Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

EDC de zulad

+5
tarsonis
ghp
Rammstein
fokeltok
zulad
9 participants

Aller en bas

EDC de zulad Empty EDC de zulad

Message par zulad Ven 5 Aoû 2011 - 19:56

Bonjour,

mon edc est conçus pour bouger en ville et m'enfoncer dans les bois en cas de gros bordel civil :

Il contient mon trousseau de clés, une pochette sac + sac, une mini trousse de ceinture, 2 briquets bics.
Je porte le tout en presque permanence à l'exception du sac que je peux laisser.

Le trousseau contient :

1 mini lampe à manivellle
1 mini multi-tool (Gerber Vise de chez ASAdventu**)

La trousse contient :

1 multi tool (dans la poche avant)
5 sachets plastique
1 preservatif king size (non pas que cela soit ma taille geek )
1 carnet papier
1 mini stilo
1 batonnet en bois + 1 fil de couture noire + 1 aiguille
1 fil scie + 2 lanières
2 épingles à nourrice


ce que doit encore me procurer :

1 brique magnesium
1 fil de peche
4 petits hameçons
1 petite boussole
1 fil de cuivre
4 sparadraps
1 mini chargeur solaire (si ça existe)
20 micropure
2 gros élastiques
1 mini paracorde
1 aiguille à gros chat
kit nourriture (dextro énergie + 1 snickers)


Voilà. Si vous avez des idées sachant que je cherche surtout à être autonome plusieurs jours loin de la civilisation je suis preneur.

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par zulad Ven 5 Aoû 2011 - 20:01

Et voici les photos :

Trousse, trousseau, Sac :

EDC de zulad Edc_zu10

Trousse :

EDC de zulad Edc_zu11
EDC de zulad Edc_zu12

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par zulad Ven 5 Aoû 2011 - 20:09

Flûte, j'ai oublié :

J'ai aussi dans la trousse :

2 compresses
4 linguettes stérilisantes
1 tube de stylo à bille
2 Lames scalpel
1 morceau de carton
3 petits élastiques
1 fil de ligature métalique noir

Et hors trousse j'ai bien sûr mon petit PDA samsung/android pour lequel je dois me procurer de bonnes cartes GPS.

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par fokeltok Ven 5 Aoû 2011 - 21:37

zulad a écrit:

1 aiguille à gros chat

Quel genre de gros chat tu comptes piquer avec ton aiguille ? EDC de zulad 861315
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par Rammstein Ven 5 Aoû 2011 - 21:45

Un tampon hygiénique marche également très bien, et peut en outre constituer un filtre à eau de fortune, ou un pansement.

Je rajouterais des mouchoirs en papier, qui ont de multiples usages, ainsi qu'un petit bâton de colle (pour pistolet à colle) afin d'improviser des collages au moyen d'une flamme de briquet.

Et pourquoi pas un bout de savon ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par ghp Ven 5 Aoû 2011 - 21:54

Plusieurs jours loin de la civilisation, cela veut dire dormir dehors. A minima, il faut s'isoler du sol et pouvoir se réchauffer. Manque alors une couverture de survie et une bâche. Sans couteau et moyen de signalisation (sifflet, miroir) je vois aussi mal l'affaire.

"1 fil de peche.4 petits hameçons"
Sais tu pêcher ? Sinon, inutile

"1 fil de cuivre. 1 mini chargeur solaire (si ça existe)"
Pour... ?

"20 micropure"
Un flacon de micropur liquide.

-----
(Re)Prend la règle des 3 comme base, avant de penser matériel. Après sépare ce qui relève d'un EDC (Every Day Carry) de ce qui relève d'un BOB (Bug Out Bag).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par zulad Ven 5 Aoû 2011 - 23:06

Bonsoir et merci pour vos idées...

Je n'ai plus beaucoup de places, le tampon, le savon et un siflet ça me paraît bien. Merci pour les mouchoirs en papier, je l'avais écarté au profit de mon linge que j'utiliserais pour la filtration.

Cavernator: J'ai déjà vu des firestell avec du magnésium, c'est à ça que je pensais.

ghp : j'ai déjà pêché ça peut être utile. Le fil de cuivre c'est pour faire des collets. Le chargeur solaire c'est pour mon PDA. Le micropur liquide par contre j'aurai du mal à justifié à un contrôle de police. Comme je dois rentrer dans des boîtes où on peut contrôler, je préfère passer profil bas.

Pour la couverture de survie, si c'est trop rude (-de 15°) évidemment je ne m'enfoncerai pas trop... Ce sera pour le bob ça.

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par ghp Sam 6 Aoû 2011 - 9:31

zulad a écrit:Bonsoir et merci pour vos idées...

Je n'ai plus beaucoup de places, le tampon, le savon et un siflet ça me paraît bien. Merci pour les mouchoirs en papier, je l'avais écarté au profit de mon linge que j'utiliserais pour la filtration.

Cavernator: J'ai déjà vu des firestell avec du magnésium, c'est à ça que je pensais.

ghp : j'ai déjà pêché ça peut être utile. Le fil de cuivre c'est pour faire des collets. Le chargeur solaire c'est pour mon PDA. Le micropur liquide par contre j'aurai du mal à justifié à un contrôle de police. Comme je dois rentrer dans des boîtes où on peut contrôler, je préfère passer profil bas.

Pour la couverture de survie, si c'est trop rude (-de 15°) évidemment je ne m'enfoncerai pas trop... Ce sera pour le bob ça.

Je vois mal le rapport entre du micropur (en vente libre) et un contrôle de police.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par tarsonis Sam 6 Aoû 2011 - 10:28

Salut !
ghp a écrit:
"20 micropure"
Un flacon de micropur liquide.
C'est un choix perso, mais je préfère les micropurs en comprimés. Même si potentiellement on peut purifier beaucoup plus de litres avec le flacon, la durée de conservation est de dix ans en général pour les tablettes, contre 5 pour la forme liquide :
Caractéristiques du produit
Cela représente quand même 100L; au delà, je ne suis pas certain de l'innocuité sur la flore intestinale (via les ions argent)...

En plus, il n'y a pas de risques de fuites, de surdosage, c'est plat (se glisse partout), et peut se séparer en plus petites unités; genre "10 comprimés dans l'EDC, 80 dans le BOB, et 10 prêtés à une autre personne". On ne met pas tous ses œufs dans le même panier EDC de zulad 310536

Edit : Effectivement, c'est un produit libre de vente et d'utilisation, il n'y a aucune restriction juridique.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par Jocelyn Sam 6 Aoû 2011 - 13:13

tarsonis a écrit:C'est un choix perso, mais je préfère les micropurs en comprimés. Même si potentiellement on peut purifier beaucoup plus de litres avec le flacon, la durée de conservation est de dix ans en général pour les tablettes, contre 5 pour la forme liquide :
Tarsonis, les durées de conservation que tu indiques concernent Micropur Classic, qui ne sert pas à purifier l'eau, mais à conserver de l'eau déjà potable.
Pour purifier de l'eau, c'est Micropur Forte qui se conserve 5 ans en comprimés, 2 ans sous forme liquide.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par tarsonis Sam 6 Aoû 2011 - 14:09

Salut !
Jocelyn a écrit:
Tarsonis, les durées de conservation que tu indiques concernent Micropur Classic, qui ne sert pas à purifier l'eau, mais à conserver de l'eau déjà potable.
Pour purifier de l'eau, c'est Micropur Forte qui se conserve 5 ans en comprimés, 2 ans sous forme liquide.

Le fabricant s'est-il trompé quelque part ? Ce sont pourtant les données sorties de la fiche du "forte" mise en lien :

MICROPUR FORTE - Rapide et efficace
CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
Agents actifs : Complexe de chlorure de sodium et d‘argent avec
teneur de 0,1mg en ions d‘argent et 2,45 mg
d‘hypochlorite de calcium (indications par rapport
à 1l d‘eau)
...
Conservation : Comprimés, poudre : 10 ans
Liquide : 5 ans

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par Jocelyn Sam 6 Aoû 2011 - 19:30

Sur le site de Katadyn:

Micropur Forte MF DCCNa 1T (la boite classique de 100 comprimés) : "Durée de stockage : 5 ans". La boite que j'ai commandée en 2010 au Vieux Voleur se périme en 2014 (selon l'emballage), ce qui semble à peu près correspondre.
Micropur Forte MF 10'000P (100g de poudre) : "Durée de stockage : 3 ans"
Micropur Forte MF 100F (10 ml liquide) : "Durée de stockage : 3 ans"
Micropur Forte MF 1'000F (100 ml liquide) : "Durée de stockage : 2 ans"

Sur la fiche technique au format pdf, qui correspond à Micropur Forte en général, avec une photo du conditionnement de Micropur Forte MF 10'000P: il est effectivement mentionné "Comprimés, poudre : 10 ans, Liquide : 5 ans", et en bas de page "Sous réserve de modification du produit".
Le document PDF est daté du 13/04/2011 (dans les propriétés du document), tandis que les pages du site sont datées du 08/06/2011, tout cela est donc sensé être récent.

Il y a donc certaines contradictions, et j'ai dans l'idée qu'il y a une version technique et une version marketing, mais à chacun de voir. Smile

Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par zulad Dim 7 Aoû 2011 - 19:07

Je vois mal le rapport entre du micropur (en vente libre) et un contrôle de police.

Et bien je passe sous des portiques détecteurs. A un contrôle si on me demande de déballer mon barda. J'aurais plus de mal à justifier le micropure liquide. De plus, ça ne rentre pas dans ma pochette...

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par Natombi Dim 7 Aoû 2011 - 20:10

effectivement, déjà qu'il sont très regardant sur les produit de beauté (bref tout les truc liquide) il est vrai que si tu as l'habitude des portiques d'aéroport il est préférable d'en rester aux comprimés.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par lyam dickinson Lun 8 Aoû 2011 - 10:13

zulad a écrit:
Je vois mal le rapport entre du micropur (en vente libre) et un contrôle de police.

Et bien je passe sous des portiques détecteurs. A un contrôle si on me demande de déballer mon barda. J'aurais plus de mal à justifier le micropure liquide. De plus, ça ne rentre pas dans ma pochette...

salut,
si tu as le flacon d'origine, je ne vois pas pourquoi la police/gendarmerie te poserait des problèmes..
vaut mieux avoir cela qu'un flacon de methadone!!!

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par zulad Ven 23 Sep 2011 - 16:31

J'ai rajouté un manche d'exacto disqué pour tenir mes lames de scalpel, ça prend la place d'un tube de stylo bille.

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par zulad Jeu 17 Nov 2011 - 12:34

J'ai supprimé les compresses, mon linge peut faire l'affaire

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par Kofein Jeu 17 Nov 2011 - 17:52

Quand tu parles de linge, tu entends par là "pièce de tissu/vêtement"?
Parce que l'intérêt des compresses, c'est qu'elles sont stériles, ce qui n'est pas négligeable dans le traitement d'une plaie... Smile

Dans certaines boîtes tu aura plus de problème avec tes lames et ton exacto qu'avec un flacon de liquide, même non-identifié!

Sinon ça me paraît un bon petit EDC si tu as la possibilité de rejoindre la campagne assez rapidement Smile

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC de zulad Empty Re: EDC de zulad

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum