Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

+36
Faucon Pélerin
agralil
Spytn
albertspetz
grosminet
Catharing
Philippe-du-75013
Aristote
Belenos
Kerkallog
Wanamingo
fokeltok
troisgriffes
Da
lyam dickinson
Ash
argoth
dungan
modl
vince31
logan
MonteRosso
Barnabé
BigBird
Semper
Natombi
tarsonis
Rammstein
KrAvEn
Canis Lupus
Jocelyn
tchenophilo
phyvette
un ptit breton
BAROUD
serilynpayne
40 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par Canis Lupus Lun 28 Fév 2011 - 10:28

KrAvEuNn a écrit:En clair Qaradawi semble appeler à la conquête de Jérusalem et, donc, à la guerre contre Israël.
Sans être pro-islamiste, je ne pense pas que tu puisses dire que l'autre barbu "semble" appeler "en clair" à la guerre contre Israël.

Baroud, pourrais-tu nous donner ton avis sur le caractère belliqueux supposé du discours de ce bonhomme ? La vidéo se trouve dans le lien donné par Kraveunn.

All tirannies come to an end some day...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par phyvette Lun 28 Fév 2011 - 10:59

Il va falloir ouvrir un fil sur la Chine. Si ça commence a bouger là bas il va y avoir des info a la pelle. La chine c'est un peu plus gros que la Libye. Ce matin un nouvel appel à des "rassemblements du jasmin".

Les forces de sécurité chinoises ont beau empêcher par la force tout début de contestation dans la rue, allant jusqu'à brutaliser les journalistes étrangers, un nouvel appel à des "rassemblements du jasmin" a été lancé lundi sur l'internet.

Les organisateurs, toujours anonymes, d'une campagne antigouvernementale sur l'internet ont appelé lundi à des rassemblements dimanche prochain dans un message posté sur Facebook, Twitter et d'autres réseaux étrangers.

Lire la suite :
LIEN AFP
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par vince31 Lun 28 Fév 2011 - 11:31

N'oublions pas non plus les USA, avec le parlement du Wisconsin assiégé depuis deux semaines par plusieurs dizaines de milliers (jusqu'à 70 000) de personnes, initialement lancé par les enseignants contre une loi prévoyant une réduction drastique des dépenses et de leurs salaires, le mouvement semble faire tâche d'huile.

Aux USA toujours, l'augmentation du plafond de la dette sera en discussion en fin de semaine au congrès. Ils sont arrivés au bout des 14 000 milliards (ce qui représente rien de moins que la valeur de la totalité du foncier bâti du territoire américain, pour donner un ordre d'idées) et s'ils ne peuvent s'endetter plus, certains services publics ne pourront pas être financés.

Hors sujet avec le monde arabe ?

Pas tant que ça: Tous les régimes qui sautent actuellement ont été maintenus sous l'égide des USA "tu acceptes mes $ pourris en échange de ton pétrole, je ne suis pas regardant sur ce que tu fais chez toi". Au passage, notez que le seul à avoir dérogé à la règle était Saddam Hussein (qui avait décidé de facturer en euros), il a mal fini, mais ça n'a probablement aucun rapport.
Il n'est pas dit que les régimes en question ne soient pas remplacés par des gouvernements pas franchement pro-occidentaux, s'ils décident de -par exemple- se faire payer leur pétrole dans un panier de devises + métaux précieux, c'est la fin du dollar comme monnaie d'échange internationale, les USA sont cuits et on risque d'assister à quelques mouvements incontrôlés du côté du marché des changes, en plus du bon gros choc pétrolier qu'on va se prendre dans les dents.

En gros nous assistons peut-être au prélude d'une redistribution massive des cartes à l'échelon mondial, on n'en sortira pas gagnants, préparez-vous:

- Quelques économies placées en métaux précieux (pas dit que pour tenter de se sauver, les USA n'attaqueront pas massivement l'Euro, plouf le pouvoir d'achat).
- Potager.
- Basse conso et diversification des sources d'énergie.
- Quelques babioles non conformes au point 2 de la charte.

Le scénario auquel je pensais en m'inscrivant sur Olduvaï prend forme (13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Crise systémique entraînant la fin de l'Etat providence et graves troubles sociaux sur la lancée. Déliquescence en cascade des services publics de base.) et je dois avouer que j'aurais adoré me tromper sur ce coup-là. Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 442294


Dernière édition par vince31 le Lun 28 Fév 2011 - 11:33, édité 1 fois (Raison : suppression d'une répétition)
vince31
vince31
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par phyvette Lun 28 Fév 2011 - 12:25

Les US sont bien trop gras pour faire une révolution. Et puis ils sont un peu comme nous, quoi qu'on disent c'est tout de même un démocratie, on peut sans risque vomir sur les dirigeants dans la rue et rentrer chez soit tranquillement en V8 se faire livrer une Pizza Hut.

En outre les US sont un état/continent, ils ont une marge d'économie énergétique considérable, des ressources naturelles importantes et des ressources énergétiques domestiques gigantesque. Ils sont les détenteurs de toutes les technologies modernes ou d'avenir. Plaie d'argent n'est pas mortelle.

Leur problème c'est la dette, et bien il feront comme Philippe le Bel ou d'autre après lui, les épargnants seront spoliés et les contribuable pressuré. On a connus ça dans l'entre deux guerre chez nous.

En conséquences AMHA, ce n'est pas un candidat prioritaire à l'effondrement.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par vince31 Lun 28 Fév 2011 - 14:34

Pas dit.

La différence entre une dictature et une démocratie c'est la même que celle entre "ta gueule" et "cause toujours", le résultat est finalement assez voisin (dans un package certes bien plus avenant pour la démocratie, c'est pour ça qu'elles durent plus longtemps).

Je ne suis pas certain -c'est même exactement le contraire- qu'une forte et soudaine érosion du pouvoir d'achat des monnaies occidentales ne se fera pas sans heurts, le problème des USA (et également le nôtre, soit dit en passant) est effectivement la dette qui est détenue à titre vraiment marginal par des petits épargnants, les plus gros détenteurs sont de gros banquiers internationaux. Je pense à titre personnel que nos dirigeants sont depuis grosso-modo 40 ans (en France, pour d'autres pays c'est plus ancien) des marionnettes de la finance internationale, ils feront tout pour rembourser l'irremboursable auprès des dits banquiers.

Ma grosse inquiétude, c'est qu'il y a un ou deux précédents fâcheux, notamment celui d'un pays qui devait rembourser des dommages de guerre colossaux tout en étant confronté à une inflation monstrueuse (et donc une paupérisation sans cesse croissante de la population, avec des bandes armées qui pillaient les fermes) et gouverné par une classe politique veule: Ça a donné l'arrivée au pouvoir d'un petit moustachu fort peu sympathique, et il n'y a même pas eu besoin de faire de révolution. Il a été élu.
vince31
vince31
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par KrAvEn Lun 28 Fév 2011 - 14:37

Salut !
Canis Lupus a écrit:Sans être pro-islamiste, je ne pense pas que tu puisses dire que l'autre barbu "semble" appeler "en clair" à la guerre contre Israël
J'ai employé le terme "semble" par prudence, mais, connaissant le personnage, pour moi ses intentions paraissent assez claires.

Attention, en lien présence de possibles sites fondamentalistes.
Al-Jazeera le 28 janvier 2009 :
« Tout au long de l’histoire, Allah a voulu imposer aux Juifs des hommes pour les punir de leur corruption. La dernière punition fut infligée par Hitler... il réussit à les remettre à leur place. Ce fut une punition divine pour eux. Le souhait d’Allah est d’amener la prochaine par la main des croyants… Si Allah m’en donne la force, je voudrais aller sur la terre du Jihad et de la résistance, fut-ce en fauteuil roulant, et je tirerai sur les ennemis d’Allah, les Juifs ».


AL-AQSA : Al Qardawi exhorte les Musulmans à faire de vendredi prochain une journée de soutien

Le discours du Caire, sous-titré en français :



Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî : Les devoirs des musulmans vivant en Occident

Le devoir sacré de défendre Jérusalem
Nul Musulman, qu’il soit gouvernant ou gouverné, n’est autorisé à abandonner un quelconque territoire musulman. Les terres du monde musulman ne sont la propriété d’aucun président, prince, ministre ou groupe d’individus. Nul ne peut les abandonner et ce, quelles que soient les circonstances.

Au contraire, il est un devoir individuel et collectif de s’efforcer de libérer les territoires occupés ou de récupérer les terres usurpées. La nation entière en est responsable ; gouvernants et gouvernés n’ont nullement le droit de renoncer à ces terres. Si une génération donnée sombre dans l’oisiveté ou vit dans l’incapacité d’en endosser la responsabilité, elle ne peut imposer son oisiveté ou son incapacité à toutes les générations futures, en cédant ce qu’elle n’a pas le droit d’abandonner. Ainsi avons-nous publié un avis juridique (fatwâ) stipulant qu’il est interdit à tous les réfugiés palestiniens d’accepter des dédommagements financiers en échange de leur terre perdue, même si ceux-ci devaient s’élever à des milliards de dollars. Les terres musulmanes ne sont pas à vendre ; elles ne doivent pas être abandonnées et aucun dédommagement ne peut compenser leur perte.

S’il en est ainsi pour une parcelle de terre quelconque dans un pays musulman, qu’en est-il alors lorsqu’il s’agit de la terre sainte de Jérusalem, la terre de la première direction de prière des Musulmans, là où se trouve la Mosquée Al-Aqsa et la troisième ville sainte de l’Islam, après La Mecque et Médine ? Cette terre était la le point d’arrivée du Voyage nocturne du Prophète et le point de départ de l’Ascension.
Etc, etc...
Baroud, pourrais-tu nous donner ton avis sur le caractère belliqueux supposé du discours de ce bonhomme ?
Comme on dit : 2 avis valent mieux qu'un. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par BAROUD Lun 28 Fév 2011 - 17:12

Canis Lupus, AMHA, c'est le discourt habituel qu'on entend partout dans le monde musulman surtout dans les périodes de troubles et c'est pour ça d'ailleur que j'ai pas fait attention le jour ou ça a été dit. Mais, le contexte actuel est différent de ce qu'on a connu avant, donc je ne peut pas me précipiter dans le jugement et j'espère seulement que ça va rester des paroles.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par phyvette Lun 28 Fév 2011 - 21:22

Henri Guaino, a passé ses vacances de Noël en Libye

Si on pouvait savoir à l'avance qui au Gouvernement a passé ses vacances de Noël en Chine ou en Arabie-Saoudite, ce serait de la vrais prospective.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par Barnabé Lun 28 Fév 2011 - 23:25

C'est quand même énorme, MAM en Tunisie, Fillon en Egypte, Guaino en Lybie, juste avant que ça pète, ils ne se sont rendus compte de rien !

C'est vraiment idéal pour les vacances, ces dictatures où il faut chaud, la vie est pas cher, et le peuple bien calme... Où c'est qu'ils vont pouvoir aller maintenant ? Reste la Birmanie. Très calme, encore moins cher, et puis on peut ramener de jolies scultpure et bijoux en jade... dévil

Bon Sarkozy était au Maroc, qui n'est pas une dictature, puisque c'est une monarchie...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par KrAvEn Lun 28 Fév 2011 - 23:48

Kadhafi Jusqu'au bout de la folie "Il m'a retenu toute une nuit pour me convertir à l'islam"
On a beaucoup dit qu'il était fou aussi...

On l'a dit fou alors que c'est surtout un mégalomane. Kadhafi, admirateur passionné de Nasser, croyait, après la mort de celui-ci, qu'il était investi de la mission d'unifier le monde arabe ; d'où ses multiples tentatives d'unir la Libye à divers pays arabes, en vain d'ailleurs. Des années plus tard, il se voyait à la tête d'une Afrique unifiée. Il a financé des organisations palestiniennes vouées exclusivement à la violence, des milices libanaises pendant la guerre civile dans le pays du Cèdre, les nationalistes irlandais dans leur lutte contre le gouvernement britannique. Il a soutenu des mouvements révolutionnaires anti-Américains en Amérique latine et, quand on lui disait qu'il était fou de le faire, il répondait : «Pourquoi ne le ferais-je pas, les Américains financent bien des mouvements anti-Arabes!» Pour lui, la petite Libye valait bien la puissante Amérique.
Des humanitaires américains envoyés aux frontières de la Libye

Les USA envoient des forces armées autour de la Libye
WASHINGTON - L'armée américaine positionne des forces navales et aériennes autour de la Libye, a indiqué lundi le Pentagone, au moment où les puissances occidentales envisagent la possibilité d'une intervention militaire contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi.

"Nous avons des planificateurs qui étudient plusieurs plans possibles et je pense que l'on peut dire à coup sûr qu'au vu de cela nous sommes en train de repositionner des forces en vue d'avoir la flexibilité nécessaire une fois que les décisions auront été prises", a indiqué à des journalistes le porte-parole du Pentagone, Dave Laplan.


(©AFP / 28 février 2011 18h34)

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par BAROUD Mar 1 Mar 2011 - 2:28

Je croit que les Americains joue à un jeux danjereux. Une intervention terrestre: S'il croit qu'ils seront acceuillit avec les fleurs en Lybie, c'est qu'ils ne connaissent pas vraiment la région? Si par contre ils comptent imposer un embargo ou une zone d'exclusion aérienne, alors ils seront bien vue et salué à mon avis.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par KrAvEn Mar 1 Mar 2011 - 9:47

Salut Baroud !
BAROUD a écrit:Je croit que les Americains joue à un jeux danjereux. Une intervention terrestre: S'il croit qu'ils seront acceuillit avec les fleurs en Lybie, c'est qu'ils ne connaissent pas vraiment la région? Si par contre ils comptent imposer un embargo ou une zone d'exclusion aérienne, alors ils seront bien vue et salué à mon avis.
Leur intention est, apparement, de constituer une zone d'exclusion aérienne (dixit Hillary Clinton), sous autorité de l'ONU ; à condition qu'une résolution de l'ONU soit votée dans ce sens. Entendu sur BFM ce matin. clind'oeil

EDIT :

U.N. Council Poised to Adopt Report Praising Libya's Human Rights Record (le Conseil des droits de l’homme de l'ONU s’apprête à adopter un rapport faisant l’éloge de la Libye sur le sujet des droits de l'homme). Rolling Eyes

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par phyvette Mar 1 Mar 2011 - 10:59

Je ne pense vraiment pas que les Americains aient l'intention de se créer un troisième bourbier militaire après l'Irak et l'Afghanistan.
En ont ils seulement les moyens humains et financiers ?
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par modl Mar 1 Mar 2011 - 11:36

Il me semble que dans le but d'obtenir une supériorité aérienne, la présence d'une flotte US en Méditerranée (la VI° crois-je me souvenir), ainsi que la proximité de l'Union Européenne peut être suffisant d'un point de vue strictement stratégique. A la suite de l'embargo sur les armes (1994-2005 de mémoire), les avions libyens, principalement des mirages F1 et des avions russes, n'ont pas pu voir leurs pièces détachées renouvelées. Les derniers contrats en cours portaient sur les F1, dont 2 ont fait défection, il ne doit pas en rester des masses en état. Je n'ai pas de données sur la remise en état des avions russes.
Je m'excuse aussi par avance de ne pas donner de sources, mais l'essentiel est basé sur mes lectures des dernières années. Si la modération estime que du coup, ce n'est pas valide, faut supprimer.
Pour résumer, obtenir une supériorité aérienne sur la Lybie ne devrait pas poser de problème particulier à l'aéronavale US, dans le cadre d'une intervention de l'ONU, voire de l'OTAN. Le tout sans même s'inquiéter des possibilités de l'UE.
Savoir ensuite si ils le feront...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par tchenophilo Mar 1 Mar 2011 - 11:54

Ce positionnement US en méditerranée, ce ne serait pas non plus pour "contrôler" les navires iraniens qui viennent de passer le canal de Suez ?
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par KrAvEn Mar 1 Mar 2011 - 12:02

BAROUD a écrit:en espérant de tout mon coeur que nos révolutions arabe ne vous cause pas d'ennuies.
Je crois que cela cause surtout des blems à nos élites politiques (et peut être économiques, marchandes et industrielles). Voir les affaires concernant les ministres en vacance en Tunisie, Égypte, etc. MAM a sautée à cause des évènements. Voir aussi les intérêts géopolitiques et économiques en jeu (pétrole, armement, etc). Voir enfin les problèmes migratoires que l'exode massif des exilés risquent de causer et les répercussions politiques que cela aura (notamment lors des prochaines élections). Voir aussi, peut être, ce que l'éventuel renforcement des frères musulmans et autres islamistes pourrait occasionner dans la situation au moyen-orient et en Europe (via nos islamistes locaux).
Mais bon, cette situation est surtout le fait de nos oligarchies (occidentales et arabes), AMHA. Ce sont elles qui son jugées responsables des politiques menées, non ? (elles sont élues pour diriger, administrer et faire des choix, au nom des peuples.. après, est-ce qu'elles gouvernent dans nos seuls intérêts ?) Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 940562
BAROUD a écrit:- Moubarak : "L'égypte n'est pas la Tunisie"

- Kaddafi : "La Lybie n'est pas la Tunisie ou l'égypte"
Justement et c'est un peu hors sujet avec ta citation : la Libye est le théâtre de concurrences tribales (tribus), c'est l'une des différences notable que l'on peut prendre en compte dans la situation présente. Allons nous vers un éclatement du pays, à terme ?
vince31 a écrit:Tous les régimes qui sautent actuellement ont été maintenus sous l'égide des USA "tu acceptes mes $ pourris en échange de ton pétrole, je ne suis pas regardant sur ce que tu fais chez toi". Au passage, notez que le seul à avoir dérogé à la règle était Saddam Hussein (qui avait décidé de facturer en euros), il a mal fini, mais ça n'a probablement aucun rapport.
Il n'est pas dit que les régimes en question ne soient pas remplacés par des gouvernements pas franchement pro-occidentaux, s'ils décident de -par exemple- se faire payer leur pétrole dans un panier de devises + métaux précieux, c'est la fin du dollar comme monnaie d'échange internationale, les USA sont cuits et on risque d'assister à quelques mouvements incontrôlés du côté du marché des changes, en plus du bon gros choc pétrolier qu'on va se prendre dans les dents.
Comme je l'indiquais dans un précédent post : les USA ont toujours soutenus les frères musulmans et nombre de courants islamistes, par intérêt. Ce que l'on sait moins, c'est que nombre de gouvernements "arabes" soutenaient, toléraient, ou instrumentalisaient, plus ou moins, les frères musulmans (Moubarak) et/ou les islamistes (Algérie où l'amnistie a été signée avec le FIS). En gros les islamistes constituaient, souvent, un prétexte pour maintenir les régimes en place (rôle de l'épouvantail) et légitimer leur durée (rôle de pseudo rempart aux islamistes).
Par contre, est-ce que les futurs régimes seront opposés aux USA ? AMHA ce n'est pas certains (mais à voir). Par exemple rien ne garanti qu'un régime islamiste (s'ils arrivent au pouvoir) soit forcément anti US ; pour preuve prenez le cas de la Turquie sous régime islamiste (soit disant modéré, mais qu'est ce qu'un islamiste modéré ?) qui reste un allié des USA, un membre de l'OTAN et un membre du conseil de l'Europe (tout en tolérant le Milli Gorus et les loups gris, non seulement en son sein, mais aussi leurs actions et ingérences en Europe).
Je le rappel : les USA ne sont pas opposés aux régimes islamistes "modérés" qu'ils jugent, souvent, fréquentables.
Après on verra comment tout cela tourne, mais, AMHA, on ne peut pas avoir de certitudes sur les positions anti occidentales officielles futures (après, en ce qui concerne la position de ces régimes face à leurs peuples, c'est autre chose).
nous assistons peut-être au prélude d'une redistribution massive des cartes à l'échelon mondial, on n'en sortira pas gagnants, préparez-vous:

Le scénario auquel je pensais en m'inscrivant sur Olduvaï prend forme (13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Crise systémique entraînant la fin de l'Etat providence et graves troubles sociaux sur la lancée. Déliquescence en cascade des services publics de base.) et je dois avouer que j'aurais adoré me tromper sur ce coup-là.
En effet, il est fort possible que la situation géopolitique mondiale en soit affectée... jusqu'au sein même de nos états et des politiques nationales et internationales. AMHA nos gouvernements pourraient subir quelques crises politiques et sociales (enfin tout dépendra du contexte).
phyvette a écrit:Je ne pense vraiment pas que les Americains aient l'intention de se créer un troisième bourbier militaire après l'Irak et l'Afghanistan.
En ont ils seulement les moyens humains et financiers ?
Non, je ne pense pas, non plus, que les USA s'engagent seuls et sans l'assentiment du conseil de l'ONU dans une aventure militaire. D'ailleurs ils l'ont réaffirmé : pas d'intervention sans l'appui de l'ONU et seuls.
Édition pour fautes...


Dernière édition par KrAvEuNn le Mar 1 Mar 2011 - 14:43, édité 2 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par phyvette Mar 1 Mar 2011 - 12:13

tchenophilo a écrit:Ce positionnement US en méditerranée, ce ne serait pas non plus pour "contrôler" les navires iraniens qui viennent de passer le canal de Suez ?
C'est possible, en même temps les bâtiments en question sont le Kharg, un navire de ravitaillement et de soutien de 33.000 tonnes, et l'Alvand, une frégate de patrouille, de construction britannique. Le Kharg a un équipage de 250 personnes et peut accueillir jusqu'à trois hélicoptères. L'Alvand est armé de torpilles et de missiles antinavires selon une dépêche AFP de fin février. Les deux navires effectuent une visite "de routine" qui sera "de courte durée" en Syrie, et ce n'est pas une "flotte" de guerre très impressionnante. Je vois plus ça comme une démonstration diplomatique. Pour paraphraser Clausewitz ; La diplomatie est la continuation de la guerre par d'autres moyens.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par KrAvEn Mar 1 Mar 2011 - 12:31


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par Jocelyn Mar 1 Mar 2011 - 14:09

phyvette a écrit:Les deux navires effectuent une visite "de routine" qui sera "de courte durée" en Syrie, et ce n'est pas une "flotte" de guerre très impressionnante. Je vois plus ça comme une démonstration diplomatique. Pour paraphraser Clausewitz ; La diplomatie est la continuation de la guerre par d'autres moyens.
Oui, ce n'est rien d'autre qu'un test de l'Iran pour voir la réaction d'Israël et des autres pays. Côté israélien, il y a fort à parier que leurs sous-marins ne sont pas très loin. D'ailleurs la provocation est réciproque, puisqu'au moins un de ces sous-marins israéliens est stationné en permanence, avec l'arme nucléaire, en Mer Rouge.

________________________________________________________
[Présentation sur Olduvaï]
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par KrAvEn Mar 1 Mar 2011 - 15:49

Il y a des choses troublantes, quand même. Notamment concernant l'Égypte et la Libye.
Je crois que tout le monde est conscient que le nouveau gouvernement qui a succédé à Moubarak, sous les auspices de l'armée, n'est pas, à proprement parler, alternatif. Omar Suleiman, le nouveau vice-président égyptien, est un proche de la CIA : Portrait de Omar Suleiman, tortionnaire-en-chef - Il collabora étroitement avec les occidentaux, notamment avec les Etats-Unis et la CIA. - Le très mystérieux Omar Souleiman - Suleiman : The CIA's man in Cairo

Il y a ça, aussi : Egypt protests: America's secret backing for rebel leaders behind uprising

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par KrAvEn Mar 1 Mar 2011 - 18:25

Laissez tomber le site donné en lien dans mon précédent post (que j'ai édité depuis pour en supprimer la trace). J'en ai fait un peu le tour et on y trouve des universitaires reconnus comme des charlots (parfois les 2 dans une même personne), des infos pertinentes comme des théories fumeuses (parfois mélangées dans un même article) et pas mal de théories du complot. Navré pour le dérangement...et pour le bruit. La prochaine fois je ferais le tour du bousin avant de poster et pas après. J'avais un petit doute sur le site et je n'aurais pas du poster ça... mea culpa.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13612
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par phyvette Mar 1 Mar 2011 - 20:58

Un navire de guerre américain, l'USS Kearsarge se rapproche de la Libye, selon deux responsables américains de la défense. L'USS Kearsarge (LHD-3), est un navire d'assaut amphibie de la classe Wasp accompagné de deux autres navires de guerre, il est en service depuis 1993. Le groupe d'opérations amphibies du navire transporte 2.000 hommes dont 800 Marines, des hélicoptères, des chalands de débarquement et des installations médicales. Un porte-avions américain, l'USS Enterprise a des avions de combats, qui pourrait faire appliquer une éventuelle zone d'exclusion aérienne, pourrait aussi être appelé pour la crise en Libye. Le porte-avions est actuellement dans le nord de la mer Rouge.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par serilynpayne Mar 1 Mar 2011 - 22:06

salut
Les Lybiens,de manière générale, sont-ils pour une intervention extérieure ?
Les USA ne sont-ils pas un peu prévisibles dans le but de cette possible intervention ?
En sachant que les forces pro-khadafi on encore peut être 2 ou 3 avions de chasse , quel est l'intérêt d'un tel déploiement de force ? (et je suis gentil pour les 2 ou 3)

j'ai l'impression que le gardien du pétrole se pointe pour regarder ses colonies de plus près pour montrer qui c'est le chef !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par phyvette Mar 1 Mar 2011 - 22:16

Bien-sûr que les US sont là pour sécuriser les routes du pétrole. C'est comme cela depuis 70 ans et les Anglais avant eux. C'est pas un scoop, les Américains comme les autres de l'OCDE, (et probablement toi et moi et tout les autres ici sur ce forum) ont un besoin vital de pétrole. L'énergie c'est l'unité de transformation du monde et la monnais d'échange de la vie, et le pétrole c'est 40% de cette énergie vitale.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord - Page 6 Empty Re: Modifications géopolitiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum