peu chère malheureusement.
Pour les chaussette, fibre mixte avec laine en majorité.
j'en recherche en fil d'Écosse pour la solidité mais pas assez épaisse et chaude sur les modèles vu en magasin. Vous avez des bon plans ?
C'est ce que je bouffe le plus au quotidien.

+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Skeld Jeu 4 Juin 2009 - 17:38

Chaussettes en fil d'Écosse je me fournis au marché de Turin (tout les samedi... à Turin Very Happy), 1€ la paire, certaines doivent avoir 2 ans, et n'ont pas bougées (comparées à des chaussettes en coton 4 fois plus cher qui durent 6 mois), il y en a des épaisses il me semble, je ne prend que des légères, et ça me va très bien, rando en été, portées aussi en hiver (pas testé de grosse rando en hiver avec par contre) simplement dans des rangers (donc pas d'autres isolations qu'une couche de cuir), bah jamais eu froid au pieds (pour peu qu'ils soient secs).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par aldebarande Jeu 4 Juin 2009 - 18:15

je ne fais pas un procés d'intention au matos français que j'utilise depuis des années et que j'aime bien, c'est juste que pour la gourde, je préfère l'américaine. mais comme toujours, chacun aura des priorités et donc des préférences différentes.

ceci dit, si c'est gratuit, c'est forcément bien.

Pour le bouchon-paille (adaptateur camelback), je ne le connais que pour la gourde US.
Je sais que ça existe pour la française avec un branchement sur l'IAL (Interface d'Alimentation Liquide) du masque à gaz ANPVP mais je n'en ai jamais vu nulle part, même pas à l'armée.
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par stefeck Jeu 4 Juin 2009 - 22:03

Ok merci pour l'info.
sinon j'ai aussi un camel back de chez décat. que j'utilise surtout en sortie vélo.
C'est petit, plusieurs poches dont une accessible immédiatement par élastique, il épouse bien le corps et reste dans son alignement : de quoi mettre un téléphone, un kit de réparation avec pompe, minimum survie, des barres céréales, papiers ...
Le minimum en sport en sport quoi.
L'utiliser pour une préparation au cas oû serait très utile je pense.
Mieux que ma banane en tout cas.
Pour les vêtements polaires, j'ai pas essayé dans l'eau.
Quelqu'un sait ce que ça vaut ?
+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

BOB GHB EDC BOV - schtroumpf - Page 2 Empty Re: BOB GHB EDC BOV - schtroumpf

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum