Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[agri.] changement de climat et culture

+3
Petrus16
geispe
nidhalg
7 participants

Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty [agri.] changement de climat et culture

Message par nidhalg Ven 9 Mar 2007 - 1:54

Le climat risque de changer, mais nous ne pouvons pas prévoir à l'avance ce qu'il sera car les prévisions sont trop complexes et trop de paramètres en jeux. Il se peut qu'un réchauffement global de la planète se traduise par un bouleverssement des courants marin et des refroidissements locaux. En fait on ne peut pas savoir si le climat sera chaud ou froid, sec ou humide.
Il faut donc réfléchir à toutes les éventualités.
En cas de refroidissement, on peut dévelloper la culture en serre. Dans le cas contraire il faudra fabriquer des claies pour cultiver les légumes à l'ombre. Dans un climat humide, les plantes risquent de dévelloper des parasites inhabituels. Il faudrat donc peutêtre les protéger, en assèchant le milieu par un drainage du sol, et par un système permettant de diminuer l'humidité de l'air en récupérant l'eau de la condensation pour un autre usage.
En cas de climat sec, il faudrat impérativement protéger les puits et les citernes en les recouvrant d'une struture pour les mettre à l'ombre. Il faudrat choisir précisement l'heure d'arosage affin de limiter l'évaporation et le gaspillage de l'eau.

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par geispe Ven 9 Mar 2007 - 8:02

dans le futur et dans un système sans pétrole (mon hypothèse), probablement pas possible de fabriquer des serres puisqu'il faut beaucoup de verre.
Provisoirement en récupérant des fenêtres, peut-être...
Sinon il faut effectivement se poser des questions au sujet d'une "nouvelle agriculture" qui demande moins de travail puisqu'il faudra faire sans moteur (en fait les plantes poussent toutes seules et on peut à mon avis inventer une agriculture qui les "guide" de sorte qu'avec la routine on a de moins en moins de travail et la culture fonctionne au moyen d'une inertie.
Sinon il faudra effectivement se tenir prêt pour parer provisoirement (le temps d'un rééquilibrage par suite de cessation de toutes nos émissions industrielles) soit à la canicule et la sécheresse (irrigation et cultures ombragées) ou au froid... là c'est moins évident...
Il faudra aussi pouvoir se passer de la profusion d'engrais et de produits de traitements. Bref du pain sur la planche...

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par nidhalg Sam 10 Mar 2007 - 0:39

des serres en plastique, mais il faut prévoir d'acheter le plastique avant la catastrophe parce que après y en aura plus!

nidhalg
Membre

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Petrus16 Dim 11 Mar 2007 - 0:16

Oh oui achetons tous plein de plastique!

Blague à part, "nouvelle agriculture". Tu parles d Bio - intensive Geispe?

Petrus16
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Petrus16 Mer 20 Juin 2007 - 13:20

Hier, gros orage de grêles pendant 15 minutes. Mon potager n'a pas trop souffert mais les champs des voisins à 5 km de là....
J'ose à peine imaginer ça llbsv affraid

Petrus


Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007 - 14:24, édité 1 fois
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par geispe Mer 20 Juin 2007 - 14:14

Petrus16 a écrit:Hier, gros orage de grêles pendant 15 minutes. Mon potager n'a pas trop souffert mais les champs des voisins à 5 km de là....
J'ose à peine ça llbsv affraid

Petrus

c'est un risque accru à présent avec les extrêmes de température que nous avons...

"nouvelle agriculture". Tu parles d Bio - intensive Geispe?

je n'avais plus retrouvé ce post : par nouvelle agriculture j'entends tout un ensemble de choses...
une agriculture qui se passe de pétrole donc de machines, d'herbicides, d'insecticides, d'engrais chimiques, une agriculture aussi qui malgré tout çà ne va pas nous mobiliser et faire trimer du matin au soir... donc une agriculture "dirigée" et composée de diverses "branches" : la nature qui peut fournir pas mal de choses mangeables, les plantes qui poussent tout le temps ou se ressèment d'elles-mêmes (on peut inventer de nouvelles vivaces par exemples, pourquoi pas des céréales... aujourd'hui certains légumes sont considérés comme des mauvaises herbes...)
beaucoup d'arbres qui poussent et produisent quasiment tout seuls.
Jusqu'à présent les plantes étaient sélectionnées pour qu'elles puissent se cultiver massivement au moyen de machines et se vendre ensuite sur le marché. On se préoccupait plus de faire de l'argent que de nourrir les gens.
Vu que l'argent et les machines je ne sais pas ce qu'il en reste après le pétrole (pas grand chose d'après moi) il s'agira de sélectionner les plantes pour obtenir de quoi se nourrir correctement moyennant le moindre effort. Et il faudra donc - je pense - sélectionner et inventer des plantes nouvelles ainsi que des méthodes nouvelles de culture... : si p.ex. on coupe un poireau, un chou, une salade... au lieu de l'arracher totalement... ben ils repoussent. Il suffit de laisser monter à graines certaines plantes pour en avoir l'année suivante... etc... Ceci n'est pas "rentable" dans un système industriel mais peut être intéressant dans un système autarcique ou artisanal...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Rammstein Mer 20 Juin 2007 - 14:29

Il faudra donc se restreindre à la culture de l'endive et du champignon de Paris !

OK je sors...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Bea Lun 24 Mar 2008 - 21:47

C'est vrai que le changement climatique aura plus de conséquences sur l'humanité que n'importe quelles autres crises humaines (économiques, financières...).
En effet que faire si les plantes potagères, fruitières et sauvages ne peuvent survivre aux nouvelles conditions climatiques à venir, ou tout simplement aux soubresauts du climat (sécheresse estivale, hiver hyperhumide, gelées printannières après un hiver doux...).
Déjà que les scientifiques ont dû mal à prévoir l'évolution climatique, alors quels sont les espèces végétales qui ont le plus de probabilités à résister à ces changements climatiques!
Lorsque l'on regarde l'histoire de nos terroirs, à travers les archives historiques (ou photographiques si on a de la chance) ou les vestiges (arbres isolés, haies et fruitiers abandonnées...), on peut déjà se rendre compte des conséquences des aléas climatiques passés : mortalités de nombreux arbres fruitiers notamment, voire disparition locale ou régionale d'espèces méditerranéennes comme l'olivier, le grenadier, l'amandier...
Quels sont les arbres forestiers qui vont résister à ce changement climatique? Les forestiers se posent d'ailleurs la question de savoir quels sont les essences à planter aujourd'hui? Malheureusement, face à cet avenir incertain, les essences à croissance rapide sont privilégiées à celles à croissance plus lente (rentabilité oblige!)
Peut on aider la Nature à résister à ce changement climatique? en plantant ou semant dès à présent une diversité de variétés ou d'espèces!

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Telimectar Mer 26 Mar 2008 - 22:23

Pour moi c'est malheureusement très clair.
Nous avons un patrimoine végétal très riche en europe, mais le changement climatique ammorcé va en faucher une bonne partie sans les moyens de délocaliser ou d'importer les espèces appropriées mais lointaines.
On ne lutte pas contre le climat. on s'adapte ou on s'épuise.

Personellement, je privilégie comme Geispe les plantes "sauvages" ou les types qui s'en rapprochent le plus. Plus résistants, très riches et souvent abondants (les légumes "perpétuels" ou herbes sauvages comme le fenouil, la bardanne) Malheureusement, ceci signifie que je ne cultiverais plus bien des délices (choux fleurs, aubergines, ou ceux dont l'obtention de semence sera ardue comme les carottes, betteraves, pommes de terres...).

Cependant je reste humain, et je pense que trouver moyen d'avoir une serre ou une orangerie serait heureux, car bien des fruits exotiques ont des attraits pour notre bonne santé...(ah les citrons, les oranges, et autres agrumes; caroubiers, grenadiers, et autres plaisirs d'hiver...)

ps: Pour le verre, c'est effectivement du travail, mais le temps qu'une petite économie puisse planifier une production durable et écologique, les materiaux qui nous restent sous la main sont assez suffisant je pense (car le verre se recycle à l'infini ne l'oublions pas)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Bea Jeu 27 Mar 2008 - 15:52

C'est sûr que tu peux toujours cultiver en serre les fruits et les légumes que tu as envie! Mais, on ne peut pas fonder une agriculture uniquement sur le système de serre!! Faudra bien cultiver des plantes en plein champs! Oui mais lesquels?
L'intérêt des plantes sauvages est qu'elles s'adaptent au changement climatique, c'est vrai mais aussi elles disparaissent si les conditions ne sont pas favorables!
L'incertitude que nous avons, c'est qu'on ne peut absolumment pas prédire comment le climat va évoluer, rien qu'ici en France!
Si la fonte des glaces arctiques ralentit le Gulf stream, faudra s'attendre à des baisses de températures en hiver, un peu comme au Canada!!! Si le réchauffement climatique se poursuit et accentue la sécheresse estivale et la fréquence des canicules, faudra s'attendre à une remontée du climat méditerranéen, mais aussi une influence plus continentale dans l'Est! Sans parler des aléas climatiques : redoux en hiver, tempêtes, inondations....
Cette incertitude scientifique quant au climat futur, nous empêche nous, agriculteur, forestier ou éleveur, de prévoir une stratégie à long terme! On mise sur quoi : un refroidissement ou un réchauffement : les plantes adaptées ne sont pas les mêmes!!!
Par contre, si on pense en terme de biodiversité, on peut miser sur tout, et voir comment la Nature se débrouille! Finalement, les espèces méditerranéennes peuvent se satisfaire d'une exposition Sud, SO très ensoleillées, à l'abri d'un mur ou d'une haie brise vent! Et les espèces tempérées, pourront s'adapter en lisière de bois ou en haie!
Personnellement, je plante toutes les espèces fruitières, le plus dur c'est de choisir la variété la mieux adaptée pour aujourd'hui mais aussi pour demain! Pour le potager, la plupart des graines sont annuelles, et tu peux facilement les reproduire, les conserver et les planter à l'intérieur ou à l'extérieur! Enfin, je parle bien entendue des variétés anciennes pas des F1! D'ailleurs tu peux très bien produire et ainsi créer toi même tes propres variétés! Je met des graines en terre en été et en automne (et les oublie souvent d'ailleurs! Laughing ) et au printemps venu, je vois apparaitre des plantules! Récemment, c'est des néfliers du Japon et des pruniers reine claude qui pointent leur nez, et que je vais transplanter ailleurs, faire une haie surement!
Mais qui me dit que toutes ces espèces vont survivre au changement climatique?

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Telimectar Ven 28 Mar 2008 - 22:42

comme je le disait ailleur (Olduvaï devient tentaculaire lol) il y a la méthode de l'age du bronze: semer dans une même parcelle des plantes a exigeances différentes. au moins tu est assuré d'une récolte, même si le rendement n'est pas faramineux, c'est mieux que rien.
Touefois, choisir ces deux ou trois espèces est un point capital: choisir des espèces pour temps humide, et d'autres pour temps cléments...mais lequelles clind'oeil

sinon je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est de semer un max de variétés, et de repérer ce qui pousse le mieux. Voir essayer de séléctionner des lignées résistantes aux aléas climatiques (tout un travail ça, et pas de résultat assuré...).

Perso je me contente de prendre un max d'espèces, de les maintenir comme je peux, et au fur et à mesure je me propose de garder ce qui semble le plus adapté, ou offrirait le plus d'aventage en proportion du travail consenti à son maintient...

ps: et oui mdr une agriculture sous serre est impensable, il ne s'agirait que de productions complémentaires (tu imagine ta vie sans citrons? sans oranges? sans cédrat>> goutes y et tu comprendra ta dépendance lol).

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Bea Lun 7 Avr 2008 - 14:04

D'abord c'est pas une méthode de l'age de bronze!! Rolling Eyes
Et remercie tous les paysans de la Terre qui ont préservé la biodiversité dans leurs champs!! Laughing
Je pense qu'il faut changer non seulement nos systèmes de culture, mais aussi nos habitudes alimentaires!
On peut faire du pain à partir de céréales mais aussi de fruits, de farine de chataigne, et pourquoi pas de chêne!! De nombreuses plantes ont été consommées par le passé, et sont aujourd'hui oubliées dans nos assiettes!!
Seule une minorité de plantes ont été diffusés de part le monde, il reste encore beaucoup d'échanges à faire, concernant les semences et les savoir-faire!
Regarde la gastronomie française d'aujourd'hui, elle est l'héritière de tous ces échanges!!!
De toute manière, toutes les plantes ont déjà évoluées!!
La domestication des plantes ne date pas d'hier, et déjà à l'époque le climat était bien différent!!
Ainsi, on vit dans la continuation de l'Humanité et de la Nature, à savoir on s'adapte, on change, on évolue!!!
Faut pas avoir peur du changement, mais faut le préparer dès maintenant!

________________________________________________________
Ce n'est pas quand les nuages s'en vont que la lune existe, elle a toujours été là, parfaitement claire. (proverbe chinois)
Bea
Bea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Occitania
Emploi : Nomade
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par jardinbio Mer 28 Mai 2008 - 23:15

Bonjour,

d'autant que nous n'avons pas tous le même climat déjà à l'heure actuelle.
Pour jardiner facile, il faut se contenter de cultiver les espèces adaptées à notre climat et notre terre.
Je pense au vu du nombre important de variétés existantes à l'heure actuelle, qu'il sera possible, pendant encore longtemps, de s'adapter.
Si on se dirige vers un climat de plus en plus chaud avec un manque d'eau l'été, le paillage est une solution.
J'ai une terre sableuse, très sèche l'été. Je paille tous les légumes gourmands en eau. Il n'y a que des avantages (si le paillage est suffisamment important).

jardinbio
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] changement de climat et culture Empty Re: [agri.] changement de climat et culture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum