Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Laver un filtre Katadyn

+2
tarsonis
bluedragoni
6 participants

Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Laver un filtre Katadyn

Message par bluedragoni Lun 10 Oct 2011 - 20:15

J'ai été très intéressé par les discussions portant sur le traitement de l'eau "stagnante ou de pluie" cad pas polluée. Je commence donc à m'orienter vers un filtre à gravité nommé dans les discussion (un katadyn, comme le conseille Rammstein), mais je n'arrive pas à trouver de filtres de rechanges et il est indiqué sur certains sites que le filtre d'origine est lavable.

Ma question est donc la suivante : le filtre est-il éternellement lavable? Si oui, que faut-il utiliser (que je me fasse un "mini stock").

Autre point que je souhaiterais aborder ici : les tablettes de "désinfection" de l'eau (je ne sais pas trop comment le dire). Rammstein parle des "Micropure Forte", qui semblent intéressantes. Mais justement : pourquoi prendre la version "forte"? Pourquoi pas prendre du "davantage soft"? les sites vendeurs ne donnent presque aucune information et donc, je suis dans le brouillard, sachant que j'envisage d'investir une bonne centaine d'euros en tablettes ("prudence est mère de sûreté")...

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par tarsonis Lun 10 Oct 2011 - 20:57

Salut !
On change le titre du topic pour "Laver un filtre Katadyn ?"
bluedragoni a écrit:
Rammstein parle des "Micropure Forte", qui semblent intéressantes. Mais justement : pourquoi prendre la version "forte"? Pourquoi pas prendre du "davantage soft"? les sites vendeurs ne donnent presque aucune information et donc, je suis dans le brouillard, sachant que j'envisage d'investir une bonne centaine d'euros en tablettes
Les "Forte" et "Classics" ont une composition légèrement différente. Le Forte est censé traiter plus de choses.
Forte :
Agents actifs: Complexe de chlorure de sodium et d‘argent avec teneur de 0,1mg en ions d‘argent et 2,45 mg d‘hypochlorite de calcium (indications par rapport à 1l d‘eau)
Action : Élimine bactéries* et virus* dans l‘eau claire en 30 min ainsi que la plupart des protozoaires* (excepté la Giardia en 120 min). Conserve l‘eau claire jusqu‘à 6 mois
Classic :
Agents actifs : Complexe de chlorure de sodium et d‘argent avec teneur en ions d‘argent (0.1mg d‘argent pour 1l d‘eau). L‘utilisation de tous les composants employés est autorisée dans l‘eau potable
Action : Conserve l‘eau claire jusqu‘à 6 mois. A une action bactéricide* (tue les bactéries) après un temps de contact de 2 heures

Au niveau des dates de péremption, nous avions trouvé une incohérence entre la jaquette fabricant et distributeur. Perso, la boite Forte que j'ai est périmée en 2014. Laver un filtre Katadyn 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par serilynpayne Lun 10 Oct 2011 - 21:02

le filtre d'origine pour un catadyn "camp" c'est je crois 20000 lts , et oui le filtre tu DOIS le laver de temps en temps .
Faut faire gaffe de pas le faire tomber (ça m'est arrivé) et c'est difficile et cher pour en trouver un neuf . Le moindre choc , c'est cassé , fendu , plus de filtration !!
si t'as un catadyn camp pas besoin de tablettes , mais un filtre de rechange clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par bluedragoni Lun 10 Oct 2011 - 21:36

Serilnpayne : pourtant, sur le site de Katadyn, il est bien marqué qu'il faut utiliser ces tablettes EN PLUS d'un filtre du genre de celui dont nous parlons...
Autre point : tu le trouves comment ton filtre de rechange pour le "non camp"? Katadyn n'en propose pas sur leur site...

Tarsonis : oui, pas de soucis pour changer le nom du sujet...


Dernière édition par bluedragoni le Lun 10 Oct 2011 - 21:56, édité 1 fois

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par serilynpayne Lun 10 Oct 2011 - 21:40

ah , j'ai jamais lu pour les tablettes en plus !!! j'ai pas regardé mais pour moi le filtre suffit .

j'en ai commandé un par un revendeur , mais en fait il ne peut pas en avoir , je vais essayer sur le net ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par bluedragoni Lun 10 Oct 2011 - 21:59

Ben en toute logique, le filtre va virer les cochonneries "inertes" : produits chimiques, débris, sable, etc... Mais comment tu veux faire pour le "biologique" autrement? que je sache, un filtre, ça flingue pas les bactéries et autres virus... Ou sinon, les technologies de filtration ont fait de mégas progrès depuis 15 ans...

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par serilynpayne Lun 10 Oct 2011 - 22:07

si , la céramique katadyn filtre tout . Tu peux pisser dedans ! enfin perso j'ai jamais essayé . Ca filtre à 2 microns !
Le seul problème de ces filtres c'est l'encrassement , donc en cas d'eau turbide faut préfiltrer avant pour éviter de colmater le filtre principal . Voilou


édit : pardon 0,2 microns


Dernière édition par serilynpayne le Mar 11 Oct 2011 - 7:19, édité 1 fois

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par bluedragoni Lun 10 Oct 2011 - 22:19

si , la céramique katadyn filtre tout . Tu peux pisser dedans ! enfin perso j'ai jamais essayé . Ca filtre à 2 microns !
T'es sûr de ton coup, là? Pas envie de me retrouver avec la dysenterie à cause d'eau impropre... ET on parle bien du Katadyn de Rammstein, ou du "Camp"?
Il faut nettoyer le filtre tous les cb? Quand y a de la moisissure verte dans le filtre? Very Happy Ou toutes les 5-10 utilisations?

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par Cyrus_Smith Mar 11 Oct 2011 - 7:05

bluedragoni a écrit:Ben en toute logique, le filtre va virer les cochonneries "inertes" : produits chimiques, débris, sable, etc... Mais comment tu veux faire pour le "biologique" autrement? que je sache, un filtre, ça flingue pas les bactéries et autres virus...
Les bactéries sont filtrées: elles sont assez grosses pour être retenues par le filtre. Les virus par contre c'est plus compliqué, mais en général ils sont bloqués aussi. Attention aux produits chimiques en revanche: ils sont loin d'être tous filtrés (toutefois, pour de l'eau de pluie, ça ne devrait pas poser de problème).

serilynpayne a écrit:si , la céramique katadyn filtre tout . Tu peux pisser dedans !
Non, c'est loin de tout filtrer. Dans la pratique c'est suffisant pour la très grande majorité des cas, mais ça en filtre pas tout, loin s'en faut.

Pour ce qui est de pisser dedans, tu peux, mais c'est surtout que l'urine n'est pas ce qu'il y a de plus méchant, même sans filtre.Laver un filtre Katadyn Icon_biggrin
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par tarsonis Mar 11 Oct 2011 - 7:57

Salut !
serilynpayne a écrit:si , la céramique katadyn filtre tout . Tu peux pisser dedans ! enfin perso j'ai jamais essayé . Ca filtre à 2 microns !
Comme précisé par Cyrrus, la pollution chimique représente le plus gros problème. 0,2µm, c'est plutôt énorme pour la plupart des polluants (exemple le cyanure d'hydrogène a un diamètre proche du nanomètre). Donc à ne pas utiliser après une cata seveso. Laver un filtre Katadyn 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par serilynpayne Mar 11 Oct 2011 - 8:17

tarso , si t'as du cyanure d'hydrogène dans l'eau , c'est pas un filtre qui te faut , c'est un billet d'avion aller simple clind'oeil

faut rester cohérent , un filtre Katadyn filtre 0.2 micron , ce qui est suffisant pour la plupart des soucis qu'on rencontre sur l'eau dans la nature, même en Afrique .
En mode parano , tu peux rajouter des pastilles micro-pures . Le reste c'est de la SF.

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par tarsonis Mar 11 Oct 2011 - 8:28

Salut !
serilynpayne a écrit:tarso , si t'as du cyanure d'hydrogène dans l'eau , c'est pas un filtre qui te faut , c'est un billet d'avion aller simple Laver un filtre Katadyn 310536
Ce n'était qu'un exemple au hasard. la pollution au cyanure n'étant pas non plus un scénario "parano" :
Pollution au cyanure dans le Danube et la Tisza: L’OFEFP pour une responsabilité civile internationale
Berne, 15.02.2000 - La catastrophe écologique qui touche le Danube et la Tisza révèle les lacunes du droit international actuel. L’environnement n’a pas d’avocat. Personne ne pose généralement plainte lors d’un accident qui dépassent les frontières nationales. L’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) va soumettre à la discussion la question d’un règlement de la responsabilité civile lors du Forum mondial sur les Eaux qui se tiendra les 21 et 22 mars prochains à La Hague.

faut rester cohérent , un filtre Katadyn filtre 0.2 micron , ce qui est
suffisant pour la plupart des soucis qu'on rencontre sur l'eau dans la
nature, même en Afrique .
Les scénarios de pollution chimique ne sont pas amha moins probables que d'autres développés ici. Nous avons tout de même un berceau de la chimie en métropole, vers lequel habite par ailleurs Bluedragoni. Combien avons-nous de sites Seveso en France ?

La carte de territoires.gouv.fr nous renseigne un peu (attention, non "par département", mais bien par "1000km²" !) clind'oeil

Laver un filtre Katadyn R61_%20carte%201

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par Cyrus_Smith Mar 11 Oct 2011 - 8:31

Même si le cyanure est rare et que pour les effets à court terme, un filtre katadyn / des pastilles sont suffisant, sur un plus long terme non, ce n'est pas forcément de la SF.
En ex-URSS par exemple, dans beaucoup d'endroits, l'eau est polluée par des métaux lourds (et pas uniquement dans des bleds où il y avait des expériences étranges, c'est le cas par exemple à St-Pétersbourg).
Ni un filtre céramique ni des pastilles ne permettront d'enlever ces métaux (a priori, il faut soit distiller, soit utiliser un fitre à osmose inverse).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par bluedragoni Mar 11 Oct 2011 - 11:11

Voilà des informations très intéressantes (et très alarmantes pour moi qui ait donc plusieurs sites Seveso dont la raffinerie de Feyzin à quelques kms à vol d'oiseau)...

J'insiste un peu, mais tout cela ne me dit pas à quelle fréquence je dois nettoyer mon futur filtre et avec quoi? produits spécifiques? éponges? grattounette? eau?

En tout cas, je vais jouer les paranos et prendre EN PLUS un bon stock de "Forte", vu que je ne sais pas si je pourrai bouger quand ça se dégradera. Tiens, d'ailleurs, je vais aller renseigner mon scénario dans le sujet approprié...

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par Cyrus_Smith Mar 11 Oct 2011 - 11:26

Ne t'inquiète pas, l'entretien est expliqué dans le manuel du filtre. Smile (pour info, ils sont disponibles sur le site de Katadyn)
Tu as une sorte de grattoir-éponge avec le filtre pour le nettoyer (à l'eau seulement). Il faut le faire quand ça coule moins (ce qui dépend de la quantité de particules dans l'eau).

Par contre (histoire de te faire peur) pour les sites Seveso, la "Forte" ne servira à rien, c'est uniquement pour les risques biologiques...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par bluedragoni Mar 11 Oct 2011 - 11:37

Me faire peur? Méchant Cyrus, méchant!... Very Happy

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par Rammstein Mar 11 Oct 2011 - 11:47

Effectivement Cyrus, pour les pollutions chimiques seuls une filtration très poussée (j'ai dû publié un schéma sur le sujet quelque part) ou une distillation au tiers permettent de produire de l'eau à peu près potable... Laver un filtre Katadyn 64987

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par Cyrus_Smith Mar 11 Oct 2011 - 11:54

Oui, si on sait quel est le polluant, on peut en général utiliser une méthode simple, mais aucune méthode simple ne fonctionnera pour tous les polluants.

Par exemple la distillation fractionnée (qui n'est déjà plus très simple) marche avec de nombreux produits chimiques mélangés, mais il y en a qui forment des azéotropes avec l'eau et que donc on ne peut pas séparer ainsi...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par serilynpayne Mar 11 Oct 2011 - 15:31

la base de la discussion c'est eau de pluie ou stagnante , pas le tuyau qui sort de chez Bayer Ⓡ

donc on est bien d'accord , Katadyn suffit , et effectivement y'a une sorte d'éponge (enfin que le côté grattoir vert) qui est livré avec.


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par ghp Mar 11 Oct 2011 - 18:16

Mmmm...

Cinq minutes onzetheoueb suffisent à trouver l'info officielle de katadyn.
Ex : le katadyn Camp : http://www.katadyn.com/technical-support/download-center/?eID=tx_damdownloadcenter&action=downloadFile&file=54

Pour tous les produits katadyn :
http://www.katadyn.com/cafr/support-technique/espace-telechargements/

Sinon, AMHA, la durée de vie est rallongée en préfiltrant avec un t-shirt coton. Et si le filtre est peu sale, un nettoyage plus léger (style brosse à dents) devrait permettre de ne pas utiliser la gratounette (et don de rallonger la vie du filtre).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laver un filtre Katadyn Empty Re: Laver un filtre Katadyn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum