Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pénurie de pièces de monnaies

+2
Ash
Barnabé
6 participants

Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Pénurie de pièces de monnaies

Message par Barnabé Jeu 1 Sep 2011 - 0:22

Même si la pénurie de pièces de monnaies est rare, elle arrive dans certains pays à certains moments.
Dans ces cas, les gens ont du mal à payer leurs petites dépenses. Les changeurs de la rue vous vendent de la monnaie avec prime : vous donnez 100 en billet, vous récupérez 90 (ou 80, ou 70) en petite monnaie.

Je relance ce sujet, en intégrant des infos qui venaient de Rammstein sur un autre fil de discussion, et ajoutant deux actus récentes (Mali et Lybie) :

Trois exemples :
Argentine à partir de 2003 (surtout à Buenos Aires en 2008 apparemment) :
http://hugoenrosario.wordpress.com/2008/03/21/tout-le-monde-parle-de-la-monnaie/

Bamako, Mali, grosse pénurie au mois de juin 2011 et sans doute encore aujourd'hui :
http://www.bamanet.net/index.php/actualite/essor/14789-penurie-de-pieces-de-monnaie--le-casse-tete-des-bamakois.html

J'ai entendu à la radio que les Lybiens à Tripoli, en ce moment, manquent de tout : coupures d'électricité, absence d'eau courante, ils vont aux fontaines ou réouvrent des puits fermés... plus d'eau en bouteille, elle est réservée aux combattants. etc. Et notamment, disait la journaliste : manque d'argent liquide pour les achats courants, la plupart des banques à Tripoli étant fermées depuis 3 mois !!! Si cette info est bien vraie, imaginez-vous, en France, vivre 3 mois sans banque ! La plupart des gens n'ayant jamais plus que quelques dizaines d'euros en liquide, la situation deviendrait très vite intenable ! Paralysie totale ! Certes, un survivaliste a des stocks de nourriture. Mais, et le reste ? Toutes les dépenses quotidiennes, petites ou grosses ? Prendre le bus, faire le plein de la voiture, aller au travail, être payé, etc. Sachant qu'il est très probable dans un tel scénario que CB et chèques soient refusés... La vie économique s'arrêterait totalement !

Faut-il pour autant stocker beaucoup de cash chez soi ? Quelques élements de réflexion.

Sur les pièces de monnaie, attention à deux calculs :
- la pièce de 10 centimes en euros est celle dont la valeur-métal est la plus proche de la valeur faciale... pour autant, il s'en faut de beaucoup pour qu'un ferailleur vous la reprenne à 10 centimes/pièce sur la valeur métal. S'il y avait une baisse brutale de la valeur de l'euro, vos pièces perdraient beaucoup de valeur avant d'atteindre le "plancher" de la valeur métal. Cette valeur plancher serait actuellement vers : 6,49 € du kg pour du cuivre neuf sur le marché international, soit de l'ordre de 2 à 5 €/kg pour un alliage de cuivre chez le ferailleur (disons 3 €/kilo). Soit une valeur métal de 1,2 centimes d'euros pour une pièce de 10 centimes. Vous voyez que la valeur-métal est une piètre garantie.
En tout cas, parmi les pièces en euros, la 10 centimes est celle avec la meilleure valeur métal. Ensuite, les 20 et 50 centimes. 1 et 2 euros parce que c'est commode. Les 1, 2 et 5 centimes servent de moins en moins et leur valeur métal est faible (leur ame est en fer).
- en Argentine, le peso a été dévalué x 3 ou x4 en 2001 et 2002. Ensuite, il y a eu cette pénurie relative de menue monnaie qui amenait à payer de l'ordre de 10 % de prime pour échanger des billets contre des pièces, dans la rue. L'Argentin d'avant 2001 avait-il intérêt à stocker des petites pièces en peso, monnaie qui s'est dévaluée d'un facteur 3 ou 4, ou à stocker une autre réserve de valeur (de l'or par exemple) ? Evidemment la seconde solution : il avait environ 3 fois plus de pouvoir d'achat avec ses pièces en or, à convertir en monnaie quitte à payer une prime, plutôt qu'avec son stock de pesos dévalués.

Alors, des réserves de cash, et notamment de menue monnaie, pour faire face à une crise passagère, oui. Mais évitez quand même de stocker trop de cash : entre les craintes sur l'euro qui pourrait disparaitre ou être brutalement dévalué, et une valeur métal des pièces de l'ordre de 1/10e ou moins de ce qui est marqué dessus, le risque d'une dévaluation très rapide ne doit pas être sous-estimée. Sans oublier le risque de dévaluation brutale de 100 % : le cambriolage...

A part ce cash en cas de pénurie temporaire, vous savez ce qui permet de stocker durablement de la valeur sans craindre les dévaluations ou les changements monétaires : de l'or. Mais si c'est chez soi, il y a encore et toujours le risque de cambriolage.


Dernière édition par Barnabé le Jeu 1 Sep 2011 - 0:35, édité 3 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par Ash Jeu 1 Sep 2011 - 0:28

Auquel cas même ces euros-argent seraient bien plus valables que les autres...

Réflexion en passant, merci BnB.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par Barnabé Jeu 1 Sep 2011 - 0:46

Johann a écrit:Auquel cas même ces euros-argent seraient bien plus valables que les autres...
De quels euros-argent parles-tu ? La série des euros institionnels or et argent (semeuse, puis Hercule cette année) édités par la Monnaie de Paris et diffusés notamment par La Poste ?

La Monnaie de Paris a l'habitude de sortir ces pièces avec une valeur métal trois à quatre fois inférieure à la valeur faciale (au moment de la sortie). Ainsi, dans une pièce de 10 € argent achetée 10 € en 2009, il y avait 3 ou 4 € de valeur-métal, à l'époque. C'est sûr que c'est "moins pire" que des pièces de 10 centimes, mais...

- La Monnaie de Paris a volontairement "dévalué" leur contenu métal au fil des années pour compenser la hausse du cours. Exemple :
10 € 2009 : 10,8 g d'argent fin
10 € des régions 2010 : 9 g d'argent fin
10 € des régions 2011 : 5 g d'argent fin.
Comment veux-tu faire reconnaître au pékin moyen la valeur métal de ta 10 € 2009 ? Même les collectionneurs s'y perdent !

- elles ne passent pas dans les automates ! De plus en plus de trucs automatiques ne fonctionnent qu'avec de la monnaie. D'où l'intérêt des pièces courantes.

- la valeur faciale est assez théorique, car les commerçants et les banques ne les reprennent pas volontiers. Même la banque postale, qui les a diffusées, se fait tirer l'oreille pour en reprendre !

- Enfin, ces pièces sont franco-françaises, pas de valeur légale ni de reconnaissance en dehors de la France.

Pour quelqu'un qui voudrait un peu de métaux précieux, et qui voudrait être rassuré par une valeur faciale marquée dessus, il peut effectivement acheter un peu d'euros argent (aussi près que possible du prix du métal, par exemples les 10 € 2009 vers 11 ou 12 € sur ebay), ou une 100 € or (se vend dans les 140 à 150 € sur ebay, vaut environ 127 € d'or métal, et a 100 € de valeur faciale).

Mais, si vraiment on veut de l'or ou de l'argent, il vaut mieux prendre des pièces connues et éprouvées, plutôt que ces euros or et argent à l'intérêt douteux. cf le vade-mecum : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t4060-vade-mecum-sur-l-or-et-l-argent-du-point-de-vue-survivaliste
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par grosminet Jeu 1 Sep 2011 - 11:14

les pièces commémoratives en euros sont des pièges à gogos, qu'elles soient en or ou en argent : plus ça va et plus leur titre en métal fin baisse. Vraiment de l'arnaque !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par opaline Jeu 1 Sep 2011 - 13:13

hum,
pour ma part, avoir une centaine d'euros en 10 c 20 c 50c et 1 et 2 euros permettrait quand même de passer les premiers temps pas trop mal...
facile à planquer dans une maison, facile à planquer sur soi ( j'ai souvent eu des pièces dans les chaussures au cas où), relativement échangeable.

sinon peut être y a t-il des monnaies européennes non euro, plus "stables "en ce moment ( je pense au franc suisse, couronne norvégienne, couronne danoise, couronne suédoise ..) et la couronne de mes dents.
Seul problème, comment faire valoir la valeur de telles monnaies à 2000 kms de la pour le paysan qui vend ses paquets de farine ??

sinon or en bijoux, acheter par exemple des bijoux en solde, c'est un bon plan (je parle des bijoux or pas des plaqués or... !!)???

mes deux pièces


Dernière édition par opaline le Jeu 1 Sep 2011 - 13:21, édité 1 fois

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par hildegarde Jeu 1 Sep 2011 - 13:13

qu'elle est la plus grosse pièce qui puisse être utilisée en france dans la situation courante ? 2 euros ?
pour un petit montant en stock servant à la consommation courante et pour eventuellement servir en k2kk genre banque fermée.
Est-ce qu'il faut proscrire l'epargne à la maison en billets ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par opaline Jeu 1 Sep 2011 - 13:22

hum,
les allemands dans les années 20 avaient l'habitude d'aller acheter leur pain avec une brouette de papier monnaie .
bah, ça pourra toujours servir à retapisser une chambre ....

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par grosminet Jeu 1 Sep 2011 - 14:51

hildegarde a écrit:qu'elle est la plus grosse pièce qui puisse être utilisée en france dans la situation courante ? 2 euros ?
Est-ce qu'il faut proscrire l'epargne à la maison en billets ?

Les pièces de 50, 100, 500 et même 1000 euros ont cours légal en France, mais nulle part ailleurs dans la zone euro. De toute façon, personne ne les connait à part les collectionneurs et si vous tentez de payer vos courses avec l'une de ces pièces, je suis certain que la totalité des commerçants les refuseront !

Les billets de banque, ça brule, ça se déchire, se tâche, ça s'abime vite (durée de vie 2 ans, contre 20 ans en moyenne pour les pièces), ça craint l'humidité... ce n'est que du papier, donc ça se conserve moins bien.

Dans une optique survivaliste, il me parait judicieux de conserver des petites coupures uniquement (billets de 5, 10 et 20 euros en nombre) pour le cas ou un problème électrique rend les achats par CB et retraits au distributeur impossibles. Disons de quoi tenir 15 jours (minimum) et pouvoir ainsi payer en espèces TOUT ce qu'on paye d'habitude au cours d'une telle période.

Penser que les grosses coupures seront inutiles, car peu de gens pourront rendre la monnaie, il vaut mieux prévoir d'avoir l'appoint !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par Barnabé Jeu 1 Sep 2011 - 19:20

opaline a écrit:sinon or en bijoux, acheter par exemple des bijoux en solde, c'est un bon plan (je parle des bijoux or pas des plaqués or... !!)???

la question est abordée dans le vade-mecum. En résumé :
- c'est cher : entre 35 et 70 € du gramme d'or 18 k pour les bijoux "en solde" (souvent marqués "-50 %") dans les grands magasins ou sur internet.
- difficile à revendre à un bon prix : la plupart des bijoutiers vont reprendre entre 16 et 20 € le gramme de 18 k en ce moment.

Il vaut bien mieux des pièces en or, il y a bien moins de différence entre prix d'achat et prix de revente.

sinon peut être y a t-il des monnaies européennes non euro, plus "stables "en ce moment ( je pense au franc suisse, couronne norvégienne, couronne danoise, couronne suédoise ..)
Le franc suisse, assurément. Mais à force que tout le monde en achète, on va réussir à exporter la récession chez eux (franc suisse trop cher -> baisse des exportations -> récession).

qu'elle est la plus grosse pièce qui puisse être utilisée en france dans la situation courante ? 2 euros ?
Oui mais il y a un certain nombre d'automates ou de situations où la pièce de 1 € est utile voire irremplaçable. A mon avis faut aussi stocker du 1 €.

Est-ce qu'il faut proscrire l'epargne à la maison en billets ?
A toi de voir ! Les risques sont évidents : dévaluation de l'euro, cambriolage...
Perso, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux les répartir/planquer aux endroits où ils peuvent servir y compris dans la vie courante (en cas de portefeuille perdu ou volé par exemple) : sur soi (ceinture à compartiment par exemple), dans le BOB, dans la voiture... Non seulement ça fait un peu de stock de liquide, mais en plus il est là où il peut servir en cas de galère "ordinaire".
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par yarr Ven 9 Déc 2011 - 0:45

Bonjour,

En essayant de me procurer des Dukats 1915 refrappe, mon revendeur habituel m'a prevenu que la Munze Osterreich n'arrivait pas a suivre la demande en pieces de maniere generale et de piece d'or en particulier...

Donc il m'a dit que le prix des pieces allait augmenter, sans rapport avec le prix de l'or spot ou de bourse (ou plutot, en plus du prix de l'or)...

Vous avez eu des infos similaire de votre cote?

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de pièces de monnaies Empty Re: Pénurie de pièces de monnaies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum