Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

+15
SAVAGE
Raffa
Le_Celte
Rst33
logan
luxferrrare
seth
stefeck
Capausoleil
Wasicun
tarsonis
Barnabé
un ptit breton
Stalker
grosminet
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Stalker Mar 16 Juin 2009 - 20:48

Barnabé a écrit:

As-tu testé ? Es-tu sûr que ça fonctionne ?

Oui. Je confirme.
On a eu quelques jours pour faire des expériences avant qu'ERDF vienne effectuer le raccordement au réseau et posent des scellés partout Smile
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par grosminet Mer 17 Juin 2009 - 19:51

Barnabé a écrit:Connais-tu déjà la marque et la technologie des panneaux ? Marque et modèle de l'onduleur ?
oui, ce seront des panneaux Sanyo avec cellules en silice monocristallin, et l'onduleur sera un SMA (avec une garantie de 10 ans, mais je ne sais pas quel modèle).
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par stefeck Lun 22 Juin 2009 - 0:48

Combien te reviens approximativement le coût de l'installation, et combien de temps pour ma pose ?
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par grosminet Lun 22 Juin 2009 - 13:48

coût total = 23 100 euros, desquels il faudra retirer les 8000 euros de crédit d'impot et la prime régionale de 1€ du Kw installé, soit 2520 euros.
Coût net : 23100 - (8000 + 2520) = 12 580 euros,
avec la perspective d'amortir l'installation en 7 ans 1/2 (en prenant pour base un chèque d'EDF de 1700 euros chaque année).
Bien sûr, c'est calculé en payant cash, car en prenant un crédit, c'est le double...

La pose devrait durer 4 jours (12 panneaux à installer) au plus tard en septembre prochain
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par logan Mar 20 Oct 2009 - 16:29

Pour info, tutoriel ici sur l'utilisation du logiciel PVSYST pour réaliser des estimations de sa production photovoltaique pour sa maison (utilisable en version demo)

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Shading_Animsolaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Pumping_presizing

Sinon un site interessant et détaillé d'un particulier qui a mis en place la redistribution vers EDF.

Enfin le site bdpv.fr qui regroupe de nombreuses stats de production d'installations de particuliers par département (4000 en france, 500 en belgique, etc.).
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Rst33 Dim 29 Nov 2009 - 12:44

J'étais a une journée 'porte ouverte' du lancement d'une installation PV dans ma région hier.
Le commercial insiste en fait sur le fait que ca n'est aujourd'hui absolument pas destiné à l'autarcie ni a une solution de secours, il vend plutot ca comme un placement (autofinancement et bénéfice a terme).

Je lui ais donc posé plusieurs questions, moi même étant très intéresse par une installation de ce type.
Il en ressort effectivement que, en cas de coupure EDF, le système ne produit pas, c'est prévu en ce sens pour la protection des agents EDF - un type dépanne ton poteau EDF local et tu lui envoie 2KW....

Le plombage de l'ensemble rend impossible la modification afin de consommer sa production. Donc pendant la durée du contrat (20 ans), c'est ainsi et pas autrement ou au risque et périls de l'usager (plombs enlevé = suspection de magouille, 'accident' agent EDF = gros problèmes, etc...)

Pour une installation classique simple, la pose s'effectue en 2 jours (1 jour toiture et 1 jour câblage)

Limite fiscale à 3KW, au dela de cette production, vous êtes imposé sur la vente à EDF et vous n'avez pas de crédit d'impôt.

Voila en gros et a froid le discours du commercial, j'ai Rdv jeudi pour une étude personnalisée.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Le_Celte Dim 29 Nov 2009 - 14:52

Mes panneaux on été posés la semaine dernière, en effet ca se fait en 2 jours. Mais avant la paperasse c'est une véritable usine a gaz...heureusement que l'installateur s'en est occupé.

Pour les 8000 € de prime on les récupère mais sur les impôts de l'année suivante, donc il faut les avancer de sa poche...
Et non en cas de coupure EDF on n'a pas le droit de consommer sa production (je vais installer un groupe electrogène+onduleur bientot)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Stalker Lun 30 Nov 2009 - 14:25

Rst33 a écrit:
Le plombage de l'ensemble rend impossible la modification afin de consommer sa production. Donc pendant la durée du contrat (20 ans), c'est ainsi et pas autrement ou au risque et périls de l'usager (plombs enlevé = suspection de magouille, 'accident' agent EDF = gros problèmes, etc...)

Tu peux installer un dispositif qui fait croire à ton onduleur que le réseau est toujours alimenté ; et c'est 100% clean vis à vis d'EDF. Exemple.
Bon, c'est assez cher tout de même, donc justifié qu'à partir du moment où les coupures deviennent quotidiennes Smile
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Le_Celte Lun 30 Nov 2009 - 14:33

Stalker a écrit:
Rst33 a écrit:
Le plombage de l'ensemble rend impossible la modification afin de consommer sa production. Donc pendant la durée du contrat (20 ans), c'est ainsi et pas autrement ou au risque et périls de l'usager (plombs enlevé = suspection de magouille, 'accident' agent EDF = gros problèmes, etc...)

Tu peux installer un dispositif qui fait croire à ton onduleur que le réseau est toujours alimenté ; et c'est 100% clean vis à vis d'EDF. Exemple.
Bon, c'est assez cher tout de même, donc justifié qu'à partir du moment où les coupures deviennent quotidiennes Smile

Ca a l'air d'etre pas mal du tout (bon faut voir le prix), mais ils parlent de puisances entre 5Kw et 100Kw, donc inadapté aux particuliers qui on presque tous 3Kw seulement

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Raffa Lun 30 Nov 2009 - 14:54

Je viens de relire ce sujet en entier je suis assez surprise de constater qu'en fait les panneaux des particuliers servent à assurer l'approvisionnement d'EDF avant tout avec mise en place de scellé de contrat etc. Ce qui fait qu'en fait les gens installent des panneaux comme "biens de rapport" en quelque sorte, comme assurance de capital... plutôt que comme source d'énergie.

Comme les agriculteurs américains qui ont trouvé le bon filon : mettre des éoliennes dans leur champs. Ils sont devenus riches...

Pourtant je pense, je suis même quasi sûre, que la solution "énergie décentralisée" (donc avec limite de transport et de stockage, en essayant de rendre le plus possible chaque habitation, entreprise, usine, quartier, village le plus autonomes possibles) est plus rentable (puisqu'il faut bcp d'énergie pour assurer le fonctionnement de l'énergie centralisée si j'ai bien compris). Rentable en terme énergétique s'entend.

De mon côté j'hésitais encore très fort entre le solaire thermique ou pour l'élec. J'ai hésité trop longtemps, les primes ont été supprimées en Belgique (plus de sous paraît-il...) Enfin l'avantage c'est que du coup on demandera rien à personne, donc personne ne nous imposera ses conditions...

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par SAVAGE Lun 30 Nov 2009 - 16:29

Perso, je trouve que revendre à EDF c'est un peu comme avoir un jardin et revendre ses légumes pour aller en acheter au supermarché du coin.

Alors qu'on peut consommer directement ! Oui, ils rachètent 5 fois le prix du kwh, mais n'est-ce pas plutôt pour légitimer le nucléaire ? Car l'énergie que l'on rachète ensuite provient elle de centrales nucléaires.

Du coup il devient logique de se demander si l'énergie nucléaire est aussi rentable qu'on nous le dit depuis 30 ans...

Et puis je trouverais rageant de me trouver sans courant pendant une panne de réseau alors que j'ai une installation qui produit de l'électricité !

Pour moi revendre à EDF pour leur racheter ensuite équivaut à emmener du bois dans la forêt...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par deux mains Lun 30 Nov 2009 - 17:26

Raffa,
Si tu sais monter le système toi même ou te faire aider par des copains/copines, va acheter le matériel en Allemagne.
Ca revient presqu' au même prix que ce que demanderait un professionel en Belgique avec la prime.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Stalker Mar 1 Déc 2009 - 9:29

Raffa a écrit:Je viens de relire ce sujet en entier je suis assez surprise de constater qu'en fait les panneaux des particuliers servent à assurer l'approvisionnement d'EDF avant tout avec mise en place de scellé de contrat etc. Ce qui fait qu'en fait les gens installent des panneaux comme "biens de rapport" en quelque sorte, comme assurance de capital... plutôt que comme source d'énergie.

Les scellés sont liés au fait que les premiers "revendeurs" particuliers pouvaient boucler le circuit de façon à revendre du courant provenant du réseau en le faisant passer pour du photovoltaïque. EDF s'en est aperçu en voyant des producteurs photovoltaïque injecter du courant... la nuit !

Aujourd'hui, il y a donc des scellés partout, et même un compteur "mouchard" qui surveille ce qui entre et ce qui sort.

Revendre l'intégralité de la production à EDF a du sens dans la mesure où ça te rembourse 100% de ton installation en moins de 10 ans. Evidemment, tant qu'on n'est pas équipé d'un système backup pour prendre la relève en cas de coupure du réseau, on est un peu loin de la démarche survival ; mais rien n'empêche de considérer cette option lorsque le risque coupures quotidiennes est clairement identifié.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Le_Celte Mar 1 Déc 2009 - 10:49

EDF s'en est aperçu en voyant des producteurs photovoltaïque injecter du courant... la nuit !>>>Ah, oui, la bonne vielle astuce de mettre des projecteurs halogènes sur le toit pour éclairer ses panneaux... J'en ai parlé a mon installateur il a pas trouvé ca drole solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Icon_lol

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Rst33 Mar 1 Déc 2009 - 14:25

SAVAGE a écrit:
Alors qu'on peut consommer directement ! Oui, ils rachètent 5 fois le prix du kwh, mais n'est-ce pas plutôt pour légitimer le nucléaire ? Car l'énergie que l'on rachète ensuite provient elle de centrales nucléaires.

Du coup il devient logique de se demander si l'énergie nucléaire est aussi rentable qu'on nous le dit depuis 30 ans...


C'est surtout que la France est TRES en retard au niveau de la production d'énergie verte et que l'UE pousse au cul pour qu'on atteigne le quota.
100% sur que quand il sera atteint, on pourra dire aurevoir au crédit d'impot....

L'interet pour EDF est surtout de pouvoir utiliser l'electricité là ou elle est produite, des quantités astronomiques d'energies sont perdues dans le transport de cette énergie. (un peu comme quand il faut plusieurs litres de petrole pour en transporter et raffiner un autre litre de petrole...)

Pour le particulier, c'est finalement avant tout un investissement, 20K€ investis sur 8 ans,
8K€ de capital récupéré en un an, on rembourse les intérêts pendant
encore 7 ans en autofinancement quasi complet et environ 1200€/an NET
d'impots pendant 12 ans minimum (les panneaux qu'on me proposent sont
garantis 25 ans à 80% de rendement minimum).
A coté de ca, y'a aussi un livret A. mon choix est fait...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par deux mains Mar 1 Déc 2009 - 17:42

Le mot du pessimiste:
Le panneau solaire est garanti, pas l'électronique qui l'accompagne.
J'attends le moment ou l'état taxera les producteurs d'électricité solaire, comme sont taxés les autres... Ca m'étonnerais qu'ils laissent tomber cette manne providentielle.
Ils ont fait le coup en Belgique avec les épargnes-pension privées: encouragement puis taxation des bénéfices...

Le mot de l'optimiste:
Il est peut-être préférable de prendre le risque que de ne rien avoir si la mouise arrive.


Dernière édition par deux mains le Mar 1 Déc 2009 - 19:09, édité 1 fois

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Rst33 Mar 1 Déc 2009 - 18:30

L'optimisme me semble de mise...
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Le_Celte Mar 1 Déc 2009 - 19:06

Il est clair que si l'onduleur lache au bout de mettons 10 ans (et doit donc être changé, cout environ 5000€) le retour sur investissement sera "plus difficile"
Idem si les bénéfices sont tout d'un coup taxés...


Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Rst33 Mar 1 Déc 2009 - 19:39

un onduleur, sans recheche poussée, coute 'seulement ' dans les 1500 €.
http://www.solarshop-europe.net/product_info.php?cPath=66_68&products_id=383&language=fr

en fouinant, on devrait trouver mieux autre part.


Dernière édition par Rst33 le Mar 1 Déc 2009 - 19:57, édité 1 fois
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Le_Celte Mar 1 Déc 2009 - 19:47

Rst33 a écrit:un onduleur, sans recheche poussée, coute 'seulement ' dans les 1500 €.
http://www.solarshop-europe.net/product_info.php?cPath=66_68&products_id=383&language=fr

en fouinant, on devrait mieux autre part.

Amusant...un installateur (que je n'ai pas retenu) m'avais juré qu'un onduleur coutait "environ 5000€" au moment de vouloir me vendre une assurance complémentaire sur l'onduleur...

Trust no-one indeed...(et merci Rst33 solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Icon_biggrin )

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par grosminet Mar 1 Déc 2009 - 19:49

Stalker a écrit:EDF s'en est aperçu en voyant des producteurs photovoltaïque injecter du courant... la nuit !
je seras curieux de savoir comment ils ont pu le savoir, vu que le compteur de vente à ERDF n'indique pas d'heure, juste le flux en Kw/h.
Le fait que le client consomme beaucoup de courant en tarif nuit ne prouve rien
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Rst33 Mar 1 Déc 2009 - 19:58

D'un autre coté, il me semble que mon installateur m'avait parlé de 500 € pour ce meme modèle.... j'en saurais plus jeudi.

en fouinant sur le site de SMA (le constructeur du sunny Boy), je suis tombé la dessus : http://www.sma-france.com/fr/produits/systemes-de-secours/sunny-backup-set-s.html
A priori conçu pour palier a la déficience d'EDF et qui bascule automatiquement en production locale. le hic : 4400 €....

J'ai un peu refléchis (ca m'arrive) au fait de démarrer son onduleur en cas de panne EDF (avec un autre onduleur comme exposé plus haut).
Même si techniquement cela semble fonctionner, l'appareil ne peut pas synchroniser la phase sur celle d'EDF puisque rien n'arrive ?
Que se passe t'il donc à la remise sous tension EDF, en réinjectant un signal pas en phase, au mieux ca pollue le réseau un peu plus, au pire, l'onduleur n'aime pas ?
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Ash Mer 2 Déc 2009 - 18:47

Pour certains types, un poseur-releveur de compteurs d'une compagnie des eaux m'a affirmé qu'ils sont dotés d'une liaison avec le réseau téléphonique, donc relevés directs, sans personne qui vient à la maison. Lui s'occupant principalement de relever les défectueux... Un 'ondit' qui m'a paru sérieux.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Canis Lupus Mer 2 Déc 2009 - 18:55

Johann a écrit:Pour certains types, un poseur-releveur de compteurs d'une compagnie des eaux m'a affirmé qu'ils sont dotés d'une liaison avec le réseau téléphonique, donc relevés directs, sans personne qui vient à la maison. Lui s'occupant principalement de relever les défectueux... Un 'ondit' qui m'a paru sérieux.
Tu peux même te connecter à ton espace membre sur internet ou même directement au machin et tu as les données de production. Je ne me souviens plus de la boîte qui fait ça...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Stalker Mar 18 Mai 2010 - 12:59

Date anniversaire de mon installation photovoltaïque, je peux faire ma première facture à EDF.

Pour rappel, c'est une installation en intégration toiture, avec injection totale sur le réseau. Payé 60.176 cts€/kWh pour la production de 2009, je vais pouvoir facturer à EDF 2130 euros.

C'est supérieur à ce que j'espérais, vu que mon toit est orienté à l'Ouest.

Ceux qui auront investi dans cette formule avant janvier 2010 auront donc leur équipement remboursé en moins de 10 ans.
Si on doit vivre des pénuries chronique d'électricité au-delà de ces 10 ans (vétusté du réseau et des centrales par exemple), il sera possible de devenir autonome à moindre coût : panneaux remboursés, il ne resterait plus que les batteries à acheter -ou à fabriquer en Nickel-Fer selon les bons conseils de Tarsonis... si son montage est réussi d'ici là clind'oeil
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome - Page 2 Empty Re: solaire photovoltaïque : revendre à EDF vs être autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum