Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le potager de Loripendragon

+10
luxferrrare
Jab
sarah
cobaye
stefeck
Skeld
grosminet
Capausoleil
Canis Lupus
Loripendragon
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Le potager de Loripendragon

Message par Loripendragon Sam 27 Juin 2009 - 21:32

Aujourd'hui une grosse journée on as couler 18M3 de béton a la maison... non j'ai pas couler un bunker

Mais un mur pour soutenir la terre … d’ici quelques jours je vais monter le mur … et la ou ça devient intéressant c’est le potager que je vais tenter de faire…

En fait ce n’est pas vraiment un potager mais plutôt une serre.

Elle vas faire 4 mètres de large par 16 de long soit au total : 64 M²

Ce qui devrais améliorer la vie d’un survivant …

Cette fois contrairement au container je ne vais pas pour déballer ce que j’ai fait…

Cette fois on va voir ensemble ce que l’on devrait y planter … et comment repartir les secteurs...

Ps : suis bidon en jardinage pale

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Canis Lupus Sam 27 Juin 2009 - 21:49

54m², c'est déjà pas mal du tout !!

Si j'ai bien compris tu demandes notre aide technique ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Loripendragon Sam 27 Juin 2009 - 22:43

Exatement ...

Pour résumer d'ici 10 a 20 jours les travaux de construction seront fini et j'attaque a poser la serre !

Very Happy

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Capausoleil Dim 28 Juin 2009 - 7:37

Des photos.....des photos......des pho....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par grosminet Dim 28 Juin 2009 - 20:16

54 m2, ça ne permet même pas l'autosuffisance d'une personne seule, mais c'est meiux que rien.
Tout de suite, des idées qui me viennent :
as-tu pensé à l'eau ? (un potager en est très gourmand). Il faut la capter et la stocker, éviter qu'elle ne s'évapore et que l'on te la vole ou te la pollue. En cas de robinet sur le réseau, dans une optique survivaliste, que faire en cas de coupure ou de sabotage/pollution du réseau ?
Une serre : il faut pouvoir ouvrir et ventiler, sinon ça brûle dessous en été.
Quelle est l'orientation vis à vis du soleil ? Cela influe beaucoup : un mur face au sud permet de gagner plusieurs semaines de vie végétative.
La terre : acide ou grasse ? cela influe sur le choix des végétaux à y faire pousser. Terre naturelle uniquement ou avec des compléments (sacs du commerce ou fumier de cheval du centre équestre local...) ?
Les outils, les accessoires (tuteurs, ficelle, rafia, arrosoir, plastiques de forçage...) : un investissement et du matériel à ranger sous clé...
Culture bio ou avec engrais et pesticides ? du rendement ou de la qualité et du goût ? Comment traiter contre les insectes et parasites ?
Quelle assolement ? comment ne pas épuiser le sol ? quels légumes se plaisent côte à côte et quels voisinages éviter ?

voila des choses auxquelles il faut réfléchir, et je ne saurais que trop te conseiller de te renseigner avant de te lancer.

Une dernière chose : la terre de ton potager sous serre ne sera prête être travaillée que fin juillet. A priori, pour l'année 2009, tu ne feras que des légumes d'hiver...et les inévitables salades et radis Surprised)

bon courage, et montre nous des photos
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Skeld Dim 28 Juin 2009 - 21:19

Ce qu'on pratique ici pour l'eau depuis 5-6ans : les citernes d'un mètre cube, utilisées sur les chantiers pour l'huile de décoffrage différé, bien rincé (au karcher par exemple), permet de stocker l'eau toute la saison (à vider en hiver pour le gel), mis sous un toi avec un gouttière, on récupère l'eau de pluie. En cas de fallout, on peut la refermer, il n'y aura qu'à la nettoyer de l'extérieur ensuite.
On en a déjà 3 ici, bientôt 4 (voire plus).
Sur les chantiers ils les donnent facilement une fois vide, ou alors se trouver quelqu'un qui bosse sur un chantier et qui peut en récupérer.
Ah oui je précise, l'huile qui était contenue dans ces citernes est d'origine naturelle et non toxique, de plus lavée au karcher et rempli d'eau (la citerne se vide par en dessous via un robinet, l'huile flotte au dessus), il n'y a aucun problème (l'eau n'est pas buvable mais on peut aisément arroser le potager avec.
Par contre en cas de restrictions d'eau je ne sait pas si on a le droit d'utiliser cette eau (si on part du principe que c'est de l'eau de pluie récupérée) ou pas.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par stefeck Lun 29 Juin 2009 - 13:35

Bonjour,
volga 743 à dit :
Par contre en cas de restrictions d'eau je ne
sait pas si on a le droit d'utiliser cette eau (si on part du principe
que c'est de l'eau de pluie récupérée) ou pas.

Réponse : Je peux certifier sans aucun problème que l'arrosage des plantes, potager, fleurs, ... peut se faire avec l'eau récupérée dans les bacs de rétention prévus à cet effet. Donc pas de soucis volga, tu peux le faire, car ce n'est pas du pompage dans le sol ou d'eau du robinet.

Comme tu le dis si bien aucun problème pour utiliser des bacs de toutes sorte si pas de produits chimiques et rinçage de la cuve. c'est largement moins chère et cela fais partit du recyclage !

Il y aura toujours de petite contrainte pour la toiture et l'eau collecté : produit sur les tuiles ? traitement ? pollution d'usine qui dépose des poussières ? tôle en fibrociment et amiante ?
voila donc de quoi faire attention avant collecte et utilisation, etc ...
+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Canis Lupus Lun 29 Juin 2009 - 13:43

stefeck a écrit:Il y aura toujours de petite contrainte pour la toiture et l'eau collecté : produit sur les tuiles ? traitement ? pollution d'usine qui dépose des poussières ? tôle en fibrociment et amiante ?
voila donc de quoi faire attention avant collecte et utilisation, etc ...
+++
Pour brasser les préparations biodynamiques, il faut de l'eau de pluie clean, et c'est pour cela que la gouttière est équipée d'un dérivateur qui laisse s'échapper les premiers litres collectés. J'en ai vu qui ressemblait à une sorte de balance. Au bout d'un certain volume d'eau écoulée, le dérivateur bascule vers le réservoir. Il faut "réarmer" manuellement ce dispositif après chaque pluie.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par stefeck Lun 29 Juin 2009 - 19:40

Re,
pour canis lupus :
peux tu nous envoyer une photo de l'installation ou du produit sur un site car dans quelques temps je serais probablement amené à faire de même sur une petite toiture en fibro (neuve clind'oeil) avec petit collecteur mais des usines pas très loin.
J'ai déjà un dérivateur de gouttière "simple"
Il ne reste qu'a acheter le contenant.
merci

Pour loripendragon :

Pour le potager en serre j'ai vu chez pas mal de maraicher des bacs de
plantation assez profond (environs 20 cm) sur lequel il y a des légumes type salade, petites racines comme les radis, ail, échalote, oignon, plant de fleurs
Si la charpente est solide et haute tu peux voir pour mettre des suspensions de plant de tomate, cornichon, concombre, fraisier ...

Le système de goutes à goutes te conviendra parfaitement.

En hiver tu peux aussi utilisé la place pour y mettre de la culture
hors sol comme quelques arbres ou arbuste dans des bacs sur roulette (citron,
clémentine, kiwi ...
Pense à laisser aussi un endroit en dalle de bois empillable pour poser les plantes ornementales pour l'hiver.

Le maraîchage est un type d'agriculture,
qu
i vise à maximiser l'utilisation du sol et à produire dans des cycles
de temps très courts. En contrepartie, il nécessite des moyens parfois
importants (réseau d'irrigation, serre ...) et une main d'œuvre importante, la mécanisation est plutôt difficile à mettre en œuvre dans ce type de cultures.

La table à rempoter te sera utile mais je suppose que tu y a déjà pensé.

Est tu seul à t'en occuper ?
Quel sont les goûts de la famille concernant les légumes et les fruits ?
Prendra tu de l'hybride ou des graines régionale ?
Les semi annuel sont inutile si tu utilise des plantes vivaces comme pour les aromates par exemple.

Certain fournisseur te file un catalogue gratuit comme http://www.willemsefrance.fr/Graines/menuboutique_007_1.html

tu peux aussi voir des organisations qui te donne des graines de terroir ou des sites de partage et d'échange comme :
http://www.graines-et-plantes.com/index.php?vente=graines

Et pour la collecte d'info pour la culture tu as :
http://annonces.aujardin.info/

Voila mais tu aura peut être des gens de ta région sur olduvaï qui peuvent te fournir tout cela ...

+++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Canis Lupus Lun 29 Juin 2009 - 22:32

stefeck a écrit:peux tu nous envoyer une photo de l'installation ou du produit sur un site car dans quelques temps je serais probablement amené à faire de même sur une petite toiture en fibro (neuve clind'oeil) avec petit collecteur mais des usines pas très loin.
Sorry mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par grosminet Mar 30 Juin 2009 - 12:51

Volga743 a écrit: les citernes d'un mètre cube, utilisées sur les chantiers pour l'huile de décoffrage différé, bien rincé (au karcher par exemple), permet de stocker l'eau toute la saison (à vider en hiver pour le gel),
Par contre en cas de restrictions d'eau je ne sait pas si on a le droit d'utiliser cette eau (si on part du principe que c'est de l'eau de pluie récupérée) ou pas.
je fais cela moi aussi depuis longtemps. Mais il n'y a pas besoin de vider la cuve en hiver, car le coefficient de dilation de l'eau par le gel est inférieur à 1,1. En clair, une citerne qui contient 1000 litres, en cas de gel, verra son volume passer à 1100 litres maximum. Mais dans la réalité, pour que ça gèle entièrement, et pas uniquement en surface, il faut atteindre -20°, ce qui est peu courant par chez nous.
Par conséquent, je laisse ma cuve d'1m3 raccordée au toit collecteur toute l'année, mais pendant les mois d'hiver, je m'assure que la cuve ne contient jamais plus de 900 litres. ainsi, pas de problème, et la réserve d'eau est disponible à tout instant.
Pour ce qui est des restrictions en été, les cuves d'eau de pluie et les capatages de sources privées ne sont pas concernés, ce sont les forages et l'adduction via le réseau qui le sont.

Concernant les espèces de légumes, il faut éviter les hybrides si l'on veut pouvoir utiliser les graines afin de replanter la saison suivante. les hybrides, fruits de la recherche, sont stériles, afin d'obliger les agriculteurs et jardiniers particuliers à racheter chaque années toutes les semences. En contrepartie, on obtient facilement une production abondante de fruits et légumes "calibrés", jolis à l'oeil, au gout fade, comme dans les magasins...

Pour le survivaliste, l'idéal, ce sont les variétés rustiques en qualité bio, donc des graines à acheter en magasins bio.


Dernière édition par grosminet le Mer 1 Juil 2009 - 19:52, édité 1 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Skeld Mar 30 Juin 2009 - 16:04

Magasin bio : biaugerme... ils ont plein de variétés selon si on veut des variétés résistantes ou rapides ou autre.

Et cet hiver, on a eu -40 dans les nuits les plus froides (parce que l'hiver été froid aussi), mais chaque hiver on a au moins des nuits à -30...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par cobaye Ven 3 Juil 2009 - 10:02

Un petit truc pour les tomates, si vous voulez augmenter la production pour pas cher ou si vous n'avez qu'un seul pied
vous pouvez le multiplier
laissez grandir les gourmands d'au moins 5cm.

Le potager de Loripendragon Pincer_tailler_tomates

et ensuite 2 techniques possibles:
- la 1er il faut laisser quelques jours les gourmands dans un verre d'eau et attendre que des racines se forme, plantez les ensuite en pleine terre avec un peu de terreau.
- la 2eme tremper les pied dans l'eau et roulez les pieds dans de l'hormone pour plante (on trouve ça partout dans les jardinerie, et il y a de quoi faire avec une petite boite), mettez dans du terreau.
Cela permet d'étaler la production de tomate.
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par sarah Ven 3 Juil 2009 - 16:42

je retiens le truc pour les tomates!
c'est tout simple mais fallait le savoir!
merci cobaye
sarah
sarah
Membre

Féminin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Jab Sam 4 Juil 2009 - 18:21

Ce message serait peut-être plus approprié pour le fil 'permaculture'

Le problème qu'on rencontre quand on veut une belle collection de plantes pérennes, c'est qu'il n'existe pas d'endroits ou sites qui centralisent des graines ou plants, on a pas forcément des heures à chercher chacune d'entre elles à droite à gauche.

Voila pourquoi je tiens à signaler un vendeur ebay formidable basé aux usa (livre partout): Grand choix, prix modique, fiable.

http://stores.shop.ebay.fr/From-The-Forest__W0QQ_armrsZ1

Le site plants for a future (pfaf.org) est très utile pour mon 'permaprojet'. (étonnant qu'on en ait pas parlé avant)

Ils donnent une note nutrition et une medecine pour chaque plante et j'ai fait ma séléction avec celles qui ont plus de 3 sur 5 sur un critère ou l'autre.

La voici:
-SWEET CICELY
-WHITE-RAYED WYETHIA
-ASTRAGALUS
-DOUGLAS'S WILD HYACYNTH
-CHICKWEED
-OREGON GRAPE
-FOUR-WING SALTBUSH
-MILKWEED
-SOAPWORT
-LOMATIUM
-BALL HEADED WATERLEAF
-GREAT BASIN INDIAN POTATO
-SALAD BURNETT
-CATTAIL

Il y en a qui sont annuelles mais qui se résseme facilement toutes seules.

Bref foncez sur les perenials, c'est un investissement en or (non en fait l'or c'est que de la matière inerte et encombrante), on se construit une source de nourriture facile et en plus si on en distribue à droite à gauche on assure un peu plus de stabilité autour de soi LLBSV.

Have fun. fumeur

Jab
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Skeld Sam 4 Juil 2009 - 18:39

une source de nourriture facile
Je voit bcp de fleurs, mais pas bcp de légumes et autres (j'ai du voir 3/4 baies). Pas mal pour un jardin médicinal (mais comme les plantes viennent d'un autre continent, toutes ne sont pas répertoriées dans nos livres de phyto, qui recense d'abord les plantes d'Europe...).

Néanmoins, les prix restent abordable pour un import des US... avec le cours du $ en notre faveur, il y a de quoi fleurir un jardin (fleurs qui apporterons des abeilles et autres polinisateurs).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Jab Sam 4 Juil 2009 - 20:18

C'est vrai que bcp font des fleurs, les patates aussi d'ailleurs.

Je remet la liste avec l'utilisation culinaire.

Rappel: leaves=feuilles; root=racine; seed=graine; fruit=...fruit; seedpod=enveloppe de plusieurs graines (à confirmer); flower=fleur; stem=tige.


SWEET CICELY: leaves; root; seed
WHITE-RAYED WYETHIA: root
ASTRAGALUS: root
DOUGLAS'S WILD HYACYNTH: root
CHICKWEED: leaves; seed
OREGON GRAPE: fruit
FOUR-WING SALTBUSH: leaves; seed
MILKWEED: flower; leaves; seed; seedpod
SOAPWORT: exclusivement médicinale
LOMATIUM: leaves; root; seed
BALL HEADED WATERLEAF: root
GREAT BASIN INDIAN POTATO: root
SALAD BURNETT: leaves
CATTAIL: Flowers; Leaves; Pollen; Root; Seed; Stem.


Je suis d'accord pour dire que quand on peut, il vaut mieux privilegier les plantes locales, pour la biodiversité et pour s'y retrouver, cependant on aurais tort de se priver de plantes utiles (si peu ou non envahissantes)

Aussi, comme ses plantes sont moins connues, méfiez-vous avant d'en consommer en quantité, sur pfaf.org ils sont assez clair (eux sont en europe pas outre-atlantique).

Y'a encore matière à creuser. fumeur

Jab
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par stefeck Dim 5 Juil 2009 - 14:25

Bonjour,
LORIPENDRAGON, ou en est ton projet ?
La dalle a séchée, le mur commence t-il à monter ?
la serre/véranda est elle commandée ou la fabrique tu toi même ?
Pour les plantes, quelle est ta préférence ? que va tu y mettre ? y préparer ?

Pour l'arrivée d'air à renouveler, le système du du puits canadien, à petite échelle est réalisable: l'hiver le sol garde un peu de chaleur et l'air froid serait un peu réchauffé.

As tu eu le temps de faire quelques photos ?

@ +++

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par cobaye Lun 6 Juil 2009 - 10:08

A mon avis faire un puits canadien pour une serre, ne serait pas efficaces, les serres étant de vrais passoire énergétique.
A moins de faire une serre avec du double voir du triple vitrage, ce qui augmenterai sensiblement le cout.

Par contre il serait intéressant de récupérer l'eau de on serait proche d' 1/2 mètre cube pour une pluie de 10 mm.
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par luxferrrare Lun 6 Juil 2009 - 10:35

cobaye a écrit:les serres étant de vrais passoire énergétique.

C'est assez vrai (quoique cela dépende des matériaux de la serre), cependant un puit canadien ou plutôt dans ce cas là un puit provençal permet de réguler la chaleur de la serre, sachant qu'au delà d'une certaine température les plantes ferment leurs stomates et arrêtent leur croissance ; ce n'est donc pas inutile.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Loripendragon Lun 6 Juil 2009 - 14:40

Le puit provençal : Vu la configuration de la serre c’est largement possible.

Le cuve : elle est en place elle fait 3000 litres elle est relier sur les gouttières de la maison. Avec un système de by-pass pour éviter les contaminations possible : en gros je peut rejeter l’eau qui est souillé

L’utilisation de l’eau s’applique en effet uniquement à l’eau du réseau officiel cheers

Un système en goutte en goutte est prévu avec une pompe alimentée avec un panneau solaire

La fondation est sèche le mur en agglos banché est monté on doit le couler ce week-end. Il fait 52 m linéaire par 140 de haut ! Y a des volontaires ? fouet

Pour ce qui est de la serre je l’ai dans le jardin démonté : c’est une structure métal avec une bâche 4 saisons qui viendra dessus… la aussi : Y a des volontaires

Pour les végétaux : je suis allez chez un ami de la famille qui est agriculteur j’ai récupère un tas de graines intéressantes qui vienne s’ajouter a ce que j’ai déjà récupéré

Ail
Aubergine
Basilic
Carottes
Ciboulette
Concombre
Courge
Estragon
Fraises
Haricot
Laitue
Mache
Melon
Oignon
Patate douce
Poivron
Piment d’Espelette
Radis
Tomate

A cette liste vas venir ce rajouter des plantes aromatiques que j’ai en extérieur

Laurier Sauce – pas le rose c’est un poisson
Poivrier
Romarin
Thym

Une petite question au fumeur (de cigarette) :

En cas de crise sur une échelle de besoin de 1 a 10 a combien mettriez vous le tabac ? Ben oui, j’ai des graines de tabac fumeur

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Jab Lun 6 Juil 2009 - 17:52

Une petite question au fumeur (de cigarette) :

En cas de crise sur une échelle de besoin de 1 a 10 a combien mettriez vous le tabac ? Ben oui, j’ai des graines de tabac fumeur


En cas de crise, on aura autre chose à faire que de cultiver du tabac...

En fait je fume pas, désolé de t'avoir induit en erreur Smile, et en faire commerce non merci (même si ça sera surement très cher et profitable, et quid de la légalité?)

Reste l'usage répulsif de nuisibles mais j'en suis pas encore là, atteindre le niveau expert en jardinage prend bcp de temps.

Il faut faire tests sur tests et je crois pas qu'a l'INRA ils s'occupent à comparer les variétés de nicotinia Rolling Eyes

Donc ça pourrait être 1 comme 10

Jab
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Loripendragon Lun 6 Juil 2009 - 17:58

tu connait pas de fumeur qui on tenter d'arreter Very Happy

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par tarsonis Lun 6 Juil 2009 - 18:23

Jab a écrit:
Une petite question au fumeur (de cigarette) :
En cas de crise sur une échelle de besoin de 1 a 10 a combien mettriez vous le tabac ? Ben oui, j’ai des graines de tabac fumeur


En cas de crise, on aura autre chose à faire que de cultiver du tabac...

En fait je fume pas, désolé de t'avoir induit en erreur Smile, et en faire commerce non merci (même si ça sera surement très cher et profitable, et quid de la légalité?)

La légalité LLBSV ? Bien bonne question....


Reste l'usage répulsif de nuisibles mais j'en suis pas encore là, atteindre le niveau expert en jardinage prend bcp de temps.

Comme pour beaucoup d'autres topics évoqués sur ce site, on a tous beaucoup de lacunes à combler dans une multitude de domaines; et c'est donc un devoir d'y arriver avant que l'on ne se retrouve devant une terre aride LLBSV.


Il faut faire tests sur tests et je crois pas qu'a l'INRA ils s'occupent à comparer les variétés de nicotinia Rolling Eyes

L'INRA ne s'occupe actuellement pas de la comparaison des espèces de nicotiana, mais plutôt de créer une variété transgénique, ou du moins d'en obtenir une. En gros sans OGM, la tabaccum produit beaucoup, la rustica produit moins mais un produit bien plus chargé en nicotine (et donc insecticide potentiel, facile à faire et bon marché). Les autres, à ne pas essayer à mon avis..... zombie

Je mettrai 9/10 pour le tabac car d'une part comme cité dans un autre topic, quand tout le monde cultivera ses patates, ceux qui auront eu l'initiative d'avoir des plantes plus ou moins exotique auront à troquer avec une valeur un peu plus élevée, la plante est multiusages : insecticide, repousse-parasites, médicinale (attention aux dosages), facile à cultiver (attention à la législation acutelle pour toute variété non-ornementale). Mais "-1" car une culture de tabac LLBSV manifestera à mon avis toutes les convoitises de la région...... ceux qui ont l'habitude de vivre avec ceux qui essayent d'arrêter comprendront.... fumeur

Ps : Non fumeur, et comme beaucoup d'addictions, vaudrait mieux être de ce côté lors du troc....mrsgreen


Ps : As-tu des graines d'oignon et de pomme de terre ? Je fais un autre topic où j'aurais grandement besoin de diversité génétique sur ces variétés. Troc possible ? clind'oeil

Ps2 : Au sujet du bouturage des gourmands (qui doivent de tout facçon être éliminés sur les plants de tomate classiques) : dans le cas des tomates cerises, on peut sacrifier le premier plant, mais il est primordial de les laisser pour ces espèces. En effet, la floraison va s'étaler et donc la production. L'année dernière, une personne bienveillante m'a détruit la moitié de mes plants de tomate cerise ne sachant pas cela. Nous avions donc eu des plants croulant sous le poids face à d'autres rabougris avec une ou deux tomates cerises (gold nugget) au bout....evcol

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par stefeck Lun 6 Juil 2009 - 21:52

Re,

effectivement, il ne faut pas s'arrêter au puits canadien ou provençal, pour avoir de la chaleur mais dansr ce cas précis pour avoir plutôt de la fraicheur !
c'est assez efficace, une conduite de plastique est largement suffisante, pas besoin de plus. Pour l'entrée d'air il est préférable de la mettre à l'ombre d'un mur ou autre.
Pour les graines tu es déjà bien pourvu, reste à "récupéreré plus de graine pour passer l'hiver avec ses légumes.
As tu des fruitiers pour l'été, et d'autre pour l'hiver ? noix, noisette, amande ... ?
c'est déjà pas mal tout ce que tu as, vivement dans quelques années, que je puisse en faire autant ...

stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le potager de Loripendragon Empty Re: Le potager de Loripendragon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum