Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

le blé

+13
Canis Lupus
un ptit breton
grosminet
Gabriel
transhuman
Petrus16
tarsonis
Da
Barnabé
Capausoleil
geispe
Skeld
mado
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par grosminet Mer 7 Juil 2010 - 10:16

Canis Lupus a écrit:Le VRAI chiffre donné par John Jeavons est 4 fois plus élevé : Proportions de cultures. Et c'est la surface utile, donc il faut compter les allées en plus pour connaître la taille du jardin.
exact, je me suis emmêlé les crayons, alors que j'ai donné la bonne référence.
Donc cela fait 4000 sq.ft par personne en autosuffisance, soit 372 m2 utiles, auxquels il faut en effet ajouter les allées (disons 20% de mieux en les faisant étroites) ce qui donne, pour une famille de 4 personnes : (372 + 20%) x 4 = 1786 m2, ce qui représente une surface bien supérieure au jardin moyen (en lotissement, c'est 400 à 800 m2 de terrain, maison comprise...)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par Gabriel Mer 7 Juil 2010 - 10:49

Merci pour ces infos Grosminet, il faut que je calcule combien de kgs de semences il faut maintenant héhé, passionnant comme sujet je trouve Smile

Tant que j'y suis, d'autres personnes ici testent la culture de céréales?

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par Skeld Jeu 8 Juil 2010 - 16:19

Je m'y suis mis l'année derniere, blé avoine seigle. Un bon rendement de 330g pour le blé, avoine bon rendement aussi, sauf le seigle, rendement nul, sauf cette année, où quelques graines restantes ont du germer et font maintenant des beaux épis de 10-12cm de long. Je continue sur le blé et l'avoine aussi, et j'ai ajouté de l'orge (plus du houblon Very Happy). C'est très facile : desherber, retourner, semer, arroser pendant une semaine, récolter 3 mois plus tard, pas besoin de desherber pendant la pousse, les céréales étouffent 99% des autres végétaux.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par Gabriel Jeu 8 Juil 2010 - 22:27

Cool du houblon tu l'as trouvé ou? je compte en mettre l'année prochaine mais je n'arrive pas à trouver de semences pour le moment.

Pour le blé j'ai fait 4 variétés, je viens de "dépiauter" du blé barbu après le passage des moineaux il me reste 200g/m². La variété qui a le mieux donnée est le Rouge de Bordeaux, j'ai bon espoir pour cette récolte.
Sinon il me reste 40g de seigle que je testerai cet hiver.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Moins de blé

Message par argoth Mer 13 Oct 2010 - 23:38

Je ne sais pas si vous trouverez le sujet intéressant ou pas. Mais il montre bien, ce que plusieurs d'entre nous save déjà. Soit que le monde est tributaire les uns des autres pour beaucoup de chose et qu'un problème de pétrole ou de la nature pourra vite causer beaucoup de dommage.

Il ne faut pas être alarmiste, on vas pas direct vers une famine mondiale non plus. Mais vous allez propablement payé votre épicerie environ 5 a 10 % plus cher dans l'année a venir en plus des augmentation normal. (pate, pain, céréale, viande, ect.)

Voici la situation pour 2010. Les trois plus gros producteur de blé au monde sont la chine, le canada et la Russie. La russie suite a une canicule verra ca production baissé de plus ou moins 20 -30 %. Elle à d'ailleurs décréter un ambargo sur c'est céréale pour évité une flambé des prix a l'intérieur du pays. Cella a eu pour effet une monté des prix a l'extérieur par contre.

Le canada a lui, suite a des pluies torrentiel qui ont mis hors culture de nombreux acres de terres devrait subir une baisse de production de 14-15%.

La chine quand a elle devrait avoir une production semble ou légèrement supérieur a l'année dernière. Mais comme 90% de son blé est consommé à l'interne....

Ce qui a pour résultat qu'on devrait retrouver 20 % moins de blé sur les marché mondiaux et cella seulement à cause de la mauvaise récolte de deux pays. Je répète se poste n'est pas alarmiste, entre les excédant des année passé, la surconsomation actuel et les autres dérivé. IL n'y aura pas de pénurie de blé, le cout vas juste monté. Mais cella montre clairement ce qui se passerais si les trois géants ne pouvait plus compté sur du pétrole pour produire et exporter ou si des conditions climatique ou militaires fessait en sorte de réduire fortement la production.

Ce qui est valide pour le blé, l'est pour les autres produits que le monde est habitué a consommé grâce a la mondialisation des marchés. Je sais que ceci n'étonnera pas plusieurs d'entre vous. Mais je me suis dit que ça pourrait peut être, être un dé-clique pour quelque un qui nous lisse et ne sont pas convaincu de ce qui peut arrivé.

(PS ce poste est fait rapidement je dois partir au volley, mais si vous désirer des sources j'ai toute les source officiel pour étayé les chiffres avancé ici.)
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par grosminet Jeu 14 Oct 2010 - 10:30

la consommation de blé est une spécificité européenne et nord américaine.
En Asie, la base est le riz, en Amérique latine, c'est le quinoa.
Personnellement, si le prix des produits à base de blé augmente fortement, je ferais comme tout le monde, je mangerais autre chose...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par Canis Lupus Jeu 14 Oct 2010 - 14:05

grosminet a écrit:Personnellement, si le prix des produits à base de blé augmente fortement, je ferais comme tout le monde, je mangerais autre chose...
C'est un peu comme si tu disais : "Si le prix des produits à base de pétrole augmente fortement, je ferais comme tout le monde, j'utiliserais autre chose..." C'est possible jusqu'à un certain point. Alors bien sûr tu pourras toujours manger des glands ou des châtaignes !

Avec le Peak Oil viendra le Peak Food puis enfin le Peak People choc .

Par contre je viens de trouver un article mitigeant le discours d'Argoth : US cuts wheat production forecast .
10 September 2010
The US Department of Agriculture (USDA) has cut its forecast for global wheat production in 2010-11, but by less than expected.

The department now predicts total output of 643 million tonnes for the current agricultural year, down from its August forecast of 645.7 million.

Analysts had expected an even lower number of 641 million tonnes.

But this still means the USDA expects output to fall 5.5% from last year, mainly because of a drought in Russia.
...
The USDA report also revised down its 2010-11 forecast for Russia to 42.5 million tonnes, meaning that it now expects a 31% drop in Russian output compared with last year.

As a result, Russian wheat inventories are expected to more than halve to below 5 million tonnes by next summer.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par grosminet Jeu 14 Oct 2010 - 14:09

Canis Lupus a écrit: C'est possible jusqu'à un certain point. Alors bien sûr tu pourras toujours manger des glands ou des châtaignes !
tu ne crois pas si bien dire ! Very Happy j'ai ramassé 2 kgs de grosses chataignes hier en 10 minutes, à 100 mètres de chez moi.
Une fois enlevée la cosse et gardée la fine peau, on fait bouillir 5 minutes et hop, refroidissement et direction le congélateur !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par argoth Jeu 14 Oct 2010 - 16:26

Au sujet du prix du blé

ici

''Le prix du boisseau de blé a progressé de 64 % à la Bourse des matières premières de Chicago depuis le 30 juin, pour flirter avec les 8 dollars, tandis que la tonne a dépassé les 230 euros en Europe (+61 %).

La sécheresse, accompagnés de graves incendies en Russie, devrait réduire de 27 % la production destinée à l'exportation des trois pays pour la campagne 2010/2011, selon les estimations de la maison de courtage CMC Markets. "Les prix du blé sont en feu, laissant derrière le mois de juillet le plus performant pour la céréale depuis 1973", indique Hussein Allidina, de la banque Morgan Stanley.''

Le prix des céréales et des aliments ici

''La production mondiale des céréales va connaître une baisse considérable dans un contexte où la crise alimentaire frappe certains pays pauvres. Dans cette dynamique de baisse figurent des produits tant prisés en Afrique notamment le blé qui est à l'origine du pain consommé et le riz qui est l'aliment de base. Selon la FAO. La hausse des prix du blé a fait grimper de 5 pour cent les prix mondiaux des aliments au mois d'août,''

Par contre je m'excuse, après vérification, tu as raison canis pour la baisse, c'est - 5% de blé et -22 % d'orge, j'ai du mal écouter les infos, car je fessais autre chose en même temps.

''Depuis la dernière mise à jour de la FAO datant du 4 août, l'estimation de la production mondiale de blé de 2010 a été revue à la baisse et s'établirait à 646 millions de tonnes, en recul de 5 pour cent par rapport à 2009. Ces chiffres traduisent une nouvelle révision à la baisse des estimations de la récolte de cette année en Fédération de Russie à 43 millions de tonnes (contre 48 millions de tonnes en août), contrebalançant les meilleures récoltes prévues dans divers autres pays, dont les Etats-Unis et la Chine. ''

''En revanche, la production mondiale d'orge devrait reculer de 22 pour cent pour tomber en 2010 au résultat le plus bas jamais atteint en 30 ans de 129 millions tonnes, qui s'explique essentiellement par une forte baisse de la production dans la CEI et l'UE due aux conditions météorologiques néfastes.''

Encore une fois, il ne s'agit pas d,un poste alarmiste ou autres. Juste un poste qui démontre qu'on est tributaire de quelque grand productieur dans x ou y domaine. Ce qui serait néfaste encas de cata majeur.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par fokeltok Jeu 14 Oct 2010 - 21:23

grosminet a écrit:
Personnellement, si le prix des produits à base de blé augmente fortement, je ferais comme tout le monde, je mangerais autre chose...

oui, mais d'autres produits sont indexés sur le prix du blé, donc le prix de la viande, de la volaille augmentera proportionnellement :

Lien ici

extrait :
Quelle incidence pourrait avoir cette hausse conséquente sur le marché? En France, assez minime: la production 2010 s’en est sorti avec les honneurs avec 35 millions de tonnes, pour des exportations mesurés à 9,8 millions. Dans l’Hexagone, le prix de la baguette est essentiellement lié au travail du boulanger, le coût du blé n’interférant qu’à 5% dans l’achat du pain. Concernant les pâtes, l’augmentation pourrait cette fois-ci atteindre 10%, car elles restent un produit moins élaboré. La viande, une autre denrée indexée à la production céréalière, peut aussi subir une variation à la hausse. Selon certains experts cités par l’agence de presse Reuters, le prix du poulet, dont les céréales constituent la base de son alimentation, pourrait augmenter de 15%. Aussi, selon le cabinet Agritel cité par La Croix, huit kilos de blé sont nécessaires pour produire un kilo de viande. Le calcul est vite fait.


"Ils n'ont plus de pain ? Qu'on leur donne de la brioche ! " clind'oeil
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par hildegarde Jeu 14 Oct 2010 - 21:40

moi je ne mange déjà plus de blé...et pas bcp de viande, ça simplifie ! les cereales remplaçantes peuvent être le riz, le sarrasin, le quinoa, le millet, le maïs....on peut aussi remplacer dans certains cas le blé par des patates, du manioc, ...et bien sûr des chataignes et des glands. Laughing ..mais ça c'est plus pour le fun et surtout a connaitre si on veut maitriser les produits qui peuvent servir en survie dans la verte...et alors là la liste des feculents pouvant remplacer le blé peut facilement s'allonger par l'emploi de racines et graines diverses, et on sort du sujet de ce topic...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

le blé - Page 2 Empty Re: le blé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum