Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

E.D.C $$$.Xv2.

+2
MonteRosso
$$$.XV2
6 participants

Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty E.D.C $$$.Xv2.

Message par $$$.XV2 Mer 1 Déc 2010 - 4:03

Voici mon E.D.C... E.D.C $$$.Xv2. 809772DSC00106JPG
E.D.C $$$.Xv2. 236575DSC00103JPG

Il est composé de:

- Une pochette Maxpedition modèle E.D.C (19cm sur 13cm)
- Un Multitool Leatherman Surge
- Un Opinel N°7
- Un Stick a lèvre
- Environ 3 mètres de Paracorde
- Une Boite d'allumettes StormProof
- Un Bloc de magnésium
- Un Briquet Criquet
- Un Fire Stell Army
- Un petit savon
- Un sifflet (boussole / températures)
- Une mini lampe LED Fénix E01
- Une mini boussole Silva
- Un mini mousqueton 3cm (+ mes clefs)
- Quelques feuilles Waterproof
- Un Crayon
- Un petit rouleau de scotch électricien
- Une scie fil commando
- Un Miroir de survie MilTec
- Dix minis bâtons de Cyalume
- Une couverture de survie
- Un mini kit de couture (fils/aiguilles/boutons), mini kit de chasse (Fil en laiton) et mini kit de pèche (fil/hameçon/émerillons)
- Un mini kit de secours (pansements/compresses/codi-doliprane) manque micropure et iodure de potassium
- Un sac ziploc 3 litres
- 200 euros en liquide.


E.D.C $$$.Xv2. 831439DSC00109JPG

Le tout contenu dans la pochette Maxpédition E.D.C (19x13cm) spécialement prévu a cet effet par la marque, pour un poids total de 565 grammes (hors pince).

E.D.C $$$.Xv2. 872551DSC00108JPG

La pochette plus la pince Leatherman pour un poids de moins de un kilo.

Pour ceux que ça intéressent le prix de mon E.D.C est d'environ 130 euros (hors pince) et de 210 euros avec la pince.

$$$.Xv2.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par MonteRosso Mer 1 Déc 2010 - 8:50

joli !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par matthioux Mer 1 Déc 2010 - 9:51

Bien joué : compact et pas trop lourd.
Je remarque toute fois des répétitions innutiles :
- allumettes, fire steel, briquet, bloc magnésium (le bloc est lourds et d'une performance limité) ;
- opinel et multitool ;
-10 mini cyalume (pourquoi autant dans un edc !!!)

Pour la scie fil : performance limité + fragile. Moi j'ai opté pour une simple lame de scie a métaux recoupée.

Bien à toi

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par Rammstein Mer 1 Déc 2010 - 9:52

AMHA le firesteel et le bloc de magnésium font doublons.

Ayant subi la mésaventure récemment, je ne peux que t'inviter à tout emballer dans des contenants ETANCHES.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par Canis Lupus Mer 1 Déc 2010 - 10:04

Joli mais bien lourd pour une pochette de ceinture (au fait tu as les passants pour ceinture ou tu t'en sers autrement ?).
Le Surge est trop lourd à mon goût et l'Opinel fait doublon. Il y a trop de trucs pour faire du feu (le bloc magnésium ayant déjà un firesteel !). Pourquoi ne pas remplacer le petit savon et le bloc magnésium par un petit flacon de gel antispetique inflammable ?
As-tu déjà testé la scie-fil ? Il paraît que c'est pas très solide (ça doit dépendre des marques).
Est-ce que la boussole Silva fonctionne bien ?
Pet-être aurais-tu la place pour deux ou trois petits ziplocks plus pratiques qu'un grand de 3 litres...

Sinon moi j'avais inclus un poncho jetable dans mon équipement, ça coûte 3€ mais ce n'est vraiment pas fait pour traverser les ronciers.
Comme il neige, je vais en profiter pour faire mon propre sujet EDC mrsgreen.

EDIT : bon je vois que j'ai été devancé !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par $$$.XV2 Mer 1 Déc 2010 - 16:53

matthioux a écrit:Bien joué : compact et pas trop lourd.
Je remarque toute fois des répétitions innutiles :
- allumettes, fire steel, briquet, bloc magnésium (le bloc est lourds et d'une performance limité) ;
- opinel et multitool ;
-10 mini cyalume (pourquoi autant dans un edc !!!)

Pour la scie fil : performance limité + fragile. Moi j'ai opté pour une simple lame de scie a métaux recoupée.

Bien à toi


Je suis d'accord allumettes, FireSteel.... sont vraiment redondant a ma décharge je les ai mis là pour éviter qu'ils trainent au fond de mon B.O.B mais je suis entrain de réfléchir afin d'acheter un autre contenant à incorporer dans mon B.O.B pour les doublons.

Opinel, Multitool... je le garderais car l'opinel est beaucoup plus pratique pour le travaille de précision.

10 mini cyalume parce qu’ils se vendent par 10 et parce que je ne sais pas si tu as déjà utilisé des petits cyalumes il en faut au moins 3 pour y voir quelque chose. Peut-être vaut-il mieux les remplacer par une petite bougie?

Pour la scie fil je suis d'accord avec toi c'est de la "mer..de" mais je n'ai pas trouvé d'alternative efficace. (Si quelqu’un en a une?).

Scie a métaux recoupée ça m'intéresse comment ça fonctionne?

Rammstein a écrit:AMHA le firesteel et le bloc de magnésium font doublons.

Ayant subi la mésaventure récemment, je ne peux que t'inviter à tout emballer dans des contenants ETANCHES.

Rammstein


Merci je n'y avais pas songé je vais en prendre un.

Canis Lupus a écrit:Joli mais bien lourd pour une pochette de ceinture (au fait tu as les passants pour ceinture ou tu t'en sers autrement ?).
Le Surge est trop lourd à mon goût et l'Opinel fait doublon. Il y a trop de trucs pour faire du feu (le bloc magnésium ayant déjà un firesteel !). Pourquoi ne pas remplacer le petit savon et le bloc magnésium par un petit flacon de gel antispetique inflammable ?
As-tu déjà testé la scie-fil ? Il paraît que c'est pas très solide (ça doit dépendre des marques).
Est-ce que la boussole Silva fonctionne bien ?
Pet-être aurais-tu la place pour deux ou trois petits ziplocks plus pratiques qu'un grand de 3 litres...

Sinon moi j'avais inclus un poncho jetable dans mon équipement, ça coûte 3€ mais ce n'est vraiment pas fait pour traverser les ronciers.
Comme il neige, je vais en profiter pour faire mon propre sujet EDC .

EDIT : bon je vois que j'ai été devancé !


Je ne porte pas l'E.D.C a la ceinture comme tu l'as si justement fais remarquer il n'est pas super léger c'est pourquoi je le mets dans mon sac a dos quotidien avec mon eau mes papiers ect...
Tu as un système Mole a l'arrière (Cf. photo) tu peux le porter a la ceinture le fixer sur un sac a dos doté de passage Mole ou avec la petite sangle (au passage je trouve la pochette bien conçu, solide 1000 deniers, plutôt compacte et pas trop cher 24 euros)

L’opinel j'ai donné l'explication a matthioux, concernant la surge c'est du lourd c'est vrai mais c'est du solide peut-être connais-tu une pince de bonne facture et plus légère? Pour mon E.D.C et je remiserais ka surge dans mon B.O.B.

Pour la scie fil comme je l'ai dis a matthioux c'est de la mer..de et attention au doigts si tu n'utilises pas de bâtons dans les œillets pour ce qui est des différentes qualité je pense amha qu'elles se valent toutes.

Remplacer le savon et le bloc de magnésium par un gel inflammable bonne idée je vais me diriger vers ça je pense.

Concernant la silva je suis vraiment bluffer j'ai pas mal de boussoles de bonne qualité et celle-ci et vraiment parfaite (elle indique bien le nord comme les autres) pour un prix dérisoire (6 euros).

Je pense que je vais suivre ton conseil pour les ziplocs.

Pour ce qui est du poncho je vais en ajouter un (pas lourd et indispensable) merci.
E.D.C $$$.Xv2. 6816865JPG

$$$.Xv2
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par argoth Mer 1 Déc 2010 - 21:58

A moins que ton quotidien soit la nature, tu n'as pas besoin d'un fil-scie, un EDC est un every day cary, dans ce sens si il faut un sac a dos pour le transporter. C'est trop gros, trop lourd, trop volumineux a mon sens.

Le tout doit pouvoir être transporter dans les poches et ainsi nous suivre partout. Ce qu'un sac a dos ne peut pas faire.

Après comme pour les bob chaque edc est différent, mais les autres ton déjà donné de bon conseil.

Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par $$$.XV2 Mer 1 Déc 2010 - 23:33

argoth a écrit:A moins que ton quotidien soit la nature, tu n'as pas besoin d'un fil-scie, un EDC est un every day cary, dans ce sens si il faut un sac a dos pour le transporter. C'est trop gros, trop lourd, trop volumineux a mon sens.

Le tout doit pouvoir être transporter dans les poches et ainsi nous suivre partout. Ce qu'un sac a dos ne peut pas faire.

Après comme pour les bob chaque edc est différent, mais les autres ton déjà donné de bon conseil.





Salut argoth je suis d’accord avec toi mieux vos mieux que l'E.D.C soit le plus léger possible pour ne pas ce lasser (par exemple) de le prendre tous les jours.



La où par contre mon avis diverge fortement du tiens c'est quand tu dis que le fait de ne pas pouvoir transporter ton E.D.C (porté tous les jours in french) dans une poche n'est pas "bon" car l'emporter tous les jours dans un sac a dos n'est "pas possible".



Je m'explique dans mon cas tous les jours depuis de nombreuses années j'emporte un sac a dos avec mes papiers, mon eau pour la journée, quelques affaires afférentes a mon travail ect... et par expérience je peux t'assurer que je n'ai jamais eu de problèmes du genre la je ne peux pas le prendre, il est trop volumineux, ce n'est pas possible ect...



De plus bon nombres de personnes prennent tous les jours de l'année une sacoche, un sac à mains (pour les femmes), un Ordi. Portable et j'en passe... et non pas de problème particulier a l'emporter tous les jours, alors ajouter moins d'un kilo dans son "sac" quotidien ne me semble pas être insurmontable, hérétique ou opposé au "concept" E.D.C.



Je finirai en disant comme tu l'as rappelé que l'E.D.C est propre a chacun et que tout le monde ne se retrouvera pas dans mon E.D.C ou celui d'un autre. Chaque E.D.C doit amha répondre au besoin de son utilisateur et au terrain ou celui-ci est employé.

La où je suis en accord avec toi c'est que moins lourd il sera, plus facile il sera de le transporter mais delà a dire que le fait de prendre un petit sac a dos pour "mettre" son E.D.C ne permet pas de l'emporter par tout et tous les jours me semble pas très solide.



En outre j'ajouterai que comme tu as pu le voir sur les photos il y a des passages MOLE pour un port a la ceinture (le port d'un kilo a la ceinture n'est pas impossible mais est un peu gênant), et il y a une sorte de "hanse" en haut il est tout a fait possible d'adapter une sangle pour le porter en bandoulière.



Je rappelle que mon E.D.C, mes "solutions" et mon approche correspondent a mes besoins et ne fonctionnerons pas pour tout le monde...



Voilà mes deux kopecks…



Cavernator a écrit:Fais gaffe avec le gadget Sylva,fait bien un controlle avec une autre boussole à coté ,j'ai eu le malheur d'acheter une petite crotte Sylva et elle ne fonctionne pas du tout .


Oui merci Cavernator comme j'ai dis canis j'ai fait un test avec d'autre boussoles de "qualité" et elle est bien après on verra a l'usure peut-être que la tienne était défectueuse? Si tu as d'autres infos sur un quelconque défaut a l'usure ou autre sur c'est boussoles tiens moi au courant merci



$$$.xv2
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par argoth Jeu 2 Déc 2010 - 0:24

Salut, si tu peux porter ton sac partout tant mieux, ca te donne plus de rangement avec toi.

De mon coté, il n'est pas rare de voir des boutiques qui interdissent le port d,un sac a dos dans leur commerce pour évité le vol à l'étalage. Dans un cinéma plein d'avoir ça a c'est pieds et dans nos jambes bof.

Il est également interdit dans certains édifice gouvernemental. Dans un restaurants pour un rendez vous d'affaire ou avec une joli demoiselle je trouve pas ça top non plus. En discothèque il faut toujours l'avoir a l'oeil, pour danser ses pas super. Dans les transport publique une petite lame et hop on te le vide n'y vu n,y connu.

Et puis, moi (juste moi E.D.C $$$.Xv2. 310536 ) j'aurais peur de l'oublier quelque part.

Mais c'est vrai que les coutumes nord-américains et européen ne sont pas les mêmes. L'important ses que ça soit top pour toi.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

E.D.C $$$.Xv2. Empty Re: E.D.C $$$.Xv2.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum