Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Mise en place d'une ruche et installation

+10
Ash
Canis Lupus
demdem00
frank
serilynpayne
Le_Celte
MonteRosso
tarsonis
Koyoko
Cavernator
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 17 Jan 2011 - 19:15

(sujet scindé depuis Présentation de Koyoko Mise en place d'une ruche et installation 310536 )

BONNE place pour tes abeilles. Tu dirige bien le sortie vers le soleil levant,et dos au nord ,vu ton emplacement, ça parais ok.
En effet ,c'est mieux si on peux avoir le soleil du matin .Surtout en hiver,ça chauffe mieux la facade de la ruche.
Si tu peux,le top,c'est une fine plaque en béton,genre morceau de clapier,posé bien à plat,dessus,deux parpaings posés de chant,la ruche posée dessus,de maniére à ce que le fond entiérement grillagé se trouve bien dégagé et que ça puisse ventiler librement.

PAR ce genre de disposition des ruches,on évite certains désagréments et une meilleure hygiéne de la ruche.
Avec le fond totalement grillagé,mais qui peut se fermer au besoin,
et bien ça laisse les varroas tomber au sol,ce qui réduit leur préssion notablement,et cela naturellement ,sans produits.
LA ventilation aide a garder une ventilation à l'intérieur de la ruche,qui aide les abeilles a réguler la température.
SURTOUT en entrée d'hiver,vers Octobre, ne PAS fermer le plancher, pour que la reine commence a sentir le frais et qu'elle réduise la ponte.

BON VOILA DES BASES je stope comme ça pour le moment .
Question :commence tu à potasser des livres sur l'apiculture????
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 17 Jan 2011 - 21:07

OUI aux premiéres gelées ,tu ferme. CAR si tu ferme trop tot ,style fin aout ,et bien le reine qui se trouve au chaud,ne send pas le froid qui gagne chaque jour,elle continue de pondre sans réduire. Ce qui va faire trop d'abeilles naissantes à une époque ou elles ne pouront pas sortir à cause du froid arrivé depuis leur naissance. DONC : elles sont en train de commencer a taper dans les stocks d'hiver qui devraient durer jusq'en fin Janvier à la floraison des noiseties. peut étre fin Février chez vous .
DONC les réserves s'ammenuisent plus tot que voulu; les abeilles jeunes qui n'ont pas pus sortir à cause du froid pour faire leur premier vol qui est pour se repérer et se soulager hors de la ruche; et bien au bout d'un moment comme elles n'en peuvent plus,se mettent a défféquer DANS la ruche.
CET état de fait entraine trés rapidement de la dysentrie à toute la collonie. CAR comme elles circulent en marchant sur les excréments,cella ce transmet aussi aux réserves de pollen et de miel et à tout l'environement intérieur.

DONC en plaçant le plancher aprés les premiéres gelées,cela fait une collonie d'abeilles qu'on appelle ici les abeilles "grasses" .comme il n'y aplus d'abeilles qui ont besoin de sortir de la ruche au moment des grands froids pour déféquer et faire le premier vol; et bien tout le monde reste bien a se tenir chaud et réguler doucement tout l'intérieur.
LA colonie fait donc son cycle minimun sans avoir de surplus de travail.
CE qui implique directement un meilleur état des stock en sortie d'hiver;pour les abeilles,pas trop d'abeilles mortes a évacuer.
MOINS de travail=moins de consomation de nouriture. MOINS de perte de chaleur.
IL existe un bon livre sur la maniére de mener les Warré et je vais demander les coordonées à mon voisin ; c'est du WARRE un peu amélioré si on peux dire.
je te tien au jus.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 17 Jan 2011 - 21:16

OUAI POUR LA CUVE :tu pourrais mettre à profit pour faire un batiment sous-terrain ou une grande cave camouflées; le plus gros du boulot est fait:le trou.
voire y descendre une citerne et un conteneur collés cotes a cotes.
le tout recouvert de verdure . ou poulailler truc en tout genre .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Koyoko Lun 17 Jan 2011 - 22:07

OK pour les abeilles, je vois le truc. Dans le livre (original = vieux) de l'abbé Warré, il dit que l'avantage du sol plein, c'est que ça permet aux abeilles de réguler la température finement (en propolisant la toile du haut) : l'ouverture étant toute petite en bas, l'air se renouvelle doucement...
Avec une grille, ça joue pour l'hygiène ++, par contre elles contrôlent moins la température. Ou alors est-ce qu'elles y arrivent?...
On a choisi le plan warré parce que c'est simple : pas trop de manipulations, pas de stress pour les abeilles en gros... Je ne sais pas comment le "sol" est monté chez toi, mais j'imaginais un sol qui "coulisse" entre des supports de façon à pouvoir le mettre sans déranger les abeilles en aucune façon (genre une soirée où il fait froid et où elles dorment déjà, on glisse ça discrètement sous la ruche, et c'est fait...)
D'ailleurs comment est monté le plan d'envol, si le sol est en grillage?? (je me base sur le plan original des Warré, avec le sol plein et l'ouverture creusée dans l'épaisseur...)

Pour la fosse, on voulait la réhabiliter pour en faire un grand bassin : les pentes sont différentes de tous les côtés et permettent de développer un bel écosystème. On pourra même (par la même occasion) y mettre des poissons : une fois le sol damé, les carrières d'ici font de super bassins. Il y en a un dans la propriété (à l'abandon) derrière chez moi (je bave dessus à chaque fois que je me balade! *rire*) Sur les pans on pourra planter riz, chataignes d'eau, angélique, et plein d'autres choses délicieuses. Canards et oies apprécieront aussi de pouvoir se baigner.
Une cave, je crois qu'on en a une sous la maison, et qui ferait toute la surface (140m²)... Le carrelage (hideux) dans la maison sonne terriblement creux à certains endroits; le remblai du bord de route (le long de notre façade) me semble recouvrir des pierres drolement massives avec des ANGLES... bizarre pour du remblai... je pense plutôt que c'est notre entrée à bois/charbon (côté route pour les livraisons) A l'intérieur on a aussi un bout de dalle qui sonne comme un tambour...
On verra tout ça quand on cassera la dalle, quand il fera moins froid!... Basketball (et puis aussi quand je serai guérie, parce que pour le moment, je ne me vois PAS jouer de la pioche et de la pelle!) Embarassed
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Mar 18 Jan 2011 - 9:29

HOLA! ho petit petit!! on se calme: ne commence pas par bloquer sur des choses que tu as lues . Ce qui était au top (warré ou pas ) il y a des décénies doit étre revu . Dejas commence par considérer la base: comment vivent les abeilles en plein air ???
PAS DE RUCHE. LE plancher plein est une hérésie de nos jours.
ALORS :que j'ai du mal a le faire comprendre a des vieillards moitié gagas,bon pourquoi pas ; mais non me fais pas le coup du "déjas trop vieux dans sa téte". Arréte de bloquer sur ce que tu as lu et écoute des choses qui sont fontionnelles et qui donnent des bons résultats.
OK POUR PARTAGER MES EXPERIENCES MAIS SI C'EST COMPRIS POUR CE QUE CA VEUX DIRE . SI C'EST POUR ETRE CONTREDIT PAR UNE NOVICE QUI NE FAIT QUE DE LA LECTURE ,JE DIS STOP STOP STOP


TON ATTITUDE,JE LA CONNAIS QUE DE TROP
ce n'est pas spécifique à toi ,mais cette réaction de base,est a proscrire en apiculture .
SOIT :tu lis tes livres et tu passe des années pour savoir ce qui se passe dans ton coin .
SOIT : tu veux des infos qui sont valables pour la santé des abeilles et qui sont le mix des expériences de personnes chevronnées et qui fonctionnent

ATTENTION/ :je ne suis pas en train de dire que ton livre est a jeter,je dis que entre ce qui fut écris et aujourd'hui et bien il faut faire un mix .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par tarsonis Mar 18 Jan 2011 - 9:38

Salut !
Cavernator a écrit:
OK POUR PARTAGER MES EXPERIENCES MAIS SI C'EST COMPRIS POUR CE QUE CA VEUX DIRE .

SI C'EST POUR ETRE CONTREDIT PAR UNE NOVICE QUI NE FAIT QUE DE LA LECTURE ,JE DIS STOP STOP STOP

TON ATTITUDE,JE LA CONNAIS QUE DE TROP

Holà on se calme !
Koyoko n'a agressé personne ni clamé que tel écrit était vérité absolue ! Elle pose simplement des questions en montrant les bouts de réponse qu'elle a en mains (ponctués de points d'interrogation) Mise en place d'une ruche et installation 310536
Merci d'éviter d'utiliser sans arrêt les majuscules; sur le net, cela signifie que tu hurles, et c'est un peu pénible à lire...

@ Koyoko : on divise le topic ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Mar 18 Jan 2011 - 10:04

hola doucement ne vous sentez pas agréssés tout de suite ; on discute hein . Si je donne des infos ,c'est que du vécu et le mix des expériences de personnes du métier et de mes aprentissages perso et que du vérifié et utile ,qui fontionne et qui va pour la santé des abeilles et pas forcément pour faire des records de tonnage de miel .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty construction d'une ruche

Message par Koyoko Mar 18 Jan 2011 - 13:26

Cavernator > Je n'ai pas voulu te contredire, juste infirmer/confirmer (et justifier) des choses que j'avais lu des choses dans plusieurs sites et livres.
Je n'ai jamais eu d'abeilles, je ne prétends pas avoir la science infuse. Ca me semblait logique que des abeilles, dans la nature, elles se mettent dans des creux avec PAS de courant d'air.
Ensuite je ne dis PAS que mettre un grillage comme plancher est idiot!! Je me demandais juste comment elles faisaient pour réguler la ventilation. Est-ce que tu mets un toit partiellement plein? (sur la dernière hausse, une toile, et au dessus tu occultes une partie du toit, en ne laissant qu'une petite cheminée pour aspirer l'air vicié?...)
Si ça échauffe les esprits, je me débrouillerai, il ne faut pas "chauffer" comme ça pour rien... Suspect

Tarsonis > Si notre "débat" (euh...) sur la construction d'une ruche peut faire avancer les choses, je suis tout à fait pour faire un topic à part. Smile

Resistance34 > En fait, le sujet est "pointu". Farine veut toujours se servir dans les gamelles des animaux qui ont à manger en "libre-service", car elle, elle à 2 repas... comme c'est une grosse goinfre, elle mange à tous les rateliers... Twisted Evil Et puis tous les animaux qu'on a vus la laissaient faire car ils la trouvaient adorable (un chiot tout mignon qui leur léchait le museau). Au final elle fait du charme à tous les animaux, et elle peut se servir. Rolling Eyes Même notr pouliche (qui détestaient les chiens lorsque Farine est arrivée) a changé d'avis... elle se laisse même lécher les naseaux!!
A la maison, c'est marrant, ce sont les chats qui dominent. Ils ont à manger en libre-service (sur mon plan de travail, faute d'arriver à lui faire respecter cette maudite gamelle...) Le gros matou (entier) a mis les choses au point quand elle est arrivée (grondements, feulements, menaces de coups de griffes...). Il ne l'a jamais griffée, ni la minette d'ailleurs (qui est un peu plus timide).
Depuis quelques semaines, ils sont arrivés à un niveau d'entente assez amusant : le chat dort sur le coussin du chien (qui se garde bien de le pousser); il la "nargue" en passant tout près de sa truffe... mais il est bon joueur car il tolère une paire de léchouilles sur la tronche Laughing avant de donner des petits coups de patte (sans griffe)... Bref ils s'habituent les uns aux autres.
Par contre la méfiance ce n'est pas (encore) son truc, à notre "bébé" de chien... 6 mois, elle aime tout le monde, elle adore les joggers (!!!) car elle peut faire un bout de chemin en courant avec eux; elle aime tous les chiens (et je dois régulièrement lui éviter de se faire mordre par de sales roquets asociaux Mise en place d'une ruche et installation 28148 )... Je désespère un peu de la voir devenir un chien de garde...
Hier soir elle m'a quand même démontré qu'elle avait l'option "aboiement", et j'ai failli avoir une attaque cardiaque !!! affraid Elle a été surprise dans un demi-sommeil par un chat qui demandait à rentrer à la porte principale... Elle a aboyé et est partie en courant vers la porte, j'ai crû que j'aillais mourir. *rire* En fait c'était Salem (le chat...) Suspect Il est rentré et est venu demandé sa part de coussin... Quelles sales bêtes... Rolling Eyes
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par MonteRosso Mar 18 Jan 2011 - 13:57

D'ailleurs, ce topic pose une question, vu le problème "abeille", pensez-vous que la construction de ruches "sauvages" destinées à aider nos bzzbzz favorites à trouver domicile soit une bonne initiative ? Un peu comme certains nichoirs à oiseaux dont on trouve les plans assez souvent.
Cela permettrai aux parents avec enfants d'agrémenter les sorties nature, de développer du concret en rapport avec une conduite responsable et bien entendu d'acquérir de nouvelles compétences.

NB : je dis bien sauvage ! sans aucun but de récolte ou quoi que ce soit

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Mer 19 Jan 2011 - 11:27

Salut . Pour ce qui est des fond grillagés,c'est un fond qui a des fentes sous le grillage pour femer avec une fine plaque .
Pas de toit spécifique. Tu cheche sur le net des fournisseurs de matos apicole et tu verra de quoi je parle.
Commence par rentrer en contact avec des apiculteurs qui ont des Warré et voie comme ils pratiquent.
Pour débuter en apiculture ,la Warré demande une attention et un suivit qui ne sont pas les plus faciles.
Il serait utile pour toi de te raprocher d'un rucher école dans ton coin.
Renseigne toi au prés des syndicats apicoles de ton secteur.
Commencer l'apicuture par la lecture c'est un début,mais pas le meilleur.Va rencontrer des apiculteurs de ton coin et voie dabord les contraintes et les obligations; le coté poétique de se dire qu'on va faire son miel,est unechose.
Mener une ou des ruches ,est un travail de rigueur et de patience.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Le_Celte Mer 19 Jan 2011 - 11:48

En même temps si ca peut en rassurer certains, j'ai 3 ruches au fond du jardin, j'ai produit + de 30kg de miel l'an dernier (presque tout sur la meme ruche, les deux autres sont des essaims sauvés sous des toitures avec un pote couvreur) et ne me suis pas tué au travail.

Petite visite de printemps, ajout des hausses, récolte en fin d'été puis visite avant hiver avec ajout d'une "isolation maison" autour des ruches.

Le plus long a été l'extraction du miel Very Happy

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Koyoko Mer 19 Jan 2011 - 13:11

Le_Celte > tu me rassures, je croyais (en lisant des livres) que les ruches prenaient beaucoup de temps... alors qu'en fait, les manipuler les stresse inutilement! Un vrai dilemne! J'espérais que ce soit comme tu le décris. Smile Je vais rechercher un rucher-école près de chez moi si c'est possible...
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Sam 22 Jan 2011 - 13:31

SALUT. voici les coordonées du bouquin que mon voisin utilise pour mener ses Warré :l'apiculture telle que je l'aime et la pratique .
DE: Marc Gatineau . c'est une édition de l'auteur . Il est possible de se procurer ce livre chez pas mal de fournisseurs.
Tu peux regarder le site de :www. abeilledauvergne.com .
IL y a une bonne photo qui illustre le fond grillagé pour Warré.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par serilynpayne Sam 22 Jan 2011 - 15:30

bon , j'ai un soucis en lisant ce fil.... je vais installer un rucher cette année, c'est du matos que me donne une parentée qui a arrêté l'élevage.
J'ai une 10 zaine de ruches, des ruchettes pour la reproduction des essaims, le matos pour les reines un autre petit rucher pour 5 ruches et le matos pour la récolte et le miel.
Bref , une chance inouie !! j'ai un super endroit pour poser le rucher (ça fait 4,5 x 4,5 m et 3,5 m au faîte du toit) mais malheureusement l'hiver le soleil vient à 11h30 au pire et 8h30 l'été, par contre soleil toute la journée jusqu'au soir ... j'ai moyen de semer du houblon pour la fin de l'automne (il y a actuellement une campagne de sauvegarde des abeilles par chez moi et les paysans sèment du houblon sur les jachères en fin de saison).
donc la question, quel est le risque pour mes futures colonies d'avoir un moindre soleil du matin l'hiver ? vais-je à la catastrophe ?

pour info je suis débutant mais je fais ça avec un pote qui connait un peu, j'ai bouquiné 2 trois trucs, les ruches c'est des dadan , j'ai déjà assisté un apiculteur pendant le récolte... Je suis en zone montagne, neige l'hiver jusqu' à 1m courant , températures clémentes (pas de -15)en bordure forêt avec champs très fleuris et fauchés mi-juillet et pas de regain fait . A moyen terme je pense exploiter 8 ruches et me servir du petit rucher pour les déplacer éventuellement sur la montagne en face au pire de l'hiver .. je sais même pas si c'est pertinent de déplacer ses ruches pour l'hiver ? de plus en face, l'hiver , ils ont le soleil du matin , mais vers 14h c'est fini !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Sam 22 Jan 2011 - 16:32

SALUT. Pour ce qui est du soleil,il est toujours préférable d'avoir le soleil du matin . Méme si le soleil ne tape pas aprés 14h,il est important de protéger des vents dominants. Les courants d'air froid sont plus ennuyeux que pas de soleil en face de la ruche.
IL est toute foie préférable de voir si tu arrive a trouver une place mieux ensoleilée en hiver.
EN été,si tu as de l'ombrage vers 12h ou 13h c'est quasi meilleur,mais attention :ombrage ne veut pas dire bonne grosse ombre trés épaisse; juste un petit peux ça suffit.
LE plus important,c'est surtout en hiver ,que le soleil de fin de journée ne tape pas direct sur les entrées des ruches.
DE méme,si il neige,tu met une planchette ou une tuile devant l'entrée,légérement en bias,pour que la lumiére ne pénetre pas trop l'entrée . C 'est pour que les abeilles ne soient pas attirées vers dehors par une belle lumiére et ne finissent gelées à quelques métres de la ruche.
POUR la neige,pas de problémes majeurs; juste tenir l'entrée dégagée de neige pour que la ventilation se fasse bien.
Va voir des apiculteurs de ton coin et écoute bien comment ils pratiquent . IL y a toujours des ruses selon la région ou l'on se trouve.

SI non,tu as une vraie chance d'avoir tout le matos dés le début. ça te fais une belle économie. Ne lache pas les lectures pour bien préparer ta prochaine saison.
En apiculture,la saison d'aprés se prépare deuis aout.
Netoyer et désinfecter les cadres et ruches.
Filer et cirer quelques cadres d'avance (au moins 30cadres de corp )
Vérifier l'état des hausses. si il y a des céllules moisies ou avec de pontes de fausse-teigne.
Préparer tes ruchettes comme si elles alaient servir demain.
Préparer ta caise de visite : enfumoir et son combustible;léve cadres; couteau ;brosse;un vaporisateur a remplir sur le moment avec javel et eau pour désinfecter tes outils entre chaque ruche.

Bon avec ça ,déjas ça prépare un peu la saison .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Koyoko Lun 24 Jan 2011 - 11:01

Merci pour les référence (livre + web), je m'y mets dès que j'ai un peu de temps... Mise en place d'une ruche et installation 301126
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 24 Jan 2011 - 11:26

Tu va voir ce bouquin est "the" bouquin pour s'occuper des Warré.
Le voisin qui méne ses Warré avec est tres content . Il est un ancien prof et a bien fait la différence entre les deux. Il insiste pour dire de travailler avec des cadres et pas avec les barettes seules ,qui détruisent trop lors des interventions . De méme lors de l'extraction du miel .Il a légérement modifié son extracteur ,de maniére a prendre les cadres Warré.
IL y a un autre voisin qui vient de se mettre aussi aux Warré,je vais aller voir ou il en est.
Comme il est novice, il se base sur l'expérience de notre voisin et sur le méme livre. Son avantage à lui, c'est qu'il connait trés bien le travail du bois et s'est fait ses ruches à la cote pil poil .
Bon à plus .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Koyoko Lun 24 Jan 2011 - 13:25

C'est intéressant tout ça! Basketball
On n'est pas des prox en menuiserie Rolling Eyes alors modifier pour fabriquer des cadres... Bon, on pourra toujours essayer. Very Happy (on ne perd rien à s'appliquer un peu...)
En tout cas je veux bien croire que "juste" les barettes, ça rende la ruche fragile... En cas de secousse accidentelle, si les rayons cassent, c'est le drame pour la ruche!
Merci pour les infos, on va faire évoluer nos plans! Je vous mettrai des photos quand on s'atellera à la tâche (ça sera du joli...) Laughing
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Lun 24 Jan 2011 - 13:46

Pas de confusion. le systéme à cadres est juste classique .
Dans la maniére de travail avec ces ruches là,il y au long de la saison des mouvements des éléments ,et donc c'est surtout là que c'est plus sérieux d'avoir des cadres et si tu doit renforcer une ruche faible,c'est tres facile de piquer un ou deux cadres de couvain dans une plus forte.
De toute maniére,c'est lors de l'achat que tu va choisir le systéme à cadres . Ce qui n'est pas fatal ,car tu peux revenir aux barettes si tu veux. D'aprés mon voisin, les barettes c'est bien jolis,mais pas trés fontionnel et trés difficile a manipuler. Souvent la cause d'accidents et pas cool pour les abeilles.
Ne va pas te lancer dans la fabrication des ruches; c'est une idée qui parait séduisante,mais qui ne l'est plus quand tu voie le boulot et la logistique que ça implique.
De plus le résultat est souvent décevant.
Surtout tu démarre avec du matos NEUF. De cette façon,tu évite de trainer des bactéries et autres joyeusetés.
Biensur c'est un petit budget de départ qu'il faut considérer,mais si tu te dis que la ruche neuve va durer au moins vingt ans ,ça amortis grave l'investissement.
Comme ça tu démarre sur de trés bonnes bases et commence par écarter divers problémes.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par frank Mar 25 Jan 2011 - 0:08

un sujet passionnant les abeilles, elles sont la boussole du monde, plus de réflexion et de ruchers seraint nécessaires, ells disparissent et nous ne sommes pas loin derriére...
J'avais participé à un atelier de fabrication de ruches dans une communauté emmaûs, l'année derniére, on était tous inculte, on y connaissait rien, on a appris grâce à la générosité d'un apiculteur retraité, sur des ruches achetées que l'on a monté, dans lesquels on a mis 2 colonies d'élevage et le reste sauvage,que du bonheur, 5 ruches instalées;30 kg de miel à distribuer cette année aux compagnons!
http://www.emmaus-lescar-pau.com/_medias/fichiers/20100106-093154-7230.pdf


Dernière édition par frank le Mar 25 Jan 2011 - 0:09, édité 1 fois (Raison : mauvais lien)
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Mer 26 Jan 2011 - 12:58

désolé pour la piétre présentation . bon en clic droit et enregistrer l'image,on peut tout lire aprés ; quand je saurais mieux manipuler je le ferais .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par tarsonis Mer 26 Jan 2011 - 13:15

Salut !
Est-ce que cette revue est libre de droit pour les scanns ?
En attendant ta réponse j'ai ôté le post, mais tu peux proposer les liens par MP clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par frank Mer 26 Jan 2011 - 20:36

oui, elle l'est, ayant appartenu à cette comunauté pendant presque un an et fréquenté son responsable tous les jours, il encourageait à ce que "le cairn" soit largement diffusé...
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Cavernator Mer 26 Jan 2011 - 21:28

HEU désolé de te contredire,mais je viens de vérifier et ce n'est pas ou plus le cas. Toute reproduction d'article ou photo ou partie d'article est soumis à l'autorisation du directeur de la revue ou des auteurs.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par frank Jeu 27 Jan 2011 - 18:31

ah désolé! J'édite et supprime mon lien, alors...
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d'une ruche et installation Empty Re: Mise en place d'une ruche et installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum