Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

+2
tarsonis
SAVAGE
6 participants

Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par SAVAGE Mer 14 Oct - 7:22:14

Salut ! On s'inquiète beaucoup d'un nouveau choc pétrolier et de l'extinction des combustobles fossiles, et beaucoup voient le vélo comme solution. Certes c'est bien mais du pétrole y en a encore, économisons-le ! J'ai lu plein d'articles et visité plein de sites au sujet du moteur à système Pantone. Pour simplifier, on peut faire marcher un moteur thermique avec 75% d'eau ! Je voulais m'en faire un sur une tondeuse pour commencer puis un groupe électrogène, hélas maintenant je suis en pleine ville et n'ai aucun local pour bricoler... Mais plusieurs sites proposent des plans de qualité. Ce système a bien des avantages : il ne pollue presque pas, augmente le rendement et la durée de vie des moteurs. En fait une dérivation des gaz d'échappement arrive vers un réservoir de carburant eau/hydrocarbure, puis après la mise en ébullition, le mélange vaporisé passe par un réacteur (une tige magnétisée dans un tube ou il ya un arc électrique), le mélange est alors décomposé en gaz et vaporisé dans les chambres de combustion. Donc hydrogène + oxygène + hydrocarbure=gros rendement, explosion vraie (en fait les moteurs actuels sont à combustion interne et pas explosion). On peut équiper tout moteur theermique de ce système qu'il soit diesel ou électrique, carbu ou injection. Il paraît qu'on mpeut aussi remplacer l'hydrocarbure par de l'huile de vidange. Un article dans 2CV mag présentait une deuche ainsi montée, et un reportage de TF1 montrait une R21 aussi... Et ça fonctionne ! Imaginez un diesel ainsi monté, avec à la place du gasoil de l'huile de friteuse recyclé... On remplirait son réservoir pour presque rien, surtout e nrécupérant les eaux de pluie ! Je précise que tous les sites visités avancent que ce système est à la portée de n'imporrte quel bricoleur et ne nécessite aucune compétence particulière en mécanique auto, en fait après avoir vu les photos et plans, ça s'apparente plus à de la plomberie qu'à de la mécanique. A voir !!!

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par tarsonis Mer 14 Oct - 8:10:15

Arf, tu m'as devancé sur le topic 'technologie Pantone' ! Mais ce n'est pas bien grave puisque tu en a résumé le principe !
Il serait intéressant de renommer d'ailleurs le topic, non ?

Certaines villes comme Vitry sur Orne ont investi dans cette voie, et certains le souhaitent ! Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par SAVAGE Mer 14 Oct - 8:20:21

J'ai été plus rapide ! Mais c'est qu'après avoir parcouru le site longtemsp avant de m'inscrire, je me suis étonné que personne n'en ait jamais parlé, surtout que ce système est libre de droits. En effet, pour éviter que ça passe à la trappe ou racheté par des entreprises comme sh*ll, t*t*l, l'inventeur a décidé de le laisser au grand public. Je savais par pour Vitry sur Orne, intéressant... Pour un véhicule ce système est très bon, et je pense dans une optique survivaliste sur un groupe électrogène ça serait encore mieux ! Euh, je veux bien renommer le topic, comment on fait ? Pour ceux qui recherchent de la doc, tapez simplement "pantone" sur google, beaucoup de sites écolos en parlent, pour une tondeuse ça coûterait une cinquantaine d'€ pour l'équiper, moins en faisant de la récup. Vivement que je puisse à nouveau bricoler...

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par tarsonis Mer 14 Oct - 8:25:12

SAVAGE a écrit:J'ai été plus rapide ! Mais c'est qu'après avoir parcouru le site longtemsp avant de m'inscrire, je me suis étonné que personne n'en ait jamais parlé, surtout que ce système est libre de droits. En effet, pour éviter que ça passe à la trappe ou racheté par des entreprises comme sh*ll, t*t*l, l'inventeur a décidé de le laisser au grand public. Je savais par pour Vitry sur Orne, intéressant... Pour un véhicule ce système est très bon, et je pense dans une optique survivaliste sur un groupe électrogène ça serait encore mieux ! Euh, je veux bien renommer le topic, comment on fait ? Pour ceux qui recherchent de la doc, tapez simplement "pantone" sur google, beaucoup de sites écolos en parlent, pour une tondeuse ça coûterait une cinquantaine d'€ pour l'équiper, moins en faisant de la récup. Vivement que je puisse à nouveau bricoler...

Pas de problèmes !
Pour renommer un topic après quelques messages, il faut attendre qu'un modo s'en charge Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone 861315
Fais-nous part de tes avancées si tu bricoles dessus ! Sûrement que porcompris s'en mêlera ! Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par SAVAGE Mer 14 Oct - 9:10:17

Et ben je sais pas quand je pourrais bricoler parce que en Immeuble, les voisins vont pas être contents ! Mon matos de bricole est en attente chez mes parents en + ! Grrr !! J'AIME PAS LA VILLE !!!! Mais quand je peux m'y mettre je fais suivre. En fait le système est simple, mais pour la première utilisation il faut magnétiser la tige : faire fonctionner le moteur en l'orientant plein nord d'après ce que j'ai pu lire pendant un vingtaine de minutes et c'est fait. A savoir que ces motuers ensuite consomment très peu d'huile, le proprio de la deuche a fait 6000km et il disait que l'huile ressemblait encore à une bière ambrée niveau couleur. A noter une baisse de la vitesse de pointe de 10-15KM/h, mais une augmentation du couple (intéressant pour en voiture pour les franchissements).

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par phm1903 Mer 14 Oct - 12:36:11

Sujet déplacé dans "Foire aux questions" car pas de test(s) personnel(s) d'où pas dans "Facta".


Concept qui m'intéresse depuis longtemps déjà mais faute des pouvoir tester ça reste au stade d'idée...

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par Invité Jeu 15 Oct - 4:28:48

Facta non Blabla...

Je confirme, le systéme pantone fonctionne, un copain plombier aprés avoir pas mal galéré avec le "réacteur" (polarité) ...a installé sur sa vielle C15 Diesel son sytéme pantone.


Seul "bémole", le réservoir d'eau se situe dans l'habitacle, au sol coté passager, donc pas de place pour méttre les pieds.
Vu l'encombrement, il n'y avait pas la possibilité de le placer sous le capot.

De plus, il a rouler en été avec un mélange, Huile / diesel.
Pas en hivers, pour cause de gel.

L'économie de carburant est importante, le systéme fonctionne bien, sur des moteurs simples et rustiques du type C15.

Pour du HDI, il ne faut pas y compter...AMHAV

Pour avoir vu et conduit ce vehicule, je confirme la validité du pantone...
Cela étant, il faut maitriser, la mécanique auto, la plomberie, et disposer de beaucoup de temps libre pour auto-construire.

Amicalement
Semper.Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Pantone100

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par DavidManise Lun 9 Nov - 9:02:17

Bonjour,

Mon voisin a installé un système Pantone sur deux vieilles mercedes, ici au village. Ca fonctionne vraiment très très bien !

Lui, il a installé le "bulleur" à l'intérieur de l'échappement, près du moteur. C'est deux tuyaux insérés l'un dans l'autre avec un jeu très précis entre les deux. L'eau est injectée entre les deux tuyaux, et les gaz chauds en sortie de moteur passent dans et autour des deux tuyaux, du coup l'eau arrive dans l'admission sous forme de vapeur très chaude.

Résultat ? Ben 50% de consommation en moins, et beaucoup plus de patate sur ses vieilles mercedes qui sont plutôt normalement des gros veaux.

Sur de vieux moteurs assez robustes comme ça, il arrive à tourner avec presque n'importe quel carburant vaguement huileux (j'exagère) et de l'eau.

En hiver, ça marche aussi, mais le système met plus de temps à se lancer. Il faut que le moteur soit chaud... et donc après 2-3km ça se met à marcher. Au début, le moteur froid est UN PEU plus dur à démarrer, mais en fermant simplement l'alimentation en eau au démarrage il règle le problème.

Hope this helps Smile

David
DavidManise
DavidManise
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 49
Emploi : Instructeur de survie / vie sauvage
Loisirs : self-protection
Date d'inscription : 22/02/2007

http://www.davidmanise.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par para Mar 10 Nov - 11:58:05

Je ne connais pas ce system et étant concepteur dans l'industrie automobile (thermique) je suis tres sceptique.
Réinjecter à l'admission une partie des gazs d'échappements additionnés d"eau+carbu vaporisés??? en utilisant la chaleur du collecteur d'échappement ca me parait extrement hasardeux pour un bricoleur du dimanche.
Meme en admettant que sur le papier ce principe fonctionne (rébruler des gaz d'échappement ok) il y a des notions de section de passage des différents circuit, de réglage, et de température de fonctionnement qui me paraissent impossible à mettre au point sans banc d'essaie/moyens professionnels.
Il est ou le carburateur sur le schema de principe?
Dans tout les cas au mieux ca limite peut etre la consomation d'un vieux moteur mais surement pas à la hauteur d'un moteur de derniere génération mis au point par l'industrie, au pire c'est juste un attrappe couillon Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Icon_smile

D'apres ce que je comprends la cuve d'eau est indépendante du circuit de refroidissement moteur, mais en hiver il faut remplacer l'eau par de l'antigel/liquide de refroidissement automobile.
Ce liquide à des proprétés comparables à l'eau mais gel seulement à -10°C/-20°C.
Un bloc moteur peut "éclater" / se fendre en hiver si il n'y a pas d'antigel dans l'eau qui parcours son circuit de refroidissement.

Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
Autre:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.quelfutur.org/img/pantoneg.jpg&imgrefurl=http://www.quelfutur.org/moteurpantone.html&usg=__Y1h5hIeohx4v43bRuh4vVsKOEqY=&h=631&w=927&sz=122&hl=fr&start=2&sig2=Ny4BvqmOF3zO5WDi6D2bEA&um=1&tbnid=aGMqMHyvdE5LsM:&tbnh=100&tbnw=147&prev=/images%3Fq%3Dsyst%25C3%25A8me%2BPantone%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26client%3Dfirefox-a%26rlz%3D1R1GGGL_fr___FR351%26sa%3DN%26um%3D1&ei=-Lf5So3gH4rr-AaWkfjgBw
Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Pantoneg


Dernière édition par para le Mar 10 Nov - 12:56:08, édité 5 fois

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par Invité Mar 10 Nov - 12:30:18

Bonsoir Para,
Comment ce fait il que les ingénieurs de l'industrie ne planchent pas la dessus....?

Journal France 2:

https://www.dailymotion.com/video/xslcg_moteur-pantone_events

ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par para Mar 10 Nov - 12:52:29

Sempervirens a écrit:Bonsoir Para,
Comment ce fait il que les ingénieurs de l'industrie ne planchent pas la dessus....?
Journal France 2:
https://www.dailymotion.com/video/xslcg_moteur-pantone_events
ange

Peut etre parceque aucunes étude scentifique n'a prouvé que ca améliore le rendement ou la consomation et que c'est juste bon à vendre des Kits à des agriculteurs "pleins de bonne intentions" et à couilloner des journalistes en mal de sujets.

J'ai fabriqué avec un copain une maquette fonctionnelle de moteur Stirling il y a quelques années, j'ai également vu des petites locomotive capable de transporter un homme fonctionnant sur ce principe au salon du model réduit de Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=H181Yh_WYd4&feature=player_embedded
Ok, ca marche, mais la puissance dévellopée est vite limitée et il faut une source de chaleur (et donc d'énergie)

PS: Je vous invite à lire les sujet wikipédia consacré à ces "moteurs révolutionnaires"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_alternative
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_a_eau
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Stirling

para
Membre

Masculin Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par Canis Lupus Mar 10 Nov - 14:20:05

Les constructeurs ne veulent pas en entendre parler de ce bricolage de prolos, comment vendre leurs voitures "vertes" si tout le monde kitte sa poubelle pour stopper la pollution ?

Je n'ai pas encore vu de modèle en fonctionnement mais je reste intéressé !

Le moteur stirling n'est pas un moteur "révolutionnaire", c'est juste pratique car il s'accommode de n'importe quelle source de chaleur (combustible X, Y, Z, soleil...).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par phm1903 Jeu 22 Avr - 6:58:51


________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par tarsonis Ven 30 Avr - 3:31:13

Par curiosité, la technologie pantone peut rebuter le bricoleur averti, tant du côté de la législation, que de la crainte de bidouiller sur un moteur 100CV de voiture, mais comme l'a signalé Savage au début du topic, est-ce quelqu'un a déjà tenté de le mettre en place sur un groupe électrogène ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone Empty Re: Pas beaucoup d'essence ? "Réacteur" Pantone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum