Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Eclairage : la lampe à pétrole

+12
resistance34
grosminet
Semper
grizzly
serilynpayne
SAVAGE
Le_Celte
logan
Capausoleil
Skeld
mado
Rammstein
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Lampes à pétroles.

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 18:37

J'ouvre ce topic car je souhaite investir dans une lampe de bonne qualité.

Je posséde 2 lampes à pétrole standards... type lampe tempéte.

Mais je voudrais investir dans une lampe NorthStar de Coleman.

Une lampe à pression, avec allumage piezo.

Je sais qu'il vaut mieux utiliser le "pétrole classe A III" approprié pour ce type de lampe...mais du SP 95?

(je sais que ces lampes peuvent étre dangereuses...en intérieur..CO.)

Lampe tempéte?
Lampe à manchon?
Lampe à pression?

En bref quel sont vos lampes à pétrole favorites??


PS:Wasicun, que pense tu de ce modéle...et franchement qu'elle modéle me conseille tu..le plus safe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Rammstein Mer 17 Juin 2009 - 21:27

Perso j'ai plusieurs lampes tempête premier prix "made in China" à 4 euros pièce, ainsi que plusieurs litres de pétrole lampant. Les tests sont concluants (bon éclairage, faible consommation), et si l'on se limite à 3-4 heures d'éclairage en soirée, les risques d'intoxication sont limités (pour peu de ne pas habiter dans un placard). Attention toutefois : la lampe est brûlante une fois allumée. La renverser peut en outre provoquer un incendie.

Eclairage : la lampe à pétrole 705302

Attention concernant les lampes à incandescence : le manchon contient bien souvent des substances radioactives, du thorium notamment (source). Si le risque d'irradiation directe est limité, avec le temps le manchon disperse des particules radioactives à tout va, qui peuvent être ingérées et provoquer des dégâts au foie et aux poumons.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par mado Jeu 18 Juin 2009 - 0:09

Idem, trouvée dans un bric à brac + 2 lampes à pétrole classiques - stock de pétrole. Les mèches, il y en a chez Ler*y-Merl*n, et dans certaines boutiques de travaux manuels.

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Skeld Jeu 18 Juin 2009 - 1:27

Une question : j'ai deux lampes comme ça, mais si je les utilise, la mèche flambe en quelques minutes (plusieurs centimètres par minute, autant dire impossible de s'y fier). Je sort 5mm de mèche, 30sec après je suis bon pour en ressortir 5mm.

Ça viendrait d'où? Huile pas bonne, mèche de m*rde? lampe de ... ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 5:36

Merci pour vos Lumiéres cheers

J'ignorais pour la nocivité des manchons...l'idée de la lampe à pression:

C'est une lampe de camp avec un fort rayon d'éclairage, et une grande autonomie...pour la Northstar, c'est env-200W et 14heures/max.
Cependant pour le prix de celle-ci, on peut acheter 5/6 lampes tempéte-Marine comme celle de CapauSoleil.

Idem, comme Ramm, les miennes sont des chinoiseries...qui fonctionne trés bien...
Mais le "Cercle" de lumiére, n'est pas bien grand..au dela de 8 métres en extérieur, c'est l'obscurité.

Pour le choix....je prends mon temps...ya pas l'feu.

Amicalement
Semp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 8:03

Pour les lampes à pétrole classiques, à poser sur une table, il en existe deux types dans mes souvenirs: L'un à mêche plate comme dans la lampe tempète, dans l'autre, la mêche est roulée sur elle même en forme de tube, le porte mêche est un tube à double paroie et l'air passe au milieu du tube donnant une combustion plus forte et donc plus de lumière. Ma grand-mère appelait cela une lampe "matador" j'en suis sur. Quant il y avait des coupures de courant aux orages on allumait celle-là en premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Capausoleil Jeu 18 Juin 2009 - 8:46

Volga743 a écrit:Une question : j'ai deux lampes comme ça, mais si je les utilise, la mèche flambe en quelques minutes (plusieurs centimètres par minute, autant dire impossible de s'y fier). Je sort 5mm de mèche, 30sec après je suis bon pour en ressortir 5mm.
Difficile à dire si ce n'est que c'est pas normal....J'ai deja fait marcher la mienne plusieurs heures sans avoir eu besoin de ressortir la méche.....
Soit la méche n'est pas faite de la bonne matiere, soit tu n'utilise pas du pétrole mais un autre "carburant"......
Moi perso, j'utilise le "petrole" prévu pour les feux du méme nom.....ça marche tres bien et c'est beaucoup moins cher qu'au litre !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Skeld Jeu 18 Juin 2009 - 9:19

Ok, merci. J'essayerai avec du pétrole lampant alors.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par logan Jeu 18 Juin 2009 - 10:12

Volga743 a écrit:Une question : j'ai deux lampes comme ça, mais si je les utilise, la mèche flambe en quelques minutes (plusieurs centimètres par minute, autant dire impossible de s'y fier). Je sort 5mm de mèche, 30sec après je suis bon pour en ressortir 5mm.

Ça viendrait d'où? Huile pas bonne, mèche de m*rde? lampe de ... ?

J'avai le même problème les premieres fois.. c'était du au fait que je mettai l'huile, la mêche et que j'allumai direct .. la méche se consumait donc très vite.

Alors qu'il faut attendre quelques minutes, le temps que la meche s'imbibe complètement d'huile, qu'elle remonte bien tout en haut, avant de l'allumer. Après c'est donc bien l'huile qui brule sur la méche et non la mèche elle même ..

Après dans ton cas, si tu attend bien avant de l'allumer, c'est peut être effectivement l'huile ou la mèche qui sont de mauvaises qualitées ..
Dixit wikipedia : "La lampe à huile a toujours connu deux difficultés : les huiles, toujours trop visqueuses, peinent à monter dans la mèche par capillarité ; la mèche tend à charbonner et à s'éteindre."

Sinon comme Rammstein, je suis adepte des petites lampes à 4 euros qu'on trouve un peu partout, lègère, assez solide, marche bien, et permet d'en avoir plusieurs ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Le_Celte Sam 2 Jan 2010 - 23:24

Cet après midi ma femme en a fait une bonne : chez "Brico des pots", elle a été demander du "pétrole rampant" a un vendeur...il lui a apparement juste dit "On n a pas ca ici madame" sans même sourire...

Ils sont pro et stoiques dans ce magasin je trouve Eclairage : la lampe à pétrole Icon_lol

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Eclairage : la lampe à pétrole

Message par SAVAGE Lun 7 Juin 2010 - 12:32

Bijour à tous ! Etant intervenu sur le topic "carburant pour lampe à pétrole", j'ai finalement décidé d'en créer un à part entière sur ces fameuses lampes.

Tout d'abord, il convient de distinguer les 2 types de lampes :

- les lampes à mèche, courament appellées "lampes tempête"

- les lampes à pression, souvent connues sous le générique "petromax" (qui est une marque)

I) La lampe à mèche

Il s'agit d'une lampe où la mèche aspire le pétrole par capillarité. Une molette permet de régler la longueur de mèche sortie du réservoir.

Avantages : simple à mettre en oeuvre, économique à l'achat et à l'usage.

Inconvénients : lampe brûlante en utilisation, lumière faiblarde, qualité de fabrication variable surtout pour les verres.

On peut compter une cinquantaine d'heures d'éclairage avec 1l de pétrole. On peut utiliser le pétrole pour chauffage bien moins cher que le "spécifique" pour lampe qui en fait est le même. Il existe aussi des huiles pour ces lampes, mais vu le prix je n'ai pas testé.

Ces lampes ne nécessitent pas d'outillage, juste du pétrole et des mèches de rechange.

Il convient de régler correctement la mèche, sinon il y a dégagement de fumées noires. Il faut fréquement nettoyer le verre sur lequel se dépose une couche de suie.

Attention aussi au niveau de pétrole, quand c'est à sec, la mèche se met à brûler très vite. Il faut donc vérifier le niveau. Fabriquez une jauge ce sera plus simple.

J'utilise depuis quelques mois une lampe à mèche made in china qui fonctionne très bien, de qualité correcte (attention aux réservoirs pas toujours étanche), un grand modèle de 35 cm et ce tous les soirs.

Il existe des modèles de 20-25cm mais un peu trop faibles amha.

Attention aux verres chinois, c'est la rpincipale faiblesse de ces lampes : le mien a 2 bulles d'air qui sont apparues au bout de 15 jours d'utilisation. Je conseille le remplacement par des verres borosilicate de qualité allemande, attention aux dimensions.

La plupart de ces lampes ont une poignée de portage, on peut donc en fixant 2 longs crochets les suspendre à un mur ou un poteau.

Evitez de les laisser à l'extérieur car ces lampes chinoises sont faites en acier et rouillent.

Pour une utilisation quotidienne dans le but de simplement y voir assez pour pas se cogner partout, elles remplissent parfaitement leur rôle. Pensez à constituer un stock de mèches, et avoir un entonnoir dédié pour le remplissage.

II) Les lampes à pression

a) Présentation

Ces lampes sont géniales mais d'une utilisation plus particulière. Il en existe de différentes puissances, 150w, 250w, 350w et 500w.

Avantages : éclairage puissant, chauffage ou cuisine (avec les accessoires dédiés pour petromax), possibilité de bruler du gas oil (exceptionnellement)

Inconvéniants : il faut s'entraîner, bruit, allumage long et fastidieux, nécessite de l'outillage (généralement fourni).

La conception est ancienne, depuis du XXème. Il existe pas mal de marques différentes :

- Petromax en Allemagne, la marque la plus réputée
- Tilley en Angleterre
- Geniol en france.

Il y a aussi eu des Solex ! Petromax fabrique encore des lampes de nos jours.

Il y a les copies chinoises :

- Anchor
- Sea Anchor
- Butterfly

Les chinoises ont assez bonne réputation et se trouvent pour les sea anchor dans les alentours de 50 euros. Elles sont livrées avec un manchon, le réflecteur, l'outillage de maintenance.

Les chinoises sont en acier nickelé et rouillent, alros que les petromax et autres geniol sont en laiton : pour savoir utilisez un aimant.

Les pièces ne sont pas interchangeables avec les petromax, attention encore à la qualité des verres.

Je recommande particulièrement la sea anchor de bonne qualité et bien sûr la petromax 500CP pour les plus fortunés.

b) Principe de fonctionnement

Il s'agit de mettre la lampe sous pression en utilisant la pompe manuelle sur celle-ci pour vaporiser le pétrole en fin brouillard à travers le gicleur (comme dans un carburateur).

Il y a un manomètre permettant de lire la pression, avec un repère de sécurité.

Un chalumeau permet de chauffer le corps du gicleur, c'est le préchauffage, qui rajoute et entretient la pression (plus besoin de pomper).

A noter que sur les anciens modèles le préchauffage s'effectue en enflammant une coupelle remplie d'alcool. Je conseille plus l'achat de lampes avec chalumeau, plus pratiques.

III) Utilisation d'une Petromax

En premier lieu, penser avant l'allumage à serrer fermement le corps du gicleur et le bruleur céramique, et globalement tout ce qui peut sembler desserré, sinon une fois sous pression c'est la fuite assurée (je me suis fait avoir).

Placer un manchon sur le brûleur en céramique.

On remplit le réservoir après avoir dévissé le manomètre servant de bouchon. Pas plus d'un litre, il faut de la place pour l'air.

Après avoir revissé le bouchon/mano, il faut faire comme les shadoks : pomper, pomper... J'usqu'à amener l'aiguille juste en dessous du repère de sécurité. Un accessoire qui change la vie : l'adaptateur pour pompe à vélo (sur la liste de mes prochains achats).

Ceci fait, procéder au préchauffage : il faut basculer la manette du chalumeau vers le bas afin de laisser le pétrole monter et être vaporisé par le gicleur. Présenter une allumette à la base du chalumeau (dans l'ouverture de la manette).

Si l'allumette est soufflée, fermer la manette et lâcher un peu de pression via la vis sur le manomètre, et recommencer. Très vite on sait quelle est la pression optimale.

Une fois le chalumeau allumé, une grosse flamme avec un TCHHHH apparaît. Le manchon est brûlé en même temps. Laisser préchauffer 90 secondes minimum tout en vérifaint le mano : si la pression chute trop, donner quelques coups de pompe.

Après le préchauffage, il faut basculer la manette du chalumeau tout en tournant le robinet d'arrivée du pétrole au brûleur. Le chalumeau s'éteint alors et le brûleur prend le relais, conférant au manchon sa rondeur ainsi qu'une lumière blanche éclatante... Et le bruit s'atténue avec juste un chuitement (bon c'est quand même bruyant).

Pensez à vérifier régulièrement les serrages.

On peut exceptionnellement lui faire avaler du gas oil mais ça encrasse énormément le gicleur.
Pour le décrasser, une méthode simple : en utilisation, fermer et ouvrir rapidement le robinet.

Une fois éteinte, dévisser la soupape (vis) du mano et abaisser la manette du chalumeau : le pétrole ne peut ni monter ni descendre, donc pas de fuites.

C'est promis, bientôt un tuto en images.

IV) Les accessoires

Il existe une gamme assez étendue d'accessoires, surout pour les petromax.

Le premier à acheter est l'adaptateur pour pompe à vélo, facilitant grandement la mise en pression.

Ensuite, le réflecteur circulaire qui perment de concentrer la lumière, très utile et évite de ne pas être trop ébloui.

Il y a aussi des verres "brossés" en borosilicate pour donner une lumière plus diffuse et plus agréable. Ces verres existent aussi pour les Sea anchor.

Les petromax peuvent être transformées en chauffage d'appoint ou en réchaud.

Il existe un réflecteur latéral (ressemblant au réflecteur d'un phare maritime).

Les lampes sont en général livrées avec l'outillage de maintenance et un gicleur de rechange. Un brûleur de rab et un verre d'avance sont bons à avoir.

On trouve aussi des housses et même des caisses de transport sur la baie.

V) Carburant

On utilise du pétrole, le même que pour le chauffage amsi attention : certaines petromax sont conçues pour utiliser de l'essence sans plomb (celles de l'armée suisse je crois).

Le gasoil est une solution de dépannage d'urgence.

Les termes sont importants :

- gas = essence

- petrol = pétrole

- benzin = pétrole

- kérosène = pétrole

- fuel = essence

Attention, les coleman fonctionnent au "coleman fuel" très cher, mais on peut y mettre de l'esence sans soucis.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par serilynpayne Lun 7 Juin 2010 - 22:00

j'ai eu 2 pétromax essence de l'armée suisse , ça fonctionne du feu de dieu , ça chauffe et ça éclaire, j'ai jamais eu de problèmes avec ces lampes, malgré le fait de la manipulation de l'essence. J'ai acheté depuis une pétrole, c'est plus safe et ça crache pareil avec du pétrole de chauffage en bidon de 10 lts.
Les lampes à mèche , c'est plus chiant que les bougies.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par logan Mar 21 Déc 2010 - 10:43

Je viens de découvrir ce post, merci pour le retour détaillé Savage !

Je re quote au passage un post du forum sur le même sujet
SD a écrit:pour avoir vécu en foret profonde pendant des mois sans electricité je vis avec une lampe tempete qui permet de faire la bouffe le chauffage en europe qui a un fort eclairage qui n'a pas besoin d'electricité qui est pour moi le top dans mon domaine et bien d'autres avantage
c'est la lampe que j'ai depuis 35 ans qui me suis partout du magrebe a l'amazonie
Petite question sinon, quand vous dites que ca chauffe, vous estimez çà à combien ? Par exemple comparé à une lampe à huile classique grand format qui chauffe légèrement l'environnement très proche : 2-3 fois plus, beaucoup plus ?
J'image que suite aux émanations de pétrole ou essence, c'est à utiliser uniquement en extérieur ? Mais c'est vrai que ca peut être intéressant en campement, à l'entrée du tente ou autre ..

Sinon un site/forum de passionnés sur le sujet ici, et pour le plaisir tiré de ce site une photo des "Lanternes et réchaud américains du Débarquement en Normandie, juin 1944"
Eclairage : la lampe à pétrole JF%20Coleman%20&%20American%20Gas%20Machine%203927%20


Dernière édition par logan le Mar 21 Déc 2010 - 10:56, édité 2 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Le_Celte Mar 21 Déc 2010 - 10:49

Merci pour les informations sur les lampes a pression, instructif.

Sinon au Népal j'ai vu des lampes extrêmement puissantes marchant sur les bouteilles de gaz de 13kg...jamais revu ce genre de matériel en europe...quelqu'un connais?

Sinon j'ai rapporté du Népal un "réchaud a essence" a pression mais ignore comment on s'en sert...quelqu'un ici peut m'aider?
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par logan Mar 21 Déc 2010 - 12:06

En tentant de répondre à mes questions du haut (émanations et qualité de la chauffe de ces lampes), j'ai trouvé ce fil pas mal sur le forum cité plus haut : Transformation d'une lampe Sea Anchor en chauffage (voir vers la fin de la 1er page, lampe combinée à un tube pour l'évacuation des gaz)

Donc :
- oui émanations dangereuses si pas d'aération (assez logique)
- et oui ca a l'air de chauffer plutôt fort. Pour une Sea Anchor (dont parlais Savage, environ 35 euros) et selon le gars : "puissance thermique estimée 2 kw", et avec son montage : "équivalent à un radiateur électrique de 500 W"
(attention ce n'est pas sans danger, multiples précautions d'usage)

PS @Le_Celte : Il parle ici un peu des réchauds essence à pression et de leur utilisation. Je ne sais pas si ca te sera utile ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par grizzly Mar 21 Déc 2010 - 13:00

Le_Celte a écrit:Merci pour les informations sur les lampes a pression, instructif.

Sinon au Népal j'ai vu des lampes extrêmement puissantes marchant sur les bouteilles de gaz de 13kg...jamais revu ce genre de matériel en europe...quelqu'un connais?

Sinon j'ai rapporté du Népal un "réchaud a essence" a pression mais ignore comment on s'en sert...quelqu'un ici peut m'aider?

Pour ma part , j'ai une coleman essence qui ressemble aux photos en haut avec 2 manchons : tu as un bouchon pour remplir ( souvent attaché avec une chaine ou un caoutchouc) et un 2e acces avec une pompe pour la mise en pression :
tu devisses qq tours l'axe jusqu'au moment ou le clapet puisse coulisser ( c'est lui qui va faire la pression)
ensuite avec ton pouce tu bouches le trou central du clapet et tu pompes : quand celà commence à devenir
dur , en bout de course tu revissses l'axe du clapet

Tu prépares une allumette et tu ouvres la molette situé au centre de la lampe pour faire monter l'essence
vers le manchon via un bec renversé et tu allumes le manchon : Ma lampe fait environ 150 watts

Tu as juste à donner des coups de pompe de temps en temps pour maintenir la pression

Personnellement , apres rangement , je purge la pression pour eviter de solliciter les joints

Edit : je croyais que tu parlais de la lampe : pour le rechaud c'est le meme principe ( le lien de logan te
ramene sur le coleman peak one que j'ai aussi : suivant la temperature tu fais un prechauffage , c'est
mieux)

a+
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Semper Mar 21 Déc 2010 - 14:10

Le_Celte a écrit:
Sinon j'ai rapporté du Népal un "réchaud a essence" a pression mais ignore comment on s'en sert...quelqu'un ici peut m'aider?

Namasté, le Celte.

Partout en Inde et au népal, la population utilise ce type de réchaud a Kéroséne (pétrole lampant):
Eclairage : la lampe à pétrole Kerosene-pressure-stove-2-liters-9x9-721615-250x250

Je regrette de ne pas en avoir acheté pour quelques roupis dans le quartier de Thamel.
C'est super simple, avec la pompe tu met sous pression le reservoir qui contient le pétrole, sur certain modéle il y a une coupelle, de préchauffage sous le bruleur, il faut y mettre le feu avant de tourner le robinet d'admission du gaz.

C'est du super matos trés rustique, simple a réparer.
(A mon avis, on doit pouvoir en trouver, dans les boutiques Indiennes a Panam, genre passage Brady).

A moins que ce soit une antiquité datant d'alexandra david Neel clind'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=ZPXthwzdJYI
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Le_Celte Mar 21 Déc 2010 - 18:08

C'est exactement ca semper!
J'ai pris le modèle "deluxe" en acier, car d'après le vendeur "the copper ones, well...they sometime blow up!" (si je me souvient bien je l ai payé 400 NRS)

Le plus dur ca a été de passer la douane avec, surtout avec mon pote en train de dire au douanier "dont worry, he live in a cave" Laughing

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par SAVAGE Mer 22 Déc 2010 - 11:49

Attention ! Pour toutes ces lampes et autres réchauds, il vous faut une bonne ventilation, même si c'est l'hiver !!!!

Quant à la capacité de chauffage d'une petromax, c'est par exemple bien suffisant pour chauffer le carré d'un petit bateau même sans le manchon spécial.

rien à voir avec les lampes à mèche, ça chauffe énormément !

Petromax a également conçu des cuisines de campagne à essence, sur le même principe que la lampe. On peut en voir brièvement une dans le film "la route".

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par SAVAGE Mer 22 Déc 2010 - 13:23

Bon ben voilà, j'vous envoie le tuto promis !!!

Et d'abord voilà ma Petro, provenance armmée allemande, achetée sur la baie pour 96€ port compris, une affaire !

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0113


Eclairage : la lampe à pétrole Img_0115

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0116

On voit là le petit entonnoir fourni, et très pratique !

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0117

Ici, c'est le brumisateur de rechange, qui envoie le brouillard de pétrole avec son aiguille très fine, attention à ne pas le tordre !

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0118

Et voilà les manchons !

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0119

Un outil combiné est fourni pour la vérif des serrages.

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0120

Et le lot de petites pièces de rechanges.

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0121

La bête avec un manchon en place ! L'est-t'y pas belle ma petro ?

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0122

On voit bien le mano/bouchon de remplissage avec son repère de sécurité et à droite la vis molettée de dépressurisation.

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0123

Là c'est le bouton en bakélite de la pompe et sur la droite le chalumeau avec sa manette d'ouverture.

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0125

Bouchon dévissé, entonnoir en place, y a plus qu'à remplir !

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0126

Une fois remis le bouchon/mano, on jour au shadok. Et on pompe, on pompe...

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0127

Ici, le chalumeau en action, manette ouverte, pour le préchauffage, environ 90s.

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0128

Après, on ferme la manette et on ouvre le robinet.

Eclairage : la lampe à pétrole Img_0129

Et TADAAA ! Ici, on voit la puissance de la lampe. Notez au milieu le fameux robinet avec sa flèche repère. C'est lui qu'il faut ouvrir en basculant la flèche vers le bas en même temps que l'on bascule la manette du chalumeau.

Une fois arrivé à ce stade, la lampe se pressurise seule, mais comptez quand même un ou deux coups de pompe toutes les 30mn. Lors du préchauffage il faut aussi repomper car cela prend beaucoup de pression.

Et wala !!! PETROMAX POWAAAAHHHH !!!!

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par logan Mer 22 Déc 2010 - 14:14

Excellent !! Merci
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par serilynpayne Mer 22 Déc 2010 - 14:45

c'est les mêmes que celle de l'armée suisse , sauf que en suisse c'est à essence, les boites contiennent 2 lampes ainsi que les déflecteurs et un verre de rechange. Le tout pour 200 CHF , soit au cours du jour 160 euros. rien que la boite en bois de magnifique facture, ça vaut le coup...
je vois que sur ta caisse y'a marqué "radioaktivex"? pour info les manchons d'origine sont en terre rares donc radioactif (légèrement) mais ce qui interdit l'armée suisse de vendre les manchons seuls.
Pour les pièces de rechange, un super site (pas très rapides à l'envoi)
http://alalumieredupasse.com/

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par SAVAGE Mer 22 Déc 2010 - 14:49

Il existe aussi un site allemand dont je me souviens plus l'adresse... Faut que je retrouve ça car les tarifs sont honnêtes et ils font les pièces pour anchor aussi.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par grosminet Dim 26 Déc 2010 - 10:59

Le_Celte a écrit:Sinon au Népal j'ai vu des lampes extrêmement puissantes marchant sur les bouteilles de gaz de 13kg...jamais revu ce genre de matériel en europe...quelqu'un connais?
cela existe pour l'éclairage des chantiers ou des terrasses de cafés... c'est une bouteille de gaz de 13 kg surmontée d'une longue tige et chapeautée par un bruleur recouvert d'une tole de protection.
Certains modèles sont aussi chauffants
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par resistance34 Mer 19 Jan 2011 - 14:38

Ahhhhh les lampes à pétroles, c'est toujours un REGAL ... (quand il n'y a pas de souci) ....

J'ai trouver cela


http://www.hitmeister.de/lampen/petroleumleuchte-61968321/?ent=1&ctype=1&source_name=preisroboter&channel_name=&push=new

ça ressemble à une petromax, c'est allemand et pas cher ... par contre je n'entrave absolument rien à la langue de Goethe quelqu'un peu m'éclairer Very Happy (bon je sais elle est facile ...Smile

Et pourquoi pas élargir le topic avec les lampe à essence, j'ai une coleman de 1974 en parfait état qui marche du feu de dieu ... mais qu'avec du coleman fuel affraid donc si c'était à refaire je prendrai une dual gaz !!!

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage : la lampe à pétrole Empty Re: Eclairage : la lampe à pétrole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum