Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Freegan - qu'en pensez vous ?

+31
BigBird
opaline
Mackou
papapoilut
vigo
Cyrus_Smith
Catharing
sgwenn
aldebarande
texto31
Wanamingo
ghp
Belenos
hildegarde
modl
fokeltok
lyam dickinson
Ash
MonteRosso
argoth
grosminet
hecate_cable
phyvette
serilynpayne
frank
Raffa
KrAvEn
bilou
Canis Lupus
tarsonis
Le Furet
35 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par ghp Jeu 15 Nov 2012 - 19:49

sgwenn a écrit:Retour de trois ans de Freegan "officiel" !
Technique : montage d'une asso "familiale" de protection animale(Maman présidente, Papa, trésorier et Fille Ainée, secrétaire), officielle, déclarée en préfecture, et tout et tout.
Récupération des fins de dates et d'invendus auprès d'une grande surface (surtout viande, légumes, fruits et quelquefois des extras...), après démarchage.
Résultat, trois ans sans acheter de viande (et en plus, vu le prix du Bio, nous mangeons régulièrement et de plus en plus des produits bio "de récup"), quelquefois des légumes, des fruits, du poisson.
Et nous aidons trois familles "dans le besoin", en plus, en leur remplissant règulièrement leur congélo en échange de menus services (un mécano dans le lot, qui nous entretient la voiture en échange et nous a apprit les rudiments de la mécanique, utile au possible !!!)
Oui, le Freegan, c'est possible, mais il faut bien cerner le truc et le faire de facon constructive !
Une autre piste, pour les ruraux, c'est le glanage, autorisé par le code rural, qui consiste à ramasser ce qui reste dans les champs après récolte. Je crois qu'on a 24H après le passage de l'agri pour faire la quête. Perso, il y a 20 ans, en Bretagne, j'ai survécu grace au glanage des champs de choux fleurs et de patates pendant presque trois mois...

Bonjour
Si j'ai bien compris, tu crées une association qui a pour objectif la protection des animaux. Ensuite, tu contactes différentes enseignes alimentaires pour récupérer les invendus. Cette nourriture est ensuite consommé par les membres de l'association;
Me trompé-je ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Catharing Jeu 15 Nov 2012 - 21:32

sgwenn a écrit:]Retour de trois ans de Freegan "officiel" !
Technique : montage d'une asso "familiale" de protection animale(Maman présidente, Papa, trésorier et Fille Ainée, secrétaire), officielle, déclarée en préfecture, et tout et tout..

ghp a écrit:Bonjour
Si j'ai bien compris, tu crées une association qui a pour objectif la protection des animaux. Ensuite, tu contactes différentes enseignes alimentaires pour récupérer les invendus. Cette nourriture est ensuite consommé par les membres de l'association;
Me trompé-je ?

Ouais....j'ai pas tout compris moi non plus ... scratch
Sgwenn,ce serait bien que tu nous expliques un peu mieux ..parce que, comme ça..ça m'a l'air assez chelou... lunettes


Dernière édition par Catharing le Jeu 15 Nov 2012 - 22:50, édité 1 fois

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Belenos Jeu 15 Nov 2012 - 22:48

Au niveau de l'éthique c'est un peu discutable en effet, mais très franchement ça me dérangerais pas de faire la même. Si tu présente ça comme une asso pour les nécessiteux hélas ça m'étonnerais pas que tu essuies plus de refus que si c'est pour les animaux.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par ghp Jeu 15 Nov 2012 - 23:11

Belenos a écrit:Au niveau de l'éthique c'est un peu discutable en effet, mais très franchement ça me dérangerais pas de faire la même. Si tu présente ça comme une asso pour les nécessiteux hélas ça m'étonnerais pas que tu essuies plus de refus que si c'est pour les animaux.

Attention : la question n'est pas celle de l'éthique ou de la moralité.
C'est plutôt celle-ci :
" 6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur) ".

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par sgwenn Ven 16 Nov 2012 - 10:14

Il n-y a pas de transgression de la loi, puisque je suis effectivement présidente d'un asso de protection animale, tout à fait officielle et existante (300 animaux adoptés l'an dernier par notre biais !).
Au départ, nous avons vraiment démarcher pour l'asso, mais nous nous sommes vite rendu-compte qu'effectivement, nous avions plus de dons que pour des assos pour les nécessiteux ! c'est abherand, mais c'est comme çà ! Et ce que nous récupérons part vraiment aux animaux du refuge, excepté ce que nous récupérons pour nous et les potes.
La récup sur un supermarché nous donne 4 repas par semaine pour une vingtaine de chiens et de quoi nourrir notre famille (4 personnes), plus deux autres... Et nous sommes en milllieu rural, et ce n'est pas une hyper grande surface ! C'est dire le gaspillage qu'il peut y avoir....
Dans la même optique, un grand parc animalier près de chez nous a passé un contrat avec une enseigne de grande distribution. Il récupère les fruits, légumes et viandes invendables pour nourrir les bêtes du parc et en plus, l'économie sur la nourriture lui a permit d'engager un chauffeur pour faire la tournée tous les jours....
Une autre chose à savoir aussi, c'est que les directeurs de magasins déduisent ce qu'ils donnent du chiffre d'affaire, donc, ils sont ravis eux-aussi de l'arrangement !!!

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Cyrus_Smith Ven 16 Nov 2012 - 12:00

sgwenn a écrit:nous nous sommes vite rendu-compte qu'effectivement, nous avions plus de dons que pour des assos pour les nécessiteux !
Peut-être qu'ils y a une histoire de responsabilité? Si un humain s’empoisonne parce que la viande était avariée, il y a beaucoup plus de chances que ça leur retombe dessus...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par vigo Sam 17 Nov 2012 - 10:11

J'ai récupéré et consommé plusieurs fois des aliments mis à la poubelle :

Les gens qui déménagent ou débarassent un appart jettent souvent de la nouriture , ainsi j'ai récupére des paquets de pates alimentaires non entamés, pommes sous emballages plastiques ( pour compote),Boite de chocolat de noel encore filmée.et beaucoup de boites de conserves intactes ( trop encombrante pour un déménagement ? sans sans valeur commerciale pour le nouveau proprio?

Récup de cageots de tomates laissées par un maraicher dans une cour en vu de leur destruction ( 8 litres de coulis partage avec des potes dans la muise..)

...Je me méfis quand même des aliments non protégés à cause des éventuelles déjections de rongeurs et de la viande...

Je ne suis pas un freegan ( pas de recherche systématique et ciblée de nouriture ) d'autres personnes en ont plus besoin, je suis plutôt opportuniste, si je trouve des aliments en bon état, jetés, je récupére, dans le pire des cas cela peu effectivement serviir à nourrir poules et autres animaux des amis...

Je n'aime pas l'esprit bobo de certains ( venez ma chère nous allons diner chez Poubelle , vous verrez c'est fort exitant !!) , Ce n'est pas un sport, ni une activité de loisir , ni du tourisme ethnique

Je pense qu'il ne faut préléver que se qu'on peut consommer, ou stocker pour redistribuer aux collégues- si on a de la place- et sinon penser aux autres qui font les poubelles par nécessité, les prévenir si possible de l'opportunité.

Surtout ne pas avoir honte, l'indignité amha c'est pour ceux qui jettent de la bouffe, pas pour ceux qui survivent en ramassant.



Je visite souvent le site des freegans, Je ne pense que du bien des freegans et de leur mouvement,.

Dans un contexte de crise, le gaspillage alimentaire c'est une sorte de non assistance à personne en danger
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par papapoilut Lun 19 Nov 2012 - 12:36

Une fois j'ai fais du f"reegan" : je démontais des palettes à la sortie d'un grand magasin et y'avais un gros sac de pomme (en mauvais état) et j'avais faim à ce moment, me suis enfiler les deux dernière pomme mangeable du lot. Très bonne au passage.
Le reste aurrais pus servir pour de la compote je pense... (elles avaient été écrasés sous une grosse planche, et ça se trouve c'est moi qui les ai écrasés !)

Le freegan est une bonne démarche selon moi, qui en aide pas mal !

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Mackou Lun 26 Nov 2012 - 15:41

Je m'étais renseignée sur les groupes freegans de ma région mais je n'ai jamais osé y aller. Les photos de leurs récoltes étaient impressionantes.

Je crois que pour l'histoire de la javel balancée sur ls produits, c'est absolument interdit. Par contre, certaines grandes surfaces mettent des cadenas à leurs poubelles.

Le sujet est intéressant surtout après les collectes de la banque alimentaire et aujourd'hui les restos du coeur qui ouvre pour leur 28ème campagne. D'ailleurs, une de leurs bénévoles m'avaient expliqué qu'il était mieux de faire un don en argent puisqu'ils arrivaient à récupérer auprès des grandes surfaces/grossistes de la nourriture à des tarifs préferentiels...
Mackou
Mackou
Membre

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Belenos Lun 26 Nov 2012 - 16:13

Récupéré ces derniers jours :
Alimentaire : Gros pain de campagne, banane, kiwi, oignon.
Non alimentaire : Un grand parapluie écossais quasi neuf encore emballé ! une belle canne de marche, un moulin à café (manuel) un peu crado mais parfaitement fonctionnel et maintenant impeccablement nettoyé Very Happy

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par opaline Mar 27 Nov 2012 - 9:09

salut,

je rebondis sur le sujet de la Javel.
Hélas j'ai un témoignage de personne travaillant dans un supermarché de viandes, adjointe du responsable, qui m'a avoué avoir du mettre de la javel sur les produits périmés, jetés derrière le magasin dans les poubelles. J'ai eu l'info il y a 15 jours environ, donc c'est "frais".
Elle a le cœur retourné de devoir faire cela , tant à cause du gâchis que des risques ...

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par KrAvEn Mar 27 Nov 2012 - 9:51

Salut !

Yep ! Détruire à la javel les produits périmés, notamment la viande, c'est une obligation ; cause risque de plainte par d'éventuels consommateurs pour avoir été rendu malades. Sinon les oeuvres caritatives peuvent facilement récupérer pains et certaines viennoiseries. Pour les particuliers c'est quasiment impossible d'avoir l'autorisation des grandes surfaces. Je parle d'expérience. clind'oeil

Sinon : Deux patrons charentais de grande surface ouvrent la porte de leur local à poubelles pour révéler comment ils gèrent «la casse». D'autres justifient des pratiques qui peuvent sembler choquantes.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13604
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Invité Mar 27 Nov 2012 - 9:58

Dimanche soir récupéré un vélo demi-course Peugeot des années 60 début 70 à ma taille, très très sale mais peu à faire pour le rendre roulant.

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 8222006602_7038aa7947_z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par grosminet Mar 27 Nov 2012 - 14:08

si les grandes surfaces ne détruisaient pas les objets et ne rendaient pas incommestibles les aliments à jeter, ce sont les employés eux-mêmes qui casseraient ou abimeraient afin de récuperer.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Mar 27 Nov 2012 - 19:04

glané hier :
coté alimentaire : un bocal de cerises à l'eau de vie, 5 mignonettes d'alcools divers (pastis, ginseng, liqueur noisette, cognac), 2 paquets de pâtes coquillettes lustucru, une boîte de purée mousseline, un paquet de biscuits à la cuiller, un autre de biscuits sablés "bonne maman", tout ça passablement périmés of course (entre 2009 et 2011), seuls ont été testés les coquillettes et les sablés : les coquillettes ont un goût de "coquillettes", et les sablés un bon goût de beurre (ça aurait pu rancir, mais que nenni, préservés sans doute dans leur boîte et leur sachet fraîcheur);

coté jardinage/ménager : un produit anti-fourmis, 4 seaux à anse, un petit bidon de désherbant (encore scellé), une pelle, des dessous-de-pots de tailles variées,
+ quelques babioles avec un lot de chaussettes dont certaines paires n'ont manifestement jamais été portées (encore cousues entre elles à l'extrémité).
Surprised
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par troisgriffes Mar 27 Nov 2012 - 19:26

Dans une autre vie j'ai travaillé dans un supermarché quelque temps:
les marchandises misent de coté étaient broyées en partie pour éviter les "détournements "par les employés
qui pouvaient être tentés de favoriser la sortie de gondole des produits par une "malencontreuse" détérioration de l'emballage .

Par contre,au début on mettait certains produits en limite de validité à coté pour les donner "à notre" sdf du quartier avec accord
du chef des stocks sauf que quand direction s'en est aperçue : grosse remonté de bretelles :

dixit :"on est là pour faire du commerce pas la charité !"

Donc à moins de vouloir être viré...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Lun 3 Déc 2012 - 21:47

ce lundi soir, glané principalement du liquide (un débarras de cave vraissemblablement) :
j'ai pas tout pris, mais assez pour remplir mon sac :

- en petites individuelles (25 ou 33cl) : 3 vin rouge, 1 bière d'alsace "Schutz Jubilaror" (je ne connaissais pas, mais rien que pour le nom, je sens que je vais adorer ...), + une Madère (ça, ça va faire un peu de saveur à mon corned beef du soir !)

- en plus grandes (0,75 ou 1L) : des bouteilles entamées, un fond de Cognac, une bonne demi Floc de Bourgogne, une blanche étiquetée "1959" Very Happy, ... et en non entamées, un rosé Côte-de Provence, un blanc d'Alsace, un Bordeaux (? sans étiquette), et un Bourgogne ou Côte-du-Rhône (sans étiquette) qui a passablemennt fuit à cause du bouchon pourri, (celui-là, il ira direct dans ma jare à vinaigre). Smile

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Freeganbottles
pour la "1959", je ne regrette pas l'escale, ... c'est une Mirabelle hors d'age "à tomber par terre !" Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 64987 Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 85437
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Belenos Jeu 10 Jan 2013 - 12:00

Récup' dernièrement dans les poubelles de mon immeuble (j'ai deux médecins et une pharmacie dans le bâtiment).
Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Livres10

Le 3ième sur la photo est trop orienté professionnelle pour moi mais les autres sont plus accessible, j'suis particulièrement content d'avoir trouvé le 4ième sur la pharmacie vétérinaire il est bien complet pour chien/chat et animaux de basse cour, avec des schémas et explications facilement compréhensible.

Récup' aussi une paire de jumelle mais après un test c'est une chinoiserie bien merdique.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Lun 8 Sep 2014 - 0:16

entre le jardinage (aux champs) et le freegan (à la ville),
j'arrive à limiter considérablement mes dépenses de nourritures,
ce midi par exemple, récup sur une fin de marché :
2 kg de poissons, 1,5 kg de maïs, entre 3 et 4 kg de fruits/légumes.

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 1410126325

bien sûr, il faut partir "équipé" : au minimum un solide cabas,
quelques sacs plastiques étanches, et surtout un bon couteau de poche,
ensuite il faut dans la foulée "traiter" rapidement, car le frais est très vulnérable,
particulièrement le frais de récup.  : trier, laver, vider, éplucher, cuire, ... bref,
pour 3/4h de glannage, il me faut compter derrière 1h1/2 pour le traitement,
donc 2 bonnes heures pour environ entre 15 et 20 euros de victuailles,
sachant qu'en freegan, on prend (et on s'accommode de) ce qu'on trouve,
la question pourrait être : n'est-il pas plus judicieux de travailler 2h et de se payer
de la nourriture au prix du marché, sachant que vous n'en aurez sans doute pas plus,
mais que vous aurez au moins l'avantage du choix ?

... sans doute cette pratique est à réserver à ceux qui ne bossent pas (ou plus).


ah oui, dans le lot ramené, quelquefois on peut y trouver un bonus :

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 1410126403
un hameçon de plus de 5cm (pour la pêche au gros),
c'était dans la gueule de poisson-sabre ...  mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Willou Mar 9 Sep 2014 - 13:16

Géniale ta récolte BigBird ! Perso j'aurais pas osé le poisson. pale
J'ai fait un peu les fins de marché à Marseille (à partir de 10h, à midi y'a de la concurrence), il m'est arrivé de ramener 15 kilos de légumes non pourris, juste bien mûrs !

Côté freegan, on parle rarement de tous les arbres fruitiers abandonnés ou ornementaux qui ne sont pas récoltés. Avoir des oliviers ou pommiers pour la déco dans son jardin et sur les ronds-points, sans les récolter, c'est vraiment un pur luxe de riche occidental (et je suis gentil evcol) : "oui on a des fruitiers, mais on a assez d'argent pour se permettre de les laisser pourrir, et surtout, que personne n'y touche !"
Il y a aussi les fruits un peu acides qui ne sont pas "de table" (genre pommes à compote, prunes acides) parfaits pour les conserves.
Toutes ces non-récoltes sont des pertes énormes, d'autant plus que tous les arbres abandonnés ne sont pas traités. Ca n'est pas mesuré dans les stats de gaspillage alimentaire...

Quelques récoltes gratuites mémorables, parmi d'autres :
2012 : 20kg de prunes (non-acides) et 20 kg d'abricots dans un jardin abandonné de la municipalité. Il en restait encore 10 fois plus sur les deux arbres, ça me rend malade, evcol mais j'ai déjà eu du mal à transformer ce que j'ai récolté.
2013 : 5 kg d'olives, récoltées à droite à gauche sur des oliviers abandonnés ou non-récoltés par les agriculteurs. Il y en a de partout dans le sud. Si j'arrive à finir ma presse à huile pour cet hiver je vais viser bien plus haut.
Tous les ans : des kilos et des kilos de prunes acides, de cerises et de noix dans les champs en friche autour de chez moi et ailleurs. Les balades à pied ou à vélo sont de bonnes occasions pour repérer les fruitiers abandonnés et d'y revenir plus tard au bon moment.

Il va sans dire que quand c'est entretenu, il faut demander l'autorisation aux propriétaires. J'ai eu des refus quand c'est directement dans le jardin des gens (trop intrusif), mais hors de la zone "de sécurité" pas de soucis en général.

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par troisgriffes Mar 9 Sep 2014 - 18:53

Oui,il y a aussi les friches industrielles:
Dans mon coin il y a une ancienne manufacture tombée en ruine.
Dans le jardin de l'ancienne maison du gardien redevenu sauvage,il est toujours possible
de récolter des kilos de noix,groseilles et cassis.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Mer 10 Sep 2014 - 2:34

Willou a écrit:... Perso j'aurais pas osé le poisson. pale
pour le poisson, aucun risque :
quand vous le nettoyez, si la chair reste ferme, et que ça ne pue pas, c'est tout bon,
si ça se disloque (surtout au niveau des viscères) et qu'une odeur fétide vous prend au nez,
là, il vaut mieux s'abstenir,
après c'est à chacun sa sensibilité niveau des narines, ...
moi je suis assez pointu à ce niveau-là, donc, pas de soucis . mrsgreen

Willou a écrit:...  Les balades à pied ou à vélo sont de bonnes occasions pour repérer les fruitiers abandonnés et d'y revenir plus tard au bon moment.
...
+1 !

j'ai ainsi dégotté quelques "bons coins" que je surveille comme le lait sur le feu,
... car trop tarder c'est bien souvent tout perdre ... clind'oeil
(la Nature est parfois capricieuse, et les "sans dents" de plus en plus nombreux !)
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Mar 16 Sep 2014 - 0:14

Willou a écrit:...
Tous les ans : des kilos et des kilos de prunes acides, de cerises et de noix dans les champs en friche autour de chez moi et ailleurs. ...
avec des prunes récoltées l'an dernier, j'avais fait du cuir de fruits,
il m'en reste encore 2 feuilles dans sa boite métallique,
ça se conserve nickel ! Smile
bien m'en a pris, car quand j'y suis retourné cette année à la même époque,
pas un seul fruit sur (ou sous) l'arbre ...  scratch

la conservation et le stockage permettent de "lisser" les périodes de consommation,
et donc de palier aux irrégularités et accidents (abondance/pénurie) de la Nature.
une vérité simple qui se rappelle à nous à tout moment Smile


à part ça, récolte de ce lundi,
de la bouffe, ... mais pas que :

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 1410817475

- 1,5 kg de couscous de mil (thiacry du Sénégal),
- 1 kg de farine de pois-chiche,
- 350gr de farine de manioc
- 400gr de farine de riz
- 2x 400gr de granulés de maïs (pour bouillie?)  Suspect
- quelques épices (cumin, thym, safran, + une autre en grain encore non-identifiée),
- 2L de vin rouge, j'ai choisi (parmi une quinzaine) des bouteilles avec le bouchon sain,

et hors bouffe :  

- un flacon d'huile de germe de blé,
- des gros oeillets en laiton pour bache,
- une malette à outils tout métal "Allzweck Box" (en excellent état),
- un bidon plastique de 5L avec bouchon et bec verseur
- une paire d'éthylotests (en lot avec les 2 bouteilles de pif ...?) fumeur
- une binette et son manche en bois (pas sur la photo),

+ 2 ou 3 bricoles "arts graphiques" que je vais sans doute revendre sur le coin.

lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par tarsonis Mar 16 Sep 2014 - 9:01

Wahou ! Tu as une idée de la raison pour laquelle certains items ont été jetés ?
DLC ? Paquet endommagé ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par BigBird Mar 16 Sep 2014 - 14:18

tarsonis a écrit:Wahou ! Tu as une idée de la raison pour laquelle certains items ont été jetés ?
DLC ? Paquet endommagé ? clind'oeil
pour certains, c'est en effet les sachets (plastiques) légèrement souillé,
genre (en imaginant un peu) un bocal de petit-pois qui tombe du caddie, explosion, projection sur tout ce qui se trouvait en bas du rayonnage,
un employé de magasin est chargé de virer tout ce qui a été atteint, >>> direct poubelle,
(pas rentable de mettre quelqu'un pour rincer les paquets, les mettre à sécher, et les remettre en rayon),
ça devait être le cas des sachets de couscous de mil (DLC 2015),
d'autres sont en DLC périmé (ex: les granulés 100% maïs), j'ai testé un petit bol hier soir, c'était très bon, et la digestion s'est effectuée sans problème,
la recette inscrite sur le paquet : 100gr. de granulés dans 1L d'eau, cuire 5mn, rajouter un jus de citron, sucrer, et laisser reposer hors feu 10mn.
d'autres items viennent de débarras, les marchands vendent (aux puces) tout ce qu'ils peuvent, les invendus partent à la poubelle en fin de marché,
c'était le cas entre autres des bouteilles de vin, du pinard sans doute acheté au domaine ou en coopérative et mis en bouteille par l'acheteur,
sans étiquetage (cépage, origine, millésime ..?), c'est quasiment invendable (personne prendra le risque de miser 1 roro dessus),
par contre, en récup gratuite, le risque n'est pas bien grand (juste celui de se trimballer du poids jusqu'à la maison pour rien,
au cas où ça s'avérait être une infame piquette ...)
pour le coup, j'ai testé en ouvrant une bouteille, sans être un expert en œnologie, il est tout à fait buvable,
ça pourrait être du Côte du Rhône, ou quelque chose du  genre ...
le reste (non alimentaire), pareil, invendu de fin de marché, les commerçants ne prennent pas temps de remballer la marchandise
de peu de valeur, ou à faible demande (ils ont un cycle achat/vente de came très court (flux tendu), il faut que ça tourne, la marchandise qui reste sur les bras d'une semaine sur l'autre n'est pas bien vue), d'où des M3 de poubelles où l'on trouve vraiment de tout (outillages, nourritures, bouquins, meubles, pots de colle, de peinture, produits d'entretien, chaussures, fringues ...)
parmi les récupérateurs, il y a des habitués, des curieux, des "spécialisés" (uniquement vieux bouquins, ou textiles, ou uniquement métaux ferreux),
certains viennent et repartent avec un caddie plein, et partagent joyeusement leur butin avec qui k'en veut,
d'autres sont plus harpies, voire paranos, bref, un vrai mini-portrait de notre société, un savant mélange de beauté/laideur .
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Freegan - qu'en pensez vous ? - Page 3 Empty Re: Freegan - qu'en pensez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum