Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Test de mon sac d'urgence

+9
frank
Ash
volwest
grosminet
Gabriel
lyam dickinson
Da
un ptit breton
Charles
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Mer 8 Sep 2010 - 10:19

J’ai testé cette nuit mon sac en mode «urgence» , car en fait la plupart du temps on se prépare bien a l’avance donc vu que cette nuit les conditions de pluie était vraiment très très mauvaises ca ajoute le caractère plus complexe que de jour par un temps clément.

l’idée du scénario de cette nuit était l’évacuation rapide du domicile après avoir été réveillé par un chaos ambiant suite a plusieurs catastrophes climatiques engendrant une brutale montée des eaux.

caractéristiques :

ne pas se servir de l’électricité pour simuler une panne géante.
sortir en un minimum de temps
relier un des points hauts dans la forêt pré sélectionné dans ma liste



donc réveil 2h15 , tâtonnement pour atteindre mon sac et trouver la torche tactique d’urgence, ensuite ouverture radio a manivelle pour simuler un apport d’informations.

Habillement, prise de sac, remplissage d’eau de ma gourde et hydrapack, et départ, il s’est écoulé exactement 14 minutes entre le réveil et le départ (sans déjeuner).

très grosse pluie violente donc poncho calé sur moi et le sac, j’ai pris un itinéraire détourné pour arriver a l’entrée d’une partie de la forêt, bilan 38 minutes pour y arriver.

Le sentier sélectionné est un sentier forestier avec une forte dénivellation sur 2 kilomètres, donc dans le noir et la pluie ca rends la marche un peu plus complexe et le terrain ayant la particularité d’être de la terre avec pas mal de sable le terrain était ultra boueux et l’eau s’écoulait un peu partout vu la forte pente, j’ai ensuite rejoint mon point sélectionné il s’agit d’un ensemble d’abri caverneux que l’on rencontre un peu partout ici, la particularité de celui la est d’être assez haut donc adéquat pour moi je m’entends il est 4h 45.

pose du sac et du poncho, ouverture du sac pour faire chauffer de l’eau et me faire un thé, il y a des branchages morts de partout donc vu le temps heureusement car le bois mort trempé et boueux c’est pas top, je fait un max de lamelles avec mon couteau pour le démarrage du feu , ca prends sans problème.

retour chez moi a 8h15 après quelques tests perso ^^.

bilan :

- le poncho a parfaitement fait son office, le sac était humide mais non mouillé donc vu ce qu’il tombait c’est un grand point positif.

- J’ai mis quasiment le double du temps pour arriver au point sélectionné donc point négatif a revoir.

- étant fumeur je suis parti sans mes cigarettes donc point négatif qui montre que l’on oublie toujours des trucs d’ailleurs vu que je vient de changer de sac je n’avais pas encore remis mon «pack» de nourriture sèche dedans...

- sur le point de l’habillement mon bas de treillis rispstop a parfaitement joué son rôle humide mais non trempé donc évidement protégé par le poncho mais avec un jean ou autre pantalon ca aurait été une cata.

changement pour la suite :

changer le sac compressif du sac de couchage car malgré le poncho les éclaboussures ont rendu le duvet très humide et un peu mouillé par endroit donc ca c’est a modifier en priorité. mrsgreen

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par un ptit breton Mer 8 Sep 2010 - 10:22

Et 2 h00 aprés étre rentré tu nous fais un rapport de tout cela.
C'est que tu m'as l'air motivé !!!! en tout cas bravo !!!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Mer 8 Sep 2010 - 10:30

je voulais faire un truc photo mais vu le temps ca aurait pas été terrible, cette après midi bonne sieste, en fait je dors souvent en forêt mais marcher sous la flotte de nuit dans la boue c'est pas la même configuration.

le prochain test je le ferais sur un temps plus long pour tester différents trucs donc la je ferais des photos ;o)

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Da Mer 8 Sep 2010 - 11:06

Bravo pour ton test. Peu d'entre nous (et moi le premier) prenons le temps de faire des "live".

Pas grand chose à dire, vu que tu fais toi même une critique éclairée.

Si ce n'est 2 points (pour participer un peu quand même):
- le sac de couchage compressé dans ton BOB va vite le dégrader: il perdra de son pouvoir calorifique au bout de quelques mois de stockage. Maintenant, tu peux en être conscient et le garder ainsi quand même....

- la clope: je suis passé par là, et franchement, vaut mieux arrêter maintenant qu'en K2KK clind'oeil. On en parle un peu dans "santé, hygiène".

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Mer 8 Sep 2010 - 11:42

ouaip la clope c'est le mal ca je vais pas dire le contraire ....

effectivement pour le sac de couchage c'est mon troisième en fait vu que les précédents sont devenus totalement inutilisable sur des conditions de froid ca perds vraiment comme tu dit la fonction calorifique.

donc je vais testerer la solution couverture je dois recevoir d'ici peut une couverture en laine fait par les navajos mais je n'ai aucune idée du poids et de l'encombrement réel, en tout cas je vais impérativement chercher un sac compressif "étanche" ca évitera les désagréments car en étendant mon sac de couchage a l'instant je m'aperçoit qu'il est trop humide donc très mauvais point a résoudre rapidement c'est un problème sur lequel je n'avait jusqu'à lors pas prêté d'attention m'étant concentré sur le froid mais pas sur la pluie...

sur ce à plus tard je vais siester, deux heures de sommeil ca calme un peu ^^

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par lyam dickinson Mer 8 Sep 2010 - 11:58

Bravo à ton test.. moi pour l'instant je remplis et j'enlève...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Gabriel Mer 8 Sep 2010 - 12:09

Super test Lynx, j'ai beaucoup de respect pour tous ceux comme toi qui font ce genre de mise en situation.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par grosminet Mer 8 Sep 2010 - 19:55

oui, moi aussi, je suis admiratif, car j'ai plusieurs tests de ce genre à faire et je les repousse sans cesse. Sans parler de certains repérages d'itinéraires bis ou ter... Embarassed Embarassed

Bravo lynx, et merci pour le compte-rendu.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Mer 8 Sep 2010 - 20:31

en fait ca m'a permis de tester dans des mauvaises conditions météo donc je vais changer le sac de couchage et aussi j'avais pas fait gaffe l'étui de protection de mon arc trop trempé (donc passage immédiat de l'arc a l'huile) et boueux donc la aussi ca a permit de voir ce qui allait pas, j'espére par contre que la couverture navajos sera pas trop encombrante sinon faudra que je trouve une autre solution peut être en faisant une doubler couverture liner hiver on verra dès que je reçoit je partirait une nuit en test et je vais cette semaine regarder pou un sac compressif imperméable.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par volwest Jeu 9 Sep 2010 - 2:43

Bravo pour le test…c'est dans ces moments qu'on s'aperçois vraiment de ce qui marche et de ce qui a besoins d'une petite mise au point.

Les temps les plus pourris sont les meilleurs.
+1
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Jeu 9 Sep 2010 - 10:59

en dehors du sac de couchage en effet dans ce temps plus que pourrie vu qu'il est tombé en deux jours l'équivalent de deux mois de pluie selon la météo on voit a quel point les contions climatiques en cas d'évacuations seraient désastreuses, j'ai pourtant l'habitude de beaucoup marcher mais la clair que j'ai lutté dans la dernière heure du a la dénivellation du terrain et la boue qui s'accrochaient de partout et même mes bottes tactiques pourtant habitués aux terrains difficiles se sont rapidement transformées en bloc de boue, le plus "impressionnant" est lors de mon retour vu que la boue et des cailloux se trouvait sur tout le long de la route goudronné avant la forêt, donc a retenir qu'en cas de cata qui mêle les précipitations ou inondations les voitures motos vélos seraient assez dans le KK et que le réflexe a avoir est impérativement un point haut avec un abri naturel, la perso vu ce qui tombait je me voyais pas installer une bâche planté au milieu de la forêt.

Tout ca pose en fait un autre problème car même si on arrive a un point haut et que l'on a un abri naturel il faut avoir impérativement des vêtements de rechange pour se sécher et ensuite faire sécher ses affaires car même si l'on fait un feu le séchage des vêtements est un vrai problème si l'on a pas de quoi se changer.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Ash Jeu 9 Sep 2010 - 13:21

Et là intervient le problème des tissus techniques ou synthétiques à mon sens...

Sinon, merci du retour d'expérience!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par frank Jeu 9 Sep 2010 - 23:13

Bravo!Au moins tu sais sur quoi tu peux te fier et quoi améliorer, les tests en live il n'y a rien de mieux... Tu peux opter pour un sursac de couchage pour protéger ton sac , on en avait dans ma section et c'est bien pratique.Aprés, penser à emballer le contenu de son BOB dans un sac poubelle de Xlitres, car si le sac prend l'eau, adieu le contenant et bonjour les dégats!
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Ven 10 Sep 2010 - 9:18

frank a écrit:.Aprés, penser à emballer le contenu de son BOB dans un sac poubelle de Xlitres, car si le sac prend l'eau, adieu le contenant et bonjour les dégats!


le sac est cordura ripstop donc ca va et à l'intérieur tout est dans des sacs de protection mais pas ziplock ce sont des petits sacs congélations fermer par du scotch électricien repositionnable.

Pour le sursac je vais de toute façon en prendre un j'attends juste de recevoir ma new couverture pour voir la taille ;o)

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Gabriel Ven 10 Sep 2010 - 21:11

Mes années de scoutisme (surtout les raids) m'ont appris à ne jamais me fier à l'étanchéité des sacs à dos.

C'est pour ca que je compartimente tout dans des sacs poubelles, et le plus important est dans 2 sacs l'un dans l'autre.
Rien d'écolo dans la démarche mais ça permet de toujours avoir des tenues sèches, un couchage sec et surtout de la nourriture à l'abri de l'humidité (elle pas contre jamais dans les sacs poubelles, il y a des produits toxique dedans).

En plus en cas de besoin on a toujours des sacs sous la main, ca sert a plein de choses Smile.

Gabriel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 311
Localisation : Sud Ouest
Emploi : Maraicher Bio
Loisirs : Jardinage - tir à l'arc - dessin - combat médievale - Apiculture
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Natombi Sam 11 Sep 2010 - 1:47

L'eau est comme le sable, trouvera le passage pour venir s'insinuer là où il ne faut pas.
Et effectivement, pour l'instant rien trouvé de plus simple, pas chère, réutilisable et multifonction que le sac poubelle.


Par contre pour la nourriture, pas trop d'accord, si tu la met dans des sachets zipable ou boite tupperware et ensuite dans un sac poubelle, cela n'est pas plus toxique que la mettre en dehors.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Sam 11 Sep 2010 - 11:04

les tissus ripstop je parle des vrais pas des trucs cheapos a 20 euros sont absolument de très bonne qualités, je pantalon utilisé pour ce test est un 5.11 tactictal II et était humide mais l'eau n'a absolument pas traversé malgré les trombes d'eau, le sac couvert du poncho n'a également pas subit de mouillage intensif, humide mais pas mouillés, dans tout les sacs tactiques opérationnel de marque il y a des œillets d'évacuation.

pour l'intérieur du sac je n'utilise pas de sac poubelle mais des sacs congélation alimentaires basique que je double et fermé par du scotch d'électricien, j'ai fait chez moi le test dans mon puits un sac lesté avec une pierre et un tee shirt dedans fermé par ce scotch pendant une nuit, pas une goutte d'eau a l'intérieur, test réalisé sur 24 heures.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par hildegarde Sam 18 Sep 2010 - 7:36

bravo! ça me montre à quel point j'ai du boulot pour me préparer ! au moins pour le sac et le matos de survie car pour le reste....avec 3 enfants en bas age à la maison, pas question de faire une sortie sous la pluie en pleine nuit !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Sam 18 Sep 2010 - 8:51

Hildegarde je n'ai pas d'enfants c'est un choix donc je me doute que déjà préparer des sacs pour toute la famille doit être un peu plus prise de tête ca c'est certain, si tu te prépares c'est déja énorme tu fait partie des rares parents qui au moins pensent a se préparer donc tu as certainement plus de mérite que moi .

Je ferait un petit post photo des contenants de mon sac détaillé dès que je récupère mon apn.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Loripendragon Ven 24 Sep 2010 - 21:39

Bravo lynx ... la seule solution pour y arriver c'est de faire ce que t'as fait....

Question con : t'as fermer l'eau et le gaz, et disjoncter l'electricité ? Mis ta maison en "securité" ? Car c'est de détail, mais en cas de KK ... c'est un détail important a mon sens.


________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Ven 24 Sep 2010 - 21:41

Loripendragon a écrit:Bravo lynx ... la seule solution pour y arriver c'est de faire ce que t'as fait....

Question con : t'as fermer l'eau et le gaz, et disjoncter l'electricité ? Mis ta maison en "securité" ? Car c'est de détail, mais en cas de KK ... c'est un détail important a mon sens.


non car si je part ca voudra dire que je ne reviendrait pas donc forcément ce genre de détail n'aura plus grande importance ;o)

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Ash Sam 25 Sep 2010 - 14:22

"Ne jamais dire fontaine, je ne boirais pas (plus) de ton eau"...

Ta maison tu peux y retourner même après des années de pérégrinations forcées donc, la sécuriser ne me paraît pas débile à moins que tu sois à 30 secondes près.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par volwest Sam 25 Sep 2010 - 19:28

Oui pareil…

Ta vision Lynx, est très noir/blanc…pas de gris ?
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Charles Sam 25 Sep 2010 - 23:00

volwest a écrit:Oui pareil…

Ta vision Lynx, est très noir/blanc…pas de gris ?

non pas de gris dans l'hypothèse ou je partirais c'est qu'aucune autre alternative ne sera possible, en cas de gros problème climatique on ne retournera pas chez soi, il y a deja des réfugiés climatiques partout dans le monde alors que l'on est pas encore dans un scénario catastrophique donc si ce scénario arrivait ma préocupation ne sera pas de fermer le gaz, c'est peut être une vision manichéenne mais prendre son bob et s'enfuir impliquera forcément un problème grave sans point de retour.

Charles
Membre

Masculin Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par volwest Dim 26 Sep 2010 - 2:16

Je vois…

Mais…il n'y a pas que les problèmes climatiques non ?
Prendre son BOB et s'enfuir, c'est aussi le feu qui menace les maison dans la Californie, c'est aussi les habitants des états de la Louisiane, de la Floride ou du Mississippi par exemple qui subissent une évacuation pour echapper a un ouragan, mais qui ne perdent pas forcement leurs maisons.

Prendre son BOB et s'enfuir, c'est partir pendant 3 jours dans le désert de Mohave pour éviter les émeutes de Los Angeles.
Ma maison était toujours la a mon retour…et crois moi, j'ai fermé le gaz avant de partir, et arrosé le toit.

Prendre son BOB et s'enfuir, c'est le train qui déraille a coté de chez toi, chargé de produits chimiques. C'est la centrale nucléaire qui devient instable…mais qui pète pas pour autant.

Bref…plein de gris !
Prendre son BOB et s'enfuir implique une situation délicate oui, mais pas forcement la fin du monde.

J'en atteste parce que cela m'est arrivé…
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test de mon sac d'urgence Empty Re: Test de mon sac d'urgence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum