Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

+21
papapoilut
creol971
transhuman
Belenos
Rammstein
Safran
Ecureuil
totoz
un ptit breton
Barnabé
Ash
Canis Lupus
modl
yarr
ghp
Catharing
argoth
BigBird
tchoupi4
hildegarde
logan
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par argoth Ven 9 Déc 2011 - 21:42

Safran a écrit:Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la marche à suivre c'est :

- Stocker plusieurs mois d'eau et de nourriture. [Bidons, féculents]
- Stocker des métaux précieux. [Or et argent]
- Stocker du matériel solide. [Outils, machines, générateurs, matières premières]

Un bon manteau de graisse avant l'hiver.

PS : Si cela arrivait je serait techniquement bien embêté mais politiquement très satisfait.

La marche a suivre dépend de ton contexte a toi. De ou est-ce que tu vie, dans quoi tu vie, de tes moyens financier, de ou tu travail, tes seul, tu as une famille. De tout ce qu,il y a a proximité de chez toi ect....

Mais oui ca peut être une bonne idée ce que tu as mentionné.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Belenos Sam 10 Déc 2011 - 6:36

Rammstein a écrit:il suffirait de ne laisser en circulation que les euros nationaux, et d'invalider les autres.

Ah ouais pas con j'y avais pas du tout pensé, par précaution faut bien bien prendre ça en compte pour les stockeur de pièces et billets.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 8:46

Il est probable que le scénario du retour à une autre monnaie est sérieusement à l'étude pour la Grèce. On verra bien comment ça se passera chez eux, si ça doit se faire ça commencera surement par les grecs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par logan Lun 12 Déc 2011 - 10:01

Sur ce scénario "hypothétique" d'une sortie de l'euro, on voit aussi que les avis des économistes divergent :

20mn - 11/12/11 - Mode d'emploi pour sortir de l'euro
Le scénario, même s'il reste perçu comme "de la science-fiction", n'est plus tabou pour les économistes, qui imaginent son déroulé concret, où la priorité serait d'éviter la panique de la population.

Les fabriques nationales de monnaie se mettraient donc au travail pour plusieurs mois, abandonnant la production de l'euro (l'Espagne imprime par exemple des billets de 5 et 20 euros).
Le Wall Street Journal affirmait d'ailleurs jeudi que certaines banques centrales européennes se préparaient déjà à réimprimer des monnaies nationales. L'Irlande, citée dans l'article, a toutefois fermement démenti.

De quoi faire paniquer les habitants, dont l'épargne pourrait perdre 50% de sa valeur selon plusieurs études, ce qui les inciterait à retirer en masse leur argent des banques, entraînant "l'effondrement du système financier", prévient Federico Steinberg, économiste à l'institut espagnol Elcano.
Du coup faut-il agir par surprise ou vendre d'abord l'idée à la population, pour la rassurer? Les opinions divergent.

(...)
"Il faudrait que secrètement tout soit décidé en une nuit et que le lendemain matin les marchés, les banques soient fermées au moins durant douze heures pour empêcher qui que ce soit de bouger son argent", pense Franco Bruni, professeur à l'université Bocconi de Milan (Italie).

"Une manière de faire serait d'annoncer un jour sans que personne ne le sache auparavant: nous gelons vos comptes car nous allons revenir à la monnaie de départ", dit Gayle Allard de l'IE Business School de Madrid, qui s'interroge alors: "comment fabriquer suffisamment de billets en secret?"

Pour Eduardo Martinez-Abascal au contraire, "il faut faire une spectaculaire campagne de communication, pour dire: nous sommes arrivés à la conclusion qu'il faut revenir à la peseta (ou à la drachme) et il y a comme avantages ceci, cela...", explique ce professeur de l'IESE Business School de Madrid, autre grande école de la capitale espagnole.

(...)
"Il y a un effet merveilleux" en cas de sortie de l'euro, observe aussi Mme Allard: "le pays récupère son taux de change, sa monnaie peut baisser" et donc il peut "croître via les exportations".

Mais, tempère M. Bruni, chaque Etat chercherait à être moins cher que son voisin via "une course à la dévaluation".

Or avec une monnaie affaiblie, les produits importés comme le pétrole seraient hors de prix: "nous aurions une chute du pouvoir d'achat, des tendances inflationnistes et un niveau de vie en baisse", admet M. Mourao et "il nous faudrait 10 à 15 ans pour stabiliser la situation".

(...)
Et la dette publique, resterait-elle libellée en euros, obligeant l'Etat à entrer en défaut de paiement, ou serait-elle convertie en ancienne monnaie, ce qui rendrait furieux les marchés?

Au passage : Tribune de Genève - 08/12/11 - Les parieurs britanniques misent sur l'abandon de l’euro d’ici fin 2012
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 10:56

On peut aussi imaginer deux euros: les pays du nord gardent l'euro actuel et l'Europe du club med avec un sous-euro faible. La France serait à la limite des deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par logan Mar 20 Déc 2011 - 18:13

Un article de plus et pas mal, sur ce scénario "éventuel" : ABC Bourse - Vers une dissolution "éclair" de l’Euro ? de Vincent Benard
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 19:03

En prévison de la chute de l'euro:

-je me suis acheté une 24 eme montre russe et une plongeuse Seiko

-j'ai deux vélo anciens en cours de remise en état ce qui porte le stock à 8 environ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par transhuman Mar 20 Déc 2011 - 20:17

Ce qui me déplait dans tout celà c'est que , implicitement, si l'euro disparait on suppose , pour le public, ou on sous entendant , dans les médias, que celà déboucherait sur un retour à une monnaie d'ampleur moindre ( le franc ou un sous euro limité à quelques pays ).

Mais c'est quoi la crise financière actuelle ? Pas assez d'avoirs par rapport aux dettes .
Si on revient au franc, par exemple , l'avoir diminue puisqu'on passe d'une banque centrale européenne à une banque nationale.
Ce qui , d'un point de vue orthodoxe, résoudrait la crise serait tout l'inverse : augmenter le rapport de l'avoir par rapport aux dettes !

Vers quoi celà nous amène ? eh bien vers tout le contraire de ces articles dans le sens du vent.
Si reforme monétaire il y a , elle pourrait bien prendre la forme d'une nouvelle unité monétaire au delà de l'Europe , incluant par exemple la majeure partie de l'Ocde , pour considérablement augmenter les réserves d'avoirs de cette nouvelle monnaie.

Pour qu'une telle solution soit viable il faut néanmoins que les dettes diminuent fortement ; Et là c'est les USA qui sont aussi concernés. Donc amha on pourrait avoir la séquence suivante :
1 ) mesures d'austérité en Europe ( on y est )
2 ) démonstration par l'absurde que celà ne suffit pas ( grèce, etc )
3 ) harmonisation politique entre les pays européens pour un processus de décision plus rapide ( c'est fait avec la Grande Bretagne out )
4 ) Crise aux USA, par exemple suite à une baisse importante des réserves chinoise de dollars USA après le nouvel an chinois.
5 ) Elections Françaises puis américaines. Gouvernement d'union .
6 ) Concertation Europe et USA sur des émissions d'obligations communes ( des "amer bonds ?" )
7 ) Cotation des ces obligations dans une nouvelle unité de compte , à l'image de l'euro avant l'introduction des pièces et monnaies.
8 ) Forcément , "rapprochement" ( version officielle, en pratique fusion ) entre la FED et la BCE,
9 ) Soutien de l’économie mondiale autour de la méditerranée et en Asie via les investissements chinois.
10 ) Chute de la puissance de la City en faveur de wall street , symbolisée notamment par la fin du Royaume Uni avec l'indépendance de l'Ecosse vers 2015-2016.
11 ) Nouvelles élections présidentielles ( 2017 )
12 ) Introduction des pièces et billets d'une nouvelle monnaie internationale commune aux pays de l'Otan.
13 ) Séquence semblable dans l'Asie ( 2020 et au delà )
....

Cà vous choque, çà vous surprend ? surement mais c'est amha une des nombreuses possibilités .

Après est ce souhaitable politiquement ? socialement ? Celà dépend évidemment des opinions de chacun .

On apprend ces jours ci, via le monde par exemple, que des scénarios sur la fin de l'Euro tournent sur les ordinateurs des economistes depuis 2008 déjà .
3 ans pour qu'on daigne nous informer !

Déjà il faut remarquer que jamais on nous dit clairement vers quel type d'espace monétaire ces scénarios se tournent ?

Mais surtout qui peut vraiment croire qu'en 3 ans ces simulations n'ont pas été plus loin ? Very Happy
Et que de l'autre coté de l'Atlantique on n'a pas fait les mêmes genres de calcul ? Smile

Et ces gentils economistes et leurs donneurs d'ordres ( banques, services fiscaux , ... ) se seraient arrêtés là Rolling Eyes sans tenter le moindre rapprochement "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 850392

Chacun peut croire aux fables de la grande presse mais faut bien comprendre que les "élites" se battent pour la survie d'un système qui évidemment leur convient très bien.
Alors ni à la BCE, ni à la FED ni ailleurs ces gens vont regarder le bateau prendre l'eau sans rien faire d'autre que les déclarations télévisuelles de leurs têtes d'affiche.


Dernière édition par transhuman le Mar 20 Déc 2011 - 20:30, édité 4 fois

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par creol971 Mar 20 Déc 2011 - 20:25

L'avantage par rapport à avant, c'est que maintenant on a la monnaie "electronique". Un coup de clic sur internet et on peut transférer une partie des ses fonds ailleurs.

La solution la plus logique serait de partir, temporairement ou non, vers un pays étranger stable, en attendant de voir comment tout ceci évolue. Mais avec la famille, son boulot, ses gosses, la barrière de la langue .... pas évident.

L'autre solution est de commencer à développer d'autres métiers (et je dis bien métiers et non compétence), en particulier celles qui sont indispensables même en temps de crise (boulanger, maçons, boucher, agriculteur) afin de se réorienter au plus vite vers un boulot qui permet de vivre car si l'économie s'effondre notre métier/compétence de consultant en pluviométrie forestière ne vaudra plus un sou.

creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par argoth Mar 20 Déc 2011 - 20:59

creol971 a écrit:L'avantage par rapport à avant, c'est que maintenant on a la monnaie "electronique". Un coup de clic sur internet et on peut transférer une partie des ses fonds ailleurs.

La solution la plus logique serait de partir, temporairement ou non, vers un pays étranger stable, en attendant de voir comment tout ceci évolue. Mais avec la famille, son boulot, ses gosses, la barrière de la langue .... pas évident.


Certaine personne l'envisage, il est sans doute possible de partir pour certain pays rapidement, peut être en tourisme d'abord et tenter le réfugier après? Mais pour venir au canada vite fait tes mieux d'avoir un sacrer paquet de pognons, et de montrer patte blanche. "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 301126

Encore là c,est pas gagné, tout les pays ne sont pas la france, encore que rare les pays sont la france et ouvre leur frontière aussi largement que vous. La plus part, demande des garantie et du temps avant d'accepter des immigrants.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Ash Mar 20 Déc 2011 - 23:02

J'ai encore trois ou quatre cordes de bois à tomber-couper-fendre-transporter...
Quatre bouteilles de gaz, deux systèmes de chauffage, quelques mois de bouffe, un kilo de tabac, de la gnole, et pas un rond d'avance, ça peut venir, y'a pas de soucis...

clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Rammstein Mer 21 Déc 2011 - 8:08

Transhuman,

J'imagine plutôt une monnaie mondiale commune, éventuellement indexée sur l'or. Ceci permettrait à nos dirigeants de conserver les disparités économiques et sociales actuelles, et d'adapter au besoin le cours de la monnaie nationale par rapport à la monnaie commune.

Mes 2 pfennings...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Catharing Mer 21 Déc 2011 - 8:33

Rammstein a écrit:Transhuman,

J'imagine plutôt une monnaie mondiale commune, éventuellement indexée sur l'or. Ceci permettrait à nos dirigeants de conserver les disparités économiques et sociales actuelles, et d'adapter au besoin le cours de la monnaie nationale par rapport à la monnaie commune.

Mes 2 pfennings...

Rammstein

Penses-tu que la Chine soit disposée à accepter une monnaie commune?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par papapoilut Mer 21 Déc 2011 - 9:00

CATHARING a écrit:
Rammstein a écrit:Transhuman,

J'imagine plutôt une monnaie mondiale commune, éventuellement indexée sur l'or. Ceci permettrait à nos dirigeants de conserver les disparités économiques et sociales actuelles, et d'adapter au besoin le cours de la monnaie nationale par rapport à la monnaie commune.

Mes 2 pfennings...

Rammstein

Penses-tu que la Chine soit disposée à accepter une monnaie commune?
Chine, Corrée N/S, et que les USA aient la même money que la Russie? Je pense que c'est simplement impossible... (simple avis)

Si l'€ disparait, de mon côté, je n'ai ni argent de réserve (enfin, peu) donc je fais des reserve le plus vite possible d'eau, micropure, boites et plantes (+graines), puis je me met chez quelqu'un qui a un jardin "grand" et en retrait : chez mon père en bretagne (en plus il a les outils de menuisier qu'il faut pour un monde post-bise), me manque que les outils de jardinage : son voisin un grand fermier Smile
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par transhuman Mer 21 Déc 2011 - 9:10

Globalement :

1 ) Indexation sur l'or ? Pourquoi pas effectivement . Reste à convaincre d'autres pays alors notamment la Russie....c'est pas gagné même dans 10 ans..

2 ) La Chine a tout pleins d'intérêts communs avec les USA :
- La dette américaine,
- La géopolitique du Pacifique,
- La relance de la croissance avec des tentatives en cours an Afrique ( depuis 10 ans, autour de la méditerannée , et bientot en corée du nord )

Avec autant de bon sentiments de par et d'autres Chine et Otan ( USA + Europe ) ils devraient bien arriver à trouver quelque chose Smile

De toute façon, j'ai de plus en plus l'impression que si l'on souhaite savoir à quoi s'attendre dans les années à venir il faut chercher des hypothèses un minimum en rupture avec la situation actuelle mais qui arrivent à préserver les intérets des classes dirigeantes.
Que çà suffise est un autre sujet , surtout pour le reste de la population..
Mais les scénarios du genre demain on va tous etre dans la dêche, j'y crois pas du tout parce que çà fait l'hypothèse de l'inaction des pouvoirs en place et c'est pas vraiment leur genre.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par transhuman Mer 21 Déc 2011 - 9:14

papapoilut a écrit:...

Si l'€ disparait, de mon côté, je n'ai ni argent de réserve (enfin, peu) donc je fais des reserve le plus vite possible d'eau, micropure, boites et plantes (+graines), puis je me met chez quelqu'un qui a un jardin "grand" et en retrait : chez mon père en bretagne (en plus il a les outils de menuisier qu'il faut pour un monde post-bise), me manque que les outils de jardinage : son voisin un grand fermier Smile

Ne pas croire que si l'€ disparait on se retrouve sans salaire, sans monnaie etc

Si l'€ disparait il va être remplacé par une autre monnaie avec :
- soit une dévaluation importante et par exemple 20 % de pouvoir d'achat en moins . La grèce est presque dans cette situation, c'est pas joyeux. La situation Italienne, moins grave car avec un Etat fonctionnel, est largement suffisante comme exemple d'inquiétude
- soit c'est une monnaie avec plus de réserves que l'Euro, par exemple avec une sorte de "serpent monétaire" entre l'€ et les dollars US, canadiens et la monnaie australienne et dans ce cas la transition sera plus douce même si il y aura aussi perte de pouvoir d'achat.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Canis Lupus Mer 21 Déc 2011 - 10:09

La Chine envisage une monnaie de réserve indexée sur un "panier" de matières premières dont pourrait faire partie l'or (Commodities as a global currency ). On ne peut pas indexer une nouvelle monnaie seulement sur l'or, car il n'y en a pas assez ! Ou alors son cours devrait être multiplié par 15...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par logan Mer 28 Déc 2011 - 16:58

TF1 - 27/12/11 - Ces entreprises qui se préparent à la fin de l'euro

(Titre un peu tapageur, c'est plutôt : qui se préparent "au cas où ..")
"Je suis certain que l'euro va survivre", mais... Mardi matin, c'était au tour d'Adidas de se dire "préparé à facturer en monnaies locales le cas échéant", par la voix de son patron, Herbert Hainer dans un entretien au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Le 19 décembre, c'était le groupe français de matériel électrique Legrand dont le PDG Gilles Schnepp annonçait dans une interview aux Echos : "nos équipes travaillent sur tous les scénarios possibles, dont celui d'une sortie de la zone euro. Nous faisons donc des simulations sur ce que représenterait la sortie de tel ou tel pays pour l'activité, le bilan, le cash-flow".

Le voyagiste allemand TUI fut l'un des premiers à reconnaître qu'il travaillait sur ce genre d'hypothèse. Début novembre, il avait admis avoir demandé aux hôteliers grecs de signer de nouveaux contrats précisant comment seront réglées ses factures dans le cas où la Grèce sortirait de l'euro. Et chez les Britanniques, le Foreign office - le ministère des affaires étrangères - a également déclaré s'y préparer.

Alors si plusieurs groupes ne l'envisagent pas au grand jour, d'autres préfèrent se taire. "Car il n'y a rien de pire qu'une prophétie auto-réalisatrice. A partir du moment où tout le monde se persuade qu'une monnaie n'a plus d'avenir, elle n'en a plus", relève Alexander Law, économiste au cabinet Xerfi, à l'AFP. Mais en réalité, "bien entendu que les grandes entreprises se préparent", assure-t-il. "Ce serait de la mauvaise gouvernance d'entreprise que de ne pas, ne serait-ce que réfléchir, à ce scénario."

Le directeur général du pétrolier Shell l'a ainsi reconnu : "Nous sommes habitués à la gestion du risque et (...) on peut prendre pour acquis que quelqu'un se prépare à ce genre de choses", a-t-il déclaré mardi au Qatar. "Si nous avions un plan secret, je ne pourrais pas en parler, car ce ne serait plus un plan secret", explique en toute logique le patron du leader mondial de la chimie BASF, Kurt Bock. Chez Heineken, des réserves "plus importantes" dans les autres monnaies sont conservées "au cas où les transferts européens d'argent seraient entravés", selon un porte-parole.

Selon le Wall Street Journal daté du 24 décembre, deux banques d'envergure mondiale ont pris des mesures pour se préparer à mener des transactions dans d'anciennes monnaies de la zone euro. Mais dans l'impossibilité de pouvoir préparer des systèmes informatiques de secours, elles ont voulu contacter la société en charge du réseau utilisé pour les transactions financières internationales... Qui a refusé de leur donner ces informations par peur d'alimenter les spéculations.


Le Parisien - Plus d'un tiers des Français pour un retour au franc, selon un sondage
Plus d'un tiers des Français (36%) est favorable à un retour au franc, et 45% estiment que l'euro est un handicap pour l'économie française, selon un sondage Ipsos/Logica réalisé pour l'association Lire la société, publié dans Le Monde daté de mardi.
Environ 36% des Français souhaitent que, dans les années qui viennent, la France sorte de la zone euro et repasse au franc, mais 60% souhaitent que la France reste dans la zone euro, tandis que 4% ne se prononcent pas, précise l'enquête.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 17:30

Point de vue actuel (sera sûrement à revoir et à réfléchir plus longtemps que 15 minutes) :
1 - Si la situation est relative et dangereuse qu'à long terme, pas grand chose à part de la réflexion de groupe (nous, amis, et famille)
2 - Si la situation est relative et dangereuse à moyen terme, économies en monnaie et début du stock qu'il nous reste à faire.
3 - Si la situation est chaude et dangereuse à court-moyen terme, méga stock jusqu'à "l'épuisement" de l'euro (faut voir encore...) et économies en devise "sûre" (CHF)
4 - Si ça craint, départ pour le point de chute avec matos etc + économies pour les beaux parents en CHF (n'ont pas accès direct au change)
5 - Si ça craint encore plus, lancement du projet "j'arrête la clope" pour l'homme ; )
6 - Si tout pète, ma foi (et la sienne), on s'assoit pèpère, on sabre le champomy (oups champagne - crémant pour les Alsaciens) et "je vous avais bien prévenu"...
Un jour sûrement, mais pas toi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par serilynpayne Mer 28 Déc 2011 - 20:29

y'en a qui y pensent déjà sérieusement !!

perso j'aime bien les images clind'oeil



"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 294436nouvea10
"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 161280nouvea11

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par ghp Mer 28 Déc 2011 - 20:45

serilynpayne a écrit:y'en a qui y pensent déjà sérieusement !!

perso j'aime bien les images "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 310536

10 Frf= Berlioz
"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Bi_Berlioz_10F
20 FrF= Debussy
"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 670_001
50 FrF= Quentin La Tour
"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Moz-screenshot"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Bi_Q.Latour50F
100 FrF = Delacroix
"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Bi_Delacroix100F
200 FrF= Monstesquieu
"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 362_001
500 FrF= Pascal.
"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Bi_Pascal500F

Avec des couleurs normales, pas fluo, pas dégueuli. Et qui passent à la machine. Bref, de la qualité française à l'ancienne. Non mé.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par serilynpayne Mer 28 Déc 2011 - 20:53

ça le fait aussi clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par ultima ratio Mer 28 Déc 2011 - 21:06

Comme le passage de l'ancien au nouveau franc.
Comme le passage du franc à l'euro.
On s'y ferait avec plus ou moins de lubrifiant! Very Happy

Non je plaisante ! Je pense qu'il faudrait attendre pour voir ce que ça donne mais tout en restant vigilant.

Improviser, maîtriser , dominer. tomates

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Belenos Mer 28 Déc 2011 - 21:46

Mouais bof, les couleurs criardes ne plaisent pas non plus, pis il manque du Vercingétorix, Clovis, Napoléon, Brigitte Bardot et moi Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par ultima ratio Mer 28 Déc 2011 - 22:49

oui belenos mais faidrait un billet de 10 000 francs pour que BB y rentre.
Elle aussi elle a autant pris que l'inflation! Very Happy

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? - Page 2 Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum