Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Bouteille lumineuse au phosphore

+4
BAROUD
argoth
appache
Alcibiade
8 participants

Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Bouteille lumineuse au phosphore

Message par Alcibiade Ven 25 Mar 2011 - 20:22

Bonjour à tous,
j'ai trouvé un article étonnant sur le site Ekopedia. Cet article propose une recette pour fabriquer une lampe à l'aide d'un petit morceau de phosphore et d'huile d'olive.

Bouteille lumineuse au phosphore
Il est facile de préparer une bouteille ou une fiole qui éclaire
assez pendant la nuit pour que l'on puisse distinguer sans peine l'heure
sur le cadran d'une montre, ainsi que d'autres objets.
On peut prendre une fiole de verre blanc bien clair et de forme allongée. On fait chauffer dans un vase quelconque de la belle huile d'olive quand elle est bouillante, on jette dans la bouteille un morceau de phosphore de la grosseur d'un pois tout au plus, et l'on verse avec précaution l'huile
dessus jusqu'à ce qu'il y en ait au tiers de la fiole; on la bouche
bien, et quand on veut s'en servir, on soulève le bouchon pour y laisser
entrer l'air extérieur, puis on la rebouche; l'espace vide de la fiole
paraîtra enflammé et donnera autant de clarté qu'une lanterne sourde
ordinaire. Chaque fois que la lumière disparaîtra, on soulève de nouveau
le bouchon et elle reparaît à l'instant. Il faut observer que pour peu
que le temps soit froid, il est nécessaire d'échauffer la fiole dans les
mains avant de soulever le bouchon; sans cette précaution, elle ne
donnerait point de lumière.
Une fiole ainsi préparée peut servir tous les jours pendant six mois; elle n'a aucun danger pour le feu, et elle ne coûte presque rien.
Quelqu'un a déjà essayé ? Le phosphore étant d'inflammable, je souhaitais avoir votre avis avant de tenter l'expérience.
Une autre question pour les camarades chimistes (dans l'hypothèse que cette "recette" fonctionne) : serait-il possible d'extraire du phosphore de l'urine, avec des moyens relativement faibles (post-crash par exemple) ? Si ça n'est pas le cas, peut-on l'extraire dans une plante ou autre (toujours en hypothèse post-crash) ?
Depuis que j'ai lu L'Île mystérieuse de Jules Vernes, je rêve de pouvoir faire de la "chimie" à partir de rien comme Cyrus Smith. Bouteille lumineuse au phosphore 85437
Alcibiade
Alcibiade
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur de chef d'oeuvres
Loisirs : Littérature, Théâtre, Cinéma, Beaux arts
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par appache Ven 25 Mar 2011 - 20:43

Personnelement je ne l'essairais pas car un morceau de phosphore s'allume très facilement et est a peu près impossible a éteindre..

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par argoth Sam 26 Mar 2011 - 2:46

Tarsonis est demandé sur le pont, tarsonis, merci. ^^

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par BAROUD Sam 26 Mar 2011 - 4:26

Si je me rappelle bien, le phosphore est extrait de l'urine ou de la poudre d'os en la mélangeant à du sable et du charbon en poudre et en distillant ce mélange et en ayant le numéro des urgences à porté de main Bouteille lumineuse au phosphore 310536 (le tuyeau de sortie doit impérativement arrivé dans une cuve d'eau ou d'huile pour conserver le phosphore du contact avec l'air). Mais je te conseille pas de fabriquer toi même cette saloperie hyper dangereuse.

Sinon, un truc plus simple pour avoir une bouteille phosphorescent c'est la vieille recette du soda, du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate si tu connait? C'est pas tout à fait dans l'esprit du 100% nature mais c'est moin dangereux lol!

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par Alcibiade Sam 26 Mar 2011 - 11:06

Cavernator a écrit:Déjas faudrais savoir comment et ou se procurer du phosphore.

En effet, c'est notamment pour cela que je me renseignais sur les moyens de l'obtenir par extraction. C'est aussi ce qui m'a étonné, lorsqu'ils disent que cela ne coûte presque rien, et qu'ils n'évoquent pas comment s'en procurer.

BAROUD a écrit:Si je me rappelle bien, le phosphore est extrait de l'urine ou de la poudre d'os en la mélangeant à du sable et du charbon en poudre et en distillant ce mélange et en ayant le numéro des urgences à porté de main Bouteille lumineuse au phosphore 310536 (le tuyeau de sortie doit impérativement arrivé dans une cuve d'eau ou d'huile pour conserver le phosphore du contact avec l'air). Mais je te conseille pas de fabriquer toi même cette saloperie hyper dangereuse.

Donc une méthode existe ! Reste à voir si c'est envisageable malgré le risque en cas de crise (le fait d'avoir besoin d'un alambic semble dire le contraire).

BAROUD a écrit: Sinon, un truc plus simple pour avoir une bouteille phosphorescent c'est la vieille recette du soda, du peroxyde d'hydrogène et du bicarbonate si tu connait? C'est pas tout à fait dans l'esprit du 100% nature mais c'est moin dangereux lol!

Je ne connais pas. Reste à savoir si on peut trouver plus aisément ces matériaux, et si la dangerosité de ceux-ci est inférieure à celle de la préparation précédente.

D'après Wikipédia, les sodas contiennent de l'acide phosphorique, c'est ce qui doit réagir dans la recette que tu proposes. L'acide phosphorique est peut être un réactif moins dangereux ?

Autrement, dans le même article on parle de phosphore rouge qui semble être une forme plus stable. Est-il possible d'envisager extraire le phosphore sous cette forme ?

Parmi les aliments proposés dans le premier lien, peut être que certains sont plus riche en phosphore que l'urine (quelque soit la forme) ?

Je crois qu'Argoth à assez bien résumé la situation !
Bouteille lumineuse au phosphore 928927

Bouteille lumineuse au phosphore 990850 Un chimiste dévoué dans les parages ?


Dernière édition par Alcibiade le Sam 26 Mar 2011 - 11:11, édité 1 fois (Raison : Modification d'un lien)
Alcibiade
Alcibiade
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur de chef d'oeuvres
Loisirs : Littérature, Théâtre, Cinéma, Beaux arts
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par grosminet Sam 26 Mar 2011 - 12:34

Cavernator a écrit:Si je me souviens bien, en Irak il fut utilisé des bombes au phosphore.
et aussi sur les civils de Gaza en décembre 2008...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par dynag Sam 26 Mar 2011 - 13:17

Si je me souviens bien, en Irak il fut utilisé des bombes au phosphore.

Il fut surtout utilisé au Vietnam sur les forces militaires américaines, c'est la qu'on à pu voir tous les dégâts causés par cette salo***ie !

Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'en manipuler sans connaitre parfaitement les risque !

________________________________________________________
Ma présentation : Ici
Site web : http://dynag.cc
dynag
dynag
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/03/2011

http://dynag.cc

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par Alcibiade Sam 26 Mar 2011 - 13:25

Au Vietnam aussi d'ailleurs.
Le principe était qu'en fait rien n'éteint ce feu (pas même l'eau, puisque les torches sous-marines sont au phosphore), il faut donc amputer ce qui flambe.

Il y a quelque temps, le film We were soldiers est passé à la télévision. Dans une séquence on voit un soldat obligé de couper une partie du visage de son camarade brulée au phosphore.

Cependant, le phosphore rouge est stable, on s'en sert sur les allumettes de sureté. Les allumettes de sureté ne brulent pas à l'infini et s'éteignent dans l'eau.

Sinon, comme l'a dit BAROUD, on peut faire une bouteille lumineuse avec du soda et d'autres réactifs.

Peut être est-il envisageable de ne pas partir sur une extraction dangereuse du phosphore, mais de fabriquer artisanalement du soda ou autre contenant de l'acide phosphorique et de trouver comment obtenir les autres réactifs.

Reste à savoir si on peut facilement obtenir de l'eau oxygénée et du bicarbonate de sodium.

Cependant certain parlent de canular concernant la bouteille de soda phosphorescente. Puisque les sodas contiennent de l'acide phosphorique, je pense qu'il est possible que ce ne soit pas un fake. Néanmoins, je ne suis pas chimiste, donc je n'en sait rien.
Alcibiade
Alcibiade
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur de chef d'oeuvres
Loisirs : Littérature, Théâtre, Cinéma, Beaux arts
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par Alcibiade Sam 26 Mar 2011 - 14:21

Contrairement à des allumettes ou à la majorité des lampes torches, cette bouteille est étanche à l'eau et relativement solide.

Si vous la balancez dans un trou (pas une crevasse de 800 mètres non plus) pour en voir le fond, elle ne devrait pas s'abîmer, si elle tombe dans l'eau elle marche toujours.

Elle fonctionne sans piles (comme les lampes sans piles me répondra-t-on), mais elle n'a pas besoin d'énergie solaire (si vous êtes dans un abris souterrain, une caverne), ni de manivelle ou de "gâchette" à presser qui sont -j'en ai fait plusieurs de fois l'expérience- souvent fragiles.

Soyons clairs :
L'intérêt est nul si on doit fabriquer ce genre de bouteille dans un laboratoire équipé dans un accélérateur de particules et qu'on a besoin d'une chambre froide et d'une combinaison anti-radiations pour le faire, c'est certain.

Cependant, si on peut réussir à réaliser cela sans grands moyens : le képhir d'eau est pétillant (contient-il de l'acide phosphorique ? je n'en sais rien), le bicarbonate de soude est peut être facilement extractible (à partir de sel de mer par exemple ?), peut être qu'on peut réaliser l'expérience sans extraire quoi que ce soit et qu'on peut mélanger des ingrédients contenant ces réactifs sans en extraire exclusivement l'élément concerné.

J'ai trop lu L'Île mystérieuse sans doutes, mais je me dit qu'on peut faire quelquefois des choses sans grands moyens. Et je ne parle pas de nitroglycérine.
Alcibiade
Alcibiade
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur de chef d'oeuvres
Loisirs : Littérature, Théâtre, Cinéma, Beaux arts
Date d'inscription : 14/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par Ash Sam 26 Mar 2011 - 15:49

Le phosphore pur réagit très très fort avec l'eau, il est pour cette raison incendiaire et interdit à la vente aux civils sous forme pure, du moins en France.
C'est pour cette raison qu'il n'y en a plus dans les allumettes.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par tarsonis Sam 26 Mar 2011 - 16:05

Salut !
Alcibiade a écrit:
Quelqu'un a déjà essayé ? Le phosphore étant d'inflammable, je souhaitais avoir votre avis avant de tenter l'expérience.
Effectivement, l'article ne précise pas si l'on parle de phosphore rouge ou blanc; mais les traités de chimie élémentaires évoquent parfois ce phénomène impressionnant de lueur. Cependant, c'est le résultat de la réaction du phosphore blanc dans de l'éther (ou acide nitrique, ou huile), qui se transforme sous la lumière en rouge.

Le plus étonnant dans cet article d'Ekopedia est le manque de sources. On en trouve un copié coller ailleurs, mais sans plus de précisions.
Donc si en l'occurrence on a affaire à du blanc, le mieux est d'oublier. Les risques sont aussi bien toxicologiques qu'explosifs.

Si cela fonctionne avec du rouge (je me demande comment, l'équation bilan est un peu tordue), pourquoi pas tant que le mélange est hermétique, avec quelques poignées d'allumettes.


serait-il possible d'extraire du phosphore de l'urine, avec des moyens relativement faibles (post-crash par exemple) ?
Si ça n'est pas le cas, peut-on l'extraire dans une plante ou autre (toujours en hypothèse post-crash) ?
Le genre de raisonnement qui anime mes posts.... Bouteille lumineuse au phosphore 310536
Le principal problème est que quand tu pars de substances complexes et mélangées, tu auras quasiment toujours des réactions parasites.
Par exemple, j'ai fait un tuto sur la soude (dispo par MP). Je souhaitais utiliser du sel de régime (sodium/potassium) pour en extraire du potassium. En bien c'est quasi-impossible avec les moyens du bord (sans produits chimiques ou membranes) tant les atomes ont des comportements similaires. J'ai un test de séparation par cristallisation, mais cela ne me semble toujours pas concluant.

A partir de substances organiques, tu as des centaines de molécules au comportement distinct.

Reste à savoir si on peut facilement obtenir de l'eau oxygénée et du bicarbonate de sodium.
Pour le premier difficilement. Avec les moyens du bord, il faut regarder du côté de l'électrolyse de l'acide sulfurique. Le courant doit être d'au moins un ampère afin d'emballer la réaction, et produire un peu de H2O2 ou lieu du dioxygène. La suite est une séparation, qui n'a rien de facile non plus...
Pour le bicarbonate, regarde du côté du procédé de Solvay, avec du carbonate de sodium Bouteille lumineuse au phosphore 310536

J'ai trop lu L'Île mystérieuse sans doutes, mais je me dit qu'on
peut faire quelquefois des choses sans grands moyens.

Quand on bidouille un peu en chimie, on remarque vite que l'on peut faire des milliers de choses; mais la plupart sont imbriquées dans une suite de techniques à maîtriser (savoir faire A permet ensuite de savoir produire B, etc...), donc ne te décourage pas, cela semble compliqué au début, mais avec quelques bases, le reste finit par couler de source Bouteille lumineuse au phosphore 928927

Au niveau du montage, toujours dans un optique llbsv, je me pencherais plutôt sur l'électricité. Un moteur couplé à son réducteur en guise de générateur (par exemple récupéré d'une imprimante), un accu (NiFe, ou au plomb) et une lampe (ou LED, au vue de leur durée de vie), et tu as ta source lumineuse renouvelable pour plusieurs années sans avoir risqué de te brûler les mains Bouteille lumineuse au phosphore 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10694
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par BAROUD Sam 26 Mar 2011 - 17:06

Pour le phosphore obtenu par distillation de produit comme l'urine, c'est du Blanc (En fait jeaunatre un peut cireux). Le phosphore rouge est obtenu en traitant chimiquemet et thermiquement le Blanc dans une autoclave et c'est pas à la porté d'un amateur.

J'aimais faire quelques manipulations chimique dans le passé et j'ais même obtenu de l'acide nitrique fumant (à 50% de la nature: Nitrate de potassium obtenu par grattage d'un vieux mur proche d'un robinet et acide sulfurique obtenu d'une vieille batterie de voiture et concentré par ébullition, j'aurait aimé fabriquer ce dérnier mais les procédés que je connait donne une solution trés dilué et trés impure Sad ) donc faut pércévéré en étant prudent Bouteille lumineuse au phosphore 310536 .

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par grosminet Sam 26 Mar 2011 - 17:37

Johann a écrit:Le phosphore pur réagit très très fort avec l'eau, il est pour cette raison incendiaire et interdit à la vente aux civils sous forme pure, du moins en France.
C'est pour cette raison qu'il n'y en a plus dans les allumettes.
du temps du monopole d'état sur les allumettes chimiques en France (à partir de 1872), il y avait des contrebandiers d'allumettes. Ils les fabriquaient avec du phosphore, et elles étaient très recherchées car bien moins chères et beaucoup plus efficaces.
Efficaces au point de s'enflammer dans la poche de votre pantalon en marchant...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille lumineuse au phosphore Empty Re: Bouteille lumineuse au phosphore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum