Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Veste type "guerilla"

+5
argoth
tarsonis
Ash
MonteRosso
TELD
9 participants

Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 13:25

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont court (la modération).

salut tout le monde je viens pour savoir ce que vous pensez de la veste guerilla ou veste multi poche et je ne sais pas si se sujet a eté abordé c'est par rapport a son utilisation dans la conception d'un BOB.

sachant que le principal du matos et dans le sac,si ont vient a le perdre ou a le larguer pour courir plus vite en cas de fuite ont se retrouve vrément dans la mouise d'ou lutilité de cette veste.
.
je c'est que dans l'armée et notament en opération tout ce qui et de 2eme necessité on le porte dans une veste guerilla et c'est sur ca que je voudrai appuyer se sujet car c'est une veste multi poche que vous devez surement connaitre a l'interieur on y met tout le matos de survie:kit de peche et chasse,gerber,couteau,lampe,fire steel,on y rajoute une gourde d'un litre ou plus et de la bouffe style petit sachet de pate nature déja cuite,aussi du matos topo GPS carte boussole,couverture de survie,un peu de corde dans la poche arrière...ont peut y rajouté de nombreuses choses 8 kg de matos pour infos...et courir avec ne pose aucun soucis si on répartis le poids de manière correcte bien sur...


j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette fameuse veste car moi je la trouve ultra adapté je la met pour marché en solo rando etc et je pense quelle peut etre utile dans la confection d'un BOB car je voit que tout le monde remplis son sac mais s'il le perd il se retrouve sans rien alors que la veste fait partie integrente du "survivor"et meme remplis avec 8kg de matos elle reste tres confortable.

donc je ne sais pas si je suis hors sujet mais si je peut amener ma pierre a l'edifice j'en serai ravis...

bonne journéé a tous a+
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par MonteRosso Mar 1 Nov 2011 - 13:40

Hello,
Si elle est visuellement trop orientée camo/tactical", son usage peut s'avérer délicat en milieu urbain. Le vrai camouflage c'est de ne pas se faire remarquer. C'est le principal point négatif du matériel tactique, tu liras cette remarque dans de nombreux posts ici.
Après c'est du bon matos bien évidement.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par Ash Mar 1 Nov 2011 - 13:44

Ben, tu pourras trouver pas mal d'infos un peu partout sur le forum mais comme ça fait un bout de temps qu'on n'en a pas parlé, en gros:

-faut pas oublier le low-profile, profil bas, ne pas susciter de convoitise, donc, le kaki, le mec 'genre' militaire peut être à la fois une menace et une source d'"approvisionnement" en outils et autres...
-faut voir si tu veux rajouter du molle, ça peut poser problème si tu veux l'adapter avec une veste civile par exemple...
-faut en avoir besoin...

On peut opposer ça au gars 'bidon' qui a son sac à dos 'à la con' avec sa gueule 'normale' et qui passe un peu partout sans faire d'émules, il ira mieux avec les flics, n'attirera pas le regard et en cas de soucis, on ne le mettra pas en cause trop vite. Sans oublier le syndrome du fort=méchant dans de nombreuses têtes mais bon, c'est un autre sujet plus vaste.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 13:49

c'est vrai que la couleur cam n'est pas trés discrète en milieu urbain mais il existe ce meme type de veste en gris ou noir je l'ai vu il y a bout de temps dans un PX canadien si je me souvient bien.je vais essayé de la trouvé pour un usage"civil"...merci pour ta remarque MonteRosso
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 13:58

je suis tout a fait d'accord avec toi johann c'est sur que dans ces situation le low profile est de mise...aprés moi je suis un fan de cette veste donc si toi ou d'autre personne ont des liens pour l'achat de ce genre de veste je suis preneur...ensuite cette veste ne tien pas chaud et elle n'est pas volumineuse meme chargé... on peut facilement la camoufler sous un k-way leger.
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 13:59

j'ai pas precisé mais je recherche des liens pour ce genre de veste en mode "civil"...
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 14:17

TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par tarsonis Mar 1 Nov 2011 - 14:21

Salut !
TELD a écrit:salut tout le monde je viens pour savoir ce que vous pensez de la veste guerilla ou veste multi poche et je ne sais pas si se sujet a eté abordé c'est par rapport a son utilisation dans la conception d'un BOB.
Voir ici : Gilet tactique et molle

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 14:37

le problème reste la couleur il faudrait en trouver une couleur grise ca passe partout car le noir n'est pas une couleur adapté a la nature et en ville ca attire l'attention...il est vrai que je n'avais pas pensé au regard des autres et a l'impression négative qu'une couleur cam,mili, ou autre pouvais avoir sur le comportement qu'ils adopteraient avec ou contre moi.merci pour ces petits conseils qui pousse a la reflexions:D
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par argoth Mar 1 Nov 2011 - 14:57

Salut

Tu sais que tu as un boutons édité aussi teld, pour évité de poster 4 messages à la suite. clind'oeil

Moi je suis canadien et campagnard, c'est veste chez nous et dans les petite villes avoisinante, ¸ça choque personne. On est habitué a voir des gens avec ça sur le dos, pour la chasse, pour la pêche, voir pour les randonné. Du coup ça passe très bien. Elle est disponible en toute sorte de couleur, du orange au tactique. SI tu cherche dans du gris, vas voir dans les rayon d'article de pêche. clind'oeil

Après si tu vie en ville, bien sur comme les autres l'ont fait remarquer, ça peut détonné dans le paysage. Par contre je rajouterais un truc.... Oui ça détonne par rapport à un petit sac a dos non charger. Mais un bob bien charger, avec un sac de couchage ou un tapis de sol en mode KK se feront également bien remarquer de toute façon. Donc pour moi quelqu'un qui me dit je me prive de cette veste pour faire low profil, mais qui se promène soit avec un sac a dos hyper charger (parce que sac de couchage dans les sac et tout les reste ect...) soit avec un matelas de sol ou un sac de couchage visible dans les rue d'une ville. Je me dit qu'il a pas compris lui même le principe qu'il a tenté d'inculqué sur la discrétion en milieu urbain. Du coup il se prive d'un truc utile, pour ne pas être si invisible que ça. Peut être un peu plus, mais bon...

Après c'est que mon opinion de campagnard, canadien et cet avis est en minorité ici.

Donc tu en fait ce que tu veux. clind'oeil

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 15:11

vu que je suis nouveau sur ce site il et vrai que je ne connais pas tout les petits trucs "editer" etc...ensuite je suis tout a fait d'accord car dans la mesure ou l'ont es un minimum équipé ont va forcement attiré l'attention ou suscité la convoitise...il faut trouvé le bon compromis:)

ensuite j'ai cherché cette veste tactique en gris mais sans résultats donc ci tu a une reference...et les seules que j'ai vue c'etait a l'etranger...

en tout cas merci:D
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par Semper Mar 1 Nov 2011 - 15:22

Bonjour Teld,

Ce fut mon habit de travail pendant de nombreuses années.

Veste type "guerilla" Gilet_multipoche_peche_chasse
Donc je connais trés bien le port de ce vétement et son utilité dans beaucoup de situations.

L'immense avantage, c'est que les objets, clefs, lampe, briquet, carte...sont disponible par module de poches et en contact du corps.
A part pour la poche dorsage, c'est un plus contre les picks-pockets.

Low profile:
Personnes ne se formalise sur ce type de vétement étant donné que le plombier du coin a la méme ou tonton qui va a la péche, ou méme l'honnéte randonneur et son pote le vieux campeur...
La couleur beige passe bien partout.
Aucun probléme pour porter une veste, une chemise longue type canadienne, un manteau par dessus.

A l'époque je voyageais énormement, et pour moi certains objets étaient vitaux:
Passeport, cash, road-Map et mon matériel photo.
Le fait d'avoir sur soit, en contact, les élèments de ce qui est nommé "ici" EDC, est très utile en pratique.
Ainsi je n'ai jamais égaré quoi que ce soit, car a force de porter ce type de "fringue", on sait que la poche qui contient le porte-monnaie est pleine...et qu'on ne la pas oublié.
Dans certains coins de la planéte il vaut mieux pas perdre son billet d'avion ou son passeport.

Le plus, c'est que l'on peut ranger cette veste dans le sac a dos en quelques secondes, si l'on souhaite la dissimuler, lors d'une soirée chez l'ambassadeur (je déconne), ou si elle géne lors d'un effort physique.
Pas de problème ensuite, pour la déployer et le revétir, les objets qu'elle contient sont déja en place.

Franchement a l'usage c'est bien plus pratique que le "merdier" dans la sacoche ou il faut farfouiller.

En conclusion, il existe a présent des modéles très costauds destinés aux artisants et aux entreprises du BTP...rien a voir avec la guerilla clind'oeil

@+




Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par MonteRosso Mar 1 Nov 2011 - 15:29

en blouson passe partout, il y a ce genre :
Veste type "guerilla" 1077
avec manches amovibles (qui rejoint l'idée du gilet de Semper)

http://www.vetement-de-travail.biz/catalogue/product_info.php/cPath/1/products_id/1

Plus généralement, la piste des vêtements de travail est TROP souvent négligée, voir méprisée, à grand torts

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 15:36

merci a vous pour tout vos renseignements je vais farfouiller a droite a gauche pour trouver LA veste qui me conviendra.je pense que celle de semper peut faire l'affaire car un blouson peut etre plus lourd si il est mouillé et surtout long a seché...
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 16:25

je pense que si le gris est pas disponible je vais me rabattre sur du beige c'est une couleur passe partout autant en milieu rural que urbain...merci a toi cavernator
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par Cyrus_Smith Mar 1 Nov 2011 - 16:32

Sinon, avec plein de poches et assez discret, tu peux aussi regarder ce qu'ils font ici. Pas forcément ce qu'il y a de plus solide par contre pour un usage "hors piste".

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 16:42

merci il y a n'a une pas trop mal (Expedition Jacket) en version courte merci pas mal ce site:D
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par MonteRosso Mar 1 Nov 2011 - 16:55

tiens, c'est un peu HS mais pour mes sorties "pêche" j'ai toujours ça de prêt et 100% opérationnel (toutes les nombreuses poches dédiées et remplies)

Veste type "guerilla" 865610814

L'avantage de ce genre d'équipement est d'être rangé "plein" et facilement dissimulable sous une veste plus ample. Les points que donne Semper sont très importants : poche pleine : objet en place - check-list facilité ET cogitation obligatoire pour la répartition et le remplissage.

Le Gilet/veste multipoches c'est un "obligatoire" dans notre optique.


________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 17:10

c'est ce genre de veste en fait qu'il me faut celle de semper aussi et bien j'en ai trouver une grace au lien de cyrus smith elle et beige sur la photos c'est un homme agé qui l'a porte en bas au milieu de la page,elle a l'air un poil epaisse,pas rembouréé cool ci il pleut elle sechera plus vite.

http://www.scottevest.com/v3_store/Expedition-Jacket.shtml
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par Dirt Diver Mar 1 Nov 2011 - 18:02

Semper a écrit:Bonjour Teld,

Ce fut mon habit de travail pendant de nombreuses années.

Veste type "guerilla" Gilet_multipoche_peche_chasse
Donc je connais trés bien le port de ce vétement et son utilité dans beaucoup de situations.


Quand j'etais jeuuuuune, il m'est arrivé une ou peut etre deuuux fois, de faire des "bêtises" sur les murs de ma ville la nuit... moqueurlangue et si il nous arrivait de croiser une voiture la premiere chose a verifier etait la presence d'un ou plusieurs "gilet de pêcheur", j'ai aussi connu des bars à la mode, qui se vident en 3minutes à la vue de ce gilet .... synonyme de police..

Donc juste mon grain de sel pour dire qu'en milieu urbain, ce gilet n'est pas si "low-profile" que ça, mon truc c'était de faire des pochoirs et ce type de gilet était un signal fort pour moi, alors pour quelqu'un avec de réelles mauvaises habitudes.... pourrait avoir des idées de vengeance en k2kk, ou y voir une opportunité de se fournir en hors charte.

Ceci dit, mon grand père, pêcheur, en avait un et c'est ultra pratique et résistant!
Dirt Diver
Dirt Diver
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 18:08

j'entends bien mais l'avantage c'est qu'il est facilement dissimulable par rapport a d'autres...ensuite je n'ait jamais vu de policiers avec un tel giletVeste type "guerilla" 310536 ...je pense qu'a ton époque c'etait la mode pour la police non?ojourd'hui c'est des porte plaque qu'ils utilisentVeste type "guerilla" 218959

sinon ca veut dire quoi en k2kk?en cas de mer..?
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par Rom Mar 1 Nov 2011 - 18:32

Il est vrai que nous devons avoir du pratique...

En revanche je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble des réponses, tu dois faire profile bas et continuer à passer pour monsieur tout le monde. Je suis conducteur de bus dans une grande ville depuis quelques année déjà et je n'ai jamais vu personne avec de tels acoutrements, mis à part quelques jeunes "punk", "anarchistes",et autres jeunes porteurs de rangeos et de jean's pourris ... etc, mais pas monsieur tout le monde. Aussi je vie à la campagne, et là il est vrai que, nombre de paysans, chasseurs ou pecheur portent se genre de veste, mais on sent bien que ce n'est pas non-plus des fringues militaire. Je suis ok avec Monterosso par rapport à la photo qu'il nous présente, ce produit passerait plus aisaiment de même que les autres gilets qui se vendent par ex. chez D4 au rayon pêche. Une veste par dessus et c'est à peu près bon ou alors une chemise type écossaise ou bucheron en dessous, tu ne serais pas très inapperçu mais tu passerai pour quelqu'un de non hostile.

Par contre, il ne faut pas oublier que se type de veste, si elle est trop remplie sera un véritable fardau. Se fofiler dans un trou de sourie te sera impossible, par contre avec un sac à dos, il s'enlève très vite et il suffit de l'attraper par une anse. Par ailleur, un "bon" sac à dos (bien réglé) ne t'empêchera jamais de courrir.

NB: une pochette permet aussi de porter un minimum de ce que tu concidère de seconde importance.
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par Semper Mar 1 Nov 2011 - 18:37

J'ai vécu longtemps dans le 9-3, et portais ce gilet au quotidien....pas de problèmes.

La notion de "profil bas" est très discutable et subjective....je suis certain qu'avec ce gilet multipoche FLUO, je passe pour le monsieur des "poubelles" par exemple.

Voila une idée...
Veste type "guerilla" 35578207
C'est le truc le plus visible, mais ça n'attire pas forcement l'attention en milieu "Zurbain".


Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 18:58

je pense qu'avec une veste type coupe vent par dessus ca irais pour camoufler la veste"survie".ensuite pour répondre a rom courir avec un sac n'est vrément pas chose aisé et de plus meme avec un trés bon sac expérience vécu je cours avec un sac de 15kg pendant 8km en 46min avec un sac de 12kg pendant 30km en 3h50 cela ne t'empeche pas de courir mais cela te ruine le corps sur le coup et le lendemain je suis rincé,inapte a la vie Very Happy

le but en survivalisme c'est "etre et durer"etre en mesure de faire des effort sur du long terme ci besoin...

ensuite tu auras plus facilement de chance a traverser un trou de souris en otant ton gilet et en le trainant ou poussant devant toi qu'avec un sac de 10kg...qui je pense et plus volumineux.

et enfin pour semper ton gilet et une bonne idée ci je reste en ville mais je recherche vrement un gilet cam pour les deux milieu:rural et urbain en tout les cas merci pour vos infos
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par TELD Mar 1 Nov 2011 - 19:22

je pense que ce gilet et trés adapté a tout les milieux de plus il et facilement dissimulable et facilement transportable il fait un peu le touriste de base je dirait donc c'est vrai qu'il passe partout j'ai trouvé ma reponse grace a tout vos retours et je vous en remerci j'aprouve ce type de gilet et j'adopterais aprés test sur terrain.Very Happy

merci a tous
TELD
TELD
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Emploi : survivaliste
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Veste type "guerilla" Empty Re: Veste type "guerilla"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum