Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

présentation Dje76

+11
Yoda
Da
Barnabé
Ash
lyam dickinson
Canis Lupus
Rammstein
un ptit breton
tarsonis
dolarau
dje76
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

présentation Dje76 - Page 2 Empty Présentation de l'association EnCoREnviE

Message par dje76 Mer 22 Juin 2011 - 12:02

Salutations,

Pour répondre à Johann et pour information, voici une petite (j'ai du mal avec les petits posts...) présentation de notre association:

Partant un peu sur votre logique du Facta non Verba, j'estime que parler et débattre est une chose, mais concrétiser une opinion, surtout rapport à l'ampleur du risque d'une chute de civilisation, en est une autre. N'aimant pas subir, je préfère agir.

Après avoir tenté de sensibiliser une partie de mon entourage, une dizaine d'entre eux ont été réceptifs à la dimension du problème. J'avais, pour ce faire, préparé un petit exposé/débat qui a duré un peu plus de 4 heures et au cours duquel nous avons parlé de la crise économique (inflation, dettes publiques...) de la déplétion des matières premières et du pétrole, de la crise agricole, de la crise sociale... Sachant que les données communiquées étaient vérifiées, recoupées et surtout n'étaient pas communiquées dans les médias habituels.

Une des premières questions qui a été posée à l'issue a été : "euh d'accord avec tout ça, ça craint pas mal mais qu'est-ce qu'on peut faire?"

Ayant un peu réfléchi à la chose et ayant pris conscience que la préparation à une crise serait longue, laborieuse et gourmande en temps et en argent, j'ai proposé que nous puissions travailler ensemble, en nous répartissant les domaines de recherches de connaissances pratiques et en nous entraidant.

De là, j'ai proposé que nous mettions en place un forum pour pouvoir échanger sur nos expériences et nos connaissances, puis la création d'une association.

Devant leur enthousiasme et leur accord, j'ai mis en place notre forum dans la foulée et j'ai monté le dossier de création de l'assoc'.

D'un point de vue officiel (étant un peu parano) l'association a juste pour but de créer un réseau d'entraide et de partage dans le respect de l'environnement.

D'un point de vue officieux, notre but est de sensibiliser les personnes qui nous entourent (proches, famille mais également les habitants de nos villages respectifs) sur l'imminence de la déplétion du pétrole, de la dégradation de notre environnement et de la nécessité de vivre autrement.

D'un autre côté, le but est que nous puissions mettre quelques deniers en commun pour financer de gros achats pour nos travaux et de mettre ces achats à disposition de tous les membres de l'association. (style bétonnière, échafaudage, gros outillage...).

Nous voulons également pouvoir financer un stage (apiculture, faire du savon, découper et préparer un cochon, fabrication d'un four solaire, d'un séchoir à aliments...) à l'un des membres de l'assoc', à charge pour lui de former les autres membres de l'association.

Ensuite, nous effectuons des réunions/stages en commun afin de partager nos connaissances. Par exemple, un mini stage bivouac en autosuffisance avec campement sauvage (préparation à un bug out), un stage d'autodéfense (comment réagir en cas de situation critique)...

Enfin, étant tous de joyeux lurons, nous n'oublions pas de bien vivre et organisons des soirées (avec toujours un thème lié à l'association) afin de passer du bon temps ensemble. Nous expliquons à nos femmes et enfants comment faire un feu, comment tirer à la carabine à plombs, utiliser une CB (pas la carte bleue car elles savent très bien le faire toute seule sans sexisme aucun Laughing) ... et nous réussissons à joindre l'utile à l'agréable.

De plus, nous sommes tous devenus propriétaires d'une habitation qui sera notre point de repli. Vu le marché de l'immobilier, nous avons acheté des biens nécessitant des travaux. Lorsqu'un chantier important doit être réalisé pour aménager au mieux le logement ou le terrain, nous nous réunissons selon un calendrier établi à l'avance et faisons avancer un peu plus vite le chantier.

Nous ne sommes pas sectaires, nous avons tous un point de vue plus ou moins différent sur la situation et sur l'avenir mais notre but commun est d'apprendre à nous débrouiller par nos propres moyens, sans compter sur un état providence, nous rapprocher au maximum de l'autarcie et être prêts lorsque le jour viendra.

Nous sommes tous issus de la classe moyenne, nous ne sommes pas dans le besoin mais les fins de mois sont difficiles pour tous et ce mouvement de solidarité (déjà existant car nous sommes amis de longues dates) a pris désormais une autre dimension.

Nous avons également fait ouvrir une carte chez Pro..cash afin de pouvoir acheter du matériel ou de la nourriture en gros contenant et moins cher pour que chacun puisse se créer un stock, une réserve en fonction de ses besoins.

Nous attendons que plusieurs projets aient abouti avant de nous lancer dans des projets de plus grande ampleur et participer à des expositions, des évènements spéciaux (vides greniers par ex) et éventuellement demander des subventions locales ou régionales.

Voilà en gros comment nous fonctionnons.

Dans un avenir plus ou moins lointain, le but ultime serait de pouvoir faire entendre notre cri d'alarme dans nos villages respectifs, et engendrer un politique locale à but autarcique au niveau du village et ainsi créer une communauté. Mais nous sommes encore loin de cet objectif qui pour le moment, n'est qu'une utopie...

J'espère avoir éclairé vos lumières sur le sujet.

BEUAH à vous
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

présentation Dje76 - Page 2 Empty Re: présentation Dje76

Message par Ash Jeu 23 Juin 2011 - 0:46

Merci bien de l'éclaircissement, ça me fait penser à d'autres assoces mais plus politisées, enfin, bonne route!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

présentation Dje76 - Page 2 Empty Re: présentation Dje76

Message par dje76 Jeu 23 Juin 2011 - 2:04

Nous nous revendiquons comme une association apolitique. J'estime que les mouvements politiques qui existent actuellement ne font que "réfléchir" à comment modifier le système tout en gardant le même principe de fonctionnement. C'est ce que j'appelle la politique "rustine": un problème, une erreur, un point de vue différent et hop, on fait une réforme rustine et ça tient quelques années jusqu'à la prochaine rustine. Résultat, aucune avancée, juste du bricolage politique.

J'espère que je ne suis pas hors charte dans ce propos. Mais en gros c'est la logique. Merci pour cet encouragement, j'espère également que nous réussirons à construire quelque chose de correct.

A bientôt et BEUAH à toi
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

présentation Dje76 - Page 2 Empty Re: présentation Dje76

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum