Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frelons

+3
KrAvEn
MonteRosso
asr
7 participants

Aller en bas

Frelons Empty Frelons

Message par asr Mer 23 Mar 2011 - 16:24

Sujet issu de un-frelon-qui-carbure-a-l-energie-solaire (signé Kraveunn).

Ceci dit, le frelon n'est pas un grand danger pour l'homme, sauf en cas de piqûres multiples, ou d'allergie.
1/ c'est un chasseur. Comme la guèpe. Il mange d'autres insectes. Mais pas le melon...
2/ son venin tue les insectes, pas les hommes. Il est autant allergène que celui de l'abeille, mais il en injecte moins par piqûre ;
3/ il est protégé, peu aggressif, sauf si on s'approche de son nid de trop près. En allemagne, il est interdit de le déloger.

J'ai eu un nid de frelons dans le sol, à 1m de la balançoire des enfants. Il est resté tout l'été, pas un n'a été piqué. Des frelons sont entrés/sortis du nid tout l'été, sous le nez et les yeux des enfants, qui avaient la consigne de ne pas s'approcher à plus de 1m. Bien évidemment, ils ne l'ont pas respectée.

Après, on peut toujours se faire piquer, c'est sûr. Mais ce n'est généralement pas grave : ça pique plus « mal » que la guèpe, c'est à dire que c'est proportionnellement moins douloureux (et surtout moins dangereux) que la piqure de l'abeille. Des trois, c'est la piqure la moins « venimeuse », et la moins allergène.


Mauvaise source, changer source.
Une partie des informations provient de « La Hulotte », dont le sérieux n'est plus à démontrer, qui cite Thomas Rickinger et Dr. Elmar Billig.
Comme les avis sont partagés, j'enquête sérieusement, je tente de trouver des sources fiables, et on en reparle. Quoi qu'il en soit, les Vespa Crabo ne semblent pas adopter le même comportement dans le nord, que dans le sud de l'europe. -- ASR.


Dernière édition par asr le Jeu 24 Mar 2011 - 11:00, édité 8 fois (Raison : Une source allemande s'avère très contestée.)

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par MonteRosso Mer 23 Mar 2011 - 16:29

hmmm, je pense que ce qui fait réagir cavernator, c'est la participation des frelons au massacre des abeilles

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par asr Mer 23 Mar 2011 - 16:37

Ah, c'est vrai que le frelon asiatique n'est pas un enfant de cœur avec les autres « 6 pattes »...

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par MonteRosso Mer 23 Mar 2011 - 16:57

pardon du HS - @asr : es-tu sûr de ce que tu avances concernant les piqures de frelons ?
Par chez moi, ils sont terriblement agressifs et leur piqure est 100 fois plus douloureuse et persistante que celle des guêpes et autres abeilles.
Ils n'hésitent pas à te foncer dessus et à te poursuivre si tu te débats.
Sale bestiole ça ....
C'est ce genre là ( de 4 à 7 centimètres, rouge et jaune, vrombissement de 1000cc en 4 en 1 akra, dureté exceptionnelle, dard de plus d'un centimètre) :
Frelons Frelon11

EDIT : désolé Kraveunn, mais c'est pas rien de "cotoyer" ces saletés...

Sur le site www.medecine-et-sante.com : on peut lire "1 piqûre de frelon = 30 piqûres de guêpes = 125 piqûres d'abeilles"
lien vers l'article complet : ICI *

Sur le site www.poisoncentre.be on peut lire : "La quantité de venin injecté par une abeille est de l’ordre de 50 à 100 microgramme et pour la guêpe de l’ordre de 2 à 10 microgramme."
Liens vers l'article : ICI **

et pour être "complet" et honnête, ce SITE***, annonce des informations inverses. Sur le plan du comportement, je peux affirmer que les frelons de Corse sont très agressifs !

* Lien explicite : http://www.medecine-et-sante.com/premierssoins/piqurehymenoptere.html
**Lien explicite : http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=19
*** Lien explicite : http://www.vespa-crabro.de/frelons.htm

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par KrAvEn Mer 23 Mar 2011 - 17:59

MonteRosso a écrit:désolé Kraveunn, mais c'est pas rien de "cotoyer" ces saletés...
Pourquoi tu t'escuses poussin ? Tout ce que tu avais écrit c'est "hmmm, je pense que ce qui fait réagir cavernator, c'est la participation des frelons au massacre des abeilles". Enfin bref !

Kermit et asr m'ont mis l'eau à la bouche ; mais en recherchant quelques sources (rapidement) sur le web, je trouve tout et son contraire.

Bon c'est que le sujet m'interesse. Les frelons je les cotoie au quotidien, depuis tout gosse. J'en ai, notamment, une nichée qui squatte, chaque année, mon accueillante cheminée. J'ai toujours entendu tout un tas de "on dit" sur les bestioles ; genre 3 piqures et tu passes l'arme à gauche, etc. Mais bon, au final, je me rend compte qu'on les connait assez mal les loustics.

Petites anecdotes, au passage.
Cet hivers leur nid est tombé dans le conduit de ma cheminée et a pris feu ; panique sur le Titanic. J'ai à peu prêt tout essayé pour les convaincre d'élire domicile ailleurs, jusqu'à la chasse à la raquette de tennis. Mais ces braves vespa jouent l'incruste.
Sinon, je n'ai jamais été attaqué. Un de mes amis c'est fait piquer, à la main, par un de mes aimables locataires ; un de souche, comme on dit aujourd'hui ; avec papiers, affixe, LOF, etc, etc. Résultat une petite douleur et c'est tout.


Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 23 Mar 2011 - 18:04, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Frelons

Message par asr Mer 23 Mar 2011 - 18:04

Cavernator :
Je n'ai pas dit que les abeilles étaient agressives ! Leur venin est semble-t-il plus allergène que celui des vespa.
Pour les sources, je n'avais pas celle, chiffrée, du centre antipoison.be.

Tout le monde peut faire un choc allergique, ou une réaction à n'importe quel venin... d'autant plus que les guèpes et frelons peuvent piquer plusieurs fois, contrairement à l'abeille. En revanche, ce site et celui-ci(zut, c'est le même, shame on me) indiquent des chiffres différents des tiens. Ceci dit, ils sont certainement moins fiables que ceux des médecins et centres anti-poisons.

Je fais amende honorable. Croisement des sources insuffisant. Embarassed

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par MonteRosso Mer 23 Mar 2011 - 18:14

KrAvEuNn a écrit:...Pourquoi tu t'escuses...
de continuer le HS sur ce fil, mais ok, posts scindés. RAS mein kapitan

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par le vilain Mer 23 Mar 2011 - 18:30

je confirme ,c'est super allergene ces bestioles...je suis obligé d'avoir une piqure d'adrenaline sur moi au cas ou Shocked
le vilain
le vilain
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par asr Mer 23 Mar 2011 - 19:34

Plus haut a écrit:ne demande pas de miel tu le mérite pas

Ceci dit, si le site « vespa-crabo.de » est un tissus d'âneries, ça fait un moment qu'il les diffuses, ses âneries. Il serait bon de mettre les choses au carré... Il semble pourtant y avoir des toubibs à la source, d'une part, et d'autre part, j'aimerai comprendre quels sont les intérêts.


Dernière édition par asr le Mer 23 Mar 2011 - 19:42, édité 1 fois

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par Semper Mer 23 Mar 2011 - 19:36

asr a écrit:
Ceci dit, le frelon n'est pas un grand danger pour l'homme.

Après, on peut toujours se faire piquer, c'est sûr. Mais ce n'est généralement pas grave : ça pique plus « mal » que la guèpe, c'est à dire que c'est proportionnellement moins douloureux (et surtout moins dangereux) que la piqure de l'abeille. Des trois, c'est la piqure la moins « venimeuse », et la moins allergène.

Tu raconte n'importe quoi, je te le dit carrément.
Je crois que tu ne t'ai jamais fait piquer par un frelon...car sinon tu ne dirais ça. nan
C'est très douloureux et la réaction inflammatoire qui en découle est bien "balaise", voir dangereuse.
Concernant le comparatif avec les piqures d'abeilles... zinzin

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par Semper Mer 23 Mar 2011 - 19:57

Cavernator,
Perso, je source rien;..sinon que je me suis fait piquer à la main en faisant une charpente, et que ce fut très douloureux.
3 jours sans pouvoir tenir un marteau.
Voila.
csd
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par KrAvEn Mer 23 Mar 2011 - 21:00

Semper a écrit:je me suis fait piquer à la main en faisant une charpente, et que ce fut très douloureux.
3 jours sans pouvoir tenir un marteau.
Quand même ! Bon, après il faut voir si l'animal s'était bien brossé les dents. dévil Mon pôte, lui, n'a quasiment rien ressentit. Après, pas sûr qu'il ait été piqué complètement ; le dar n'est peut être pas entré franchement dans l'épiderme, puisqu'il l'a envoyé valser dans les airs d'une vive estocade, aussitôt la piqure ressentie (ça m'est déjà arrivé avec une abeille (ou une guèpe, pas eut le temps de bien voir)... le dar s'est planté, mais pas complètement... pas eut le temps la garce. Je n'ai pas eut de séquelles (rougeures, douleur, etc)).

Cavernator : les infos sur les liens que tu as posté sont quelque peu succinctes.

Bon, perso je n'y connait rien, mais j'aimerais bien y voir plus clair et j'ai trouvé quelques "infos" :
Piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon et de bourdon
Le frelon (Vespa) mesure 35 mm, voisin de la guêpe, peut piquer plusieurs fois. Ses piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses.
N'ayons plus peur des frelons ! selon l'article la quantité de venin nécessaire pour causer la mort, dans 50% des cas, est de 6mg/kg pour l'abeille et de 10mg/kg pour le frelon (européen, je suppose).
Vespa (insecte)
Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse. Cette affirmation est le plus souvent fausse : une piqûre de frelon n'est généralement pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille. De plus, le frelon est assez pacifique et n'attaquerait qu'en dernier recours. Néanmoins la piqure n'est pas plus douloureuse que celle d'une abeille qui possède un venin ou taux d'acétylcholine 1,5 à 17 fois supèrieur à celui d'un frelon asiatique et certaines espèces non-européennes comme la Vespa mandarinia japonica font partie des insectes au venin le plus virulent.
Foudroyée par une piqûre de frelon
Magali Sannié est décédée dans la nuit du 10 au 11 octobre, victime d'une réaction allergique à une piqûre de frelon.
Bon, d'après ce que j'ai trouvé la piqure de frelon (européen) ne serait pas franchement plus dangereuse que celle d'une guèpe, ou d'une abeille (l'asiatique piquerait à 6mm de profondeur, quand même) et comme pour tout insecte piqueur, ce serait surtout la réaction allergique qui serait le plus à craindre. désolé

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par Semper Mer 23 Mar 2011 - 21:15


C'est bien connu, les pompiers y vont en bras de chemise pour détruire les nids. mrsgreen

Le frelon (Vespa) mesure 35 mm, voisin de la guêpe, peut piquer plusieurs fois. Ses piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses.
http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=19
ou
http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/101815.html
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par KrAvEn Mer 23 Mar 2011 - 21:22

Semper a écrit:C'est bien connu, les pompiers y vont en bras de chemise pour détruire les nids. mrsgreen
mrsgreen
Bis repetita l'affreux.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par Semper Mer 23 Mar 2011 - 21:26

KrAvEuNn a écrit:Bis repetita l'affreux.

A re-re lire:

http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/101815.html mrsgreen
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par MonteRosso Mer 23 Mar 2011 - 22:15

Semper a écrit:
... mesure 35 mm

Salut Semper Smile
dés que je peux en avoir un "beau" je le photographie sur une règle millimétrée.
J'en ai eu abattu (à la raquette de tennis, comme cité plus haut) des gros et longs de 7 cm !!!
deux dards comme ça et tu peux te tricoter des socquettes pour l"hiver !

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par asr Jeu 24 Mar 2011 - 10:01

Agressivité

Voici les chiffres de cas de piqûres recencés par le CHR de Lille entre 2000 et 2009.

  • Guêpe : 301 (35%)
  • Bourdon : 75 (9%)
  • Frelon : 29 (3%)
  • Abeille : 26 (3%)


Ce qui ne veut pas dire grand chose sur l'agressivité respective des bestioles, vu qu'on ne les rencontre pas partout.
Plusieurs sources (Sapeurs pompiers de Cavaillon, La Hulotte, etc...) précisent que les frelons sont moins agressifs que les guèpes, sauf si proche de son nid. « Lorsque l'on approche d'un nid, on peut s'apercevoir que le "garde" à l'entrée de celui-ci nous suit du regard et qu'il y a un changement dans le bourdonnement, ceci annonce l'imminence de l'attaque. »

Les bourdons sont en général dans les trèfles. On marche dessus. Là, forcément, il pique.
Les guèpes s'invitent au barbecue sur la terrasse. Évidément, elles n'aiment pas qu'on leur file une baffe.
Les abeilles, je ne suis pas sûr qu'on en voit beaucoup dans le monde civilisé, et les frelons européens, on n'en voit que peu.
Les frelons asiatiques, s'ils ont tendance à devenir de plus en plus envahissants, s'ils sont reconnus comme plus agressifs, je n'ai pas pu trouver de données sur leur manière de chasser l'homme. Leur principal défaut est de se nourir essentiellement d'abeilles.

A noter que les frelons asiatiques ne risquent pas de piquer plus de fois la même personne que les frelons européens.

Toxicité

Maintenant, par rapport au danger des piqures, mes données étaient que le venin de frelon était moins « nocif » en valeur absolue que celui de l'abeille ou de la guèpe, ce qui n'est pas exact. Les venins d'abeille et de frelons/guèpes sont comparables, même si différents.
Il faut maintenant tenir compte de la quantité de venin envoyé par piqure, et du nombre de piqures.

La quantité de venin injecté par :

  • une abeille (Apis) est de l’ordre de 50 à 100
    microgramme
  • guêpe (Vespula) de l’ordre de 2 à 10 microgramme
  • frelon européen (Vespa crabro), je n'ai pas trouvé le chiffre.
  • frelon asiatique (Vespa Velutina) non plus.

Une abeille ne pique qu'une seule fois. Les autres peuvent piquer plusieurs fois.
Disons qu'il faudrait 10 piqures de guèpes pour recevoir autant de venin que la piqure de 1 abeille.

Pour se faire piquer 10 fois par des abeilles, il faut 10 abeilles. Pour se faire piquer 10 fois par des guèpes, une seule peut suffire.

Le frelon asiatique ne semble pas être plus dangereux que le frelon européen, le comité de coordination de toxicovigilance explique dans son rapport [3] que les dangers sont les mêmes pour les deux types de frelons, c’est-à-dire en cas de "piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère". Par ailleurs, il est également dit que "Les données éthologiques tendent à montrer que le risque de piqûres multiples n’est pas plus élevé qu’avec nos espèces autochtones."

Frelon asiatique
Selon le rapport ci-dessus du centre antipoisons :
« Du fait de la pauvreté des références disponibles, on ne peut savoir si Vespa velutina
est plus toxique que notre espèce locale. Cependant, deux espèces asiatiques proches, Vespa
magnifica, Vespa affinis et surtout Vespa orientalis, sont bien plus étudiées car à l'origine de
beaucoup d'envenimations en Inde, en Aise du sud-est et au proche orient.
En lisant bien, tous les cas mortels ou sévères bien documentés sont liés à des piqûres multiples avec plus de
40 ou 50 piqûres. Ce qui est déjà le cas avec nos éspèces locales. »

Allergie

Le dernier cas de décès dont parlait Cavernator fait suite à piqure de frelon, suivi d'un choc allergique. Il aurait pu arriver tout aussi bien avec une piqure de bourdon, de guèpe ou d'abeille. La quantité de venin importe peu (dixit antipoison.be).

Le venin d'abeille/guèpe/frelon contient des agents spécifiquement allergènes, et que les risques de développer une allergie si on se fait piquer plusieurs fois en peu de temps sont élevés.
Le venin d'abeille est bien analysé ici

La réaction allergique ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher. Un intervalle court de deux mois entre deux piqûres peut être un facteur de risque au développement d’une réaction allergique au venin d’hyménoptère.

Pour le sujet allergies, comment réagir etc. :
http://www.usep94.fr/fichiers/telechargements_generaux/documents_pedagogiques/Apprendre_a_Porter_Secours/Dossier_Centre_De_Vacances/viperes_hymenopteres.pdf
Vipères, hyménoptères, chenilles processionnaires. À mon avis, un document à conserver.

En cas de piqure

Vérifier que le dard n'est plus dans la plaie, n'utilisez pas de pince à épiler, la glande à venin pourrait éclater et libérer encore plus de venin.

À noter que le venin d'hymenoptère est thermolabile : il ne faut pas mettre un glaçon sur la piqûre, ce qui prolongerait l’action du venin. Au contraire, on peut l’inactiver en plaçant une source de chaleur (cigarette incandescente, Thérapik) pendant quelques minutes à 1 ou 2 cm du point de piqûre.

Selon le centre antipoisons.be : « Une personne adulte qui présente plus de 20 piqûres d'hyménoptère doit être hospitalisée pour une surveillance. »
On surveillera dans les jours qui suivent l'absence de surinfection, qui se manifeste par de la fièvre, une douleur et sur un membre par une lymphangite (cordon rouge sous la peau le long du membre avec un ganglion satellite, autrefois appelé "feu de Saint Antoine")
Dans certains cas, la piqûre va entraîner une réaction générale beaucoup plus grave :
- Choc neurotoxique :
Dû à une grande quantité de piqûres et ainsi l'injection d'une grande quantité de venin (la quantité requise dépend de l'âge et du poids du sujet ainsi que de l'insecte en cause)

- Accident généralisé chez le sujet allergique :
10 à 30 minutes après la piqûre peut apparaître de façon séparée ou associée une urticaire généralisée, un malaise, un œdème du visage (œdème de Quincke), une gêne respiratoire voire un choc anaphylactique avec chute de tension et syncope parfois mortelle.

Je vais compiler toutes ces informations et en faire un post sur les 4 espèces. Il faudra completer avec le frelon asiatique, mais je crois bien devoir lire des sources anglophones, en france il y en a encore peu.


Dernière édition par asr le Jeu 24 Mar 2011 - 10:38, édité 2 fois (Raison : Ajout sur le vespa velutina)

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par asr Jeu 24 Mar 2011 - 10:44

Addendum : Vespa Mandarinia.

Le frelon japonais est sensiblement plus dangereux que le frelon asiatique, ou que le frelon européen.
C'est le plus gros hyménoptère.

Il « aurait » été vu en france, mais − semble-t-il − jamais identifié. Il est présent en amérique du nord.

Comment reconnaître ces différents hélicoptères ?

  • frelon européen : noir et jaune, thorax plutot rouge, « visage » jaune ;
  • frelon asiatique : noir et jaune, une seule bande jaune, thorax noir ;
  • frelon japonais : noir et jaune, thorax jaune.


Ce dernier est responsable d'une 50aine de morts au japons chaque année.

________________________________________________________
--
« Chez nous, on mangeait à la carte.
Celui qui tirait l'as de Pique mangeait… » -- Woody Allen
asr
asr
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Là, pas très loin
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par geispe Jeu 24 Mar 2011 - 12:31

http://www.hornissenschutz.de/frelons.htm
les allemands protègent les frelons...
j'en ai régulièrement chez moi et jamais eu de problème.

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par serilynpayne Ven 25 Mar 2011 - 14:01

le frelon provoque aussi un choc psychologique , comme il est de grande taille la piqure peut sembler plus douloureuse...
à part les personnes allergiques, cet hyménoptère est peu agressif (quoique impressionant).
j'ai trouvé dans un abri de jardin un nid de l'année dernière (vide heureusement) y'a 3 semaines ...
Frelons 1110a1325a6ef8e3f7b67a920f636f4b[/url]
c'est du costaud, environ 80 cm de haut et 35 de diamètre , peut être 1000 individus, ce qui le place dans la série "gros nids".

Comme il était derrière la porte d'entrée de l'abri de jardin , heureusement que personne ne l'a ouverte lorsqu'il était en activité, c'est peut être pas agressif, mais si on casse la moitié du nid ...
en fait le crime parfait . Belle Maman, tu peux allez me chercher le râteau dans l'abri de jardin s'il te plait ? dévil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par KrAvEn Ven 25 Mar 2011 - 14:43

serilynpayne a écrit:le frelon provoque aussi un choc psychologique , comme il est de grande taille la piqure peut sembler plus douloureuse...
à part les personnes allergiques, cet hyménoptère est peu agressif (quoique impressionant).
j'ai trouvé dans un abri de jardin un nid de l'année dernière (vide heureusement) y'a 3 semaines ...
Beau spécimen. clind'oeil Presque de la taille d'une petite barrique.
argoth a écrit:Un truc dans ce genre la

chapeau de cheminée
Ok, pas mal. Le blem c'est que j'ai une vieille cheminée, de grand gabarit ; donc il me faudait un chapeau sur mesure.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frelons Empty Re: Frelons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum