Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Récolte artisanale du Miel

+6
cerise
Cavernator
luxferrrare
Ash
un ptit breton
Semper
10 participants

Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Récolte artisanale du Miel

Message par Semper Dim 16 Oct 2011 - 16:31

Bonjour,

Belle journée d'automne pour la dernière récolte de l'année.
la suite plus tard Récolte artisanale du Miel  310536 (si un modo peut corriger Artisanale avec un E)merci
Récolte artisanale du Miel  Img7770
Récolte artisanale du Miel  Img7769
Récolte artisanale du Miel  Img7766
Récolte artisanale du Miel  Img7772
Récolte artisanale du Miel  Img7775
Récolte artisanale du Miel  Img7776
Récolte artisanale du Miel  Img7779
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par un ptit breton Dim 16 Oct 2011 - 17:57

Semper a écrit:
la suite plus tard Récolte artisanale du Miel  310536 (si un modo peut corriger Artisanale avec un E)merci

Fait Récolte artisanale du Miel  310536 !!! je croyais que l'on pouvait modifier le titre tant que l'on peut l'éditer , une fonction qui a disparue ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Ash Dim 16 Oct 2011 - 21:40

Pas à ma connaissance...

Jolies images Semper, merci!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par luxferrrare Mar 18 Oct 2011 - 3:17

Bonsoir les experts Very Happy !

Pourriez-vous me dire si cette ruche en terre cuite vaut la peine que je me lance dans sa confection?

Je me demande s'il ne faudrait pas rajouter un étage intermédiaire et ne récolter que lorsque le "chapeau" est plein?

Et je me dis que pour désinfecter, une ruche en terre cuite peut passer au four? la chaleur d'un four ménager suffirait-elle pour tuer les bestioles et virus?

Et si cette ruche est un blasphème, pardonnez une innocente inculte...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Semper Mar 18 Oct 2011 - 7:17

Bonjour Lux,
Non ce n'est pas un blasphème...je connais bien ce type de ruche "solaire", ça fait joli dans le jardin...mais c'est moins pratique et efficace qu'une ruche en bois modulable.
Je ne connais aucun "pro" qui travaille avec ça.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Cavernator Mar 18 Oct 2011 - 11:10

Salut . Cette ruche en terre est bien gentille au premier coup d'oeuil,mais je la trouve trop petite pour pouvoir évoluer correctement.
Dans les manips obligatoires, il y a une étape ou l'on doit retourner le corp de la ruche. Cette manip me semble douteuse, vu que les abeilles batissent leurs alvéoles avec une certaine pente , si on retourne, ça se trouve donc en descente, ce qui semble bien incertain pour la tenue du couvain .
Aussi, la partie récolte, est toute petite; ce qui imposera de vider trés souvent.
Perso, je pense que ça peut étre une bonne ruche pour élever une petite famille qui ira ensuite dans une ruche normale.
De plus, il n'y a pas d'évacuation, tout est fermé. Donc, ça impose aux abeilles d'étre des bonnes nettoyeuses, et je doute que tous les déchets soient expulsés à l'extérieur; ce qui est pas fameux pour l'hygiéne. Les varroas, sont ainsi en bonne position pour prospérer.

Quelqu'un du forum avait déjas posté là dessus, je pense que c'est Cerise, qui avait tenté d'en faire une reproduction. Attention, il s'y trouve dans l'argile, de la cire d'abeille mélangée.
Si la fantaisie te prend d'en faire une, et bien pourquoi pas, mais ce ne sera jamais une ruche pour bien travailler . De plus vu la petite taille, il va étre trés dur de maitriser l"éssaimage.
Pour moi, c'est une fantaisie .


Dernière édition par Cavernator le Mer 4 Avr 2012 - 0:46, édité 1 fois
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par cerise Mar 18 Oct 2011 - 13:24

oui, j'allais intervenir tu m'as devancée clind'oeil
expérience tentée chez un apiculteur amateur et qui plus est avec de l'argile juste séchée et recouverte de cire fondue. ça n'avait rien donné l'an dernier ( mais bon il avait voulu "laisser faire la nature") et cet été aux dernières nouvelles elle avait explosé (sans les pensionnaires voir ici )
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Cavernator Mar 18 Oct 2011 - 17:38

Ouai , mais en méme temps, que ça ne soit pas cuit, je pense que c'est dommage, car c'est ça qui fait la résistance.
Pour ce que j'en sais, Maurice Chaudiére(l'inventeur ) a mis au point un mélange de cire dans la terre qui sert à la construction.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Semper Mar 18 Oct 2011 - 17:59

Utilisation du soleil pour récupérer du miel après l'extraction. sunny sunny sunny
Récolte artisanale du Miel  934167IMG7780
Récolte artisanale du Miel  977415IMG7783
Récolte artisanale du Miel  535872IMG7784
Je n’utilise pas de ruche solaire..et si j'avais a faire de l'apiculture avec des moyens rudimentaires j'opterais plutot pour la ruche Tronc.

Le principe de la ruche solaire est de pouvoir extraire le miel en plaçant une vitre sur la hausse…la cire fond, le miel coule…reste à mettre en pots.

Par contre nous utilisons ce principe comme pour le cerificateur solaire, pour récupérer le miel restant dans les résidus de désoperculage.
Il y a beaucoup de miel qui se perd dans la partie que l’on découpe pour ouvrir les cellules.

On place les résidus dans la partie supérieure d'une couscoussière ou une extracteur de jus de fruit, puis on emballe le tout avec du film alimentaire afin de protéger le tout et ainsi éviter d’attirer les abeilles des ruches.
On place l'ensemble au soleil…suivant la température extérieur cela peut prendre une journée, ou 2-3 jours en automne.

On peut extraire le miel de cette façon pas très « orthodoxe », si l’on n’a pas d’extracteurs, c’est plus efficace que de presser les rayons à la main.

Reste ensuite à filtrer le miel récupérer, pour éliminer les particules de cires et autres impuretés.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Cavernator Mar 18 Oct 2011 - 18:09

Pas mal ton truc. Voila une débrouille qui montre bien que quand on est déterminé, on arrive a du résultat.
C'est sur que le miel d'opercules est important. Sur 1kg de mélange, il y a bien deux tiers de poids de miel.
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Cavernator Lun 21 Mai 2012 - 0:55

Tiens, comme vous étes fort sages et bien gentils, je vous file un plan pour faire le miel directement en pots.
Ce n'est pas moi qui ais inventé ça, c'est M Borie Hervé, mon ancien maitre de stage. Et comme il est bien gentil aussi, il ne voie pas d'objections a ce que ça se partage, bien au contraire.

Donc, il vous faut une planche de contre-plaqué de la taille d'un couvre cadres, mais assez épaisse pour que ça plie pas , style 12mm.
Sur cette planche, vous allez faire des trous de la taille de vos bocaux.
De façon a ce que la partie vissante passe au travers, et que le bocal repose sur la partie plus large; la téte en bas.
Donc, vous faites autant de trous que possible pour que les bocaux ne se touchassent point .Tout en gardant la place tout le tour pour y poser une hausse.
Dans chaque bocal, vous allez y fixer une petite amorce de cire gaufrée ,en ayant soin de bien la placer comme si elle était sur une cadre.
C'est trés important de placer la cire correctement, a cause de la forme des alvéoles.La pointe en haut et pas un coté .(de l'alvéole).
Vous coupez des petites bandes de deux cm de coté et de presque la profondeur du bocal.
Vous chauffez un peu la cire, de façon a pouvoir la coller au fond des bocaux. Un peu comme on fait pour coller une bougie dans un bocal quoi.

Vous voila prets . Par une belle journée, vous allez disposer ce couvre cadres sur une ruche, et y installez les bocaux ainsi préparés, bien sur l'ouverture vers les abeilles hein.
Vous disposez une hausse vide là dessus, de façon a pouvoir poser la toiture et vous patientez.
Donc vous voila avec un super plan pour avoir les pots qui vont se trouver a étre garnis par les gentilles zabeilles qui vont garnir ça bien vite.
Comme vous surveillez tout ça de pret, dés qu'un bocal est plein, vous arrivez avec un autre bocal pret et un couvercle.
Vous n'avez pas besoin de fumée, vous sortez le bocal plein de miel en bréche et le remplacez aussitot par le nouveau.
Avant de fermer, vous attendez juste un petit moment que les abeilles soient sorties et zou couvercle.
Vous voila avec de quoi faire plaisir et surprendre vos proches zadmiratifs zé incrédules . Shocked
Puis aussi, quel pied de manger ça.
Accessoirement, pour ceux qui font commerce, ça grainne à donf" ce truc . Par contre (ben ouai y a bien une daube ) la conservation est pas si longue que d'hab". Mais vu l'attrait du truc, ça n'a pas le temps de moisir.

Voila, j'espére que ça va vous plaire.

Le truc, c'est de prendre des bocaux de 500g qui soient larges comme ceux d'un kil, car dans les 500g étroits, c'est plus chiant pour coller la cire au fond. Si ça merde, c'est que vous avez pas mis la cire dans le bon sens.

ALLEZ action!! tous aux scies cloches!!!!



Heu , si un gentil modo pouvait déplacer ce texte dans = récolte artisannalle du miel, ça serait bat.Merki. Récolte artisanale du Miel  940562


Dernière édition par Cavernator le Lun 21 Mai 2012 - 1:13, édité 1 fois (Raison : Carambrouillasse.)
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Telimectar Lun 21 Mai 2012 - 1:10

j'ai pas de scie cloche, mais c'est excellent!

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par serilynpayne Lun 21 Mai 2012 - 12:55

en fait ça fait des rayons dans les pots ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Cavernator Lun 21 Mai 2012 - 13:11

Oui. Et c'est boooo!!! et surtout pas habituel .
Cavernator
Cavernator
Membre

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 57
Localisation : france dordogne
Emploi : je travaille pour moi
Loisirs : moto apiculture spéléo
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par serilynpayne Ven 8 Nov 2013 - 20:58

tiens j'ai appris aujourd'hui qu'un acheteur allait passer mon miel à l'expertise . Je me réjouit du résultat et je vous en ferai part .

C'est une école d'Horticulture qui a aussi un centre d'étude sur le miel et les abeilles (en Suisse , Lullier)  . Bref , mon miel va être analysé , décortiqué avec les techniques les plus pointues . L'analyse se fait de manière amicale , y'a pas eu de morts avec le miel de mes abeilles clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Aristote Dim 30 Mar 2014 - 18:39

Quelqu'un d'âgé m'a dit que dans le temps, dans son village, quasiment tout les foyers avaient des ruches et ils faisaient leur miel.
Ils  n'avaient pas de centrifugeuse, ils écrasaient le miel avec la cire et le laissait s'égoutter doucement à travers un tissu pour ensuite le mettre en pot.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par serilynpayne Dim 30 Mar 2014 - 20:02

oui d'ailleurs y'a un chouette livre (présenté par barna je crois) "le clos du roi" qui en cause . C'était des ruches tronc ou bien panier , donc sans hausses et dans ce cas la récolte se fait par écrasement et gravité .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par fokeltok Dim 30 Mar 2014 - 21:17

C'est aussi le principe des ruches cylindriques en plâtre. Les cadres sont de simples barettes de bois, les abeilles construisent le rayon sans autre guide. Un mien cousin utilise ce principe en Polynésie avec pas mal de succès.

Un copain apiculteur m'expliquait que les abeilles passent de toute façon par le stade "cirière" avant le stade "butineuse", que le fait d'avoir à construire des rayons à chaque fois stimule le cycle "naturel" des abeilles. Par contre, cela consomme du miel (dépense d'énergie) donc diminution de la récolte. Avec les cadres construits et la cire gaufrée, les abeilles "gagnent du temps", elles étirent la cire gaufrée et en rajoutent, mais elles "fabriquent" moins.
Je ne suis qu'un amateur, j'aime bien écouter les apiculteurs plus expérimentés, et regarder mes abeilles bosser...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Récolte artisanale du Miel  Empty Re: Récolte artisanale du Miel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum