Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Aménagement] Protection EMP

+19
L'Ourse
Cyrus_Smith
argoth
Ash
Athea
SAVAGE
serilynpayne
opaline
Skeld
SavageBeast
Canis Lupus
soldat louis
Zapata
tarsonis
Hervé
Rammstein
Andros
Capausoleil
Mariner
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Patrice91 Lun 6 Fév 2017 - 18:56

Salut.
Je réanime ce fil placé en PLS depuis trois ans.

Enfouir sous terre tout le matériel sensible préalablement mis à l'abri de l'humidité ne serait-il pas la meilleure solution?

Evidemment, cela rend le matériel inaccessible.
J'envisagerais quelques talkie walkie à piles, un ou deux postes de radio AM à piles également, un petit ordi portable fonctionnant sur le secteur avec son transfo AC/DC 12/220v, son disque dur chargé de docs divers, une clé USB, les piles, les modes d'emploi des appareils. Le tout, bien sec, emballé dans des sacs sous vides. le tout placé dans un fût de 30l étanche avec des absorbeurs d'oxygène et d'humidité (une bougie allumée avant fermeture éventuellement pour brûler l'oxygène au maximum). Et le fût, bien fermé, enfoui dans le vide sanitaire de la maison, par exemple, à 1m de profondeur.
Ou placé au fond d'un puits en eau?

Hein?


Dernière édition par Patrice91 le Lun 6 Fév 2017 - 22:56, édité 1 fois

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par tarsonis Lun 6 Fév 2017 - 22:39

Salut,
Patrice91 a écrit:
Enfouir sous terre tout le matériel sensible préalablement mis à l'abri de l'humidité ne serait-il pas la meilleure solution?
Meilleure vis à vis de quoi ? Une simple caisse en métal qui se transporte et dans laquelle tu peux piocher en cas de besoin ? clind'oeil

Quelques suggestions qui me viennent :
un petit ordi portable fonctionnant sur le secteur avec son transfo AC/DC 12/220v
La quasi-totalité des ordi portables mangent entre 12V et 19V; j'imagine que le scénario IEM tient compte de l'absence du réseau domestique donc tu t'appuies sur une installation solaire voire éolienne. As-tu envisagé d'adapter directement l'entrée sans passer par Production/élévateur/abaisseur/alimentation ?


J'envisagerais quelques talkie walkie à piles, un ou deux postes de radio AM à piles également, un petit ordi portable fonctionnant sur le secteur avec son transfo AC/DC 12/220v, son disque dur chargé de docs divers, une clé USB, les piles, les modes d'emploi des appareils. Le tout, bien sec, emballé dans des sacs sous vides. le tout placé dans un fût de 30l étanche avec des absorbeurs d'oxygène et d'humidité (une bougie allumée avant fermeture éventuellement pour brûler l'oxygène au maximum).
L'électronique est relativement sensible au vieillissement, les premiers composants à lâcher seront sans doute le condensateurs chimiques, omniprésents. Comme la plupart des circuits ne sont pas tropicalisés et prévus pour des conditions normales d'utilisation, je ne suis pas sûr non plus que la mise sous vide ne les endommage pas.
Au niveau informatique, je me tâtais à écrire un retex sur le vieillissement et compléter le topic sur l'informatique au long terme. Mes très vieux disques (aux environs de Win95) montrent une belle robustesse; mais ceux post 2000 ont tendance à cliqueter méchamment (en moyenne) quand on les laisse en stock plusieurs années; peut être une histoire de graissage du moyeu.
J'ai fait le ménage dans mes centaines de clefs USB, le résultat n'est pas beau à voir : il y a une quantité impressionnante (parfois un bon quart) de fichiers corrompus pour les vieux éléments, restés au fond des tiroirs. Il s'agit aussi bien de clef promotionnelles que de modèles de marques réputées.

Si le phénomène d'upset dû à la radioactivité sur les mémoires est important (cf le mémoire de P. Cheynet que j'avais cité dans le topic sur le compteur geiger), alors enterrer le matos sensible risque de ne pas être une bonne idée... clind'oeil

Enfin, concernant les piles et accus, j'imagine que tu as déjà retrouvé de belles coulures, donc je te laisse imaginer dans un stock souterrain. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Patrice91 Mer 8 Fév 2017 - 9:59

Meilleure vis à vis de l'emballage dans des feuilles de plomb alternées avec du grillage...
Mais bon, apparemment mon idée n'est meilleure.
Je vais me contenter de la boîte à biscuits. Smile

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par tarsonis Mer 8 Fév 2017 - 10:29

Salut,
Patrice91 a écrit:Meilleure vis à vis de l'emballage dans des feuilles de plomb alternées avec du grillage...
Mais bon, apparemment mon idée n'est meilleure.
Je vais me contenter de la boîte à biscuits. Smile
Le choix t'appartient. clind'oeil
En revanche, je ne comprends pas du tout le mythe du plomb qui se répand sur la toile; c'est un très mauvais conducteur donc ne protège en rien des IEM voire empire les courants induits et le rayonnement de freinage.
Amha c'est une rumeur basée sur une mauvaise compréhension du rayonnement électromagnétique (des ondes radio et > aux X) et l'idée de protéger des rayons gamma.
Deux choses :
- le matériel dans la cage est-il sensible aux gamma ? Mon laptop se prend une bonne quantité de rayons de quelques centaines de keV à chaque aéroport sans sourciller.
- Le plomb a-t-il une réelle importance ? Si le flux gamma est si intense (loi de l’inverse du carré+écrans intermédiaires comme les murs et l’air), cela signifie sans doute que tu es très proche du point d’impact. Donc concernant l’intégrité de la cage...
Le risque IEM alimente pas mal de passions, mais la solution pragmatique de la boîte à gâteaux risque d'être beaucoup moins sexy clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Patrice91 Mer 8 Fév 2017 - 12:23

Tu t'y connais visiblement infiniment plus que moi dans ces choses là.
La solution de la boîte à gâteau est clairement moins "sexy" mais il faut aussi penser au fait qu'avant d'utiliser la boîte, tu devras manger les gâteaux. Smile
Les voleurs ont l'habitude d'utiliser des sacs doublés d'aluminium pour passer les portiques de sécurité des magasins sans déclencher l'alarme. Ca fonctionne très bien. Est-ce qu'on peut en tirer une leçon pour le sujet qui nous concerne?

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Jeff01 Mer 8 Fév 2017 - 14:41

C'est le principe de la cage de Faraday qui est exactement celui de la boite de gâteaux, donc pas besoin de leçon à tirer, suffit de faire une cage de Faraday, avec des sacs doublés d'alu, des boîtes de gâteaux, ou n'importe quel autre conteneur métallique sans trou Smile

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par montargie Sam 4 Juin 2022 - 8:26


________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

KrAvEn et Canis Lupus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Jeff01 Sam 4 Juin 2022 - 9:21

Tu ne parle pas de la mise à la terre. Une EMP génère des courants induits très importants, tu protège beaucoup plus le matériel si tes cages sont reliées à la terre. Elles peuvent simplement être posés sur une étagère en métal elle même reliée à la terre d’une prise de courant, c’est suffisant.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par montargie Sam 4 Juin 2022 - 9:22

Les deux grands coffre vert sont reliés à la terre, mais il est vrai que je n'en parle pas. Merci du rappel ;-)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Aménagement] Protection EMP - Page 3 Empty Re: [Aménagement] Protection EMP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum