Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

équipement d'une moto comme BOV

+7
argoth
SAVAGE
Ash
Canis Lupus
modl
Barnabé
grosminet
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty Re: équipement d'une moto comme BOV

Message par modl Jeu 12 Avr 2012 - 22:45

Juste pour faire avancer le schmilblick sur les 2 roues BOV, j'ai croisé dans les Pyrénées le groupe qui a fait ce blog :
http://lacroisierebleuelandes.skyrock.com/
J'ai papoté avec eux, et revu pas mal d'idées préconçues.
Comme quoi, le deux roues de base est parfois une solution...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty Re: équipement d'une moto comme BOV

Message par furyans Ven 13 Avr 2012 - 7:23

@CATHARING, chalut,

Tout à fait pouce , "maîtriser", qui plus est un trail lourdement chargé sur du TT pur et dur demande une certaine pratique.......
Maintenant en France de manière générale le réseau routier est très développé, les chemins vicinaux, piste de montagne, chemin forestiers aussi.....
Dans le cadre de l'utilisation en mode BOV, en mode TT "soft" il ne s'agira pas de "claquer" un chrono, mais juste d'avancer....en mode "enduro balade"....ce qui reste à la portée du plus grand nombre....

un p'tit cliché en mode tour du monde cheers source:http://simontdmmoto.wifeo.com/la-moto.php

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 C9dd3ea3de9480c916234c3a88188c01


Ps: superbe moteur sur le vara (ex vtr..), de même j'ai eu la chance de rouler sur une sherco 125, on dirait un bmx tellement c'est léger.....@+++

________________________________________________________
"Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer..."
furyans
furyans
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty Re: équipement d'une moto comme BOV

Message par Catharing Ven 13 Avr 2012 - 12:36

Hello furyans,

Super photo!
J’espère que le mec sait ou est rangé sa brosse à dent (lol),çà doit être du boulot de charger et décharger tout çà (équilibre des masses,etc..)
Une selle confort rabaissée apparemment..j'aime bien le sanglier sur le garde boue avant..

Précisons aussi que meme si c'est en mode "ballade touriste bucolique sur beaux chemins bien plats .." il vaudra mieux avoir l'équipement vestimentaire adéquat ,bottes ou au minimum rangers (sinon bonjour les chevilles si tu dois rattraper la bécane),paire de gants ,un bon jeans (à minima),et une veste "costaud"..J'allais oublier le plus important ..un casque ;un vrai pas un "spécial je me suis fais refaire la mâchoire ou le pif"(pas un bol quoi)

Dernier point,le mode "enduro ballade" peut devenir plus pénible en fonction des conditions climatiques (pluie,neige)

A +

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty Re: équipement d'une moto comme BOV

Message par Barnabé Ven 13 Avr 2012 - 14:05

furyans a écrit:@CATHARING, chalut,

Tout à fait pouce , "maîtriser", qui plus est un trail lourdement chargé sur du TT pur et dur demande une certaine pratique.......
Maintenant en France de manière générale le réseau routier est très développé, les chemins vicinaux, piste de montagne, chemin forestiers aussi.....
Dans le cadre de l'utilisation en mode BOV, en mode TT "soft" il ne s'agira pas de "claquer" un chrono, mais juste d'avancer....en mode "enduro balade"....ce qui reste à la portée du plus grand nombre....

Franchement, j'y crois pas au mode enduro ballade accessible au plus grand monde. Avec un gros trail, c'est tout de suite très très délicat.
Dans mon cas, je suis venu tard à la moto mais je fais du vélo depuis tout gamin dont plusieurs années de VTT. Disons que je dois être dans la bonne moyenne du niveau de quelqu'un qui penserait qu'il peut faire de l'"enduro-ballade" facilement.

Voici quelques exemples de difficultés que j'ai rencontrées avec un trail sur chemins (sans être chargé et sans passager) :
- chemin facile qui devient tout à coup une courte montée très raide (avec quelques gros cailloux) : je ne prends pas assez d'élan, je m'arrête au milieu, pose la moto au milieu de la montée... Avec une moto chargée, il est quasi impossible de ressortir seul de cette situation (heureusement j'étais pas seul, et j'étais pas chargé).
- on roule dans une ornière qui devient de plus en plus profonde : aïe aïe la pétoche...si on est déséquilibré d'un côté on ne pourra pas se décaler pour reprendre l'équilibre.
- situation inverse, on roule sur la partie élevée du chemin et les ornières augmentent jusqu'à dépasser 50, 70 cm de haut... aïe aïe si je me déporte...
- chemin sec mais manque de pot une énorme flaque avec une boue bien liquide qui traverse tout le chemin. Avec des pneus mixtes, bon courage pour passer.
- arrêt sur un dévers (ou un trou ponctuel), on sort le pied dont on a l'habitude... et on fait tomber la moto car ce pied est du côté trou (ou dévers).
- quelques jours après une fonte de neige, petit chemin sur ubac : quasiment plus de neige mais une boue très glissante en surface suite à cette fonte : gamelle (celle-ci était un peu impressionnante).
- chemin qui descend et se rétrécit de plus en plus et finit avec un arbre en travers. Au moment où je suis coincé, le chemin n'est même plus assez large pour faire demi-tour... et pour reculer il faut pousser contre la pente... Euh, on fait quoi là ?
- j'ai eu aussi : chemin glaiseux après une période de pluie. Les passages de roue s'obstruent au point de bloquer les roues (pourtant c'était avec un vrai trail, là, pas un trail routier). En plus c'était dans une zone de campagne très proprette, un chemin bien clean, on n'aurait pas soupçonné un tel piège...

Je suis bien conscient que les habitués du tout terrain vont rigoler de lire mes anecdotes pourries. Mais je préfère les dire pour mettre en garde ceux qui seraient tentés de croire qu'on peut faire seulement de l'"enduro-ballade" sans jamais de difficulté !

Rajoutez la charge et/ou un passager et ça devient franchement très très délicat si on n'a pas un très bon niveau en TT.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty Re: équipement d'une moto comme BOV

Message par Ash Ven 13 Avr 2012 - 14:23

Ben, la charge à l'arrière a l'avantage de soulager la roue avant et de donner de la stabilité à la roue motrice, ce qui a pour défaut de rendre plus difficile les montées (faut grimper sur le guidon) mais aussi de ne pas avoir besoin de tirer sur le guidon pour passer les ornières sans faire un soleil...

De ce que j'en dirais, c'est comme tout, faut s'éprouver, expérimenter, se connaître et connaître sa compagne (la moto, hein).

À titre d'exemple, je passais en kymco 125 4 tps là où je ne passais pas avec un très bon enduro husky 2 tps, pourquoi ? Parce que je roulais tous les jours avec le kymco et que je ne connaissais pas la husky, question d'habitude. Celles avec lesquelles tu as une longue et bonne relation t'accompagneront là où les autres te lâcheront sans crier gare ! (uiui, toujours en parlant des motos clind'oeil )

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty Re: équipement d'une moto comme BOV

Message par furyans Ven 13 Avr 2012 - 16:23

On peut énoncer quantité de cas "extrêmes" ou techniquement compliqués, maintenant dans l'hypothèse ou on utilise une moto en B.O.V, je pense que la plupart des "utilisateurs" de par eux même et en particuliers en cas de contexte "difficile", auront le bon sens de ne pas s'aventurer en des endroits où seul un pilote aguerri passerait avec la moto adéquate...

Qui plus est, si l'on devait vraiment passer sur un endroit très difficile, c'est quelque chose que l'on envisagerait qu'en dernier recours me semble t'il...

La moto n'en demeure pas moins un moyen d'exfiltration comme un autre avec ses avantages et ses inconvénients.... pouce


________________________________________________________
"Dis moi de quoi tu as besoin, je te dirai comment t'en passer..."
furyans
furyans
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty enduro ou pas ??

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 10:47

Hello
Je fais de la moto depuis 70 , et  ai eu fait un gros raid en 80 ( 19 Mkm dont 10 de piste en XT ) et un petit l'an dernier ( 3000 dont 2 de pistes )
Ash a dit le plus important : l'habitude de la machine . Comme pour tout : les outils , le matos, le bivouac ... Rolling Eyes
et barnabé me rappelle des passages d'oueds en caillasse ... affraid affraid  limite pour moi. mais cadre loisir ..
J'ai vu des gus passer en routière là ou des trails ne passaient pas , dans le mou , la latérite sous la flotte .
Avec un gros très  gros mental . Si on est au dessus de ses pompes
- passages trop difficles
-machine trop ou mal chargée
-fatigue
-mauvais hydratation
on est dans le rouge : accident, blessure, casse . Dans le cas d'une e dévil vac , ça craint .

Et , le "niveau" technique ça s'entretient aussi . comme le reste .

Si on part de "rien" comme machine , un 125 mono 4T à air , hyper simple ( 2 soupapes, carbu ) , si possible sans batterie .
le plus léger possible , sacoches cavalière de récup : on peut les enlever et marcher avec .
Equipement moto polyvalent : rangeos , gant de sécurité, bouson coqué un peu étanche, pantalon travail renforcé.
jerrycan ; peut servir essence et eau après

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équipement d'une moto comme BOV - Page 2 Empty Re: équipement d'une moto comme BOV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum