Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poules ou cailles ?

+14
moniot van moeren
Menuki
Atyla76
sgwenn
cobaye
hildegarde
Semper
un ptit breton
MonteRosso
Barnabé
fokeltok
Gabriel
Ash
Belenos
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par daeron Mer 4 Jan 2017 - 16:42

Salut

Plutôt d'accord avec ton dernier post Menuki .
Pour mes poules entre le renouvellement des pondeuses et celles de chair , le cheptel oscille entre 20 et 30 bestioles sur 300 mètres carrés toute l'année. La surface est loin d'être suffisante et malgré de nombreuses cultures potagères pour elles , choux blettes salades et chicorées , en plus de tous les déchets du foyer et de certains de la crèche ou bosse ma femme , je suis obligé de les nourrir massivement au blé . A peu près 750 kilos de blé sur l'année .C'est clair qu'il y a du pillage effectué par d'autres oiseaux mais pas dans des proportions scandaleuses .
J'ai un œuf tous les deux ou quatre jours selon les saisons et les poules .
Pour le maîs , elles l'ont toujours refusé , sauf concassé ,que ce soit du maîs de l'agriculture intensive , ou du mais population ou du mais pop corn . Elles ont sans doute des goûts de luxe .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Atyla76 Mer 4 Jan 2017 - 17:29

Peut-être s'agit-il de la race de vos poules ?

Je ne constate pas les mêmes rendements, et les mêmes difficultés...
Cela fait un petit bout de temps que je squatte les groupes poulophiles sur F.B (Oui oui, ça existe depuis maintenant rir ), c'est une mine d'information pour tout un tas de trucs...Pour les œufs, la viande, ils m'ont fait gagner des années d'expérience, car grâce à eux, j'ai évité de faire des gaffes, et des expérimentations que je m'apprêtais à faire tendre ...Idem, je suis abonné à des chaînes "ToiTuyau", tenues par des gamins, et bien, ces braves garnements m'ont appris des combines qui m'ont fait gagner un temps précieux ! bounce

Les oies nécessitent beaucoup d'espace, elles sont bruyantes, mais pour l'alerte, ça remplace allègrement un chien...Les voisins s'en plaignent, alors que le chien non !? zinzin

A la campagne, où je suis situé, quand j'élevais des pintades (x2 seulement), mon voisin le plus éloigné m"a demande si j'avais des pintades. Je lui réponds "peut-être !"..."J'ai reconnu le cri d'une pintade"...Wtf !!! Grillé ! Suspect

Je valide les canards de Barbarie...Mais pour les œufs, c'est pas encore ça énervé

Et les lapins...Je suis coupable d'un crime contre l'humanité, je me dégoûte ! Alors que visiblement certains d'entre vous rencontrent de vraies succès wacko .

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par daeron Mer 4 Jan 2017 - 17:37

Pour la race , je prends des sussex , les pondeuses sont plus productives mais elles n'ont pas assez de chair . Pour les poule(t)s de chair c'est des cous nus .
Pour les lapins , beaucoup m'ont dit qu'ici , ils chopent souvent la maladie .

Les oies , j'y pense sérieusement , seulement elles devront cohabiter avec les chiens...et là c'est pas gagné .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Atyla76 Mer 4 Jan 2017 - 17:44

Mes lapins ont été malades effectivement...
Les Oies, c'est un succès pour moi. J'ai des molosses, un cane corso, un fila brasileiro, un dogo canario...Mon jars ne se dégonfle pas face à eux, au travers du grillage, il les toise. Je suis persuadé, qu'au culot, il pourrait s'imposer. Bon, il se ferait vite déglinguer Laughing

Daeron : Je vais tester les Sussex, cette année, ont m'en dit également que du bien, mais par chez moi, les gens prennent majoritairement des poules rousses...Ne me demande pas pourquoi !

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Menuki Mer 4 Jan 2017 - 18:08

Atyla76 a écrit:ces braves garnements m'ont appris des combines qui m'ont fait gagner un temps précieux
Y'a des gens ici que ça intéresse... clind'oeil

J'ai une pintade également.
Je confirme que tout le voisinage est au courant.
Ma femme l'enferme l'été pour que ma voisine puisse ouvrir ses fenêtres. Pourtant, ils sont de la campagne...

Les canards, plus jamais! C'est dégueu!
Ça chie liquide.
Ça pourrit l'eau des bassines à vitesse grand V.
Par contre, c'est très bon. Faut choisir...

Concernant les oies, tant qu'il était seul, le jar faisait la loi.
Il criait pour un rien.
Personne ne pouvait passer.
Il a même attaqué la voiture.
Depuis qu'ils sont plusieurs, je ne les vois plus.
Elles ne s'occupent plus de personne.
Avec le chien (un malinois), ça passe bien.
Il y a eu quelques accrochages.
Depuis ils s'évitent mutuellement.

Concernant les poules, un bon plan :
Tous les 6 mois, les Cocorettes (et les autres aussi je pense) changent une partie de leur cheptel car plus assez rentable.
Le prix? Ici, de l'ordre de 2.50€ par poules avec une gratuite si on en prend 10.
Ces poules pondent encore environ 300 œufs à l'année (contre 340 initialement) pour peu qu'on continue de bien les nourrir! Ce qui est largement de trop.
Au bout d'un an, on peut les manger et en reprendre de nouvelles (car la quantité d’œufs baissent fortement après).
Perso, je vends une partie des œufs ce qui me paient le grain.
Si on a peur des antibios dont elles ont dû être gavées, il suffit d'attendre 1 mois ou 2 avant de consommer.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Atyla76 Mer 4 Jan 2017 - 18:18

J'ai eu à peu près le même genre de "plan", avec des poules de réforme "BIO" (cou nu), mais les pauvres étaient devenues complètement tarées...Je ne sais pas ce qu'ils leur font en élevage ( pourtant "0" ). Elles ont fini en poules au pot, et certaines étaient immangeables tellement elles étaient rachitiques, et fermes. Rolling Eyes

Mais oui, les "cocorettes", c'est le "fournisseur" de bcp d'amis "résilients ! pouce

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Résilient Mer 4 Jan 2017 - 20:24

Salut !

Perso, j'ai repris 6 poules d'un croisement entre poules naines et araucanas.
Elles me donnent tous les jours un oeuf chacune à partir de février et jusque fin novembre (sans éclairage ni chauffage).

Je les paie un peu cher (4€ la poulette), mais elles sont totalement acclimatées, elles mangent de tout, et pondent vraiment régulièrement.

Les poules de réforme, c'est bien, mais elles n'ont bien souvent plus une ponte régulière, et sont souvent "usées" prématurément par deux années de production intensive (pondoirs éclairés et poulaillers chauffés).

On a l'impression d'y gagner à l'achat, mais pas forcément sur le rendement.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4766
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par moniot van moeren Ven 6 Jan 2017 - 22:34

De mon coté, j'ai d'abord pris des poules peu cher de réforme et, pareils, elle ont montré des signes de tares diverses, sans dû à leur incarcération passée.
Je me suis mis, depuis un an, à prendre des poussins en couvoir : 1,00€. Je les ai fait facilement grandir dans un carton chauffé par une lampe à reptile. Ensuite, les poules se sont mises à pondre dès maturité et les poulets ont bien grossis pour devenir des coqs que j’abats doucement :

  • Parce que je tue depuis peu de temps et que je n'aime pas ça. Mais il faut le faire.
  • Le temps de bien réussir les conserves et ne rien louper.


J'ai adopté ce mode qui est plus facile que je pensais. J'ai un coq Marans que je garde. Je vais investir dans un poule de la même race, car c'est une grande race très bonne couveuse, contrairement aux races de production intensive.

Poules ou cailles ? - Page 2 Stijn1

Mon but est d'essayer de faire mes propres poussins, si possible Marans. Mais c'est une autre histoire.
A coté, je continue, tant que ça ne marche pas autrement, à me faire quelques poulets par ans.
L'idée des cailles m'a bien séduite. Je me renseigne pour mettre ça en place (après les élevage en cours) clind'oeil
Pour rappel, dans ma stratégie de diminution de dépendance, je travaille la diversité pour éviter d'être à cours en cas d'événement destructif pour notre production. Par exemple ; abattage préfectorale pour problème de grippe aviaire... Je ne compte pas sur les poules seules.
Je peux lister :

  • Déjà en place : Poules pondeuse et poulets/coqs en visant la production de poussin d'année prochaine.
  • Déjà en place : Ténébrions et grillons pour alimentation humaine et animale.
  • Déjà en place, mais ayant besoin d'une mise à jour : lombricomposteur pour élevage de lombrics du fumiers pour... compost, nourriture animale. Je vise la nourriture humaine pour cet été.
  • Au printemps : lapins. 1 mâle et 2 femelles. Pour la viande et la peau (colle, fourrure)
  • Fin printemps lorsque la première ligne de production aquaponique sera mise en service : poissons.


MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Résilient Sam 7 Jan 2017 - 9:20

Mon père s'est mis aux Marans il y a 3 ans. Visiblement, il constate que si elles pondent très bien, elles couvent assez mal (on nous avait pourtant dit le contraire).

Il a donc pris des nègres-soies pour assurer la couvaison car ces poules ont un instinct qui défie toute logique : elles trouvent un oeuf, elles le couvent. Il en a même une qui rassemble tous les jours les oeufs pondus par les autres (une dizaine, quand même), et il la retrouve tous les matins posée sur un tas d'oeufs trop gros pour elle, mais qu'il a un mal de chien à récupérer sans se prendre des coups de bec.

Sur un plan purement productif, c'est intéressant d'avoir des "pondeuses" et des "couveuses", car ça permet de ne pas rompre le cycle de ponte (une poule qui couve et qui s'occupe des poussins interrompt sa ponte plusieurs semaines). Et ça économise les frais de couvaison dans des incubateurs électriques.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4766
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par vinc Dim 1 Avr 2018 - 20:53

J'ai démarré les cailles il y a quelques mois. J'en ai actuellement 25 vivantes (et 4 poules aujourd'hui)

Pour les oeufs les poules sont très bien, mais les cailles ont plein d'avantages : 
 - une caille fait une ration de viande pour une personne, donc une fois cuisiné pas de problèmes avec les restes. il est très facile d'organiser son élevage et son abattage en conséquence. Vous voulez manger une ration de viande par semaine ? Faites 52 cailles par personne et par an. Très simple.
 - on peu stocker les œufs dur dans le vinaigre sans risque vu leur taille (comme des cornichons), j'ai jamais osé avec les œufs de poule.
 - c'est un animal qui supporte l'élevage en intérieur aussi bien qu'en extérieur si la situation sanitaire est bonne. les poules en intérieur ne sont pas en forme, les cailles que ce soit dedans ou dehors je vois pas de différence. Une poule va nécessiter quelques dizaines de m2 de terrain libre, une caille peu s'élever dans un garage bien éclairé.
 - très bon ratio nourriture / production  de viande, le meilleur après les insectes et le poisson
 - la caille étant un animal peu élevé, les œufs et la viande sont facile à vendre.

Les inconvénients : 
 - volière indispensable
 - elles couvent peu, donc couveuse indispensable aussi (ou poule pour couver à leur place)
 - plus difficile à nourrir que la poule, il faut un régime bien adapté (mais facile à stocker)
 - ce n'est pas un animal très malin, ne vous attendez pas à des interactions sociales...


Je dirais simplement que l'élevage d'oiseaux va dépendre de votre surface, plus vous avez de place, plus il faut prendre de gros oiseaux ! c'est une règle qui marche pas trop mal et si vous avez 50 hectares, pensez aux autruches :-)
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par vinc Dim 24 Mai 2020 - 9:08

J'ai arrêté après avoir approché de la centaine de cailles.

Des plus en + :
 - la caille c'est rentable ! J'ai réussi à vendre ou troquer des dizaines de cailles vivantes ou plumées et vidées, il y a beaucoup de demandes autour de moi pour des oeufs de caille. Quelqu'un au chômage qui a envie de faire un petit truc pour manger de la bonne viande + gagner un peu de cash c'est un bon plan

Des moins en + :
 - un élevage n'est efficace qu'en intérieur, les cailles en extérieur pondent peu, ne grossissent pas, et plus étonnant, on l'air dépressives. En intérieur (dans des grandes cages faites maison), elles étaient bien plus sociables entre elles, les mâles chantaient...
 - les cailles en intérieur, c'est salissant, très ! C'est la principale raison de l'arrêt il faut vraiment avoir un local exprès pour ça
 - étant un animal peu autonome, ça occupe quand même beaucoup de temps, ce qui est le plus long c'est d'élever les cailleteaux


Expérience du moment : le pigeon ! A l'air en forme en extérieur, élève ses petits tout seuls, bien plus facile que la caille.
Et en plus j'ai été étonné, habitué aux pigeons crétins des villes, les pigeons d'élevage sont des animaux sociables avec qui on peut avoir des interactions, et extrêmement curieux
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Canis Lupus Dim 24 Mai 2020 - 14:54

Merci pour le retour ! Est-ce que tu t'intéresses au côté "voyageur" du pigeon, pour communiquer après la fin du monde ? fumeur

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par vinc Dim 24 Mai 2020 - 16:37

nope les miens sont sédentaires
vinc
vinc
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Localisation : Cantal
Emploi : Divers, selon le moment
Loisirs : rando
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poules ou cailles ? - Page 2 Empty Re: Poules ou cailles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum