Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

+8
Faucon Pélerin
krysten
Rammstein
argoth
ricemo14
hildegarde
Da
resistance34
12 participants

Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 10:45

Début de stock :

Aprés plusieurs semaines de réflexion, ci-dessous mon expérience liée à la constitution d'un premier stock. Bien entendu toutes remaques ou suggestions d'amélioration sont les bienvenues ...  

I/ Contenants :
Mon premier casse tête, a été : ou mettre mon stock ? et dans quoi le mettre ?…  J’ai opté pour des futs et barils parfaitement étanches, réparti dans mon garage (accessibilité) et mon vide sanitaire (peu de variation de température idéal pour une longue conservation)

Stockage Garage :
2 futs de 120L > Nourriture + divers
Boite Plastique 40L environ > Santé-Hygiène
Armoire bois > Stock d’eau à l’abri de la lumière

Stockage vide sanitaire :
1 baril de 25 L et 1 Baril 15L  > Nourriture + hors charte

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Imgp0410


[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Imgp0411

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Imgp0412


Dès qu’un contenant est plein, je fais bruler un coton à l’intérieur (sur de l’alu) et je ferme hermétiquement.
Chaque Fut a une enveloppe plastique où je mets une feuille avec le descriptif précis de ce qu’il y a dedans. Pour moi, ou éventuellement ma femme ou mon fils pour le cas ou je ne sois pas la.

J'ai dissocié mon stock en 5 Parties : nourriture, eau, hygiène/santé, divers,  hors charte
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Da Mer 29 Sep 2010 - 10:57

Si tu as un bon plan pour trouver des bidons étanches à bon prix (en dehors de la solution de les fabriquer en tuyau PVC), je suis preneur clind'oeil

Sinon, mon point de vue: c'est une bonne chose le stock en bidon étanche, mais cela ne conviendrait pas trop à ma façon de faire.... Je suis en stock tournant: ce que je stocke, je le mange régulièrement, donc il doit être facilement accessible.

En revanche, je songe à faire un stock de secours, qui lui ne "tournera" pas autant. Il sera en revanche plus limité (1 à 2 semaines pour la famille).

Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 10:59

I/ Stock Hygiène /Santé :

Idem : j'ai mis le Nom, la quantité, et l'utilisation sur une feuille pour que toute ma famille puisse se servir de ce stock :

Hygiene / Santé Qté Utilisation
Gel hyrdoalcolique 3 L nettoyage peau /désinfection / allume feu
Lingette 2X300 Nettoyage / Bactéricide, virucide,
Masque FFP2 100 Protection voie respiratoire
Gants latex 2x100
PQ 1 Rouleau industriel
Nettoyant de surface 1 L (=50L Bactéricide, virucide, levuricide
anyiosyme 4x25 ML Pré désinfection détergent instrumentation
cyanoacrylate (colle contact 3g) 1 suture plaie importante
Scalpels stériles 4 ouvrir / couper
Set à pansement stérile 2 2 pinces + tampon + champ
seringue 20ML 2
seringue 60 ml 1
aiguille petite 0.6 2
aiguille moyenne 0.9 2
Aiguille grosse 1.2 2
Perfusion 2
abaisse langue 6 Oscultation bouche/attelle
Doseur liquide 1 Doser/nourrir/soigner personne incapable de manger
Bepanthen 5% 1 irritation / brulure
pince à clamper 1
Sparadrap 1
Gaze 1
Gaze petite 3
mefix (rouleau) 1 idem très large sparadrap
CICAPLAIE Grand 1 pansement cicatrisant
CICAPLAIE moyen 5 pansement cicatrisant
CICAPLAIE petit 7 pansement cicatrisant
Compresse ronde 5 soin de la plaie
pansement petit 13
Film tegaderm (opsite) 6 couverture plaie/pansement étanche
Tulle Gras 7 brulure / cicatrisation
Steri-strip 15 points américains
Méche hemostatique 5 hemoragie / plaie/cicatrisation
coton hemostatique 2 hemoragie / plaie/cicatrisation
Solution NACL 0.9 % 100ML Eau salée nettoyage / perfusion
Bétadine dermique 10% 1 anticeptique / purification eau
Bétadine alcoolique 1 anticeptique /nettoyage
eosine (dose 5ml) 5 cicatrisation / desinfinction
doloceptil 10 anticeptique bouche
Amoxicilline 1grs 12 antibiotique spectre large
Ixprim 37,5 mg 30 dérivée morphinique/ douleur / sédation



[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Imgp0413

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Imgp0414

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Imgp0415

Je sais certains diront "cela me parait beaucoup", je vous l'accorde, cependant dans l'hypothése ou je ne puisse pas m'appuyer sur le systéme de santé actuel (medecins, hopitaux ...) le moindre pépin peux être fatal, donc voila ...

Je publie le stock de nourriture dès que j'ai le temps.
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 11:04

Da a écrit:Si tu as un bon plan pour trouver des bidons étanches à bon prix (en dehors de la solution de les fabriquer en tuyau PVC), je suis preneur clind'oeil

Sinon, mon point de vue: c'est une bonne chose le stock en bidon étanche, mais cela ne conviendrait pas trop à ma façon de faire.... Je suis en stock tournant: ce que je stocke, je le mange régulièrement, donc il doit être facilement accessible.


Pour les Bidons j'ai eu les bidons bleu par un ami qui travaille dans une usine de produits chimiques (les bidons sont neuf biensur ! ) et j'ai acheté les autres sur raja.fr (c'est pas donné mais j'ai une combine) ... donc cout total : 1 bouteille de vin Smile

Pour ce qui est du stock tournant, je ne suis pas assez organisé pour gérer ça !!! Sad et puis tous les aliments ont des DLC supérieure à 1 an voir 3 ans, en sachant que pour la plupart ont peut aller bien plus loin ..; pourquoi s'embêter ?
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par hildegarde Mer 29 Sep 2010 - 11:50

merci resistance...j'ai imprimé ta liste pour préparer la trousse de secours...je ne connais pas le tiers du quart de ce que tu préconise, mais je pense que l'homme saura s'en sservir le moment venu (il est infirmier...mais il ignore tout de mes préparatifs, il a" confiance en notre société!" ...)
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 12:14

[quote="hildegarde"]merci resistance...j'ai imprimé ta liste pour préparer la trousse de secours...quote]

Tu sais ce n'es pas la liste de référence mais simplement Ma liste donc si tu veux d'autre type de liste tu as la rubrique hygiene santé qui est bien constituée
A+
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par hildegarde Mer 29 Sep 2010 - 12:21

oui, ok, c'est une base , je ne suis pas encore arrivée a la rubrique hygiene t santé....je n'ai pas beaucoup de temps a consacré a la mise en place de la survie, et pourtant je sens bien que c'est essentiel......jusqu'alors j'ai consacré mon energie a apprendre a me nourrir en pleine nature...maintenant, je commence juste a mettre en place l'aspect plus "techniques"...BOB, stocks, matos divers....alors il y a tellment a faire que je ne sais pas trop par où commencer....ta liste imprimée me donne une piste pour travailler sur la trousse de secours.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par ricemo14 Mer 29 Sep 2010 - 13:51

DA a dit
Si tu as un bon plan pour trouver des bidons étanches à bon prix (en dehors de la solution de les fabriquer en tuyau PVC), je suis preneur


j'en est vu a le*** M***** et a Cas****** a vendre
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 14:16

Pour ce qui est du Stock d'eau :

Stockage armoire garage :

5 bidon de 8Litres
2 Bidons 5 litres
3 packs de 1,5Lx6

+ Comprimés Micropur Forte Cachet (1 boite)
+ Clhore 3kgs
+ Javel 1L
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 14:18

Stocks "Divers"


Rechaud à gaz
Lampe à gaz
10 recharges gaz 180 grs
Lampe dynamo
Radio Dynamo
Chlore (purification de l'eau) 3 kgs
Christaux de soude 1 kgs
Piles AA qté 30
Piles AAA qté 10
Super Glue 3grs qté 3
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Da Mer 29 Sep 2010 - 14:24

Merci Ricemo14, mais je ne suis plus en France clind'oeil
ni le*** M***** ni Cas****** par chez moi.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par argoth Mer 29 Sep 2010 - 14:53

Tes ou DA ? Si tes au québec, ta des fut en plastique bleu (faut que je vérifie la grandeur) qui sont facilement étanchable et que tu retrouve pour le sirop d'érable. Donc le plastique est de classe alimentaire, ce qui ne nuit pas.

resitance, je trouve ton stock d'eau est bien, mais personnellement je crois qu'il faut prévoir 1 mois. Je sais pas si tu avais l'intention d'en augementé la quantité et pour combien de personne il est?

Il faut prendre en compte environ 4 litre par personne pour les besoin quotidien d'une personne (alimentation et hygiène). Tu as 77 litre d'eau, soit 19 jours plus ou moins pour une seul personne. Si ton sénario est quelque chose de léger ou de semi-léger, avec retour des services sur le court ou moyen terme, ça peut le faire.

Vu le temps de conservation de l'eau dans des condition optimum, vu le cout dérisoire et vu l'importance de cette dernière je te conseil d'augementé tes stock doucement. L'eau domestique mis en bouteil a une duré de vie de six mois. Donc suffit de la faire tournée en le buvant et elle ne coute rien. Si tu achete en magasin elle a une durée de vie de 1 ans. Perso j'ai mon eau en fut de 5 gallons, gardé au frais et au noir. J'ai des réserve de 1 mois par personne.

Même si j'ai un puits de surface couvert en béton, un puits artésien avec une pompe électrique/solaire. Je préfère ne pas prendre de chance avec l'eau. Si le système tombe en panne et que je ne peux pas sortir peut importe la raison je suis backé.

Après c'est que mon humble avis.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Rammstein Mer 29 Sep 2010 - 15:41

Les restaurants ont souvent des barils de qualité alimentaire à donner. Il suffit de demander...

Fragen kostet nix !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 15:51

Argoth,
Pour le stock d'eau je peux encore rajouter 30 ou 60 Litres. Pour ma part il ne s'agit que des réserves d'eau à Boire.
POur ce qui est de l'hygiene, de la vaisselle, ou autre j'ai une piscine "hors sol" qui fait 30000 Litres, donc avec quelques gouttes de javel par litre ça devient une source d'eau (hygienne vaisselle) à disposition : )

resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mer 29 Sep 2010 - 15:51

Argoth,
Pour le stock d'eau je peux encore rajouter 30 ou 60 Litres. Pour ma part il ne s'agit que des réserves d'eau à Boire.
POur ce qui est de l'hygiene, de la vaisselle, ou autre j'ai une piscine "hors sol" qui fait 30000 Litres, donc avec quelques gouttes de javel par litre ça devient une source d'eau (hygiene vaisselle) à disposition : )

resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par krysten Mer 29 Sep 2010 - 21:48

Ça m'a l'air pas mal du tout comme stock.

Petite question de novice: Les denrées, dans des bidons comme ça, peuvent tenir combien de temps?

Et juste une petite remarque: ça serait pas mal que tu laisses tout l'inventaire et photos que dans ton post initial pour qu'on n'ait pas à chercher au milieu des commentaires clind'oeil



________________________________________________________
krysten.
Mon EDC
Mon BOB
krysten
krysten
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par argoth Mer 29 Sep 2010 - 22:00

Si tes fut son fermer hermétiquement et que chaque iteme est bien emballé. Leur duré de vie, sera aussi longue que la dlc et même d'avantage. Chaque item ayant une date différente, te donne une réponse précise sera difficle.

C'est aussi pour ça qu'il faudra faire tournée les stock.

Des chose comme le riz et les patte se conserveront très très très longtemps dans le temps par exemple.

Les conserve aussi on parle de dizaine d'année dans le premier cas et de plusieurs année dans le second.

L'idéal est quand même de faire tourné ses stock régulièrement avant la DLC.

Il y a des poste qui en parle ici sur la dlc . Smile

Tu devrais trouver une partie de ton bonheur ici
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Faucon Pélerin Lun 4 Oct 2010 - 18:43

Pour l'idée de faire un stock,rien à redire.Pour le contenant,même si je n'ai pas de doute sur le côté hermétique des fûts,je pense qu'il n'est pas à négliger la présence de rongeurs,surtout dans le vide sanitaire.Je ne sais pas quoi te dire très exactement,mais il ne serait pas vain de prévoir quelque chose à ce sujet,soit des pièges ou...mais je sais une chose c'est que quand ces animaux ont faim, ils sont capable(de même que les hommes) de faire des choses extraordinaires (en laboratoire,des rats ont été capable de percer des cloisons métalliques de plusieurs millimètres,cuivre et aluminium principalement pour se nourrir).C'est d'ailleur pour cette raison que j'avais choisi les bouteilles de verre,moins pratique car à remplir individuellement,mais inaccessible pour la plupart des animaux.En tout cas ne met pas tous tes oeufs dans le même panier...si je puis dire
amicalement FP
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Faucon Pélerin Lun 4 Oct 2010 - 18:58

ah oui,j'avais oublié...si tu as une partie de ton stock que tu considères comme particulièrement précieux (et toujours pour protéger des rongeurs) tu peux faire un cadre de bois autour de tes fûts(dans le vide sanitaire bien sûr) et couler du béton autour de tes fûts 2 ou 3 cm devraient suffire.Cela peut paraitre lourd ou même démesuré,mais si un jour la bise vient à souffler....
j'ai un peu honte, mais je l'ai fais moi-même (mais pas pour 120 litre) Embarassed
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Ash Lun 4 Oct 2010 - 19:10

Avis aux bricoleurs, vous avez des sacs de mortier ou de béton tout prêts à gâcher, il ne reste qu'à rajouter l'eau et remuer, vendu en 30-35kg chez tous les marchands de matériaux. Discutez les prix, ce sont des voleurs.
Ils ont aussi pléiade de palettes qu'ils jettent mais qu'ils veulent bien donner aux clients réguliers, à voir, ça permet d'isoler du sol, de surélever de 10cm un fût, une cagette, des courges, etc...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par grosminet Lun 4 Oct 2010 - 20:21

on peut aussi récupérer des palettes non consignées le matin dans les super et hypermarchés, et un peu partout derrière les magasins et ateliers dans les commerciales et industrielles, y'a qu'à demander.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par resistance34 Mar 5 Oct 2010 - 9:31

Merci Faucon pelerin,

Un grosse partie de mon stock est dans le garage (2 futs de 120) et mieux que des caisses en bois, j'ai 2 chats qui squatte la maison, le garage, et souvent le vide sanitaire ...

Et j'ai fréquemment droit à une ou deux souris sur le pas de la poste en guise d'offrande Smile
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Catalina Sam 22 Fév 2020 - 16:55

Bonjour, pour info, le stockage en dehors des pièces d'habitation doit être régulièrement vérifié, et surtout par vos chats ! Je viens de perdre quelques boites de conserves, complètement découpées par des rats. Je précise néanmoins qu'il s'agit des boîtes en métal fin, telle des terrines de pâté, ou plat individuel.
Pour l'instant, aucun n'a réussi à percer les boîtes de conserves cylindriques en métal épais.

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Canis Lupus Dim 23 Fév 2020 - 14:50

Bon réflexe de vérifier régulièrement (1er janvier par exemple :-) ). J'ai placé mon riz stocké en sac mylar dans des cantines aciers pour plus de sûreté, mais si ça se trouve des rats très motivés pour y accéder...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock]  Début de stock : contenus et contenants ...  Empty Re: [Stock] Début de stock : contenus et contenants ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum