Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vers une pénurie des matières premières

+57
badurno
pvo12
bricolo
dungan
10000 etres
Piperyann
alambik
Mellyann
modl
trollinet
YAPOCK
daeron
Coyote
Moi
victor81
phyvette
Encatimini
BAD73
persia
BigBird
Wasicun
Marco51
Da
Levieuxdu35
Jeff01
Canis Lupus
merlin06
VINCENZO13
Philippe-du-75013
Résilient
KrAvEn
Kyraly
Aristote
Corvo
Catharing
Wanamingo
Kerkallog
troisgriffes
Cyrus_Smith
biodiversiteur
serilynpayne
Ash
sgwenn
Mackou
Barnabé
habo
Jocelyn
Valorn
Rammstein
opaline
Malus
Le_Celte
MonteRosso
$$$.XV2
argoth
tarsonis
un ptit breton
61 participants

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Kyraly Mer 13 Mar 2019 - 14:16

Bonjour

L'ONU s'inquiète a ce sujet : https://www.unenvironment.org/fr/news-and-stories/communique-de-presse/lonu-appelle-reconsiderer-de-toute-urgence-lutilisation-des

QUI a dit "un peu tard" au fond de la salle??  dévil

Avec un lien vers la synthèse en Francais : http://www.resourcepanel.org/file/1163/download?token=XKUjjJfF

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par troisgriffes Mer 13 Mar 2019 - 19:20

"QUI a dit "un peu tard" au fond de la salle??  Vers une pénurie des matières premières - Page 4 763904 "

C'est pas vrai,c'est pas moi... Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Kerkallog Mer 13 Mar 2019 - 22:53

Kyraly a écrit:Bonjour

L'ONU s'inquiète a ce sujet : https://www.unenvironment.org/fr/news-and-stories/communique-de-presse/lonu-appelle-reconsiderer-de-toute-urgence-lutilisation-des

QUI a dit "un peu tard" au fond de la salle??  dévil

Avec un lien vers la synthèse en Francais : http://www.resourcepanel.org/file/1163/download?token=XKUjjJfF

...il est un peu tard et je suis un "peu" fatigué, mais ce texte est une traduction assez imbuvable d'un texte en anglais (?)

Extrait:

"...L’extraction et la transformation des matériaux, des combustibles et des aliments contribuent pour moitié aux émissions mondiales totales de gaz à effet de serre et à plus de 90 % au stress sur la diversité biologique et lyrique..." boo zinzin

Je n'ai pas réussi à avoir le 2ème lien: "synthèse en français"!?

________________________________________________________
Vers une pénurie des matières premières - Page 4 0_0_0_12  Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000012Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000013 sunny Vers une pénurie des matières premières - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Kyraly Jeu 14 Mar 2019 - 7:19

Logiquement le second lien a du t'ouvrir le pdf directement. 

Les docs en Anglais (8) et en Francais (1) sont téléchargeables sur cette page :

http://www.resourcepanel.org/reports/global-resources-outlook

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Kerkallog Jeu 14 Mar 2019 - 7:50

pouce ...oui, j'ai cliqué 2 fois, 2 liens en archives

________________________________________________________
Vers une pénurie des matières premières - Page 4 0_0_0_12  Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000012Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000013 sunny Vers une pénurie des matières premières - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par troisgriffes Ven 25 Oct 2019 - 19:19

Je viens de voir que j'avais oublié d'indiquer qu'une nouvelle fiche sur le silicium métal avait été ajouté. Embarassed
Donc ,je corrige:

http://www.mineralinfo.fr/sites/default/files/upload/documents/Fiches_criticite/fichecriticitesiliciummetal-publique20190729.pdf
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Résilient Ven 23 Avr 2021 - 12:19


________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4792
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Philippe-du-75013 Ven 23 Avr 2021 - 19:02

Pénurie de baguettes de finition de 18 mm précisément pour fignoler des étagères (armoire recyclée elles), pas de visibilité chez Bricorama.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Ash Ven 23 Avr 2021 - 22:41

Ici (multinationale), plan d'action pour sécuriser les appros et les flambées de prix...
Dixit un des boss : "va y'avoir des hausses de prix mais le plus problématique seront les pénuries".

SHTF nous voilà. cheers

@Résilient, les IBC sont vendus en priorité aux pros (chimie surtout), ceux qui vont chez les revendeurs sont les non-conformes aux normes xxx ou les surstocks, donc, il n'y en aura pas de sitôt...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par VINCENZO13 Lun 26 Avr 2021 - 9:19

Dans ma société :

Commande de palettes : presque plus de stock car problème appro de bois + hausse de prix à venir
Flotteur et cuves en PEHD : +81% d'augmentation et prévision de rupture imminente.
Tuyau PVC : 3eme augmentation de l'année. Rupture chez la plupart des petits distributeurs.
Voilà voilà...

VINCENZO13
Membre

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2015

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par KrAvEn Lun 26 Avr 2021 - 13:51


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13632
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par merlin06 Lun 26 Avr 2021 - 20:52

Discours avec l'ADV d'Arcelor Mittal aujourd'hui, mise à jour des prix à la hausse de la ferraille, les inox et alu augmentent encore plus fort(env +100€/t).

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1213
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Canis Lupus Mar 27 Avr 2021 - 7:58

En fait, ce fil de discussion devrait être le coeur du forum car cette problématique est centrale : le rapport du Club de Rome sur les limites à la croissance rédigé au début des années 1970 avait déjà prévu le coup. Comme l'a dit Charles Sannat, il y a plusieurs origines aux pénuries actuelles et montées des prix, mais dans le fond on sait que ça va coincer d'un point de vue physique et on s'approche de la date fatidique...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Jeff01 Mar 27 Avr 2021 - 8:48

Résilient a écrit:

Yep...
Et par chez moi, les cuves à eau de 1000 litres commencent à se faire rares. Les revendeurs ne savent pas quand ils pourront être livrés.
Tu cherches absolument des neuves ? J'ai un filon épisodique et local pour en avoir qui ont contenu de l'amidon ou de la colle à carton, donc aucun problème alimentaire.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Résilient Mar 27 Avr 2021 - 9:27

Jeff01 a écrit:
Résilient a écrit:

Yep...
Et par chez moi, les cuves à eau de 1000 litres commencent à se faire rares. Les revendeurs ne savent pas quand ils pourront être livrés.
Tu cherches absolument des neuves ? J'ai un filon épisodique et local pour en avoir qui ont contenu de l'amidon ou de la colle à carton, donc aucun problème alimentaire.

Pas forcément des neuves, mais je ne prends des occasions que si j'ai la certitude de ce qu'elles ont contenu avant. 

Genre, j'évite celles qui ont servi dans des scieries, par exemple...mrsgreen (pas bon, l'huile hydraulique...)

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4792
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Jeff01 Mar 27 Avr 2021 - 9:41

La prochaine fois que je vais en chercher, j'en ramène 2 et tu verras si t'en veux une. Je suis pas à une près. Celles que je récupère sur Brive sont garantie "amidon" ou "colle à carton".

Pour revenir au sujet, j'ai quelques retours de manufacturiers et de fournisseurs qui me disent que la pénurie est fictive, les fabricants ont maintenu les productions mais ont choisis de stocker pour spéculer et assurer toutes les livraisons simultanément sans froisser des gros clients.
Le premier qui m'a annoncé ça, j'ai rigolé, mais depuis qu'une demi douzaine d'autres m'en a parlé, dans divers secteurs n'ayant rien à voir les uns avec les autres, je suis plus perplexe.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Canis Lupus, victor81 et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Catharing Jeu 29 Avr 2021 - 20:06

Salut,

Situation compliquée aux US..

Couches, céréales, pansements: les dépenses grimpent aux Etats-Unis.
https://www.zonebourse.com/cours/action/KIMBERLY-CLARK-CORPORATIO-13266/actualite/Couches-cereales-pansements-les-depenses-grimpent-aux-Etats-Unis-33100030/

Les portes-monnaies des consommateurs américains ont commencé à souffrir, et cela devrait continuer: le prix des couches, des paquets de céréales et de nombreux autres produits du quotidien, pourrait s'envoler dans les mois à venir.

Le groupe 3M, dont la gamme de produits s'étend des post-it aux revêtements pour voitures en passant par les pansements, est la dernière entreprise en date à avoir prévenu, mardi, de futures hausses de prix.

Non seulement les matières premières ont augmenté, mais entre la pandémie et la tempête Uri qui a frappé les Etats-Unis en février, les coûts de logistique ont grimpé, a justifié l'entreprise.

Quasiment tous les produits sont touchés. Y compris les produits d'hygiène.
Les couches Pampers, protections féminines Always et Tampax, entre autres, verront leurs prix grimper de 5% à 10% aux Etats-Unis, a annoncé le géant Procter & Gamble, expliquant tenter ainsi de compenser une partie de la hausse du coût des matières premières.
.....
"L'inflation est large et mondiale", a récemment relevé Jeffrey Harmening, le PDG de General Mills, fabricant entre autres des Cheerios.

Même constat de l'autre côté de l'Atlantique, où le patron du géant suisse Nestlé, Mark Schneider, a récemment évoqué "une inflation généralisée pour les produits de base, matériaux d'emballage et frais de transport".

Les grosses dépenses aussi sont affectées, notamment en raison des matériaux de construction. Les prix du bois ont triplé au cours des douze derniers mois, faisant en moyenne grimper le coût d'une maison de 35.872 dollars aux Etats-Unis, selon une analyse dévoilée mercredi par la Fédération des constructeurs immobiliers (NAHB).
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Canis Lupus et montargie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par KrAvEn Ven 30 Avr 2021 - 22:01


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13632
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Catharing Sam 1 Mai 2021 - 11:54

Salut,



Le marché automobile français pénalisé par la pénurie de composants. 1 Mai 2021

https://www.zonebourse.com/cours/action/VOLKSWAGEN-AG-35053540/actualite/Le-marche-automobile-francais-penalise-par-la-penurie-de-composants-33126821/


"On commence maintenant à avoir des problèmes de livraison liées à la grande pénurie des composants électroniques", a expliqué à l'AFP François Roudier du CCFA.

Selon lui, cette pénurie qui frappe l'ensemble de l'économie depuis plusieurs mois n'avait jusqu'à maintenant pas encore eu de répercussions visibles sur les ventes de nouveaux véhicules.

Les semi-conducteurs comme les puces électroniques sont omniprésents dans les voitures, entre le moteur, l'ABS, les airbag, l'aide au stationnement, le tableau de bord...

Dans une industrie comme l'automobile dont la production est programmée à la minute près, la pénurie de composants a forcé les constructeurs à pratiquer le "stop and go" dans certaines usines à travers le monde. En France, la production de la nouvelle Peugeot 308 à Sochaux avait ainsi dû être interrompue pendant trois semaines.

"La pénurie mondiale de composants électroniques affecte les productions de voitures neuves, et le fait que certaines usines ont été mises à l'arrêt temporaire retarde naturellement les livraisons de véhicules", estime également le cabinet AAAData dans un communiqué séparé.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Levieuxdu35 Dim 2 Mai 2021 - 12:48

Les pénuries de composants ne sont-elles pas un prétexte pour ralentir les productions de véhicules ?

Malgré les primes, les véhicules neufs ont du mal à prouver preneur dans la mesure où :

- des lois de restrictions d'accès sur 25% du territoire pour les véhicules n'ayant pas la vignette Critair adéquate, 
- La modification et l'instabilité des lois diligentées par les lobbys écologiques
n'incite pas à l'achat d'un hybride qui risque d'être interdit dans une grande ville.

-  il manque 85% des bornes de rechargement électrique prévues pour 2020... 
- la plupart des immeubles ayant des stationnements ou des box en sous-sol n'ont pas encore voté la pose de bornes de recharge
- L'absence de fiabilité du réseau des rechargements sur autoroutes...
- Une partie seulement des particuliers peuvent installer une borne  de rechargement,
 
n'incitent pas à acheter un véhicule électrique...

Les français ont toujours eu un bon sens (paysan), aussi, il est temps d'attendre, plutôt que d'acquérir un véhicule inadapté.

Levieuxdu35
Membre

Masculin Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 28/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Philippe-du-75013 Dim 2 Mai 2021 - 14:29

Bien qu'étant très loin du prochain changement de véhicule ( 30 000 km) si c'était à prévoir sans être une obligation absolue je différerai d'un an pour voir un peu plus clair. Je ne dois pas être le seul à raisonner comme ça .

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Kerkallog Dim 2 Mai 2021 - 15:32

çà risque de durer:

"...La filière bois de Franche Comté est confrontée à une hausse des prix du bois d’œuvre et il est difficile de dire quand ce phénomène va s’arrêter. Le prix du lamellé-collé utilisé dans le bâtiment a par exemple augmenté de 25 à 30% en quelques mois. Cela tombe mal, car il y a une forte demande dans le secteur du bâtiment, et les constructeurs ont de plus en plus de mal à s’approvisionner. 

Les américains assèchent le marché et font monter les prix

Plusieurs raisons à cela, à commencer par la demande américaine: les Etats-Unis, historiquement, s'approvisionnent en bois au Canada, mais les fortes taxes mises en place par Donald Trump sont toujours en vigueur. "Du coup, les Etats-Unis se sont repliés sur le marché européen pour leurs approvisionnements, vers les gros exportateurs que sont l'Allemagne, l'Autriche" explique Christian Dubois délégué général de Fibois, la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté, "c'est tout du bois qui part aux Etats-Unis, donc quelque part, qui manque sur le marché européen". Et quand la demande est plus forte que l'offre, les prix montent.
Le coronavirus est également passé par là :  lors du premier confinement beaucoup d'usines étaient à l’arrêt.  Conséquence : du retard dans les livraisons, alors que la construction bois a le vent en poupe en France. "Le niveau d'activité est assez soutenu dans la filière, et la demande plutôt élevée" analyse Christian Dubois, "cela fait un moment que l'on manque de matière première sur le marché européen". 

Les entreprises de construction bois en première ligne

Les victimes de cette crise sont plutôt pour l'instant les entreprises de construction de la filière bois, qui utilisent les produits semi-finis ou semi-finis, des panneaux en aggloméré, du bois contrecollé ou lamellé-collé. Elles craignent de ne plus trouver suffisamment de matière première. "Les constructeurs, les agenceurs, qui utilisent ces types de produits sont inquiets parce qu'ils n’ont plus de visibilité sur les délais d'approvisionnement" explique le délégué général de Fibois, "aujourd'hui, leurs fournisseurs annoncent trois à quatre mois de délai pour des livraisons". Et puis elles ont signé des marchés de construction à un certain prix, le problème c’est qu’entretemps le prix du bois a considérablement grimpé, ce qui les mets en difficulté et menace leur marge..."

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-la-hausse-des-prix-du-bois-d-oeuvre-inquiete-les-professionnels-franc-comtois-1616520536

_idem flambée sur les prix des métaux:

"...Quel est le prix d'un kilo de cuivre ?

En février 2021, le cours du cuivre s'établit à 8 471 dollars la tonne, en hausse de 6,3% sur un mois et de 48,9% sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 8,47 dollars, soit 7,45 euros au cours actuel.
Vers une pénurie des matières premières - Page 4 23926188 Le prix du cuivre depuis janvier 2006.  © JDN
..."

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1146972-prix-des-metaux-les-tarifs-des-metaux-en-avril-2021/

________________________________________________________
Vers une pénurie des matières premières - Page 4 0_0_0_12  Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000012Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Vers une pénurie des matières premières - Page 4 00000013 sunny Vers une pénurie des matières premières - Page 4 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Rammstein Dim 2 Mai 2021 - 16:16

- L'absence de fiabilité du réseau des rechargements sur autoroutes...

Dans ma région, plusieurs incendies provoqués par des véhicules électriques ont été recensés. En général le garage et la baraque y passent, les feux de batteries étant extrêmement difficiles à éteindre... Et souvent, quand cela se produit, le véhicule n'est même pas en charge / connecté au réseau électrique !

Un exemple récent : https://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.brand-in-schorndorf-elektroauto-faengt-feuer-70000-euro-schaden.5c691a4c-da0b-46fa-adb8-426b559d88f2.html

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7974
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par KrAvEn Mer 5 Mai 2021 - 8:56

Croissance, inflation et pénuries : les trois caractéristiques de l’économie du « monde d’après » (theconversation.com)
Les matériaux de construction se font rares et leurs prix flambent ; les délais de mise en chantier et de réalisation des projets se rallongent, et des surcoûts se profilent.

Le prix du transport maritime connaît une hausse sans précédent. Sur la route Chine – Europe, le prix moyen du fret maritime a été multiplié par 4 entre octobre 2020 et janvier 2021, et rien n’indique une diminution dans l’immédiat.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13632
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vers une pénurie des matières premières - Page 4 Empty Re: Vers une pénurie des matières premières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum