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Véhicule : durée de vie, kilométrage maxi, prix & Co

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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 11:13

SAVAGE a écrit:....... que l'on achète des voitures neuves à 15 000€ (ça fait quand même 100 000F ! Auriez-vous mis ce prix avant l'euro ?) ......... !

Oui c'est notre budget, une fois tous les douze ans, il suffit de prévoir 100 euros par mois! Il faut remarquer qu'aujourd'hui la durée de vie d'une voiture à doublée par rapport à il y a trente ans et plus, ee par rapport au kilométrage et à la résistance à la rouille. Tes 220 000 c'était le potentiel à l'époque d'une 504 Pigeot, voiture chère, et encore. Une voiture courante type Simca 1100 ou Renault 6 on réfléchissait à la changer dès le passage des 100.000 et elle partait à la casse vers 130 000. Les Renault résistaient particulièrement mal à la rouille du châssis.

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Message par SAVAGE Mer 9 Juin 2010 - 12:58

Comme tu dis, une fois tous les 12 ans... Aujourd'hui énormément de gens changent leur voiture tous les 5 ans... Et puis si la durée de vie a doublé (quoique je doute), le coût des réparations et les pannes elles aussi ont bien augmenté.

Et puis où sont passés les véhicules bon marché type 2cv, R5, 4L ? Quant on voit le prix de la nouvelle panda... Il n'y a que Dacia à proposer une gamme qualité-prix honnête selon moi.

On interdit l'importation de voitures type nano ou les bagnoles chinoises, paraît-il pour des raisons de normes crash-test. OK mais pourtant beaucoup roulent encore en 2CV, 4L, Estafette etc... Ces véhicules passent aux normes ? Ca m'étonnerait...

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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 13:45

Les normes ne peuvent pas être rétroactives...

Une 2 CV ou une 4 L ne dépassaient pas les 120 000 km et coutaient environ 6 mois de Smic soit 6000 euros pour des voitures où il n'y avait rien. J'exagère un peu en disant que la durée à doublée mais je maintiens fermement qu'elle a augmenté de 70 % au moins! La 4 L que ma femme avit et qu'elle garait dans la rue à finit a la casse car on voyait la route sous les tapis de sol et elle ne grimpait plus les côtes=> 12 ans et 120 000 kms, ma 104 de la même époque
rouille et piston qui bat... J'ai commencé à conduire en 1978.

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Message par tarsonis Mer 9 Juin 2010 - 15:10

Philippe13 a écrit:Oui c'est notre budget, une fois tous les douze ans, il suffit de prévoir 100 euros par mois!

Ou alors la méthode sans trop d'argent de côté : acheter une occasion pour 500 euros tous les cinq ans...
Bon, d'accord, il y a parfois des bricoles à réparer, mais ce n'est jamais vraiment la mer à boire.
Si on est peu mécano, les garagistes (du moins celui de mon coin, plein à craquer) font même parfois un forfait "véhicules anciens". C'est à dire que le véhicule est en général plus facile à réparer (car plus simple au niveau des accès, des caches et de la mécanique) et donc moins coûteux en temps de main d'œuvre.
Perso, à 40 euros de l'heure de main d'œuvre, j'hésite lors de mon prochain changement d'embrayage entre le faire moi même, ou le faire par lui.


ma 104 de la même époque rouille et piston qui bat... J'ai commencé à conduire en 1978.
Bigre, j'ai une 205 moteur 104, et elle avance sur sa 25e année (86). Je l'avais achetée après une 2CV (encore en bon état) aux alentours de 90000Km pour 500Euros il y a plusieurs années d'un proprio qui n'y allait pas de main morte (il arrêtait le moteur en le faisant caler Véhicule : durée de vie, kilométrage maxi, prix & Co Affraid ). Sur un an, l'assurance moyenne (qui n'est pas un budget négligeable pour une famille) me coûte environ 150 euros. La consommation tourne autour de 4L/100 sur autoroute, et 6L en montagne légère (la plupart de mes trajets, qui ont ajouté près de 180000Km).

Les seuls soucis que j'ai eu sont décrits dans d'autres topics : cardan et pompe de refroidissement, qui sont habituellement les pièces faibles des 205 à moteur X (mais les pièces de 205 en casse sont très courantes et bon marché).
Au niveau de la maintenance, tous les liquides sont accessibles à l'utilisateur. Une vidange se fait en une demi heure maxi (le temps que ça coule) avec un seul boulon; sur certaines voitures récentes, c'est un tel casse tête que cela suggère vite un passage au garage.

Bon, il faut dire que c'est réduit au strict minimum : lève vitres manuels (plus pratiques à mon goût), pas vraiment de clim, pas d'airbag, un moteur qui commence à bien vibrer à partir de 120 sur autoroute, et le système avec starter, pas évident pour les débutants clind'oeil
Mais si la "nécessité" se fait pour un personne, c'est un bon moyen pour éviter de se creuser un budget à coup de crédit.
Au final, pour un modèle de voiture il faudrait pour avoir une donnée concrète à chaque modèle, réaliser le budget :
achat + assurance + consommation + réparations + maintenance. clind'oeil

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Message par Da Mer 9 Juin 2010 - 15:29

Je me demande si d'ici quelques mois je ne vais pas m'acheter une vieille voiture, genre 205 ou quoi, qui roule encore, mais sans forcement l'immatriculer et l'assurer tout de suite.

Ce serait histoire de me faire la main en mécanique: je n'y connais strictement rien, et sur ma voiture actuelle, je ne fais rien car c'est une voiture de fonction (en leasing "tout compris").

En plus de pouvoir me faire la main, cela me permettrait aussi d'avoir un véhicule perso (j'ai déjà été à pied entre 2 jobs, mais dans ma configuration actuelle ce serait quand même un problème). Je prendrai bien aussi un petit utilitaire genre C15. Qu'est ce que vous me conseilleriez ?
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Message par SAVAGE Mer 9 Juin 2010 - 15:46

Entre 205 et C15, je choisirai C15 pour la capacité de chargement. Les 2 véhicules ont une bonne provision de pièces en casse et se trouvent à des prix assez bas.

En cas de besoin, ce sera aussi plus logeable pour dormir qu'une 205. Niveau mécanique c'est encore assez simple et accessible à tous en ce qui concerne des trucs style plaquettes, disques, purge du lockeed, vidange...

Les revues technique haynes sur le véhicule sont très utiles et bien faites.

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Message par tarsonis Mer 9 Juin 2010 - 16:19

Si tu prends malgré tout un genre de 205, je te conseille le type "104" (ou la gamme des moteurs X / XY).
De préférence une 5 portes, permettant de transporter plusieurs personnes sans avoir à relever les sièges.

- La mécanique est relativement simple, le forum planete-205.com regroupe de nombreux membres très bricoleurs, ainsi que des fiches techniques permettant de réaliser quasiment toutes les opérations à cœur ouvert.
- L'huile est commune à la boite de vitesse et au moteur, une seule vidange à chaque fois.
- Le moteur n'est pas très méchant si on se trompe : j'ai mis près d'un litre et demi d'huile de trop (1cm au dessus du max), mais vu qu'il est monté "penché", il n'a jamais bronché. J'ai malencontreusement mal noté la date de dernière vidange, ce qui m'a poussé à faire la dernière au bout de...28000Km ! Comme décrit dans l'autre topic, j'ai roulé avec la réserve de liquide de refroidissement vide pendant près de 70km avant d'allumer un voyant de température.
- Les pièces sont, comme le dit Savage, très bon marché (en général 1/5 à 1/10 du prix neuf en casse).
- L'électricité est rudimentaire, le tableau électrique sommaire, avec ses fusibles. L'allumeur est mécanique (mis à part le régulateur d'alternateur, cela pourrait tenir une IEM).
- Le diagnostic d'une panne est relativement simple, des tests rudimentaires confirment l'état de fonctionnement d'un pièce (allumeur, bougies, arrivée d'essence, etc...).
- l'entraînement se fait par chaîne; il n'y a donc pas de courroie de distribution à changer.
- La RTA donne tout ce qu'il faut savoir pour démonter une pièce de l'ensemble.
- Le moteur est censé fonctionner avec du SP98; ça je m'en suis aperçu en lisant la fiche technique il y a quelques semaines alors que j'ai roulé plusieurs années sans soucis au SP95 !
Au niveau diesel, avec un minimum de changements, certains ont pu l'adapter pour accepter de l'huile de friture. Au niveau essence, ce sont plutôt les durites qu'il faut modifier pour accepter de l'éthanol. clind'oeil

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Message par Ash Mer 9 Juin 2010 - 19:51

J'ai eu une excellente expérience avec une Volvo 240 break diesel, moteur de LT28, roulements de camionnette, gros freins à disque, chassis balaise, consommant entre 7l/100 (conduite pépère assortie à l'engin) et 10l/100 chargée à raz la gueule avec remorque au cul (chargée aussi) à 140 sur autoroute...

Mes parents en ont monté une à 650.000km...

La mécanique est un régal, vraiment, sauf quand on refait la distribution le soir, crevé après être rentré du boulot, c'est comme ça que je l'ai finie, je déménageais ensuite et j'avais pas ce qu'il fallait pour qu'elle m'accompagne. (snif)

Le problème, c'est qu'elle commence à rentrer dans les bagnoles de collection mais je vous le dis, in-cre-vable!

Pour rappel, le record est détenu par une volvo pour plus de deux millions de kilomètres, un taxi qui a fait trois générations. (FAUX, record battu à plates coutures: 4,184,294 kilometres, Volvo P1800 (wiki eng) )

À bon entendeurs!

Sinon, c'est un peu comme une jaguar en moins classe, on se marie un peu avec et on finit dans la secte des "240"!

L'option 205 à 500€ est très valable aussi, il y en a d'ailleurs beaucoup en bon état en Creuse!

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Message par Wasicun Mer 9 Juin 2010 - 23:08

Land Rover 110 fourgon 2.5 T-D (ex. mili) acheté d'occaze il y a 6 ans (6 500 euros / 100 000 km / 1989) - le tas de boue a 21 ans et roule toujours (bientôt 200 000 avec le même moulin) - budget annuel (pièces, main d'oeuvre et consommables) : environ 1500 à 2000 euros ... (selon pannes ou "casses" et en se fournissant en G-B et pas chez le concessionaire LR du coin bien entendu ;-).
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Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 7:31

Message en MP de Jean que je fais passer:

Nous avons possédé une BX qui s'approchait des 400 000 kms; moteur XUD de PSA increvable si bien entretenu, consommation de 6L/100kms pour un atmo, 5 pour un turbo.
Le meilleur choix AMHA irait vers une Visa Diesel (rare! ^^), même moteur que la 205, d'une cylindrée de presque 1800cc, pour une consommation de 4,5L/100kms en moyenne; évidemment, c'est un très bon choix si c'est d'une petite berline qu'on a besoin. Les pièces moteurs sont de très bonne disponibilité, vu le nombre de 205 commercialisées, et pour les pièces de carrosserie, il faut tout simplement se tourner vers le C15.

L'avantage de la Visa Diesel, c'est son aérodynamisme, qui lui permet des performances supérieures à la 205 (la Visa en boîte 5, le must), et sa bouille, que la plupart des gens trouveront laide.
Une voiture idéale pour faire profil bas, et qui à priori peut tourner au colza, à condition d'un retarage d'injection pour une puissance en bars supérieure (mais là, c'est de la théorie, jamais testé!).
Pour ma part, je roule en 2CV6, 5 à 6L/100, qui tient bien son 100km/h, mais c'est une voiture plus loisir qu'autre chose, bien qu'elle soit très facile d'entretien avec des pièces facilement trouvables.
A côté de ça, je ne vais pas à Rennes (pour mes études) avec, j'échange de voiture avec mon père. Et là, c'est Saxo Diesel, moteur TUD de PSA, 1500cc, plutôt facile d'entretien dans l'ensemble et pour une consommation s'élevant, comme la Visa Diesel, à 4,5L/100. Malheureusement, les Saxo ça côte autour des 2000/2500€ en occasion.

Voilà ma maigre participation, mais, sait-on jamais, ça pourrait aider. Et c'est dans cette éventualité que je participe.

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Message par Silex Ven 11 Juin 2010 - 23:11

Salut a tous

De mon coté, j'ai rincé une 405 1.9l GLD avec 400 000kms (moteur XUD) je l'ai revendu et elle roule toujours aux derniéres nouvelles.

Depuis 4 ans je roule en Mercedes 190D. Moteur 2.5l atmo. Elle a 17 ans.
Faut pas se monter la tête et penser que c'est une marque réservée aux nantis. Je la trouve hyper fiable et économique.
Super bagnole, 300 000kms au compteur.
Les inconvénients: c'est une propulsion donc pas top sur la neige. Elle consomme un peu (8l/100 en moyenne). Il n'y a pas de banquette rabattable, ça limite le chargement d'objet encombrant. Niveau performance, faut pas s' attendre a avoir les yeux collés au fond du crane, c'est un veau mais je m'en fous, Je roule tranquille.

Les avantages: super confort de conduite. super robuste. super économique à l'entretien (pas de courroie de distribution), rayon de braquage absolument bluffant (2 fois mieux qu'une clio - créneaux sans soucis). Grand coffre. Silence à bord. Pas de plastiques qui vibrent. Un seul essuie glace (12 euros en supermarché).
C'est solide. Je me suis fait refuser une priorité par un C3 il y a peu de temps. Ma caisse s'en ai sorti avec le pare choc et l'aile gauche HS mais le C3 est parti à la casse (châssis, radiateur, motorisation hs). Suite à ce choc, je suis rentré chez moi. mon véhicule était toujours roulant.

La trousse de secours Mercedes a un compartiment reservé dans la plage arriére. J'ai été impressionné par son contenu (ciseau, clamp, pince à épiler, bandages, grosses compresses, scalpels !!, antiseptique etc...)
J'ai pas eu a acheter un triangle de signalisation, il était déjà fixé prêt à servir sur l'intérieur du coffre.
Autre avantage, il y a une vraie roue de secours sous la garniture du fond de coffre. (j'aime pas les galettes). J'ai rajouté une bombe anti crevaison par précaution.

Il faut savoir bricoler un minimum sur ce type de véhicule (vidange, freins ...) et parfois mettre le nez dans les casses pour trouver des trucs utiles et bien moins chers que dans le réseau du constructeur.

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Message par grosminet Sam 12 Juin 2010 - 18:15

j'ai lu dernièrement (dans un numéro du mensuel "que choisir" de 2009) que les pannes des voitures actuelles sont dues à 90 % à l'électronique !!
Ca fait longtemps que je m'en méfie comme de la peste et ma bagnole actuelle a le minimum d'électronique et de gadgets électriques (pas de vitres électriques, pas de fermeture centralisée, pas d'ordinateur de bord, pas de GPS, etc) c'est donc du basique d'entrée de gamme, pas cher et ultra économique (Kia nouvelle Picanto)
Sinon, je confirme que les breaks Volvo 245 sont en béton (j'en ai eu 2) absolument increvables, mais elles étaient chères à entretenir et engloutissaient voracement leurs 12 l /100 minimum (les miennes étaient à essence, moteur 2,1L 130 ch)
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Message par Ash Dim 13 Juin 2010 - 3:42

Moteur 2,4 L diesel six cylindres, 88 chevaux, sans turbo, comme je disais entre 7 et 10 litres aux cent kilomètres, pour la version 245, donc break. photo

A savoir aussi que les roulements sont surdimensionnés comme de nombreuses pièces, ce qui donne ce caractère rustique à la voiture.

Je l'ai faite rouler à 50% d'huile sans aucun problème (à part une légère odeur, je n'avais aucune différence). À savoir, il y a aussi une pompe à gasoil mécanique, aucun contrôle électrique sauf pour la défaillance d'ampoule.

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Message par sgwenn Lun 30 Avr 2012 - 7:23

On passe dans le lourd !

Offert par mes beaux-parents en 2007 pour notre installation (je les bénis !!), un Isuzu D-Max, 1.9 TDI.
Une bombe tout chemin ! Actuellement plus de 150 000 kms ! Distribution à pignon, moteur coréen inusable ! Electronique quasi-inexistante ! Hormis les vidanges et changement de filtre (faites maison, donc coup plus que moindre avec en plus une copine qui nous a des entrées en magasin pro pour les filtres !), un changement de plaquettes (idem que les vidanges) depuis qu'il roule, les pneus (la, par contre... comme dit la pub, ça coute un bras !). Seul incident à ce jour ; une durite de desserrée ayant entrainer un claquement. Résolu en 5 minutes pour un grand sourire chez notre garagiste-pompiste. A et j'oubliais, gel du carburant cet hiver... Mais bon, plus du au fait que ce n'était pas du carburant grand froid !
Par contre, ca pompe un max (environ 10 litres au cents), mais ça passe partout et çà impressionne sur la route ! les autres se poussent (au pire, je les pousses, mais le plus souvent, je les tires, pour les sortit du fossé !). 5 vraies places, une tonne de charge à l'arrière et trois tonnes de traction. Manque juste un treuil méca devant et il sera parfait !
Par contre, 30 000 euros à l'achat et peu d'occasion ou de pièces à l'achat.

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Message par grosminet Lun 30 Avr 2012 - 10:34

un bon vieil Unimog fait aussi bien pour moins cher, avec en prime une ou deux prise(s) de force et tout un tas d'accessoires bien pratiques dans le monde rural et pour les travaux forestiers.
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Message par Ash Lun 30 Avr 2012 - 20:19

Yep, mais très souvent en poids lourd clind'oeil

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