Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

IEM EMP

+9
opexum
Ash
Jeff01
argoth
resistance34
33as
dolarau
tarsonis
Yoda
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Sam 25 Fév 2017 - 18:57

J'essayerai en reliant à la terre, mais je pense pas que ça vienne que de ça. J'avais isolé le talkie de la paroi justement car j'ai pensé à l'effet d'antenne, il était posé sur des bons isolants. J'avais vérifié la conductivité boite/couvercle à l'ohmètre, et ça sonne bien d'un bout à l'autre de la boite.
Les talkies font du 500 mW, et je me suis éloigné de quelques mètres. Peut-être que si j'avais pu voir le l'icone de puissance de réception sur celui enfermé, j'aurai vu une baisse significative. Mais si un bête talkie grand public "passe" la cage à 5m, ça en sera de même d'une l'IEM solaire / nucléaire, non ?

Pour rester sur le même sujet, que penses-tu de l'utilisation pour le même usage des sacs plastique conducteurs dans lequel est emballé le matériel électronique (2 types, un type mylar et l'autre plastique avec un quadrillage en losanges noirs) ? Trop peu atténuateur ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par opexum Dim 26 Fév 2017 - 12:48

Je crois que je vais garder quelques pots de yogourt et de la ficelle au cas où mes boîtes ne protègent rien.
Pour ce qui est de la mise à la terre ça va pas être possible, que ce soit dans mon armoire ou dans mon garage.
Pour ce qui est des batteries déchargé, j'ai 3 Baofeng UV5r stocké et j'en utilise un en récepteur FM pour faire tourner les accus et les charger tous les 6 mois environ. Pas facile car elles ont une sacrée capacité. Néanmoins, à quoi peut donc servir des appareils electronique avec des batteries vides car à mon avis il n'y aurait plus de quoi les charger aprés l'IEM (solaire, le nuke j'y crois moyen). Qu'en pensez vous ?
Ceci dit un UV5R lancé à 3 m ça doit faire mal.

________________________________________________________
"Ce n'est pas en améliorant une absurdité que l'on prouve une certaine intelligence, c'est en la supprimant !"
Maréchal de Lattre de Tassigny.

"Dieu a créé l'homme à son image, Samuel Colt les a rendu égaux"

https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Dim 26 Fév 2017 - 13:30

Il est impossible de prévoir ce qui arrivera comme IEM, donc c'est impossible d'être certain.
Quand le Canada s'est pris un flash solaire en 1989, seules les grosses infra ont été impactées. Par contre, si on se prend une IEM nucléaire proche ou un flash gamma venu de l'espace, ça risque fort de tout cramer (même ce qui n'est pas électronique d'ailleurs).

Perso, je diversifie juste les moyens de production alternatifs (divers panneaux PV, éolienne, un alternateur 12v de récup, ...) en me disant qu'avec un peu de chance ils ne seront pas tous cramés.

Pourquoi as-tu une difficulté à mettre tes boites à la terre ? Tu as bien une prise de courant dans laquelle récupérer la terre de ta maison ? Moi je me suis simplement bricolé une prise ou seule la terre est branchée, et qui se termine par une pince croco.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par tarsonis Dim 26 Fév 2017 - 13:38

Salut,
Jeff01 a écrit:J'avais vérifié la conductivité boite/couvercle à l'ohmètre, et ça sonne bien d'un bout à l'autre de la boite.
Il faut que tu connaisses la valeur de la résistance car le simple passage du courant n'est pas suffisant pour savoir si la conductivité est bonne. clind'oeil


Pour rester sur le même sujet, que penses-tu de l'utilisation pour le même usage des sacs plastique conducteurs dans lequel est emballé le matériel électronique (2 types, un type mylar et l'autre plastique avec un quadrillage en losanges noirs) ? Trop peu atténuateur ?
Amha trop peu atténuateur. Le coup du cellulaire placé dedans et qui réagit pourra te le certifier.

opexum a écrit:
Pour ce qui est des batteries déchargé, j'ai 3 Baofeng UV5r stocké et j'en utilise un en récepteur FM pour faire tourner les accus et les charger tous les 6 mois environ. Pas facile car elles ont une sacrée capacité.
Il y a peu de sources quant aux appareils avec batteries déchargées. Je lis plutôt "déconnectées".


Néanmoins, à quoi peut donc servir des appareils electronique avec des batteries vides car à mon avis il n'y aurait plus de quoi les charger aprés l'IEM (solaire, le nuke j'y crois moyen). Qu'en pensez vous ?
Une génératrice se bricole avec quelques composants; j'ai un post en cours de finalisation à ce sujet clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Dim 26 Fév 2017 - 14:24

tarsonis a écrit:Salut,
Jeff01 a écrit:J'avais vérifié la conductivité boite/couvercle à l'ohmètre, et ça sonne bien d'un bout à l'autre de la boite.
Il faut que tu connaisses la valeur de la résistance car le simple passage du courant n'est pas suffisant pour savoir si la conductivité est bonne. clind'oeil

Mon multimètre en mode testeur de continuité ne bippe que si la résistance est inférieure à 1 ohm. Je viens de re mesurer et c'est de l'ordre de 0.1 ohm.
Je referai des tests sous peu, car j'ai négligé un petit point, la boite a des charnières découpées dans la tôle, mais les trous se recouvrent donc je pensais que ça suffirait. Peut-être que les ondes passent pas la ... Il faut que je retrouve mon scotch alu et fasse un essai.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par opexum Dim 26 Fév 2017 - 16:11

Super l'idée de récupérer la terre sur une prise.
Pour la géné j'attends avec impatience ton tuto.

Quand aux accumulateurs déconnectés et non, non chargé, je suis d'accords avec vous. C'est ce que je fais. A cause de la règle des 3A. Antenne, Accessoire et Alimentation en derniers.
opexum
opexum
Membre

Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Sud-Ouest, côté atlantique de la France ;)
Emploi : en 3/8
Loisirs : gaming ça passe ?
Date d'inscription : 10/12/2016

https://www.youtube.com/watch?v=3ZoKmdbERzA

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Sam 4 Mar 2017 - 23:00

Je viens de passer une bonne partie de l'après midi a faire différents tests, et ma conclusion n'est pas joyeuse.
Il est bien plus délicat de fabriquer une bonne cage de faraday qu'il n'y parait, la simple boite de gâteaux en métal est une vrai passoire.
On peut facilement être trompé avec le test du GSM à l'intérieur, car ce dernier "perd" facilement le réseau. Mais avec un talkie, le signal est bien plus difficile à bloquer.
Quelques exemples :
Boite à gâteaux sans aucun trou :
- GSM non bloqué
- talkie non bloqué

Même boîte mais jonction couvercle/boîte recouvert de scotch alu en ayant enlevé la pélicule plastifiée à la brosse metallique :
- GSM bloqué
- talkie non bloqué

Même boîte avec scotch dans une cantine en métal avec couvercle scotché :
- GSM bloqué
- talkie non bloqué

Même cantine + boîte + scotch dans une 2ème cantine plus grande
- GSM bloqué
- talkie bloqué (enfin)

A chaque fois j'ai testé la continuité au multimètre entre toutes les parties des conteneurs (moins de 1 ohm recherché) et testé le scotch de la même façon.
J'ai quelques m² de très fin treillis métallique, je vais doubler les parois d'une cantine et voir ce que ça donne.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par tarsonis Dim 5 Mar 2017 - 9:30

Salut,
merci pour ton retour  pouce
Jeff01 a écrit:
A chaque fois j'ai testé la continuité au multimètre entre toutes les parties des conteneurs (moins de 1 ohm recherché) et testé le scotch de la même façon.
Amha deux choses :
- La continuité VS 1Ohm n'est sans doute pas suffisante pour savoir si la jonction au couvercle est bonne : Est-ce que bord à bord tu as la même chose ouverte et fermée ? Si tu as une ouverture même minime type fente, le fonctionnement est largement amoindri.
Je me suis amusé à fabriquer une cage de faraday pour le circuit détecteur de radioactivité à diode PIN; j'ai fini par souder les charnières et faire toutes les jonctions à l'étain tellement les fuites étaient persistantes.
- quel est le seuil de ton T&W ? J'en a vu qui avaient une sensibilité de l'ordre du dixième de microvolt en réception; tu as plusieurs ordres de grandeur entre T&R, capables de passer une bonne atténuation clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Dim 5 Mar 2017 - 11:37

Oui, j'ai pensé à la même chose, sur ma boîte type "gateaux" de forme carré, les parois ne sont pas droites, de sorte que si la jonction est parfaite aux angles, il y a un écartement de quelques millimètres au milieu. J'ai essayé d'améliorer en confiant l'étanchéité non plus aux parois mais au fond du couvercle. J'ai pour cela réalisé des joints en scotch alu mais qui permettent encore l'ouverture (je mettrais des photos à l'occasion) mais c'est toujours une passoire (un peu de mieux, le GSM est bloqué sans avoir à condamner l'ouverture).
Il n'empêche que j'ai testé de condamner la boite en recouvrant la jonction boîte/couvercle au scotch alu, le talkie chante toujours à l'intérieure.

En fait mon cahier des charges est d'arriver à faire une cage de Faraday qu'on puisse ouvrir au quotidien (juste un couvercle à soulever, refermer). J'y rangerai du matériel type talkies, compteur Geiger, chargeur d'accus, un vieux PC, ... mais qui resterai accessible pour tout le monde. Je n'ai aucune envie d'acheter le matériel électronique en double et en stocker une moitié probablement pour rien. Donc la boîte soudée et/ou scotchée ne me convient pas.

Je n'arrive pas a retrouver la doc des talkies, donc je n'ai pas leur sensibilité en réception. Ce sont de bons talkies sans être du matos de radio amateur, donc je pars du principe que si mon talkie capte quelque chose émis 3 mètres plus loin à 500 mW, c'est que ça n’atténuera pas suffisamment en cas d'IEM.
Je vais faire un doublage intérieur avec des jonctions continue (brasure / soudure) mais je cherche encore le bon matériaux. Le cuivre était un bon candidat avant que je vois le prix d'une feuille de 2m x 1m x 0.5mm (200€) ...
J'ai aussi trouvé 5m² de grillage galvanisé à fines mailles ( 1mm x 1mm ), je vais tester avec ça aussi.

[edit] j'ai aussi trouvé ça : http://www.aaronia-shop.com/produits/abschirmungen/hf-abschirmung
[edit 2] et aussi ça, encore mieux ! http://www.choix-de-vie.com/Tissus-de-protection/Voir-tous-les-produits.html
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par tarsonis Lun 6 Mar 2017 - 8:29

Salut,
Jeff01 a écrit:
Il n'empêche que j'ai testé de condamner la boite en recouvrant la jonction boîte/couvercle au scotch alu, le talkie chante toujours à l'intérieure.
Juste au cas-où, tu parles bien d'une jonction électrique ? C.a.d en ayant enlevé la couche isolante/oxydée sur le métal ?


Ce sont de bons talkies sans être du matos de radio amateur, donc je pars du principe que si mon talkie capte quelque chose émis 3 mètres plus loin à 500 mW, c'est que ça n’atténuera pas suffisamment en cas d'IEM.
Là cela devient nébuleux. Tu peux émettre et capter un signal avec quelques microWatts sans soucis; voire moins avec des circuits très sensibles réglés sur une fréquence unique avec filtres à quartz, réaction & co.
On est un peu dans l'expectative avec les IEM; mais les rares infos à peu près fiables parlent de spectre relativement concentré en dessous de 100MHz, voire moins pour une grande partie de l'énergie rayonnée.
Il y a certes des milli/micro Watts qui traversent la cage, mais sont-ils capables d'induire un courant électrique suffisamment puissant pour griller un circuit à l'intérieur ? Même si qui peut le plus peut le moins...
Je suis intéressé par quelques photos de l'ensemble clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Wanamingo Mer 8 Mar 2017 - 1:29

Perso j'ai juste une radio dynamo et un disque dur rangés dans une boite a gateau métallique. C'est fait un peu à l'arrache, je n'ai pas testé le coup du GSM. Je les ai rangé dans des enveloppes a bulle de récup'(et d'ailleurs ouvertes) pour isoler de la boite. Est ce que ça sert à quelque chose ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Mer 8 Mar 2017 - 14:04

Comme promis, voici 2 photos faites un peu en vitesse. 
Ma boîte n'est pas plastifiée (ou tellement peu que je n'ai pas besoin d'appuyer sur la pointe du testeur de continuité pour le faire bipper).
Mon idée pour assurer la continuité est de créer une surépaisseur sur les parois au scotch alu (photo 1), et / ou (photo 2) en interposant une moustiquaire métallique (acier galva de mailles 1.5 mm).
La continuité électrique est en effet difficilement mesurable mais semble bonne ...
IEM EMP - Page 2 Cagefa10
IEM EMP - Page 2 Cagefa11

Dans les 2 cas, le GSM est bloqué (il ne l'était pas sans scotch), mais pas son wifi (je continue d'envoyer des iMessages au téléphone), ni le talkie.

AMHA, il est important d'isoler de la boite pour les tests (éviter l'effet d'antenne décrit par tarsonis) mais ne change rien à la protection en situation.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Cyrus_Smith Mer 8 Mar 2017 - 18:53

Jeff01 a écrit:La continuité électrique est en effet difficilement mesurable mais semble bonne ...
Pas évident du tout avec l'alu: il se forme très vite en surface une couche d'alumine isolante. Si ça se trouve, la surépaisseur que tu crées avec le scotch alu est contre-productive... Si tu fais une mesure au multimètre sur la bande d'alu, la pointe peut passer à travers cette couche et te donner une mesure bonne en apparence, mais qui n'est en fait pas représentative.

Cependant, ça ne me semble pas essentiel car ça ne devrait guère jouer: à ces fréquences, les espaces sont beaucoup plus petits que la longueur d'onde. C'est alors une question d'atténuation et il faudrait, je pense, plutôt augmenter l'épaisseur ou changer les matériaux... Que se passe-t-il si tu utilises la moustiquaire en acier pour envelopper la boite?

Sinon, ça me semble normal que tu perdes beaucoup plus rapidement le signal GSM: il vient d'une antenne qui (même si l'émetteur est plus puissant) est plus lointaine, et est donc probablement beaucoup plus faible que les autres.

Intéressant en tout cas, il faudra que je fasse quelques essais à l'occasion.

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Mer 8 Mar 2017 - 20:54

C'est effectivement une piste possible, mais pas dans mon cas : mon scotch alu sortait de l'emballage clind'oeil 
Et de l'alu corrodé avec une couche isolante est facilement reconnaissable, il est terne et blanchit.
De plus la surcouche n'est pas contre productive puisque avant de la mettre le GSM sonnait.
Elle est juste pas assez continue je pense. Ou les fuites viennent du fond (jonction mécanique avec les parois).

L'idée de cette bande me vient du démontage de serveurs informatiques, dont le couvercle repose sur une espèce de joint dont l'âme est en caoutchouc (pour la souplesse) mais entouré d'un très fin treillis métallique pour justement assurer l'effet cage de Faraday (détail de ce joint en photo ci dessous, légèrement décollé pour la photo).
J'essayerai d'en récupérer quelques morceaux et tester ma boîte avec ça.

IEM EMP - Page 2 Img_4110

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Cyrus_Smith Jeu 9 Mar 2017 - 7:19

Jeff01 a écrit:C'est effectivement une piste possible, mais pas dans mon cas : mon scotch alu sortait de l'emballage clind'oeil 
Et de l'alu corrodé avec une couche isolante est facilement reconnaissable, il est terne et blanchit.
Attention, c'est deux choses différentes: l'alu peut avoir une couche isolante non visible (il ne devient terne et blanc que quand la couche a une certaine épaisseur, par exemple quand on l'anodise, mais il y a pratiquement toujours une très fine couche isolante, même si elle n'est pas visible (en labo/dans l'industrie, quand on veut l'éviter, il faut au contraire déployer des efforts importants - atmosphères inertes, etc.).
Pour te donner une idée, les miroirs de télescopes sont souvent réalisé en verre aluminé (et dans ce cas, c'est le côté où le métal est en contact avec l'air qui assure la réflexion, pas le côté avec le verre), et la couche d'alumine est présente (inévitable et même utile car elle confère une résistance aux éraflures que n'aurait pas l'aluminium sans cette couche) et ne gène pas la réflexion: c'est dire si elle peut être transparente et brillante.
Jeff01 a écrit: De plus la surcouche n'est pas contre productive puisque avant de la mettre le GSM sonnait.
Oui, mais ça ne prouve pas la qualité (ni même l'existence) du contact électrique. Même si s'il n'y a pas contact électrique entre l'alu et la boîte, ou pas un contact continu, l'alu reste en lui-même conducteur et peut participer à l'effet cage de Faraday.
Un TP courant en licence de physique est de faire étudier aux étudiants l'atténuation des micro-ondes émises par une diode Gunn dans une cavité résonnante (~10 GHz), et l'une des expérience consiste à placer un simple cadre en bois avec des tiges métalliques parallèles les unes aux autres (et sans contact entre les tiges) à différents angles dans le faisceau de l'onde: si la polarisation de l'onde et les tiges métalliques sont à 90°, on ne détecte pratiquement plus rien derrière (le matériel pour ce genre de test n'a cependant pas la sensibilité d'un récepteur radio moderne, loin de là: on mesure "0" s'il y a une atténuation d'un ou deux ordres de grandeur).

Jeff01 a écrit:
L'idée de cette bande me vient du démontage de serveurs informatiques, dont le couvercle repose sur une espèce de joint dont l'âme est en caoutchouc (pour la souplesse) mais entouré d'un très fin treillis métallique pour justement assurer l'effet cage de Faraday (détail de ce joint en photo ci dessous, légèrement décollé pour la photo).
J'essayerai d'en récupérer quelques morceaux et tester ma boîte avec ça.
Ça peut être intéressant d'essayer. N'oublie pas cependant que dans le cas des serveurs, c'est pour atténuer des émissions parasites involontaires: la puissance en jeu n'est a priori pas comparable.

PS: encore une remarque: du point de vue d'un récepteur radio, la cage de Faraday atténue fortement le signal, mais aussi le bruit qui gène sa détection. Du coup, le signal peut rester détectable jusqu'à ce qu'il soit atténué au niveau du bruit présent dans la cage de Faraday...

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par victor81 Sam 11 Mar 2017 - 8:57

allez, soyons fous, essayons une vrai emp...XD
https://www.youtube.com/watch?v=siVGavpBiyA
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Dim 12 Mar 2017 - 13:54

J'ai terminé ma cage de faraday Smile
Réalisée avec une cantine en métal, de la moustiquaire en acier galva, de la bande de fixation en acier galva aussi et des rivets alu.
La moustiquaire est plaquée en 1 seule grande lé et 2 petits bouts pour les côtés.
Elle est fixée à la cantine par des bandes de fixation rivetées (une seule posée sur la photo, la cage n'était ps terminée quand je l'ai prise).
La moustiquaire a le double emploi de rajouter une épaisseur continue mais aussi de faire une masse commune à toutes les toles de la cantine, et d'assurer ainsi la continuité.
Le talkie simplement posé à l'intérieur chante encore, mais placé dans une simple boite en métal en plus, il a enfin le bec cloué Smile



IEM EMP - Page 2 Img_4111
J'ai fixé la
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Kléber Dim 28 Mai 2017 - 20:37

Bonjour,
Petite question pour les pro en électronique. Si je mets mon matériel au milieu d'une grosse bobine, et que je branche une résistance à cette bobine. Est ce que cela va protéger d'une IEM?

Kléber
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Cyrus_Smith Jeu 2 Déc 2021 - 13:46

Salut,

Ce test https://www.mattblaze.org/blog/faraday/ confirme que la boîte de gâteaux est une piètre cage de Faraday (but différent, empêcher les rayons de sortir, pas d'entrer, mais ...). Ce serait intéressant de pouvoir tester l'effet de différentes modifications avec ce genre de matériel...

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Jeff01 Jeu 2 Déc 2021 - 14:40

Salut,

quand je me suis fait ma cage de Faraday il y a quelques années et quelques posts plus haut, j'avais trouvé un moyen assez simple de la tester : Y placer divers appareils à radiofréquences et tenter de les joindre.
J'avais regroupé ainsi des trucs à télécommandes fonctionnant en 433 MHz branchés sur un buzzer (si ça capte ça sonne), des vieux talkies en 27 MHz (Cibi), des talkies PMR en 466 MHz, un smartphone pour le bluetooth et wifi (2,4 GHz) et les fréquences 2-3G (autour des 800 MHz).
Donc sans avoir un équipement de pro, j'avais quand même une bonne idée si l'atténuation était correcte ou pas.
De ces tests j'avais remarqué effectivement que la boite en métal seule ne suffit pas, beaucoup d'éléments restent joignables. Mais apparemment les fuites sont surtout au niveau de la fermeture, ces boites étant protégées par une couche plastique de protection, cette dernière empêche une bonne continuité électrique entre la boite et le couvercle.
Un coup de brosse en métal améliorait sacrément les perfs, voir même recouvrir les parties en contact de scotch alu, ou même carrément un coup rapide de chalumeau pour faire fondre la couche plastique.
J'avais aussi remarqué que si on joue aux poupées russes (le téléphone dans un sac mylar, lui même dans une boite en métal, lui même dans ma cage de Faraday) les atténuations s'additionnent (et c'est logique) et on arrive alors à des perfs tout à fait acceptable avec ce qu'on trouve chez soi.
En pratiquant ainsi, je n'arrivais pas à joindre un récepteur CB à l'intérieur avec une autre CB antenne placée à 1m et un ampli 100W au cul. Autant dire que je devais pas être loin des 100 dB d'atténuation Smile

J'ai d'ailleurs retesté récemment les perfs de ma cage pour vérifier si mes joints au scotch alu avaient perdus de leur efficacité, mais rien ne passe encore aujourd'hui Smile 
Je suis paré à une IEM (ou du moins les quelques conneries que j'ai stocké dedans  fumeur)
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Kerkallog et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

IEM EMP - Page 2 Empty Re: IEM EMP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum