Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Agave

+3
Jocelyn
Raffa
petit scarabée
7 participants

Aller en bas

Agave Empty Agave

Message par petit scarabée Ven 31 Juil 2009 - 22:29

c'est pas grave je viens de faire passer l'info à commandos en lui demandant d'en faire profiter tout le monde si ça vous intéresse. et tant que j'y pense par rapport aux systèmes défensifs chez moi on fait pousser sur les talus l'agave, ce qui est très démotivant aussi. et parait qu'on l'utilise pour la tequila, pour les longues soirées post-atomiques. Very Happy

J'ai scindé le sujet. Mado.
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par Raffa Sam 1 Aoû 2009 - 9:11

et ça fait du sucre clind'oeil (sirop d'agave j'adore clind'oeil )

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par Jocelyn Sam 1 Aoû 2009 - 12:25

Mais ça fait plein de choses. Sucre, alcool, fil, aiguilles, clous, c'est comestible (feuilles, fleurs et sève) + propriété médicinales...
Je sais pas si c'est si démotivant que ça comme plante! Very Happy
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par petit scarabée Sam 1 Aoû 2009 - 13:41

pourquoi pas, mado a raison c'est une plante très commune dans le sud surtout apprécié pour son côté spectaculaire, mais peut-être que ça mériterait une étude plus détaillée. je vais faire des recherches de mon côté.
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par tchenophilo Sam 1 Aoû 2009 - 17:48

Heuu Agave même nom... (ok, je sors désolé mais j'ai craqué)
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par mado Sam 1 Aoû 2009 - 17:59

J'ai ouvert le fil car il semblait que certains s'y intéressaient.
Mais on peut le supprimer DF

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par petit scarabée Dim 2 Aoû 2009 - 11:21

salut à tous,
j'ai trouvé ça sur www.leprodelacuisine.fr :

"Qu'est ce que le Sirop d'Agave ?
Le sirop d'agave est un sucrant naturel, ayant l'indice glycémique le plus bas. Il s'obtient à partir de la plante : l'Agave (famille Blue Agave), la même que pour la tequila.

D'où vient ce sirop ?


Agave Agave

Ce nectar vient du Mexique, où il est appelé là-bas "l'eau au miel". En effet, le sirop, a un léger goût de miel, et la même couleur.
Les Aztèques donnaient l'agave en récompense aux dieux, et utilisaient le sirop pour améliorer leur nourriture et boisson. Pour eux, l'agave était un médicament, en rajoutant du sel , il guérissait de nombreuses maladies de la peau (pouvoir anti-bactérien).

Ce fabuleux nectar, provient surtout des plants d'Agave, qui poussent dans les sols volcaniques au Sud du Mexique. Ce sont de grandes plantes, ressemblant aux yuccas et à la famille des Aloe-Vera.

Il existe plus de 100 variétés, mais la plus utilisé est l'Agave Bleue contenant un fort pourcentage de teneur en fructose.

Comment est fabriqué le sirop d'Agave ?

Quand l'Agave atteint entre 7-10 ans de maturité,les feuilles de la plante sont coupées, permettant de récolter le coeur, appelée : Pina. La Pina ressemble à un ananas géant pesant entre 20 à 60 kg !

Pour produire le sirop d'agave, le jus de l'agave, est filtré, puis chauffé à basse température permettant de transformer les glucides en sucres. Les végétaliens apprécient ce nectar car il est considéré comme un aliment cru car la température de cuisson ne dépasse pas les 45°C.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Les études faites sur les bienfaits de l'agave ont permis de révéler son pouvoir anti-bactérien lutant contre la production de pus. L'ajout de sel, permet de renforcer cette propriété anti-bactérienne. Le nectar d'Agar, permet également de lutter contre la gastro-entérite.

Durant ces dernières années, les industriels ont utilisé en abondance, les pouvoirs sucrants en granules, ou bien le sirop de maïs. Ces substances ont de graves conséquence sur le taux de sucre dans le sang. Elles sollicitent beaucoup plus le pancréas, pouvant créer des problèmes d'insuffisances d'insulines chez certaines personnes.
On voit alors de plus en plus de personnes atteintes de diabète de Type 2, de surcharge pondérale, de personnes ayant des taux élevés de triglycérides et de cholestérol.
Le nectar d'agave est extrêmement riche en fructose, les glucides contenues dans l'agave ont un taux glycémique extrêmement faible, permettant d'avoir un goût sucré sans tout les inconvénients du sucre et les maladies qui peuvent en découler.

Les industriels, doivent revoir leur utilisation abusive des sirops de maïs, et des édulcorants classiques dont on connait mal les effets indésirables.

Le sirop d'agave en remplacement au sucre permet aux diabétiques, et aux cuisiniers d'éliminer les taux élevés de sucre, et de revoir leur recettes, sans gâcher pour autant leur plat.

En règle générale, pour le remplacer dans vos recettes: nous vous conseillons pour 200 g de sucre, de remplacer par 150 g de sirop d'agave."

je continue mes recherches. ça peut aussi se tresser, d'après certains sites mais dur de trouver autre chose que des sites commerciaux.



Dernière édition par petit scarabée le Dim 2 Aoû 2009 - 12:30, édité 1 fois
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par mado Dim 2 Aoû 2009 - 11:57

Avant de poster, fais "prévisualisation" pour voir l'allure de ton message et remets le en forme. Là, je l'ai fait.
Continue tes recherches !

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par petit scarabée Dim 2 Aoû 2009 - 13:12

merci mado pour tes conseils !!
je vais tâcher de ne pas user ta patience.

donc revenons à nos moutons.
cette fois je tire cela de l'encyclopédie des plantes médicinales, Larousse, 2002, p 161:

constituants:
la sève contient des saponines stéroïdales (hécogénine) servant à la synthèse des hormones et des vitamines pro-A, B1, B2, C, D et K.

histoire et traditions:

les aztèques et les mayas utilisaient sa sève, souvent mélangée avec du blanc d'oeuf pour lier des poudres, des gommes ou en cataplasmes à appliquer sur les blessures. le manuscrit Badianus (1552) décrit un remède contre la diarrhée et la dysentrie, dans lequel le jus d'agave est associé à du maïs frais (Zea mays, p 154) et des extraits d'utriculaire (genre utricularia). les aztèques l'administraient en lavement. la tequila et le mescal sont distillées à partir de la sève ou du jus fermenté de l'agave. les mexicains soignaient la nervosité avec ses boissons (tu m'étonnes!).

effets et usages médicinaux

émolliente, laxative et antiseptique a un effet apaisant sur les troubles digestifs. utilisée en cas d'ulcères de l'estomac et d'inflammation des intestins. elle est aussi utilisée dans le traitement de la syphilis, tuberculose, jaunisse, troubles hépatiques.

espèces voisines:

aloe vera a les mêmes propriétés médicinales. l'agava sisalana est cultivée pour l'hécogénine, et pour ses fibres qui servent à la fabrication de cordes et hamacs.

attention

déconseillée aux femmes enceintes. à trop forte dose, elle peut provoquer, en usage interne, des troubles digestifs, et des irritations cutanées en application. suivre la prescription médicale.


voilou, j'ai pas mis de parenthèse, car j'ai pas repris la formulation exacte, mais les infos sont là.

par ailleurs, une utilisation "confort". parait que les espagnols utilisaient les épines de l'agave comme fourchette à escargot du fait de leur résistance. miam! donc peut-être moyen d'en faire des aiguilles de fortune...


Dernière édition par petit scarabée le Dim 2 Aoû 2009 - 13:30, édité 1 fois
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par Da Dim 2 Aoû 2009 - 13:13

Intéressant cette plante, mais vous pensez que cela peut pousser dans la partie nord de la France (et en Belgique Smile ) ?
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par petit scarabée Dim 2 Aoû 2009 - 13:41

avec des soins appropriés surement. mais chez nous ça fait partie de ces plantes qui se sont super bien adaptées et qu'on peut trouver dans la nature.
le type de terrain ou on trouve l'opuntia, et très sec et rocailleux (genre les vignes en terrasse de Collioure, pour ceux qui connaissent) , mais pour croquer quelques figues de barbarie, je suis prêt à faire un peu de grimpette.
l'agave se trouve sur des terrains, d'argiles et de sables. les deux ont besoin d'un fort ensoleillement. donc j'ai quand même un doute. mais peut-être que quelqu'un de chez vous en a dans son jardin et peut nous faire profiter de son expérience.


Dernière édition par petit scarabée le Dim 2 Aoû 2009 - 17:48, édité 1 fois
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par grosminet Dim 2 Aoû 2009 - 14:27

Da a écrit:Intéressant cette plante, mais vous pensez que cela peut pousser dans la partie nord de la France (et en Belgique Smile ) ?
si tu disposes d'une serre chauffée, je dirais oui, sans aucun doute ! Very Happy Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par Da Dim 2 Aoû 2009 - 14:31

Pas encore (et je pense même jamais) Very Happy.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par petit scarabée Mar 11 Aoû 2009 - 20:28

j'ai trouvé des plants d'agave sisalina et effectivement la feuille se prête bien au tressage. par contre pour l'extraction de sucre pas essayer...
petit scarabée
petit scarabée
Membre

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : sud, vraiment au sud!
Emploi : épuisant !!
Loisirs : terrariophilie, armes japonaises
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Agave Empty Re: Agave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum