Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Inondations en Australie

+7
logan
MonteRosso
Rammstein
$$$.XV2
Canis Lupus
Athea
argoth
11 participants

Aller en bas

Inondations en Australie Empty Inondations en Australie

Message par argoth Lun 3 Jan 2011 - 3:06

20 Villes seraient complétement coupé du reste du pays. A voir comment ils gérent la chose labas.

inondation
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Athea Lun 3 Jan 2011 - 21:01

Le climat de l'Australie est violemment contrasté. Pour avoir séjourné quelques temps à Melbourne, je confirme qu'on peut avoir les 4 saisons dans la même journée Shocked .
Les régions sont trés différentes avec tous les climats : de la forêt humide au désert, du continental au sud au tropical sur la façade Est...! Le pays est au carrefour de toutes les influences météorologiques possibles. Il suffit qu'il y ait un front + fort que les autres années et ça fait des ravages. Ils y sont +/- habitué.

Pour l'Etat du Queensland, ça faisait 10 ans qu'ils étaient +/- en période de sécheresse... La mémoire humaine étant courte, l'urbanisation s'est faite sous la pression humaine, faut bien avoir un toit...
Là cette année ils prévoient beaucoup, beaucoup de pluie...

Côté secours, Queensland est "relativement" bien organisé. Les habitants étaient prévenus, les pluies datent d'avant Noël, certains n'ont pas voulu y croire. C'est surtout l'ampleur des inondations qui nous frappe. (L'Australie c'est grand comme 14x la France, le Queensland presque 3x la France...)Que peuvent-tils faire? se protéger et attendre la décrue...

Et puis cela touche la faune également... serpent venimeux et croco dans l'eau... Pour les serpents, il parait qu'il y en avait trop, impossible de tous les abattre Inondations en Australie 620434 , il a fallu partir.

Dans l'Etat de Victoria, plus à l'ouest tout baigne, c'est l'été...


Dernière édition par Athea le Mar 4 Jan 2011 - 19:04, édité 1 fois
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Canis Lupus Mar 4 Jan 2011 - 9:00

Athea a écrit:Côté secours, Queensland (C'est grand comme 14x la France...)
C'est l'Australie qui est 15 fois grande comme la France, pas l'état du Queensland Neutral .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4478
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par argoth Mar 4 Jan 2011 - 14:33

Effectivement, canis a raison et l'inondation touche une zone grande comme la France + l'Allemagne.

Mais merci pour tes informations et ton retour d'expérience Athena. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Athea Mar 4 Jan 2011 - 19:31

Oups, c vrai qu'en me relisant, ça prête à confusion. J'ai édité pour préciser. Heureusement que t'es là Canis.... Inondations en Australie 932945
En même temps, il ne faut pas oublier qu'il ya beaucoup de zones inhabitées. Pour une surface équivalente à presque 3x la France, l'Etat du Queensland ne compte que 4,5 millions d'habitants environ (Estimation fin 2010).
Tout ça pour dire qu'il se passe régulièrement des phénomènes de ce genre qui peuvent passer inaperçu tant que cela ne touche pas l'homme ou que cela prenne une telle ampleur.
Plus concrètement le Queensland étant producteur exportateur de minerai, de bovin et de fruits et légumes, cela risque de se traduire par de la spéculation et une hausse des coûts sur le plan mondial. C'est l'un des principaux fournisseurs du Pacifique (Asie, USA) ainsi que du Moyen-Orient, un peu moins en Europe.

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par $$$.XV2 Mer 5 Jan 2011 - 1:19

Athea a écrit:Plus concrètement le Queensland étant producteur exportateur de minerai, de bovin et de fruits et légumes, cela risque de se traduire par de la spéculation et une hausse des coûts sur le plan mondial. C'est l'un des principaux fournisseurs du Pacifique (Asie, USA) ainsi que du Moyen-Orient, un peu moins en Europe.
C'est dejà le cas le cours du blé, sucre coton et charbon s'envole (ici).
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Rammstein Mer 12 Jan 2011 - 12:35

Histoire d'en rajouter un peu plus au malheur, un énorme cyclône baptisé Vania se dirige droit sur l'Australie :

Inondations en Australie LATEST

Lien régulièrement actualisé

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par MonteRosso Mer 12 Jan 2011 - 15:12

Charybde et maintenant Sylla...

j'espère qu'une couverture journalistique de qualité sera faite sur ce triste événement, histoire d'en tirer au moins quelque chose pour prévoir des conduites à tenir et autre équipements de secours.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par logan Jeu 20 Jan 2011 - 9:52

Impressionnant la vitesse d'écoulement ..



RFI - 20/01 - Australie : après le Nord-Est, les inondations atteignent le Sud
C'est une catastrophe météorologique qui s'abat sur l'Australie. Les inondations se poursuivent et s’étendent dans d’autres Etats après le Queensland et sa capitale. C’est désormais le Sud qui est touché, en particulier la région de l'Etat du Victoria. Et les conséquences sont terribles.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par BAROUD Jeu 20 Jan 2011 - 12:28

Quelqu'un connait la situation des Aborigènes? Car je me demande s'ils se débrouillent mieux que leurs concitoyens, habitent des zones plus stable et pourrait nous apprendre un truc ou deux.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Athea Jeu 20 Jan 2011 - 21:06

Salut Baroud
Malheureusement la situation des aborigènes est assez catastrophique et peut se comparer à celle des indiens d'Amériques (pauvreté, chömage, violence, alcoolémie, illetrisme...). Au siècle dernier jusqu'n 1970 environ, les enfants métissés étaient obligatoirement mis en pension ou orphelinat pour avoir une éducation "blanche", résultat : acculturation et problème psychologique pour certains (la 40/50taine aujourd'hui), repli dans des zones reculées pour se cacher pour d'autres mais du coup pas d'éducation....
Ca s'est nettement amélioré aujourd'hui mais le racisme est toujours présent et les intérêts économiques priment sur certains grandes idées des droits de l'homme (ex : site d'extraction d'uranium sur leur terres sacrées, reconnues mais euh à rendre plus tard, finalement...). C'est devenu plus folklorique, ils ont des musées, des lieux qui leur sont réservé, on les a laissé tranquille là où il n'y avait pas d'intérêt...
Il reste quand même des tribus -éparpillées sur toute l'Australie avec leur spécificité qui n'ont pas forcément de communication entre eux - qui ont gardé leur rite et leur savoir-faire, qu'ils ont partagé (sans droit évidemment, ils ne touchent rien, du coup ils sont un peu plus réticent maintenant) surtout sur les plantes pour se nourrir, se soigner (pharmacopé naturelle incroyablement efficace, dont le fameux Tea Tree), et pour se diriger sans GPS. Ils ont une connaissance immense de leur territoire je ne sais pas si c adapté pour nous.

Pour répondre à tes questions, soit ils vivent dans leur tribus réparties en clans sur leur territoire et c'est un milieu particulier, il faut être introduit, il y a des rites et ils restent méfiants, ça se comprend... soit ils sont urbanisés et intégrés à la société australienne et ils habitent aux mêmes endroits. Sans trop m'avancer, je crois qu'ils ont tous subis cette catastrophe et que devant l'ampleur les clans sont les derniers à avoir reçu de l'aide officielle, il faut un retour d'information et c grand l'Australie...
En plus de leur langue, ils parlent anglais, ça va être dur d'en trouver un qui parle français et qui lit ce site, quoique internet fait des miracles Inondations en Australie 850392 ...

Dans certaines de leur croyance (voir le DayDream ou le temps du rêve) avec leur peinture caractéristique, ils prédisent des catastrophes. Je serai curieuse de voir leurs dessins et les interprétations qu'ils donnent suite à cette catastrophe.

Aprés ce n'est que ma vision lointaine, suite à un trés court séjour, je ne détiens pas la vérité.
Mes deux cents en dollar australien
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par appache Jeu 20 Jan 2011 - 23:31

Je suis autochtaune du canada et ma soeur a voyagé un ans en Australie.. Contrairement a nous il reste encore des arborigènes vivant en nature en petit clan.. Eux Nous n'en entendrons jamais parler au nouvelles car ils restent volontairement isolé.. Les autres eux sont comme tout les autres citoyens car ont adopté en grande partie le mode de vie australien..

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par BAROUD Ven 21 Jan 2011 - 1:36

J'espère en tout cas que ça ira pour eux et pour tous les Australiens est c'est triste de voir ce qui se passe là bas Sad .

C'est triste aussi de voir tout un immence savoir tel que celui de ces Aborigènes ainsi que celui d'autres populations se perdre peut à peut.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Survapo Mar 1 Fév 2011 - 6:05

Le cyclone Yasi s'apprête à frapper l'australie

L'Australie se prépare au passage d'un "énorme" cyclone

On peut dire qu'ils ne sont pas très chanceux ces derniers temps

(lien corrigé; n'oubliez pas d'utiliser les balises pour poster un lien propre ! tarsonis)

Survapo
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par BAROUD Mar 1 Fév 2011 - 8:47

Tiens nous au courant stp Survapo, si tu suit cette situation de pré.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Survapo Mar 1 Fév 2011 - 14:39

En fait je ne suis pas la situation en particulier de près, mais les actualités en général. Parcontre si j'ai d'autres info je vais vous en faire pars.

Cela dit j'ai lu le post d'un australien directement concerné sur un autre forum et il dit que cet ouragan avait un diamètre de 1350 miles (2173 km).

en comparaison katrina avait un diamètre de 550 miles (885 km).

Ça doit être incroyable de voir ça venir a l'horizon Shocked





Edit: Rectification, Yasi fait 500 km de diamètre selon cet article


Dernière édition par Survapo le Mar 1 Fév 2011 - 20:13, édité 1 fois

Survapo
Membre

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Canada
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Athea Mar 1 Fév 2011 - 19:47

En fait tu vois rien du tout, c pas comme les tornades genre Twister en Amérique. Ya juste de la pluie et des rafales de vents +/- fortes avec la mer démontée
Apparemment ça s'est calmé. Ne pas oublier que c la saison des cyclones pour eux en ce moment.

Edit : "relativement" calmé on est passé d'une catégorie 5 à 3. Mais même en cat. 3, ça reste un cyclone avec tous ses effets dévastateurs.
Le site cyclone extrême en français donne "La météo des cyclones, ouragans, typhons, tempêtes & dépressions tropicales sur le globe".
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Athea Jeu 3 Fév 2011 - 2:53

Conséquences : re-fortes pluies donc inondations avec rafales de vents violents, destructions d'une partie des récoltes (cannes à sucre, bananes, ...) et arrêt de production des mines (charbon, cuivre, etc...).
Il y a une poursuite de la flambée des prix (+70% pour le sucre brut en moins de 5 mois, +60% pour le cuivre affraid , ...). Pour le moment ça ne se traduit pas dans mes achats courants.
Et pour couronner le tout les moyens de transport sont atteints : rails et ports, avec élevation (lente) du niveau de la mer de 3m, 7m à Cardwell - en espèrant que cela n'arrive pas à la marée haute... Les récoltes sauvées pourraient pourrir sur place faute d'acheminement...

Normalement les gens ont eu le temps de se préparer à une "éventuelle évacuation" (cher BOB ou BOV) ou à une situation "d'isolement" (stock eau, nourriture, bougies...). Ceux prés des côtes ont déjà subi des cyclones. Mais comme toujours il y en a qui se réveille aprés avoir été sur des forums Rolling Eyes ou vu des pub à la télé. Mouvements de panique chez ceux-là. En fait ça concerne surtout ceux qui ne vont pas prendre le cyclone de plein fouet et pensaient ne pas être touché.
Les autorités ont conseillés à ceux qui n'avaient pas évacué de se trouver un "lieu de sûreté", tout en sachant que "leur toit pourrait s'envoler mais que la structure de la maison ne serait pas touché "(!?).
De toute façon, on ne peut qu'attendre que ça passe.
Bon aprés, certains seront plus préparé que d'autres et il y aura plus de dégâts selon les lieux. En espérant qu'il n'y ait pas trop de victimes.
Et le BOB, s'il fait léger c mieux que rien, tout comme les 1000$ d'aide à chaque sinistré aldulte promis par le 1er ministre. Et ça c'est dans un pays riche.
On attend "the day after" (le jour d'aprés).
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par BigBird Jeu 3 Fév 2011 - 21:00

Athea a écrit:...
Bon aprés, certains seront plus préparé que d'autres et il y aura plus de dégâts selon les lieux.
+1,
c'est pour ça que la préparation, ça ne s'improvise pas dés qu'un avis de tempète retentit sur les ondes et à la TV,
mais ça s'anticipe tout au long de la vie, par exemple au moment de choisir son terrain et son type de construction/habitation.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inondations en Australie Empty Re: Inondations en Australie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum