Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

EDC sysd

4 participants

Aller en bas

EDC sysd Empty EDC sysd

Message par sysd Mer 21 Mar 2012 - 13:26

Bonjour à tou(te)s,

N'étant pas encore familière au survivalisme, et donc aux concepts d'EDC, BOB et autres kits de survie, je vadrouille et je farfouille chez moi à la recherche de choses qui pourraient m'être utiles afin de constituer mon premier EDC.

En réfléchissant un peu à mon mode de vie, aux lieux que je fréquente, à mes moyens de locomotion et à mes activités quotidiennes, je suis parvenue à un premier EDC mais je souhaiterais savoir ce que vous en pensez, si vous trouveriez judicieux d'ajouter ou supprimer certaines choses, etc.

En résumé :
Je ne me déplace jamais sans mes papiers d'identité, CG de la voiture, assurances, portable et CB. Je travaille de façon nomade (beaucoup de déplacements en voiture), au contact des animaux (ça va du hamster au cheval de trait), en intérieur autant qu'en extérieur. Je vis en appartement dans une petite ville qui touche une métropole, mais dans un coin plutôt en retrait (j'suis au bout du bout de la petite ville, en gros y'a la métropole > la rocade > la petite ville où je vis > chez moi et après y'a plus rien, c'est la brousse).
Je me déplace principalement à pied et en voiture (j'ai une trousse de premiers soins assez complète en permanence dedans), en ville comme en campagne, et je fréquente cette dernière assez souvent pour des virées photo, des cueillettes diverses ou toujours dans le cadre de mon boulot avec les animaux. Ah, et au cas où ce serait pas évident, je suis une fille Very Happy

Je vous présente mon EDC :

EDC sysd EDC1

Pour l'heure, il contient :

1 sifflet et son cordon
1 lampe LED dynamo
1 chiffon (env. 30 x 60 cm)
1 couteau suisse Climber
1 briquet
env. 3m de ficelle (en attendant de la remplacer par de la cordelette plus costaude type paracorde)
1 crayon papier + 1 feuille A4
30 euros
2 boules Quies (ça doit vous faire marrer... mais j'ai le sommeil très léger EDC sysd 928927 )
2 cp d'ibuprofène

Je range tout ça dans une petite trousse faite maison (à l'origine fabriquée pour autre chose), en coton enduit (donc imperméable) mais si je trouve le format pratique puisqu'on a tout sous les yeux en un coup d’œil quand on déroule la trousse, en revanche je trouve le tout un peu grand (env. 25 x 8 cm trousse enroulée) :

EDC sysd EDC

Qu'en pensez-vous, tant au niveau du contenu que du contenant ?

Merci beaucoup Smile

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par L'Ourse Mer 21 Mar 2012 - 13:43

1 tampon, deux pansements, une aiguille et du fil, une mini-boussole, et une petite pierre de sucre ?

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par sysd Mer 21 Mar 2012 - 15:49

Merci L'Ourse Smile

Tampon, j'en n'utilise pas mais j'ai l'alternative écolo toujours sur moi Smile
Pansements et sucre, j'ai dans ma trousse de secours (et donc, quasi toujours pas loin, mais c'est vrai qu'il m'arrive de bouger en train donc c'est une bonne idée).
Aiguille et fil, j'ai prévu pour un petit "kit express" que j'envisage de préparer, pour dépanner sur 2 ou 3 jours... Indispensable dans l'EDC selon toi ?
Quant à la boussole, je compte aussi la mettre dans ce "kit express" et ne la juge pas indispensable dans mon EDC. As-tu un exemple de situation pour laquelle elle pourrait me servir stp ?

Merci pour ton aide Smile

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par L'Ourse Mer 21 Mar 2012 - 16:33

Aiguille et fil, j'ai prévu pour un petit "kit express" que j'envisage de préparer, pour dépanner sur 2 ou 3 jours... Indispensable dans l'EDC selon toi ?
T'as jamais eu le bouton de ton futal qui lâche, ou bien un début de trou au genou qu'il faut stopper, ou bien une nénette dans le métro qui vient de déchirer sa mini jupe ultra-moulante ?
Quant à la boussole, je compte aussi la mettre dans ce "kit express" et ne la juge pas indispensable dans mon EDC. As-tu un exemple de situation pour laquelle elle pourrait me servir stp ?
Brouillard, rase campagne, ville inconnue sans panneau "Plan de la ville"...

Mais je me demande, si tu fais un "kit-express", pourquoi un EDC ?
Pourquoi pas simplement couteau-suisse/briquet/sifflet/lampe dans tes poches, et le reste dans ton kit ?

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par sysd Mer 21 Mar 2012 - 19:51

Perspicace tu es Very Happy

Alors pour le fil et l'aiguille, si bien sûr, tout ce que tu dis est fondé, donc j'adopte : j'ajoute une petite cannette de fil, une ou deux aiguilles et des épingles ! EDC sysd 310536

Pour la boussole, why not, même si mes déplacements sont principalement localisés dans et entre les villes que je connais et que même du brouillard ne me fera pas me perdre dans lesdites villes...
Cela dit, j'adopte aussi parce que si je me retrouve embarquée par des vieux potos croisés au hasard des chemins et qu'on file en vadrouille dans les contrées avoisinantes, je ne penserai pas forcément à repasser par chez moi pour choper ma boussole. Adjugé !

Pour le kit express, en fait je ne sais pas trop pourquoi je le faisEDC sysd 85437
J'ai du mal à m'organiser, donc ce kit, c'est un espèce de fourre-tout temporaire qui n'a pas encore de finalité précise.
Il contient boussole, bougie, ficelle, firesteel, bâche, un peu de matos pharmacie, quelques amandes à grignoter, du savon, mon kit couture, un couteau plus costaud que mon suisse, de la ficelle en sisal, et je prévois d'y ajouter un petit kit de pêche... C'est plus histoire d'avoir une boîte RTU (Ready To Use) plus complète que mon EDC. Mais je ne pense pas avoir besoin de tout ça tous les jours...
L'idée, c'est de savoir qu'elle est là, pour des situations un peu inconnues, du camping, une rando en forêt ou même un week-end loin de chez moi...

Stratégiquement parlant, je suis encore un peu paumée. Je ne sais pas si c'est judicieux de multiplier les kits ou s'il vaut mieux me constituer un EDC relativement complet + un vrai BOB et point-barre. Sur ce sujet, si vous avez des avis, je suis preneuse Smile

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 22:43

Hello tout le monde,

Je viens vous présenter les modifs apportées à mon EDC, inspirées de vos conseils et de diverses réflexions (ça fume en ce moment, merci le BOB EDC sysd 861315 ).

Je vous rappelle ma version de base et vous précise les modifs apportées :


1 sifflet et son cordon
1 lampe LED dynamo
1 chiffon (env. 30 x 60 cm)
1 couteau suisse Climber
1 briquet
env. 3m de ficelle (en attendant de la remplacer par de la cordelette plus costaude type paracorde)
1 crayon papier + 1 feuille A4
30 euros
2 boules Quies (ça doit vous faire marrer... mais j'ai le sommeil très léger EDC sysd 928927 )
2 cp d'ibuprofène


Ajouts :

2 cp d'antispasmodique
2 cp contre la nausée
1 autre chiffon en nid d'abeille sous ziploc
1 stylo à bille
1 peu de paracorde tressée + petite manille
1 bande de pansements
1 paire de gants en latex
quelques doigtiers (isolent les pansements de l'humidité, au bout des doigts s'entend)
1 petit flacon de gel hydroalcoolique
2 canettes de fil à coudre, 2 aiguilles et quelques épingles à nourrice, le tout dans un petit carré de tissu
1 petit sachet de sucre
quelques amandes (pourra varier de jour en jour : barre de céréales, fruits secs...)
1 petite bouteille d'eau

Le tout (sauf la bouteille d'eau) tient dans la petite trousse en photo dans le premier message.
Au final, mon sac à main s'en retrouve allégé de quelques bricoles en vrac (carnet de notes, crayon...), pour ne contenir au final que cet EDC, mon portefeuille + chéquier + papiers de la voiture sous ziploc, mon portable, mes clefs et un parapluie. Le tout en m'offrant beaucoup plus de polyvalence au quotidien clind'oeil

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par Culbuto Lun 26 Mar 2012 - 23:40

Pardonne moi voisine: je suis l'avocat du diable, mais EDC: Every Day Carry (on your body).
Pour l'exemple Toujours Sur Moi j'ai: Portable, Papiers, Briquet ( et clops) clés, petit couteau et goueneg. Puis dans mon sac à dos j'ai à peu près le même descriptif que toi plus une monoculaire. Car si je perd mon sac pour x raison "mon" essentiel est toujours sur moi

Culbuto
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par ultima ratio Lun 26 Mar 2012 - 23:46

ça veux dire des sous en Breton, non? Very Happy
mais ça s'écrit gwenneg!

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 23:47

Salut voisin Very Happy

Je comprends tes propos, mais tu sais, les filles n'ont pas toujours des poches sur elles. Quand je suis en mode cool, c'est jean et haut à poches, donc là ça peut passer.
Mais quand j'suis en mode fille, c'est jupe ou pantalon un peu "habillé" avec des micro poches (quand c'est pas des fausses poches), et chemisier et veste ou petit pull... Le tout avec le sac à main qui va bien.

Selon les contraintes, je ne vais pas porter du tout les mêmes vêtements, du coup je ne trouve pas pratique de devoir vider mes poches à chaque fois pour remplir mon sac... C'est le cas pour mes clefs de voiture et ça m'énerve déjà (elles sont jamais dans la bonne poche du bon manteau), alors si je dois à chaque fois faire le transfert de tout mon EDC...

Tu piges ?

Sinon, bienvenue ! cheers

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par Culbuto Lun 26 Mar 2012 - 23:51

ultima ratio a écrit:ça veux dire des sous en Breton, non? Very Happy
mais ça s'écrit gwenneg!
En effet ce sont des sous, l’orthographe varie, certains l'écrivent aussi gouennec

Culbuto
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par ultima ratio Lun 26 Mar 2012 - 23:55

désolé je n'ai fait que 2 ans dans la citée du ponant Embarassed

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 23:59

Oh gast ! On pourrait ouvrir un topic dédié aux variantes bretonnisantes parce que ça court les rues, en fonction des bleds, du nord ou du sud... Ma doue benniget ! clind'oeil

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par L'Ourse Mar 27 Mar 2012 - 0:05

Sysd, nos arrière-grand mère vivaient en jupe, et avaient des poches. J'm'ixplique : elles cousaient des poches, un simple rectangle plié en deux, un ourlet pour y faire passer un lien que tu noues à ta taille sous ta jupe, et paf t'as un TSM !

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par Culbuto Mar 27 Mar 2012 - 0:06

sysd a écrit:Salut voisin Very Happy

Je comprends tes propos,...

Selon les contraintes, je ne vais pas porter du tout les mêmes vêtements, du coup je ne trouve pas pratique de devoir vider mes poches à chaque fois pour remplir mon sac... C'est le cas pour mes clefs de voiture et ça m'énerve déjà (elles sont jamais dans la bonne poche du bon manteau), alors si je dois à chaque fois faire le transfert de tout mon EDC...

Tu piges ?

Sinon, bienvenue ! cheers

Pas facile d'être une femme prévoyante, car à part ressembler à un mec, ce qui est dommage, la perte éventuelle du sac à main pose un réel problème. Dans mon cas toujours, je trouve cela risqué.

Culbuto
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par L'Ourse Mar 27 Mar 2012 - 0:09

Ah, et testé sous une robe d'été l'année dernière. Bon t'y met juste carte d'identité, clefs, briquet et couteau, mais c'est l'essentiel non ?

Edit : Elles y mettaient, entre autres, leur nécessaire à couture tendre
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par Culbuto Mar 27 Mar 2012 - 0:20

ultima ratio a écrit:désolé je n'ai fait que 2 ans dans la citée du ponant Embarassed
Même entre nous on est pas d'accord Laughing

Culbuto
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par sysd Mar 27 Mar 2012 - 0:29

Le tout est de bien faire gaffe à ne pas perdre le sac à main, qui, par définition, est toujours dans ma main/sur mon épaule Very Happy
Oui, c'est risqué, mais être une femme, c'est risqué... EDC sysd 85437
Et pourtant on fait avec... Rolling Eyes

Plus sérieusement, je fais toujours extrêmement gaffe à mon sac. Il n'y a que chez moi qu'il m'arrive de le laisser à plus de 15 cm de moi... Cela n'empêchera jamais un pépin, mais bon...

L'Ourse, pour les poches tu as raison ! Et d'ailleurs, je me fais pas mal de vêtements en privilégiant un aspect pratique, avec tout plein de poches et tout et tout. Mais dans le cadre de mon boulot, je peux pas débarquer fringuée n'importe comment. Le règne de l'apparence... EDC sysd 514665

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par L'Ourse Mar 27 Mar 2012 - 15:31

Je pense que même un tailleur jupe peut être rendu apte à accueillir un couteau pliant très plat, une aiguille-du fil, la carte d'identité, le permis de conduire, une toute petite clef USB avec les copies des autres documents et un pansement sans que ça se voit de l'extérieur.
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC sysd Empty Re: EDC sysd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» sysd

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum