Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mode d'éclairage d'urgence

+9
Catharing
ultima ratio
Cyrus_Smith
serilynpayne
Barnabé
Ash
argoth
texto31
triskell
13 participants

Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Mode d'éclairage d'urgence

Message par triskell Ven 2 Mar 2012 - 18:10

Je souhaite faire l'achat d'un système d'éclairage en cas de coupure prolongée j'hésite donc entre le gaz, l'électricité ou le pétrole, à savoir :

-une lampe à gaz type"camping gaz"

-une lampe à pétrole type "à pas chère...."

-une lampe électrique à accu et led

je trouve énormément d'avantages au gaz:réserve facile à ranger , pas de date de péremption sur les bouteilles de gaz, prix globalement acceptable, entretient aisé, ne prend pas de place en cas de déménagement "rapide" matérièl sécurisé.

je souhaiterais connaitre votre avis en particulier si vous en êtes utilisateur, bref des retours d'expérience



merci



merci

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par texto31 Ven 2 Mar 2012 - 18:44

Ben , pourquoi pas les 3 ?

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par argoth Ven 2 Mar 2012 - 18:59

Déjà il manque des informations, tu veux faire un stock pour combien de temps, une panne de courant de quelque heures, quelque jours, semaine, mois, année? Tu veux un éclairage fixe pour ta maison, ton plan B ou ton bob?

Les chose que tu dois regarder selon moi.

- Cout d'achat de la lampe
- cout d'achat du combustible
- cout d'achat pour garder en stock des pièce de remplacement.
- stockage
- résilience
- risque de bris, remplacement, réparation, bidouille possible, ect...

(le cout je peux pas t'aider je suis au québec)

Tu es en appartement ou tu as ta maison? En appartement, en france selon les secteur, les législations ect, le stockage de pétrole et ou de gaz est parfois interdit ou restreint en quantité et sous certaine condition et endroit. Il te faudra donc vérifiez la législation en se domaine avec la commune, avec le propriétaire, ect...

Sur ta propriété, il faut vérifiez avec ton assureur, certain ne tolère rien du tout, d'autre en extérieur (cabanon, garrage) d'autre en sous sol, certain jusqu'à une quantité donné, ect.... Il te faudra donc avisé ton assureur (pareil pour ton logement remarque bien) Parce que si ca flambe et même si c,est pas causer par ton gaz ou ton pétrole et que tu as pas déclaré ton assureur pourra décidé de ne pas te verser un sous. Il ''close'' tout simplement ta police d'assurance a une date antérieur au feux, puisque tu ne respectait pas les close du contrat et hop on est partie pour une longue saga judiciaire.

Après pour des petite quantité ça ne pose, généralement pas problème, mais ne sachant pas quel quantité de stock tu veux faire? (puisque tu parle de coupure sur le long terme? )

Pour les accu, aucune restriction de stockage (a ma connaissance, mais bon les loi francaise je les connais pas tout en. clind'oeil )

Au niveau espace, des accu + panneau solaire prennent moins de place pour une quantité supérieur d'énergie au finale. Mais bien sur tes limité par le soleil et à terme par le nombre de cycle de recharge.

Je ne sais pas si le gaz tien mieux le stockage long terme que le pétrole?

Lampe a pétrole, je n'en ai jamais eu et je connais pas vraiment, mais je crois (a vérifié) qu'elle pourrait être en mesure de bruler autre chose que du pétrole pour te dépanner. Ce qui est un plus.

La lampe a pétrole, tu peux toujours essayé de bidouillé un peu, la lampe a gaz...mouais boom quand même. ^^ Une led tiens très longtemps dans le temps, mais une fort morte et bas elle reste morte. ^^ Les leds se stock quand même bien, peut de place et sur le long terme.

Moi je vise un truc qui peut remplacer de manière permanente l'électricité. J'ai donc optez pour du solaire et du éolienne, des accus et des lumières.

Ceci ne veux pas dire que j'ai raison, tout les système on leur avantage et inconvénient. Trainer les panneau solaire ses top moyen par exemple. clind'oeil

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par argoth Ven 2 Mar 2012 - 19:07

Il faut aussi prendre le temps de fouillé un peu sur le forum.

Tu as des retour de lampe a dynamo, de lampe avec panneau solaire, de radio a dynamo pour recharger des accu, des installation plus ou moins autonome. Je n'ai rien trouver en particulier sur les lampe a gaz par contre.

carburant lampe a l'huile

carburant lampe a pétrole

quel type de lampe choisir

stockage long terme de carburant

éclairage lampe a pétrole

lampe a essence

Et je t'ai même pas sortie les topic sur les dynamo et les panneau solaire portable ou fixe pour recharger des petit accu pour lampe.

clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par Ash Ven 2 Mar 2012 - 19:57

Ben, pour avoir testé un peu des trois, mes préférences vont aux lampes à gaz et à huile, en plus des bougies chauffe plats.

Pourquoi ceux-ci?

L'éclairage tend vers le rouge, contrairement aux leds, plus fatigantes avec une faible luminosité.
La lampe a gaz utilise des recharges à pas cher, idem l'huile et les bougies chauffe plat sont très pratiques.
Le gaz a l'avantage d'être pratique, pas de risque d'incendie en le reversant.
L'huile, celui d'être très simple et bricolable (que ça soit à mèche ou à dépression).
Les bougies chauffe-plat, on en met plusieurs pour marquer un passage, des trucs importants dans une pièce.

Qu'est-ce que je n'aime pas dans les lampes à pétroles à pas cher et avec les leds?
Les leds, j'ai dit plus haut (bleu) et les accus s'usent très vite, Tarso l'expliquerait mieux que moi, mais la charge est très brutale, les décharges profondes trop fréquentes et les accus merdiques...
Pour les lampes à pétrole à pas cher, c'est simple, j'en ai testé trois, deux fuyaient en peu de temps donc... même si c'est à mon sens la meilleure solution, les version pas chères sont trop dangereuses. Se diriger vers des modèles de qualité me paraît revenir moins cher qu'un incendie.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par Barnabé Ven 2 Mar 2012 - 20:50

En cas de pollution chimique ou radioactive de courte durée, il peut être nécessaire de faire un bug in de quelques jours après avoir étanchéifié une ou plusieurs pièces. L'arrêt du réseau électrique peut survenir au même moment.

Dans ce cas, l'air disponible dans l'espace étanchéifié est compté, et les solutions gaz, pétrole et même bougie sont à éviter (consomme de l'oxygène mais surtout émettent des polluants (CO, etc.)).

A mon avis, l'élec est donc indispensable. Pour du bug-in à faible probabilité, faut pas des accus, faut des piles, qu'on remplace de temps en temps. Le gaz, le pétrole ou les bougies sont un complément pour un KK longue durée (facilité de stockage, etc.).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par serilynpayne Ven 2 Mar 2012 - 21:22

salut
Je pense qu'on a oublié un paramètre , la puissance que l'on souhaite

si c'est pour bouquiner , des leds ça le fait

pour la soirée en nocturne à 15 autour de la table : pétromax 500HK

si on est 4 une lampe à pétrole à mèche

en cassant des noix une bougie clind'oeil

à gaz je pense que c'est le pire (faut avoir des cartouches) ou alors le gros modèle style accident sur l'autoroute en cas de grosse fête ...

l'avantage du gaz c'est que en 1 seul stock on a lumière, chauffage, cuisson ... c'est pas inintéressant mais faut pouvoir utiliser les grandes bouteilles de 13kg ou plus .
je cherche mais je ne trouve pas de lien pour des lampes installées sur des 13 kg , si qqun est meilleur que moi ...

Je vais regarder si c'est possible de connecter une lamp pour cartouches sur une bouteille 13kg

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par Cyrus_Smith Ven 2 Mar 2012 - 21:42

Tu as tout à fait raison sur le paramètre puissance.

serilynpayne a écrit:l'avantage du gaz c'est que en 1 seul stock on a lumière, chauffage, cuisson ...
C'est possible aussi avec le pétrole: poêle à pétrole, lampe à pétrole "pas chère" (faible puissance) ou à pression (forte puissance), réchaud à pétrole ou multifuel. L'"équipement pétrole" revient je pense par contre beaucoup plus cher à l'achat par rapport au gaz.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par serilynpayne Ven 2 Mar 2012 - 21:53

j'ai plus peur du CO avec le pétrole qu'avec le gaz , je sais pas si j'ai raison d'ailleurs ?
je règle des brûleurs tous les jours , à gaz et à mazout (c'est mon métier) et sur le gaz on est à 10ppm et sur le mazout à 50ppm.
De plus j'ai rarement vu un chauffage à gaz faire beaucoup de CO tout seul alors que les brûleurs mazout oui.
Ce qui me donne plus confiance au gaz , même pour l'éclairage , reste à trouver un éclairage raccordable à une bouteille 13kg , qui est un standard

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par triskell Ven 2 Mar 2012 - 22:39

EN MODE GAZ : 160 w est ce suffisant pour une pièce de 20m/cube ? ou tout du moin pour manger à 5 autour d'une table.

L'éclairage STELLIA de chez Camp..Ga. me semble pas mal et offre 6 heures d'autonomie avec une petite cartouche à 11euros (et 50 euros pour la lampe) rapport qualité prix cela me semble correcte ?!

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par ultima ratio Ven 2 Mar 2012 - 22:59

Perso j'ai un lumostar plus PZ (80w)et elle m'a suffit amplement pour une pièce de 6m2 et avec un cartouche cv470 elle m'a fait 10h (pour les 12h donnée constructeur)
mais en plus des cartouches pense aux manchons de rechange.
Mon avis perso si tu permets, j’opterais pour 2 de 80w ce qui permet de mieux repartir et régler ton éclairage surtout si quelqu'un sort de table pour aller chercher quelque chose Very Happy

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par Barnabé Sam 3 Mar 2012 - 6:54

serilynpayne a écrit:je cherche mais je ne trouve pas de lien pour des lampes installées sur des 13 kg , si qqun est meilleur que moi ...

Je vais regarder si c'est possible de connecter une lamp pour cartouches sur une bouteille 13kg

Ca existe, j'ai déjà vu ça en Espagne dans une maison non électrifiée.

On en trouve mais c'est rare :
http://www.truma.com/fr/fr/gas-supply/overview-gas-lights.php
http://www.narbonneaccessoires.fr/camping-plein-air/eclairage-portable/lampe-a-gaz-avec-securite-truma.html
http://shop.selzam.ch/fr/unterrubrik/Lampen/DEF2C63E-5056-8276-9C67F357E3EA8A66

Y'a ça qui a l'air intéressant mais on sait pas pour quelle bouteille c'est, à voir avec le vendeur : http://cgi.ebay.fr/Vends-2-Lampes-eclairage-GAZ-/200714935179?pt=FR_YO_MaisonJardin_ChauffageClimatisation_Chauffage&hash=item2ebb8adb8b

Je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait utiliser une lampe de marque camping gaz sur une bouteille 13 kg ?

Sinon, une super page qui récapitule tout sur le gaz en bouteilles de 5 à 13 kg : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/gaz.htm
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par Catharing Sam 3 Mar 2012 - 11:35

Merci pour les liens ,Barnabé Smile

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par tarsonis Lun 5 Mar 2012 - 9:32

Salut !
triskell a écrit:Je souhaite faire l'achat d'un système d'éclairage en cas de coupure prolongée j'hésite donc entre le gaz, l'électricité ou le pétrole.
Je rejoins plusieurs membres : il serait intéressant de préciser ce que tu envisages.
Une rupture brutale du réseau implique en général un scénario étendu : catastrophe d'origine naturelle ou humaine.
Les petites cata du style tempête paralysent les branches de distribution pour quelques jours en général (voire quelques semaines pour les endroits délaissés).

- Amha, le caractère "urgent" est à prendre en compte dans l'utilisation des objets.
Autant pour le gaz et pétrole, il y a quelques gestes à connaître, et à enseigner aux enfants pour qu'ils ne crament pas tout en quelques secondes d'absence, autant l'électricité comporte très peu de risques intrinsèques.

Je suis plutôt partisan du dernier dans le scénario tel que tu l'as défini. C'est à dire la transition qui suit immédiatement une cata. D'un part pour l'aspect psychologique (on pas de l'élec à l'élec), mais aussi pour sa facilité de prise en main (les gamins savent tous allumer une lampe).

Au niveau bug-in il y a comme l'a signalé Barnabé le risque du CO, couplé au CO2. Ce problème étant récurrent en hiver : il est difficile d'aérer plus souvent s'il fait froid en extérieur.
La lampe étant utilisée avant tout pour prolonger la nuit, il faut prendre en compte le risque en cas de somnolence ou de sommeil.

EN MODE GAZ : 160 w est ce suffisant pour une pièce de 20m/cube ? ou tout du moin pour manger à 5 autour d'une table.
Je n'ai pas ce type de lampe, mais est-ce que cela représente réellement une puissance lumineuse de 160W. Avec une lampe électrique présentant cette puissance équivalente, je suis plutôt ébloui dans un espace aussi petit, et d'autant plus à une table. Mode d'éclairage d'urgence 310536

Au niveau des avantages de l'électricité :
- pas de CO2
- sécurité d'utilisation, et de stockage
- Sources polyvalentes
Par exemple, tu envisages une rupture du réseau. Tu peux donc envisager de réutiliser la batterie d'une voiture. Imaginons une batterie 12V de 80Ah.
A mi-décharge, elle aura fourni 40Ah, soit 480W.
Sur un appareil comme ce projecteur led 12v 10W camping (on trouve sûrement moins cher ailleurs) :
Projecteur pour camping ou panneaux solaires.
Angle d'éclairage très large de 120° Eclairage pour camping caravaning camping-car.
Utilise une LED de puissance de 850Lumens.
Ne surchauffe pas comme l'halogène Fonctionne en 12V courant continu ou alternatif !
Supporte les vibrations et les chocs légers, même allumé !
Le nombre d'allumages n'influe pas sur la durée de vie.
Équivalent à un spot 85W halogène
Tu peux espérer 48h continu d'éclairage, soit une autonomie de 16 nuits à raison de 3H par nuit.
Pour recharger : un panneau solaire afin de ne jamais vraiment décharger la batterie à plus de 93% (on perd 30Wh par nuit), ou un tour en voiture, qui risque de se produire dans ce type de cata, pour aider ses voisins, la commune, pour déplacements administratifs, etc...

Au niveau de la couleur, les LEDs blanches ont tout d'abord fait leur apparition, mais ont ensuite suivi les lampes spéciales "lumière chaude", qui équipent par exemple les salles de bains, et ne fatiguent pas les yeux. Mode d'éclairage d'urgence 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par triskell Mar 6 Mar 2012 - 21:52

mon choix est fait, la commande aussi .....

je suis donc parti sur une lampe camping gaz Lumostar plus PZ, avec un verre de rechange et des manchons.

puissance 80W, elle rejoindra le rechaud de la même marque prêt à servir, il ne manque plus que 5 ou 6 bouteilles de réserve.

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par creol971 Jeu 8 Mar 2012 - 16:38

J'ai opté pour un mixte

Dans son caractère urgent, temporaire et mobile, les lampes dynamo/solaire couplé à la lampe camping/projecteur à pile. Ça permet de tenir quelque temps et je garde le gaz/pétrole/huile pour plus tard.

Dans son caractère permanent (plus d'une journée) j'ai opté pour le couple solaire/gaz. L'extérieur de ma maison est éclairé au solaire donc pas de changement. L'intérieur le sera avec un couple de lampe de camping solaire (temps de recharge en Guadeloupe environ 4 heures pour 8 heure d'autonomie basse) et lampe à gaz.
La lampe à gaz est gardé en dernier ressort ou pour plus de confort. Les recharges de la lampes à gaz pourront si besoin être utilisé pour le réchaud
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par darkfa Lun 12 Mar 2012 - 9:24

Pour ma part j'utilise une lampe à pétrole P*tromax HK500. C'est une lampe assez puissante avec 8h d'autonomie pour 1 litre de pétrole. Le seul problème est que les manchons sont assez fragiles.

________________________________________________________
Ecoute In girum imus nocte et consumimur igni.
darkfa
darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par Ash Lun 12 Mar 2012 - 23:36

Si ça peut donner des idées:

Mode d'éclairage d'urgence Cimg8510

C'est du 12v et ça consomme 1,2w pour celle qui est déjà montée et 1,8w pour l'autre, j'ai un tout petit peu amélioré le système ensuite, pour rajouter un interrupteur et une fiche de branchement. Avec la faible consommation, vous pouvez alimenter avec des piles, des accus, pensez aussi aux batteries alcalines 6v ou avec la batterie de la bagnole... 60Ah donne 720wh théoriques donc plus de 600 heures théoriques d'éclairage continu...

C'est en fait ce que j'ai choisi pour le moment dans mon pdc. clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par gpjp Lun 14 Mai 2012 - 0:05

Pour les lampes en gaz, la société Truma (connue des caravanistes et camping-caristes) fait des lampes à gaz qui peuvent se fixer à des cloisons. Elles fonctionnent au GPL, soit du Butane ou du Propane. Donc on peut y brancher une bouteille de gaz de 13 kg comme pour un chauffage au gaz ou une cuisinière.

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mode d'éclairage d'urgence Empty Re: Mode d'éclairage d'urgence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum