Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sécurité et survie au quotidien : mes besoins

3 participants

Aller en bas

Sécurité et survie au quotidien : mes besoins Empty Sécurité et survie au quotidien : mes besoins

Message par transhuman Sam 22 Aoû 2009 - 9:50

Le fil sur trop de matos "tue" me donne envie d'indiquer, pour illustrer à quel point les situations personnelles sont diverses, ce qui constitue pour moi , mes besoins en sécurité en cas de coup durs.

Donc :

Du lundi au vendredi je fais un trajet d'à peine 10 km entre mon boulot et mon domicile. Je suis seul dans le véhicule, à cause d'horaires décalés
Quels sont les risques ?
- Ne pas pouvoir regagner mon domicile et donc ne pas avoir de gite et de couvert pour la nuit . Faudrait vraiment une enorme cata pour que toutes les trajets possibles soient innaccessibles !! mis à part 2012 et le retournement des poles ( fumeur ) je ne voit pas!
- Me retrouver avec un véhicule détruit soit par des émeutes soit à cause d'un incident ( ex ASF ).
- Plus probablement être immobilisé temporairement à cause d'une panne ( crevaison ) ou d'un obstacle sur la chaussée.
Quelles précautions ?
- Toujours vérifier les outils dans la voiture, la roue de secours et les cables de démarrage pour la batterie.
- Toujours avoir sur soi : un sac à dos avec plan de ville , carte de la région, liquide et carte bleue, bouteille d'eau et de bonnes chaussures.
Avoir un carnet où est noté : les hotels proches ou lointains , avec n° de tel pour réserver la chambre ( ou les chambres si notre domicile était menacé/détruit ), des gants et un bonnet.
J'ai tendance à trouver qu'un bed and breakfast fait un bon point de chute !
- Faire toujours attention à la météo :
Le froid tue !
La chaleur aussi !
Les intempéries rendent très compliqués tout dépannage automobile comme tout transport de bagages .
Plus généralement toute dégradation météo ( pluie, neige, brouillard ) rendent beaucoup plus compliquée et dangeureuse l'orientation sur un trajet que l'on connait peu.

Les week ends : soit nous sommes à la maison et c'est la sécurité domestique qui compte ( extincteurs, .... ) soit en balade avec les mêmes commentaires que ci dessus.

Et sinon pour le 1% de temps restant ?
Là c'est plus simple : on part en vacances avec les bagages de chacun et franchement je ne vois pas comment prendre des objets en plus . Le seul moyen réaliste de se mettre en sécurité suite à un problème lors du trajet serait alors de changer largement d'itinéraire.

Bref , je me trompe peut etre , mais les usages d'un Bob "pur et dur" seraient pour moi très limité.
Certains objets , comme le tarp ou le filtre à eau pourraient servir éventuellement si je décidais de me perdre quelque part au fond du Queras ou des Corbieres un week end en plein hiver ( mais pourquoi faire ? )
Désolé clind'oeil mais ma petite vie familiale ne peut pas ressembler , même en cas de catastrophe, à une excursion sac au dos et bâton de marche à la main. Cà j'ai pratiqué ado puis jeune adulte. Mais après cela n'est plus pareil. C'est peut être triste mais le train "boulot-dodo" impose d'autres contraintes et nécessite d'autres solutions que le Bob.
Du moins d'en mon cas,

Suis je le seul ici ?

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et survie au quotidien : mes besoins Empty Re: Sécurité et survie au quotidien : mes besoins

Message par mado Sam 22 Aoû 2009 - 10:29

Peut-être pas, néanmoins, après les tempêtes, ici, routes coupées, aucun téléphone (ni fixes ni portables), plus d'électricité, maires isolés et dépassés, jeunes militaires peu nombreux et mal équipés, ben s'il le faut, je vais chercher ma fille et mon petit-fils, à pied s'il le faut, et je les mets en sécurité avant que ça dégénère. Dans leur coin, ça a vite donné lieu à des trucs pas sympas : dès que tout est désorganisé, certains en profitent et fondent comme des vautours sur les plus faibles.
Ceci, il n'y a pas de tempête tous les jours, je suis d'accord.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et survie au quotidien : mes besoins Empty Re: Sécurité et survie au quotidien : mes besoins

Message par Raffa Sam 22 Aoû 2009 - 10:41

Faudrait encore déterminer ce qu'est un bob "pur et dur"...

Pour moi un bob peut-être constitué d'un pull, d'une barre de céréales, d'une bouteille d'eau, d'une boîte de pansements et d'une brosse à dent, ça reste un bob s'il est conçu pour évacuation d'urgence et parer aux besoins vitaux immédiats le temps de stabiliser une situation précaire. Pour moi je limite ce temps (et donc le contenu de mon bob, mais ce dernier peut être utile bien plus longtemps) à 3 jours.

Dans ton cas ceci
Toujours avoir sur soi : un sac à dos avec plan
de ville , carte de la région, liquide et carte bleue, bouteille d'eau
et de bonnes chaussures.
Avoir un carnet où est noté : les hotels
proches ou lointains , avec n° de tel pour réserver la chambre ( ou les
chambres si notre domicile était menacé/détruit ), des gants et un
bonnet.

Pour moi c'est un bob.

Dans ma situation, un bob doit pouvoir répondre à "pour une raison X ou Y, grave et imprévisible, je dois immédiatement quitter la maison (pas le temps de me préparer des valises) en ne sachant pas quand, et si, je pourrais y retourner"

Les dangers identifiés par rapport à mon lieu de vie qui pourrait aboutir à cela :


  • Fuite de gaz, accumulation de CO
  • Incendie incontrôlable de ma maison ou du paté de maison (j'ai des détecteurs de fumée et un extincteur, je ne me sens pas à l'abris d'un incendie pour autant, surtout que j'ai le gaz, et que tout le quartier se chauffe soit au gaz soit au mazout)
  • Inondations graves imposant de loger ailleurs qqs jours le temps de faire le ménage (j'ai tout de même de quoi tenir chez moi, l'évacuation étant surtout dû à des éventuels dégâts aux fondations ou à la toitures etc.)
  • Tremblement de terre (ma maison est déjà penchée et fissurée sur toute sa façade suite au dernier gros tremblement de terre de la région, ça fait son charme mais ça ne rassure pas)
  • Explosion à l'une des usines chimiques du coin (plusieurs dans un rayon de 50km, la plupart sont dans un sale état, des situations accidentelles approchantes sont survenues à plusieurs reprises ces dernières années en Belgique) ou centrale nucléaire. évacuation immédiate demandée par les autorités.
  • Imprévus/inconnus/improbable/ que sais-je
En sachant que je n'ai pas de voiture.

Un bob a une utilité que l'on soit ou pas survivaliste/surviveur, son contenu par contre (et son contenant d'ailleurs) doit être bien pensé en fonction des différentes situations envisagées... Et il faut bien garder en tête, que dans l'idéal, un bob ne sera pas utilisé du tout. C'est une sorte de filet de sécurité : rien ne dit que l'on va tomber et les 99% du temps personne ne tombe, mais si on tombe y'a le filet. Un bob par personne (et animal), une trousse à pharmacie complète, un extincteur et des détecteurs de fumée, c'est le BAba de la sécurité je pense.

Enfin, pour moi fait parti d'un bob (préalable) :

  • identification de tous les risques potentiels en fonction de son lieu de vie et des habitants de la maison
  • identification des voies d'évacuations potentielles et point de chute éventuel
Je précise qu'en arrivant sur ce forum, je pensais que le bob était vraiment too much. J'ai changé d'avis grâce à nos amis canadiens.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sécurité et survie au quotidien : mes besoins Empty Re: Sécurité et survie au quotidien : mes besoins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum