Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

TSM de Liberty

+6
Menuki
Rammstein
MonteRosso
Ash
Belenos
Liberty
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TSM de Liberty Empty TSM de Liberty

Message par Liberty Sam 1 Oct 2011 - 23:12

Cela fait quelques temps que j'ai en tête de m'équiper d'un TSM. Je l'ai commencé il y a maintenant une petite année et l'améliore au fur et à mesure. Voilà le temps de vous le présenter au premier jet.

Après plusieurs essais, mon choix final s'est porté sur une sacoche Maxpédition appelée "Triad Admin Pouch". Elle me permet de rassembler la plupart de mon équipement sans avoir une grosse bosse sous le pull ou le blouson. Elle est assez discrète et surtout fonctionnelle.

Mon TSM est sur moi la majorité du temps, lors de petits déplacements seul, surtout pour aller au boulot. Je le porte à la ceinture via deux mousquetons-clips. Pour les déplacements sur une journée voir demi-journée en famille, je prend un autre sac, ( 5.11 Tactical Moab 10 ), me servant de maxi TSM ou mini SDE (Sac D'Evacuation). Je vous en parlerez un peu plus tard.

Equipée comme elle est là, elle pèse 908 grammes, ce qui ne me gène pas lors de mes déplacements. Le seul hic, c'est dans la voiture. D'un coté, çà me gène pour la ceinture, de l'autre pour fermer la porte.

Les photos: de la sacoche

TSM de Liberty 77677194

TSM de Liberty 1307086551

du contenu:

TSM de Liberty 1210424655

du Ziploc:

TSM de Liberty 1228011038

Voici la liste:

Un couteau suisse (multifonction)
Un téléphone portable MTT extrem ( LED - talkie-Walkie - radio - étanche et antichoc)
Une lampe multi-fonctions pile AA (économe - maxi- strombo - SOS) possibilité extension à 2 piles AA
Une loupe
Une clé à menotte
Une couverture de survie
2 mouchoirs papier
2 post it
Un jeton de caddy
Mes papiers (permis, CI, CG ...)
Mes cartes ( CB, Vital, carte telephone 50 unités...)
Un peu d'espèces

Pour la partie mini trousse de secours:

Une bande avec agrafe élastique
2 pansements
une lingette désinfectant alcool 70°
Colle
Comprimés: Daflon, paracétamol 500 et 1000, nurofen, immodium, codolipranne, doliprane rhume

Contenu du ziploc:

Ficelle nylon
Fil de fer
Epingles à nourrice
Kit couture
Allumettes
Briquet
Kit pêche
Lame de rasoir
Scotch
Epingles à cheveux
Scie à main ( sera changer par une "vrai" prochainement)
Comprimés iodure de potassium Iosat
Comprimés purification d'eau

Dans l'immédiat, je cherche toujours le stylo idéal (petit, fonctionne tous temps), mais pas un space pen...trop cher.
Je vais aussi y rajouter une boule de patafix ou autre. J'en aurai eu besoin lors de notre escapade aux 24 heures du Mans. Un attache de visière cassé. Obligé de faire 3 boutiques pour en trouver une, 1 heure et demi de perdu.

Sinon, j'ai sur moi un bracelet en paracord avec sifflet incorporé et compte rajouté sur une attache Molle de sacoche un objet hors charte pour la défense.

Je suis à votre écoute et surtout, merci à tous ceux et celles qui ont posté leurs TSM sur le forum, c'est une formidable source d'inspiration.



________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Belenos Dim 2 Oct 2011 - 7:30

Salut, c'est un beau petit EDC déjà bien étudié que tu as là, la poche Maxpédition est vraiment très sympa.

Rapidement, j'enlèverais le kit pêche qui ne te servira certainement jamais hors d'une sortie dédiée à un test de pêche "à l'arrache", ainsi que la clé à menotte ??? (bon, c'est pas la place que sa prend mais je vois pas l'utilité).

Je rajouterais, évidemment si tu as la place, un carré de tissu disons au moins 30x30cms qui peut servir de compresse et d'éponge de fortune pour t'hydrater ( j'étais bien content de le trouver dans mon EDC y'à quelques jours de ça après un gros de chaud)

J'y rajouterais également un petit bout de savon, un sac plastique, un truc à grignoter style barre de céréale ou en moins encombrant les gateaux donnés dans les troquets et une dose de sucre en poudre, un plan (sous la forme feuille A4 plié en 6) du coin ou tu te rends et 1 ou 2 élastiques bien resistants, c'est toujours utiles.

Je crois voir que ton couteau est un Victorinox Mariner, d'un coté sa lame crantée pourrait te permettre de ne pas embarquer la scie fil mais d'un autre tu n'as donc pas de lame "lisse", d'ailleurs il n'y à pas de ciseaux sur ce modèle, petit outil que je trouve souvent bien utile.

J'ai deux solutions à ce soucis :

- Soit tu changes carrément de couteaux pour un modèle avec une lame normal + une scie + ciseaux (chez Victorinox ya le Hunter ou Huntman c'est celui que je possède)

- Soit tu te payes la Swiss card E-lite, (ça prend que dalle de place, je viens d'en acheter une à ma femme) dedans tu auras une petit lame lisse, le ciseaux, une loupiote, d'autres bricoles et...un stylo bille, en fait une mine qui marche impeccable.

Voilà j'espère que ça te donneras des idées.

PS : Ah si, pour les 24h du Mans, des bouchons d'oreilles ne seront certainement pas de trop, voir un masques à poussière.


Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Dim 2 Oct 2011 - 8:37

Ouah, merci pour ton analyse et tes conseils Belenos.

Le kit de pêche, c'est vrai que pêcher quand on est au boulot, çà le fait moyen... enlevé du TSM.

La clé menotte est pour l'instant sur la sacoche, mais je compte l'intégrer à mon ceinturon par la suite.

Pour le morceau de tissu, j'ai un bandana qui devrai faire l'affaire, reste à l'intégrer dans la sacoche.

J'ai imprimé un bout de plan viamichelin de la région.

Un bout de savon c'est vrai que çà peut servir, surtout avec une petite fille de 5 ans.

Un bonbon et un biscuit, je sais pas si je vais trouver la place...à voir.

Les élastiques, j'en ai. Merci monsieur le poissonnier!! dde

Quand aux boules Quies, y a des moments, j'en aurai bien mis s'est clair car aux Mans, v'la le touin touin.

La swisscard est commandé ce matin sur la bay.

Encore merci et vous tiens au courant de l'évolution.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Belenos Dim 2 Oct 2011 - 9:03

A la rigueur si tu manques de places dans ton TSM, tu peux toujours mettre ton couteau dans une de tes poches accroché à une chaînette et à un mini mousqueton à un passant de ceinture.

ps : j'y pense, sur la Swiss-card tu as aussi une loupe, donc tu pourras virer celle que tu as déjà.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Dim 2 Oct 2011 - 9:56

Oui, c'est exact. Je vais cogiter çà. J'imagine qu'il doit exister des chaînettes costaudes et discrètes à la fois. Pour le mousqueton, connaîtrais tu un modèle avec boussole...qui fonctionne? J'en avait pris un sur dealextreme, mais il n'est pas fiable du tout.

Sinon, je compte modifier mon couteau comme l'a fait Rammstein. Mais comme c'est un modèle différent, il faut que je cogite la dessus aussi. je vous tiendrai au courant.

Pour ce qui est de la loupe, est elle assez puissante où est ce un gadget?

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Belenos Dim 2 Oct 2011 - 12:10

Pour le mousqueton boussole de qualité tu peux regarder du coté de la marque Silva ce modèle ci à l'air pas mal

Par la loupe c'est du Victorinox donc c'est de la bonne came, elle est pas bien grosse mais fonctionne bien, pour inspecter une écharde ou petite blessure ça va très bien et si tu as un soucis c'est garantie 25 ans !
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Ash Dim 2 Oct 2011 - 13:58

Mmh, ça dépend quel modèle de swisscard, elles n'ont pas toutes une loupe, faire attention à ça clind'oeil

Coté scie, un truc tout con qui marche bien, c'est une scie à métaux cassée, comme ça arrive fréquemment, tu limes le bout tordu (cassé) comme tu veux, et un coup de tape histoire de faire un manche. Ça dévore moins qu'une scie à bois mais ça coupe plus de choses, ça prend pas de place, et c'est gratos clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par MonteRosso Dim 2 Oct 2011 - 20:05

Salut,
J'ai ajouté moi aussi cette swiss card au mien (modèle avec loupe et mini LED)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Dim 2 Oct 2011 - 20:26

Cette swisscard lite me paraît être un bon compromis. Au début, je focalisais sur la multitool logic avec sa belle lame, mais elle n'offre pas les tout les outils du quotidien de la victorinox.

Concernant la scie à métaux, l'idée est bonne. Je pensais aussi éventuellement prendre un "Derma Safe", mais je ne sais pas ce que sa vaut.
Vu le prix je pourrai en commander une, mais si vous avez déjà un retour d'opinion sur cet outil, je suis preneur.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Ash Dim 2 Oct 2011 - 20:53

Connais pas plus que ça, mais une demi lame Gilette bleue scotchée sous ta swisscard par exemple fait aussi l'affaire en cas de découpe nette et précise...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Rammstein Dim 2 Oct 2011 - 20:55

Si tu ne peux vraiment pas te passer de loupe, regarde dans la gamme de LEGO : une mini-loupe est disponible. Ses performances sont correctes, et le format mini. Par contre je n'ai pas encore réussi à démarrer un feu avec. Pour moins de 2 euros FDPI on s'en procure quelques exemplaires sur la baie.

TSM de Liberty Jc-searchresults-pink-background-lego-detective-630-320x167

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Menuki Dim 2 Oct 2011 - 22:26

Liberty a écrit:Dans l'immédiat, je cherche toujours le stylo idéal (petit, fonctionne tous temps), mais pas un space pen...trop cher.

A la fin de la guerre froide, les ingénieurs du programme spatial russe sont venus aux USA visiter la NASA et on raconte cette anecdote:

A l'entrée du bâtiment, est exposé un stylo dans un bloc de verre. Le guide est fier de montrer aux Russes le fameux space-pen.

- Technologie américaine! La conception de ce stylo a couté 50 millions de dollars. Mais grâce à lui, nos spationautes sont capables d'écrire en 0 gravité.

Là, le Russe sort un crayon de bois de sa poche et dit:

- Technologie russe. Il a couté 5 kopecks au GOUM et grâce à lui nos cosmonautes sont capables d'écrire en 0 gravité.

Je ne sais pas si cette histoire est vraie mais un bout de crayon de bois de 5 cm, c'est incassable et increvable...

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Ash Dim 2 Oct 2011 - 23:19

Dans ce cas tu mets un bouchon de bic sur ton crayon histoire de ne pas casser la mine.

Ne pas oublier qu'un crayon se taille aussi au couteau! (demander à un maçon)

Penser à en prendre un avec gomme, c'est plus pratique.

Edit: et heu... j'ai un stylo sur ma swisscard (où je n'ai pas de loupe ni de lampe), regardez la votre?.... Il est court mais pratique et ne fuit pas.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Lun 3 Oct 2011 - 2:28

Les légos, je n'y avais pas pensé. C'est une bonne idée. Je pense que j'en mettrai une dans le SDE de ma fille. Léger et pratique.

Le crayon bois est à mettre je pense en doublon avec un stylo bille, les deux se complétant: l'un est indélibile et fonctionne longtemps, l'autre s'efface mais fonctionne tout le temps, temps qu'il y a de quoi le tenir entre deux doigts.

Justement, au niveau dureté de mine, vous prendriez quoi: 2H (pour que çà durt plus longtemps), HB ( 50, 50) ou 2B (pour çà écrive par tout temps)

Pour l'histoire du space pen, je ne saurai pas étonné qu'elle ai bien eu lieu. Les américains sont habitués à la folie des grandeurs pour pas grand chose, et les russes l'inverse, avec peu de moyens, ils arrivent à faire quelque chose.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par BAROUD Lun 3 Oct 2011 - 3:16

Jolie EDC Liberty TSM de Liberty 932945

- Une loupe: J'en ais une aussi sur moi, j'ais cassé le plastoc (Déja abimé) et je garde que la lentille qui prend moin de place

- Une clé à menotte: Pas utile mais tu peut plutôt t'entrainé à les ouvrir avec des bout de fil de fer ou autres, tu verra que c'est pas sorcier (Je croyait pas trop à ce que je voyait sur les video du net jusqu'a ce que j'essaye et réussit sur les menottes d'un oncle entré récement dans la police, en tout cas sur le modèle que j'ai eu entre les main)

- bracelet en paracord avec sifflet incorporé: J'te pique l'idée merci TSM de Liberty 861315

Edit: Pour la Multitool Card, Il,y a ceci Lien



TSM de Liberty Multi_tool_card

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Canis Lupus Lun 3 Oct 2011 - 7:38

Comme dit Benelos, un mouchoir en tissu peut te servir à éponger de l'eau ou du sang, à faire un masque à poussière de fortune en l'humidifiant, à filtrer de l'eau avant d'y mettre une pastille etc.

J'aurai gardé le kit de pêche mais pas exactement les même éléments : deux bas de ligne avec hameçons n°14 et n°10 montés, avec un petit plomb déjà installé sur chacun. On ne sait jamais, ça pèse rien.

Je garderais aussi la loupe 30x qui est sans aucun doute plus performante que les autres modèles proposés, même si c'est un peu gros-bill car une 10x est déjà bien suffisante.

Le bout de savon n'est pas forcément optimal, on peu aussi avoir une petite fiole de solution hydroalcoolique, c'est plus pratique à manipuler mais ce n'est pas dégraissant.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Lun 3 Oct 2011 - 10:58

Merci à tous pour vos encouragements. Je ne pensais pas au début, mais mine de rien, c'est quand pas mal de temps et de réflexion pour se concocter un TSM qui nous va bien. Un peu de neuros aussi... Neutral

Pour recouper les deux thèmes clé menotte et bracelet paracord, ce combiné existe. Voir ici par exemple

http://www.etsy.com/listing/72915269/hidden-handcuff-key-buckle-for-paracord

Concernant la multi tool card, Baroud, elle a l'air super complète. En as tu une et est elle de bonne facture? J'ai toujours un peu peur des Made in China.

Pour le matériel de pêche, va falloir que je m'y mette car si pour beaucoup, c'est simple de monter une ligne, moi je crains que ce soit la première fois. Cà fait parti des thèmes sur lesquels je dois m'exercer. Y a les noeuds aussi.

Sinon, il doit bien exister genre une lingette individuelle grand format qui pourrai servir pour une toilette express.
Je vais surfer un bout et voir çà. Cà prendrai moi de place dans ma sacoche, qui commence à être un peu à l'étroit.

Pour le bandana, je l'ai mis dans les passants Molle à l'arrière de la sacoche. A voir dans le temps.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par ghp Lun 3 Oct 2011 - 11:21

Liberty a écrit:
Pour le matériel de pêche, va falloir que je m'y mette car si pour beaucoup, c'est simple de monter une ligne, moi je crains que ce soit la première fois. Cà fait parti des thèmes sur lesquels je dois m'exercer.

Si tu ne sais pas utiliser un outil, abandonne le directement de ton TSM. Quelle situation te fait penser que tu auras besoin de pêcher pour survivre dans une configuration du quotidien ? Sachant que l'on survit 3 semaines sans nourriture.

Sinon,AMHA, il y a redondance d'antalgiques. Et absence d'un sifflet (et/ou d'un miroir) pour se signaliser.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Lun 3 Oct 2011 - 12:00

Tu as raison, c'est pourquoi je l'ai retiré. Il faisait parti d'un kit de survie acheté dans les premiers temps et je l'ai mis car il y avait de la place.

Maintenant, c'est clair que j'ai plein de choses à apprendre encore et c'est pourquoi je viens régulièrement sur le forum. Monter une ligne ne doit pas être sorcier, mais c'est comme tout, il faut une première fois.

Peut-être aurais tu, ghp, une brochure ou un site à me conseiller concernant les B A BA de la pêche?

Concernant la mini trousses de secours, elle est faite uniquement vis à vis des pathologies de ma petite famille. Celà dit, j'y suis peut-être allé un peu fort et je vais revoir ce point.

Pour la signalisation, j'ai un sifflet sur mon bracelet paracord.

Merci pour tes indications ghp.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par ghp Lun 3 Oct 2011 - 12:10

Liberty a écrit:Tu as raison, c'est pourquoi je l'ai retiré. Il faisait parti d'un kit de survie acheté dans les premiers temps et je l'ai mis car il y avait de la place.

Maintenant, c'est clair que j'ai plein de choses à apprendre encore et c'est pourquoi je viens régulièrement sur le forum. Monter une ligne ne doit pas être sorcier, mais c'est comme tout, il faut une première fois.

Peut-être aurais tu, ghp, une brochure ou un site à me conseiller concernant les B A BA de la pêche?

Concernant la mini trousses de secours, elle est faite uniquement vis à vis des pathologies de ma petite famille. Celà dit, j'y suis peut-être allé un peu fort et je vais revoir ce point.

Pour la signalisation, j'ai un sifflet sur mon bracelet paracord.

Merci pour tes indications ghp.

Je ne pêche pas (ou par omission clind'oeil ).
En parallèle à la mini trousse de secours, ce serait utile de faire la formation PSC1.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Lun 3 Oct 2011 - 22:21

A ce niveau là, c'est bon puisque je suis SST (Sauveteur Secouriste du Travail) à mon boulot.

Concernant la pêche, j'ai ferrer tendre sur le web un site interessant.

http://www.jcpoiret.com/

Un site de passionné pour les débutants autant que les confirmés.

Comme je le dis plus haut, la pêche mais aussi les noeuds sont dans mon cas à pratiquer. Je vais peut-être acheter ce livre qui rassemble ces deux thèmes. Si quelqu'un connait, je souhaiterai bien son avis, d'autant que vu son format, il peut se glisser dans un SDE.

[img]TSM de Liberty 79148352[/img]

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par ghp Lun 3 Oct 2011 - 23:26

Liberty a écrit:A ce niveau là, c'est bon puisque je suis SST (Sauveteur Secouriste du Travail) à mon boulot.

Concernant la pêche, j'ai ferrer tendre sur le web un site interessant.

http://www.jcpoiret.com/

Un site de passionné pour les débutants autant que les confirmés.

Comme je le dis plus haut, la pêche mais aussi les noeuds sont dans mon cas à pratiquer. Je vais peut-être acheter ce livre qui rassemble ces deux thèmes. Si quelqu'un connait, je souhaiterai bien son avis, d'autant que vu son format, il peut se glisser dans un SDE.

[img]TSM de Liberty 79148352[/img]

Imprime une planche de noeuds sur le web et regarde comment les faire en video. Il vaut mieux maîtriser instinctivement 3 noeuds que d'en "connaître" 25 que tu ne sauras pas reproduire en situation difficile.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Liberty Mar 4 Oct 2011 - 7:53

OK, je dois avoir le la paracord de 8 dans un coin. Je l'avais pris por m'initier au tressage de bracelet.

Sinon, je te rejoins complètement ghp sur ton point de vue. Vaut mieux en savoir moins, mais bien le maitriser.
Si j'aime bien m'entourer de docs en PDF, livres ou autres, c'est pour apprendre biensûr, mais tout connaître n'est pas du domaine du possible. A moins de ce greffer 64 Go dans le crane. study

Ces docs, c'est surtout dans un optique à moyen long terme, si on devais suivre le chemin des décroissants et revivre en autarcie. Ce jour là, internet ne sera peut-être plus accessible pour x raisons. J'anticipe quoi.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Belenos Mar 4 Oct 2011 - 9:09

Baroud pour le bracelet (en fausse paracord) avec mini sifflet intégré j'avais trouvé celui-ci à un poil + de 3€ mais bon faut pas s'attendre à des miracles avec le sifflet je pense.

Pour la tool card que tu proposes, Baroud, elle ne m'inspire pas confiance une seconde, je sens bien le genre de connerie avec un plastique de si mauvaise qualité qu'il va péter à la moindre contrainte physique.

Je suis pourtant un adepte des "trucs à pas cher" vu mon budget microscopique, je suis même capable de me prendre la tête 2 semaines durant avant d'acheter la moindre bricole à 10€ ou 20€ mais pour le matos qui est censé vraiment me dépanner un cas de pépin je préfère pas prendre trop de risques.

Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Cyrus_Smith Mar 4 Oct 2011 - 9:29

Rammstein a écrit:Si tu ne peux vraiment pas te passer de loupe, regarde dans la gamme de LEGO : une mini-loupe est disponible. Ses performances sont correctes, et le format mini. Par contre je n'ai pas encore réussi à démarrer un feu avec.
Attention: pour allumer un feu, c'est la taille de la loupe qui compte. Plus le diamètre est grand, plus elle capte de rayons solaires, plus elle est efficace même quand le soleil n'est pas très fort.

Le grossissement par contre n'a pas d'importance pour allumer un feu: il va seulement changer la distance à laquelle il faut tenir la loupe.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

TSM de Liberty Empty Re: TSM de Liberty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum