Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dacia duster

+8
Rammstein
argoth
Barnabé
grosminet
Ash
un ptit breton
tonton78
Xan
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par modl Jeu 4 Nov 2010 - 23:37

Tu aurais des infos (ou des liens en français...) sur cette puce "araignée" ? J'aimerai bien en savoir plus...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par frank Ven 5 Nov 2010 - 0:07

Pas plus de précisions, mais c'est un systéme conçu par diverses marques pour "visiter" leur concessions et raquer un peu plus, j'en avais entendu parler il y a 10 ans déja...
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 7:54

Cela semble à un hoax par contre la durée de vie de certains organes est bien programmée pour faire passer en concession: voir la durée de vie des embrayages entre japonaises faites au Japon et françaises

D'autre part la clientèle des voitures neuves et des occasions n'étant pas la même, la fiabilité est calculée d'après les statistiques de revente en occasion pour que les ennuis ne soient pas pour l'acheteur du neuf et qu'il revienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par argoth Ven 5 Nov 2010 - 15:09

Je ne sais pas si en france vous avez l'équivalent. Mais ici on a la loi sur la protection du consomateur-garantie légale. Vous pouvez la voir ici .

Je cite,
''
Cette garantie légale vous permet d'exiger que le bien que vous vous procurez :

  • n'a pas de vice caché, soit :

    • un défaut si important que vous n'auriez pas acquis le bien ou n'auriez pas payé si cher si vous aviez eu connaissance du vice avant l'acquisition ;
    • un défaut qui ne vous a pas été révélé et que vous ne pouviez déceler par un examen ordinaire du bien ; et
    • un défaut qui existait avant l'acquisition du bien.
      (Notez qu'en cas de litige soumis à un tribunal, la preuve de la présence d'un vice caché nécessite souvent le témoignage d'un expert.)

  • peut servir à l'usage auquel il est normalement destiné ;
  • offre une durée raisonnable, compte tenu du prix payé, du contrat et des conditions d'utilisation du bien.''
Bref, si un tel système existe, il entre dans la catégorie des vices caché qui m'aurait pas fait acheté le véhicule, il m'empêche d,user normalement de mon bien et il n'offre pas la durée raisonnable d'utilisations. Il ne viole pas une clauses, mais trois clauses de la loi. Au vu des amendes qu'un constructeurs se taperais ici, la pose d'un système comme vous le décriver serait suicidaire pour eux.

Dans le day to day, les québécois sont con et les commerçant pas très fair.... Bref, il essaye de te vendre des garantie prolonger pour tout et rien de la simple rallonge électrique a l'électroménager. Ce n'est pas illégal de le faire bien sur, mais les gens mal informer achète la garantie qui leur sert a rien et les commerçant joue sur l'ignorance des gens.

Exemple vécu cette semaine, ma laveuse a flanché, lors d'une lessive je me suis retrouver avec l'huile de la transmission sur le planché. Elle a 3 ans et payé 500$, garantie du manufacturier whirlpool 1 ans. Je me présente la bas, on me dit que la garantie et fini et on me propose de la faire réparer, pour 450 dollars (piece et main d'oeuvre). Plus cher que le prix d'achat bas tien... le commerçant ce dit soit je fait mon argent la, soit il m'en achète une neuve et je fait encore mon argent... Je lui montre donc la l'article de loi du consommateur + quelque jugements sur les laveuses qui indique que pour une machine a lavé de 500$ et moins, elle doit avoir une durée de vie de 5 ans + les frais annexe qu'il doit payé si il perd la cause en cour. Il m'a offert une machine neuve en échange de la paix.

Bien sur au moment de l'achat on m'avait offert une super garantie de 5 ans sur tout, tout, tout pour la modique somme de 150 dollars. (Vous voyez l'arnaque tsssss)
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par Ash Ven 5 Nov 2010 - 21:49

Il y a un équivalent ici aussi mais très peu appliqué, valable aussi si on achète un véhicule d'occaz, mais extrêmement peu appliquée étant donné le tarif surnuméraire de nos experts, avocats et autres escrocs assermentés et patentés.

Désolé, je n'ai plus l'article sous la main, mais il existe bel et bien.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par modl Ven 5 Nov 2010 - 21:59

OK. Merci. Je sais que les pièces sont calculées au plus juste maintenant, histoire de forcer un peu au renouvellement. J'ai ma vieille Singer à pédale, tout est en métal, surdimensionné !!! La plus récente de mes machines à coudre, électrique, 30 ans quand même, à des pièces de dimension moindre (souvent divisée par 2).
Quand je pense à toutes les pièces d'usure d'une voiture, je me dis qu'il doit être assez simple de s'arranger pour que ça s'use tous les deux ou trois ans... sans passer par l'électronique.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par grosminet Sam 6 Nov 2010 - 10:19

comme l'a très bien dit Argoth, les ustensiles sont prévus pour tomber en panne juste après la fin de l'extention de garantie (soit en général 5 ans d'un usage normal, moins en cas d'usage intensif). Il est totalement superflu de payer des extentions puisqu'on ne s'en sert jamais. Et quand on achète un appareil dans le but d'en faire un usage intensif, on prend généralement de la qualité qu'on paye plus cher, donc cela revient au même !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par modl Sam 6 Nov 2010 - 11:00

Ou l'inverse !!! On prend une chinoiserie à 9,99€, qu'on va changer tous les 8 jours... En principe, la GSB propose assez vite un produit de gamme supérieure assez vite, qui lui coûtera moins cher sur le long terme.
J'ai connaissance d'un couple qui construit une maison ossature bois, qui renouvelle régulièrement le petit électroportatif de cette façon. Et comme ils vont en GSB au moins deux fois par semaine, c'est pas un réel problème.
Pour les outils "sérieux", ils ont pris de la qualité, qui se paie effectivement (Dewalt, Festool...).

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dacia duster - Page 2 Empty Re: Dacia duster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum