Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

et les enfants ?

+5
tarsonis
opaline
resistance34
pibe26
jourjmoinsun
9 participants

Aller en bas

et les enfants ? Empty et les enfants ?

Message par jourjmoinsun Dim 5 Sep 2010 - 22:42

(si je ne poste pas au bon endroit, j'espère que vous n'en voudrez pas a la néophyte que je suis!!)

je me demandais si sur ce forum il ya beaucoup de personnes avec des enfants? comment imaginez vous "survivre" avec eux, les préparer, les entrainer, les équiper, que seraient les choses indispensables a avoir sous la main en cas de crash?
avez vous préparé un bob spécial enfant?

pensez vous qu'il faille "entrainer" les enfants, je veux dire bien sur a travers des jeux leur apprendre a se cacher, être endurants, manger, dormir dans des endroits inconnus ou sous la tente.....
je veux dire comment pensez vous que vote enfant réagira le jour ou il faudra par exemple évacuer la maison, se cacher dans les bois etc.....

mon enfant par exemple est un champion de l'accrobranche, il adore manger des fleurs et de l'herbe (il appelle comme ca toutes les plantes comestibles) il adore se promener la nuit, mais il est nul quand il s'agit de se cacher, il ne peut rester silencieux trente secondes.

je trouve qu'il est important a travers des jeux de leur offrir une approche, pour ne pas qu'ils soient tout a fait traumatisés le jour J...



j'aimerais débattre avec tous les parents de ce forum....

jourjmoinsun
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : terre de volcans
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par pibe26 Dim 5 Sep 2010 - 23:17

Tout dépend de leur âge, mais je me vois mal "entrainer" les miens (x2, et < 5 ans).
Le plus grand sait appeler les pompiers, donner son adresse, évacuer la maison si les détecteurs d'incendie sonnent, siffler 3 fois avec un sifflet s'il est perdu et ça doit être à peu près tout.

De toute façon, ils vivent quand même dans un monde à part et protégé, avec un "confort" certain.
En ce qui me concerne, ils sont déjà perturbés quand ils entendent criés, si on élève la voix etc...
Les préparer à vivre ailleurs ou autre serait carrément traumatisant.

Concernant l'endurance, ils sont déjà trés forts !


Dernière édition par pibe26 le Lun 6 Sep 2010 - 19:29, édité 1 fois
pibe26
pibe26
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : Hauts de France
Loisirs : Trail, course à pied, rando
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par resistance34 Dim 5 Sep 2010 - 23:51

Personnellement le fait d' avoir un ou plusieurs enfant conditionne beaucoup de choix. Pour ma part, le fait d avoir un jeune fils 4ans, influance la plupart de mes choix :mon Bob ou mon stock, la notion de confort et de securité, de type de nourriture ou d' abri ...
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par opaline Lun 6 Sep 2010 - 7:15

Bonjour,

Je me pose cette question à chaque fois que je vois un BOB d'un membre ou un nouveau chez Olduvai: et les enfants?....

Je prendrai aussi bonne note de tous les précieux conseils donnés ici, car c'est difficile de vivre une fuite en avant avec eux.

Dans mes scénarii, le pire c'est d'avoir à fuir à pied en pleine journée , en pleine chaleur (Sud de la France hein !)avec chacun un gros sac à dos, et deux mômes, dont un ne sachant pas marcher. Là exit le BOB qu'on avait prévu c'est surtout pour les enfants qu'on remplit le sac à dos : eau, couches, manger, abri/vêtements.

Je pense prochainement acquérir une tente D4 type t3+ (pas pop up !!, avec 70 cm de diamètre, c'est bon pour le camping à tonton) pour faire dormir la marmaille en sécurité (j'ai des enfants très désobéissants, comme leur mère !!)

Sinon sifflet de sécurité, inutile ici, .... du coup si jamais on est dans le KK, je préfère l'option "visible" qu'invisible, en mettant bien en avant notre "pauvreté" (pas de bouffe, gens paumés par ce qu'il leur arrive, pour ne pas être intéressants aux pillards et compagnie..)

Pour transporter les enfants (quand je dis enfants je parle de moins de 5 ans, après ils peuvent tenir une bonne marche s'ils sont entrainés...), je préconise le portage. J'espère avoir maintenant du temps pour proposer (c'est dans un item des newbies ) mon système de portage, avec détails de fabrication.

Et si dans mon scenario on a besoin de partir avec un véhicule (idéalement titine), bah tant mieux, car porter un petit devant (10 kgs ) + sac à dos de 15 kgs dans le dos, on n'avance pas !!! c'est juste pour rallier un point de chute avec maxi 5 heures de marche .

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par tarsonis Lun 6 Sep 2010 - 7:17


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10692
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par un ptit breton Lun 6 Sep 2010 - 7:18

En parcourant le forum , tu constateras que les célibataires et les couples sans enfants sont plus dans la mobilité et n'hésitent pas à se prévoir de grandes distances à pieds ,en vélo , etc ... en cas de crise . Alors que les parents de jeunes enfants sont plus dans le statique ou alors un plan B pas trop loin.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4980
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par jourjmoinsun Lun 6 Sep 2010 - 10:20

très intéressants vos précédents posts merci pour les liens.....
je constate que les jeux pour enfants, les jeux vidéos, les dessins animés.... sont de plus en plus violents et incitent les enfants a la guerre, a la bagarre, au catch etc.......
ou est le temps tranquille ou ils jouaient encore aux billes??????

peut-être qu'on veut les préparer a être de bons soldats pour aller se battre.
trouver des jeux, des activités et documents qui les intéressent et peuvent leur faire découvrir autre chose... moi j'étais passionnée par les indiens, robinson crusoe, jack london, anne franck... et dans ma tête d'enfant j'etais tout a fait prete pour vivre ce genre d'expériences extrêmes.

en même temps, enfant, mon quotidien était déjà aller ramasser du bois, scier le bois, ramasser des tonnes de châtaignes, faire la lessive a la main..., me promener des heures durant dans la foret.... et j'adorais ca.

oui pour un petit le portage est a l'évidence la bonne solution, si on allaite cela évite plein de trucs a trimballer et puis une fois encore revenir a l'essentiel: des couches lavables, du savon d'alep qui lave le corps, les cheveux le linge et même les bébés tout en soulageant les problèmes de beau...

plus tard il est important que les enfants marchent dés qu'ils savent (exit la poussette a longueur de journée pour la facilité!!) mon fils pouvait facilement marcher une heure a 3 ans.

encore un peu plus grand je pense qu'ils sont capables de comprendre la gravité de la situation qui se présente et de réagir en conséquence. (et aussi de porter un petit bob!)

je ne parle pas d'entrainement intensif bien sur, juste de les habituer tout en douceur a des situations différentes: soirée sans électricité avec pique nique a la bougie sous la table, construire des cabanes camouflés dans les bois, promener la nuit tombé sans faire de bruit pour observer les animaux et les etoiles......

merci de vos réponses

je voulais rajouter un mot sur la nourriture j'entends souvent parler de nouilles chinoises, de riz qui vient de l'épicier du coin etc etc
étant végétarienne avec des phases végétaliennes je voudrais juste souligner l'importance d'avoir en réserve des aliments nutritifs, par exemple le riz complet apporte beaucoup plus d'energie, de nutriments de vitamines et d'oligo-éléments que le riz blanc de l'epicerie du coin qui est une protéine vide, vidé de tôt ce dont le corps a besoin. ceci pour éviter les carences mais surtout un aliment complet est plus nourrissant et on en consomme moins donc dure plus dans le temps.....
vous voulez essayer? on peut facilement avaler une baguette entière sans se sentir rassasié.
achetez du pain noir et voyez combien vous pouvez en manger!!

les fruits secs et les oléagineux sont importants, ca se stocke bien et c'est de l'énergie concentré. avantage certain, les enfants aiment bien en général les figues séchés, les abricots secs, dattes.... il ya aussi de la pâte d'abricot ou de figues sèches.

même pour le sucre et la farine, évitez les produits raffinés car cela rend l'organisme moins résistant, un bon sucre complet est marron foncé, il a un gout de miel et est plein de vitamines.
je pense que plus que jamais, il faudra essayer de garder son corps résistant, donc dans mes réserves beaucoup de produits de bases non raffinés et nourrissants: riz complet, céréales, légumineuses, oléagineux (noisettes, amandes, noix de macadam etc etc) fruits secs, graines (de courge, de tournesol.....)

et pour avoir des aliments frais tout au long de l'année pensez aux graines germée!!! c'est un super aliment et on peut en cultiver quasiment partout dans un germoir ou simplement un petit bocal (penser a inventer un germoir de poche)
les graines a germer sont diversifiés et se stockent pas mal de temps.



jourjmoinsun
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : terre de volcans
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par geispe Lun 6 Sep 2010 - 10:29

le mieux est de s'organiser dès à présent un lieu de vie d'où l'on n'aura pas à partir... (parce que si tout le monde se met à partir on finira bien par se rencontrer à nouveau quelque part dans la même situation...)
avec un mode de vie que l'on pourra adapter le moment venu. il n'y aura donc pas de gros changements à opérer... ni pour les adultes, ni pour les enfants...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 11:08

jourjmoinsun a écrit:
je constate que les jeux pour enfants, les jeux vidéos, les dessins animés.... sont de plus en plus violents et incitent les enfants a la guerre, a la bagarre, au catch etc.......
ou est le temps tranquille ou ils jouaient encore aux billes??????

J'ai eu mon enfance bercée par les récits de la guerre de 14/18 par des anciens des troupes coloniales (..."couper cabèche" disaient les tirailleurs sénégalais....)alors!!!!! et on jouait à la guerre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par jourjmoinsun Lun 6 Sep 2010 - 11:16

geispe a écrit:le mieux est de s'organiser dès à présent un lieu de vie d'où l'on n'aura pas à partir... (parce que si tout le monde se met à partir on finira bien par se rencontrer à nouveau quelque part dans la même situation...)
avec un mode de vie que l'on pourra adapter le moment venu. il n'y aura donc pas de gros changements à opérer... ni pour les adultes, ni pour les enfants...

et penses tu avoir trouvé le lieu idéal?

je veux dire on ne peut pas prévoir ce qui va se passer et on ne choisira pas le même lieu de vie en cas de loi martiale, d'explosion nucléaire, de pandémie, de catastrophe climatique etc.......

c'est sur qu'il vaut mieux avoir une petite maison a la campagne avec un jardin pour être un minimum autonome et tout et tout mais une maison c'est quand même un peu visible, les maisons peuvent être les cibles d'attaques, de pilleurs, et c'est là qu'on cherchera en premier les "rescapés" "survivants" "déserteurs" enfin selon ce qu'on sera a ce moment là clind'oeil
a moins que tu vives deja dans un bunker? (c'est de l'humour, ne te sens pas attaqué stp)

bien sur je me sens plus en sécurité dans ma maison dans les montagnes et m'organise petit a petit pour qu'elle soit bien préparée, mais toujours avec 'éventualité d'un départ précipitée.
je ne "veux" pas absolument partir, mais je dois prévoir aussi cette possibilité.

jourjmoinsun
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : terre de volcans
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par tarsonis Lun 6 Sep 2010 - 12:48

Salut !

jourjmoinsun a écrit:
je voulais rajouter un mot sur la nourriture j'entends souvent parler de nouilles chinoises, de riz qui vient de l'épicier du coin etc etc
étant végétarienne avec des phases végétaliennes je voudrais juste souligner l'importance d'avoir en réserve des aliments nutritifs, par exemple le riz complet apporte beaucoup plus d'energie, de nutriments de vitamines et d'oligo-éléments que le riz blanc de l'epicerie du coin qui est une protéine vide, vidé de tôt ce dont le corps a besoin. ceci pour éviter les carences mais surtout un aliment complet est plus nourrissant et on en consomme moins donc dure plus dans le temps.....
vous voulez essayer? on peut facilement avaler une baguette entière sans se sentir rassasié.
achetez du pain noir et voyez combien vous pouvez en manger!!

Pour clore ce petit HS : ces sujets sont traités sur le forum, il convient juste de les retrouver clind'oeil
Pour l'option "pitance complète", elle peut avoir aussi un second intérêt : la capacité d'être transformée en nourriture germée (les graines germées). Le blé germé est l'un des plus beaux exemples, en proposant aussi bien une source importante de glucides, de vitamines, que de protéines (il contient plus de protéines qu'un steak); les acides aminés essentiels étant tous représentés (en particulier la lysine et la méthionine, dont la carence cause toutes sortes de dérèglements allant jusqu'au kwashiorkor...).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10692
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par geispe Lun 6 Sep 2010 - 12:51

et penses tu avoir trouvé le lieu idéal?
il n'y a pas vraiment de lieu idéal : un lieu de vie se construit avec le temps un peu partout pourvu que certains éléments de base soient présents, bien sûr...

je veux dire on ne peut pas prévoir ce qui va se passer et on ne choisira pas le même lieu de vie en cas de loi martiale, d'explosion nucléaire, de pandémie, de catastrophe climatique etc.......
perso je n'ai pas l'impression que partir avec quelques bagages serait possible ou d'un grand intérêt dans les cas que tu cites.

pour en revenir aux enfants, j'ai tendance à me dire qu'ils sont "à la même enseigne que les adultes", c'est à dire capables de se débrouiller comme eux avec eux, sauf s'ils sont en bas âge...
mais effectivement cela s'apprend au cours de la vie quotidienne.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par Gabriel Lun 6 Sep 2010 - 14:25

J'ai un petit garçon trop jeune pour apprendre mais je compte bien par la suite lui apprendre le plus possible pour qu'il sache lui aussi se débrouiller seul plus tard (ado si le KK n'est pas encore arrivé).

Je rejoindrai Geispe sur le lieu de vie, il n'y a pas de lieu parfait. Nous avons choisi le notre pour qu'il soit moins pire (ou plus mieux bien :p) que d'autres. Je suis plus partisan de l'autonomie alimentaire (et énergétique, si possible) que la fuite (sauf incontournable).

Mais c'est vrai que lorsqu'on a des enfants que ce soit la préparation d'un BOB ou d'un domicile on ne prévoit pas les réserves et les ressources de la même façon.


Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par lyam dickinson Lun 6 Sep 2010 - 16:59

avec Trois enfants , il faut savoir s'organiser.. j'ai déjà acheter 2 livres que je parle sur le forum où il est question de survivre dans la nature. ils sont fait pour les jeunes de 6 à +. expliquent comment faire un sac à dos. quoi emporter, les plantes qui se mangent, comment pécher..
ce sont des bases mais au moins avec un exemple visuel, les enfants arrivent à comprendre facilement la nature et ce que l'on peut y trouver le cas ou...

mais un BOB familial est très difficile à préparer..on est toujours entrain de voir ce qu'on aurait bien besoin pour tout le monde.. la liste du post "l'essentiel" est pas mal dans ce sens.. pas exhaustive non plus et à compléter..
mais tant que l'on connait les différents points importants que l'on doit procurer à la famille : un endroit abrité (pour la chaleur, pluie, froid..), de l'eau, de la nourriture...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par resistance34 Lun 6 Sep 2010 - 17:24

Sans vouloir dériver sur le BOB et en restant sur "les enfants" ... j'ai opté pour un BOB de 40L :
1/ survie commune "ou je mets tous les élements communs de la survie (tente, de quoi allumer un feu, de quoi filtrer ou purifier l'eau, hygiene de base, +de quoi se protéger + cordelette, couteaux etc..)..bref ce qui va servir à TOUTE la famille ... (Sac de 40L)

2/ Sac de ma femme : avec des habits pour ma femme et mon fils un peu plus de nourriture et d'eau,

Je me suis cassé la tete mais à part avoir un BOB de 120 L c'état pas gérable pour moi de prendre en compte TOUS les besoins dans 40L
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par geispe Lun 6 Sep 2010 - 18:30

çà dépend si on se prépare à une semaine de vacances sans confort... et après tout rentre à nouveau dans l'ordre... ou à une situation définitive : la mémé qu'ils viennent de retrouver a passé une semaine dans la nature sans avoir besoin de grand chose : elle n'a pas mangé, mais faut dire qu'elle n'avait pas le choix... elle a cependant tenu le coup...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

et les enfants ? Empty Re: et les enfants ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum