Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Projet de BOB

+7
Rammstein
Le poulpe
ultima ratio
creol971
tchenophilo
un ptit breton
sysd
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par sysd Sam 24 Mar 2012 - 23:43

J'étais justement en train de faire l'inventaire du matos nécessaire pour réaliser mon prototype, qui serait très fonctionnel et modulable... Mais j'ai besoin de pas mal de choses (des boucles, des sangles, des œillets...) et au final, pour le matos + la toile faut compter grosso modo 30 euros pour un seul sac Neutral

Du coup, le même système modulable pourrait être réalisé à partir de sacs déjà faits pour bien moins cher. Le hic c'est qu'ils sont un peu grands pour ce que je voudrais faire... Enfin remarque, je ne sais pas, ils ont quelle capacité tes sacs, 60L ?

En tout cas merci pour ta proposition ! Very Happy

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par ultima ratio Sam 24 Mar 2012 - 23:57

Les paco c'est 60l à70l et tu peux les toucher de 5 à 8 roro

ici
ou encore là
ici
Mais il est préférable d'aller voir dans un stock US car certains n'ont aucune honte à vendre des m...e dans des états innommables.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par tchenophilo Dim 25 Mar 2012 - 0:02

En Belgique, on dit Kit Bag... C'est très solide et on peut bien remplir !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par tchenophilo Dim 25 Mar 2012 - 0:26

Tu en as à plein ? Je vais te filer une adresse et des sous pour la Belgique !
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par arpents Dim 25 Mar 2012 - 8:52

ultima ratio a écrit:Les paco c'est 60l à70l et tu peux les toucher de 5 à 8 roro

ici
ou encore là
ici
Mais il est préférable d'aller voir dans un stock US car certains n'ont aucune honte à vendre des m...e dans des états innommables.
Tu as déjà essayé de courir ou marcher sur une longue distance avec ce genre de sac ?
Car en situation extrême, tu vas courir à certains moments !!!

Moi oui, 90km.
Tu peux pas courir si besoin, ça te déséquilibre, ça ne tient pas sur le dos. Tu dois le prendre à la main pour courir.
Pour la marche, y'a mieux quand même je trouve.


arpents
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par ultima ratio Dim 25 Mar 2012 - 9:28

@ arpents
Si c'est à moi que tu t'adresses, il faut lire tout les topics
avant de s' enflammer fouet
C'est dje76 qui conseillait ça pas moi, sysd cherche juste à en acquérir donc je l'aiguille !
Moi perso j'ai le sac à dos du boulot ça me va très bien en aucun cas je prendrais ça.

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par arpents Dim 25 Mar 2012 - 10:53

Toutes mes excuses, ce fut certes peut être direct mais ce n’était pas une attaque .

C'est juste que pour avoir essayer, ce sac si on a rien d'autre oui pourquoi pas mais quelle galère sur une "longue" distance à pied où je devais courir pour m'abriter, traverser une route ou champ...

Je conseille plutôt un sac à dos avec ceinturon.
Ça facilite grandement l'emport, la marche et la stabilité

Où alors à prendre si on veut se la jouer warrior qui est prêt à déguster encore plus qu'il ne dégustera lors d'un crash réel...

arpents
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par tarsonis Lun 26 Mar 2012 - 9:35

Salut !
Je vois que tu es partie dans une optique assez proche de la mienne; j'aurais à la rigueur quelques petits conseils à te donner :

Amha, cela pourrait être intéressant de projeter le BOB comme une randonnée "améliorée", que l'on planifie à l'avance. On priorise les besoins; suivre la règle des 3 (eau/température/nourriture, etc...) permet de bien cerner les principaux items qui te seront nécessaires.

1- Qui ?
- Quelle est ta condition physique ?
- Combien de personnes risquent de se retrouver avec toi ?
- Des enfants ?

2- Pourquoi ?
- Quels risques principaux près dans ton environnement ? Cela conditionne une partir des prépas.

3- Où ?
- Vis tu dans une région densément peuplée (un centre à traverser, une zone condamnée impossible à emprunter, des innondations), ou bien est-tu proche de la forêt/nature ?
3bis : Vers où : un point d'arrivée déjà équipé (eau/nourriture/soins/etc...)? Avec des ressources ?


4- Les moyens : Comme pour une importante rando, il y a des points à potasser bien avant le départ :
- Les cartes et les chemins : IGN 1/25000e, trajet déjà potassé ? Les points d'eau et rivières sont visibles, mais aussi les points névralgiques : autoroutes ? Voie ferrée à longer ? Y a-t-il plusieurs chemins ? Si tu dois faire un détour par une ville ? Peux-tu tout faire en voiture sur des chemins communaux ?

Perso sur ce genre de projet je fais des photocopies des cartes au niveau des chemins à emprunter, afin de pouvoir ajouter toutes les notes dessus. En général en NB car c'est une rando et pas une évacuation; mais le must ici serait des photocopies en couleurs afin de ne pas perdre d'infos.
Il y a des logiciels intéressants comme cartoexplorer qui peuvent te sortir le dénivelée (vue en coupe) et la durée selon ton niveau.

Vu que tu envisages 300km, il doit y avoir pas mal de données à compulser. Les photocop risquent de s'allonger donc réfléchir sur leur utilisation : pliées, rouleau que tu défiles au fur et à mesure, morceaux séparés en fonction des jours...
Prévoir un feutre fin toujours rattaché à la carte, afin de pouvoir noter toutes les indications supplémentaires.

Tu peux ensuite faire des bouts de chemin par tranche de quelques jours. On a parfois des surprises (chemin plus court), mais aussi pas mal de mésaventures : chemin perdu qui longe en parallèle pendant 10km, où tu étais pourtant certain d'être sur le bon !

Je te conseillerais de faire des randonnées courtes avec uniquement du matos ordinaire de rando (BOB exclu donc), afin de bien voir ce qui te fait défaut, et ce qui te paraitrait superflu, puis d'augmenter progressivement la durée.
Une rando sur 1-2 jours ne permet pas amha de bien le voir. Il m'est arrivé de faire plusieurs transvosgiennes avec toujours des trucs "super-utiles-au-cas-où" qui n'ont jamais servi.


Sur ce point on arrive aux lampes:
Dans ta prépa je séparerais la radio et la lampe. Si tu arrives en retard sur une étape et que la nuit commence à tomber, les radios-torches sont relativement peu maniables et risquent de gêner la marche (et faire des erreurs...). La radio étant vitale du point de vue des infos et de l'évolution de ce qui t'a fait partir, il faut à tout prix préserver son alimentation.
Une torche de permet en outre de pouvoir sortir rapidement du campement la nuit, pour vérifier, pisser, faire une ronde, etc...
Tu peux alors avoir besoin de la poser et de la reprendre rapidement donc il faut qu'elle soit maniable. Comme tu peux également la perdre (j'en trouve de temps en temps en rando), tu perdrais la radio avec....

As-tu les papiers administratifs facilement accessibles pour les prendre avec le BOB rapidement ? Documents importants et archivés dont nous parlons sur le topic de survie administrative.
Enfin, avec les papiers, un peu d'argent en petites coupures de 5€, afin d'acheter ce que tu trouverais sur le chemin, faire du stop, etc...

5- L'eau : point le plus important de toutes les randos. En état déshydraté, tu maudis tout l'équipement du monde pour ne pas avoir emporté plus d'eau.
C'est selon les besoins du moment, et l'état de base.
Concernant l'eau, j'en ai à même pas 2km de chez moi donc je peux faire une première réserve de 3 ou 4 litres pour tenir jusqu'au prochain point
d'eau, qui n'est pas si loin non plus (y'en a pas mal sur mon trajet).
Si tu parles de faire ton premier plein à cette source, je te conseillerais plutôt d'avoir ton pack d'eau prêt en avance. Cette source d'approvisionnement peut être polluée, inaccessible sur le moment, prise d'assaut par les habitants, voire plus sur ton trajet si tu dois faire un détour.

Pour les jerrycans, que veux-tu dire par "pliables" ? Est-ce que tu parles des bouteilles en plastique souples genre platypus, ou cubi ? C'est effectivement intéressant si tu les gardes vide dans le sac pour remplir en fin de parcours. Mais ce serait aussi envisageable de prendre plusieurs contenants souples pour les réserves du trajet (les sachets de sucre 750mL par ex). Ils sont plus faciles à répartir que les bouteilles dans le sac...et font moins mal au dos perso Projet de BOB - Page 2 310536

Au sujet de la purification :
- quels types de points d'eau près de chez toi ? des régions d'élevage ? Dans ce cas il faudrait au moins des micropurs forte pour la purification chimique en pilules.
Pour les filtres à café, tu pourrais les remplacer par des filtres en tissus, afin que cela prenne moins de place et pour pouvoir les utiliser plusieurs fois. Un bandana a aussi bien d'autres utilités.

Au sujet des habits, l'essentiel est d'être bien régulé : chaud quand tu as froid, mais possibilité d'être à l'aide si tu surchauffes....Afin de ne pas porter toute l'eau que tu perds en transpiration Projet de BOB - Page 2 310536

Pour le suivi de la catastrophe, la radio reste le point principal. Amha, il faut vérifier le poids (avec piles), la consommation (combien d'heures d'écoute sur un jeu de piles) et les fréquences captées. Mon choix s'oriente systématiquement sur les radios qui proposent :
- GO, grandes ondes en AM pour capter 150-500KHz, avec l'émetteur d'Allouis spécial cata sur 162KHz (France inter). Beaucoup de stations internationales, dont pas mal d'allemandes.
- OM, ondes moyennes, entre 500KHz et 1600KHz, où l'on trouve pas mal d'internationale, et la plupart des stations nationales.
- OC, ondes courtes, entre 3 et 30MHz : des dizaines et des dizaines de stations dans toutes les langues du monde, dont plusieurs fréquences de radioamateurs. Beaucoup étant francophones, et ont un oeil détaché des événements, cela devient une source d'info intéressante, surtout pour une cata à large échelle.
-FM, éventuellement si les émetteurs de proximité sont encore en fonction.
Il ne faut pas hésiter à essayer de capter à plusieurs moments de la journée, et surtout en début de nuit, où l'on entend deux fois plus de stations sur OM et OC.

Si la radio est à réglage analogique, le doigté doit être assez fin pour la bonne réception; cela vient vite, mais en situation de stress on risque de passer à côté des stations. Tu peux alors marquer d'un trait ou d'une rayure les stations que tu as l'habitude de capter afin de les retrouver plus vite.

Avec la radio : les écouteurs, pour ne pas attirer tout le monde, ou ne pas réveiller les voisins du campement.
Je te laisse zyeuter pour la partie médoc sur le forum : traitements habituellement suivis, antidouleurs, antidiarrhéiques, bobos courants, etc...

Pour la nourriture, c'est selon tes besoins, mais le chocolat a tendance à fondre et dégueulasser les affaires; j'ajouterais un aliment à très forte valeur énergétique, comme une boite de beurre de cacahuète (600kcal/100g) pour les efforts intenses. La boite en plastique avec son couvercle peut d'ailleurs se réutiliser ensuite. clind'oeil

Un bon début de BOB en tous cas ! Projet de BOB - Page 2 932945

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 11:49

Hello tout le monde !

Merci pour vos réponses ! Je savais que je n'aurais pas dû déserter le forum trop longtemps... Very Happy
Je vais tâcher de répondre à tout le monde !

@ Cavernator : MP envoyé Smile

@ arpents : pour le sac, je suis intéressée par le format "boudin" mais je compte modifier le sac pour le rendre plus maniable et plus modulable. Je vais bien voir ce que j'arrive à en faire, j'ai déjà quelques idées mais faut voir "en vrai" pour se rendre compte, puis essayer.

@ ultima ratio : merci pour l'aiguillage Projet de BOB - Page 2 932945

@ tarsonis : Wow ! Merci pour ton pavé minés de conseils ! Very Happy
Je vais reprendre ce que tu as dit et tenter de répondre au mieux sans rien oublier.

- Ma condition physique
Euh, normale... Enfin, je dirais bonne comparé à d'autres nénettes qui n'ont jamais rien porté d'autre que leur sac à main, et mauvaise comparé à une athlète de haut niveau... Je travaille mon endurance (cardio) et je peux porter/soulever des charges lourdes jusqu'à 30 kg (bon, pas sur 4 kilomètres hein).
Pas de souci particulier de santé, activité sportive normale... Voilà, quoi, rien de transcendant Rolling Eyes

- Combien de personnes
Alors là, c'est tout le problème... J'ai tenté d'aborder le sujet du BOB, et plus généralement d'un pépin éventuel avec mon copain ce week-end (ça s'est présenté tout seul dans une discussion en plus), et il était à la limite de prendre ma température ou d'appeler un centre anti-poison... Donc autant te dire que je suis seule, définitivement seule pour préparer BOB, plans et compagnie, mais je compte quand même considérer qu'il sera avec moi... Projet de BOB - Page 2 850392
Pas d'enfants.
On retrouve une personne à l'arrivée.

- Où
Le point de départ est entre métropole et campagne (j'ai les deux à portée de souliers). Pas de zones inondables, sismiques ou autres tornade et tsunami éventuel(le)s.
Le point d'arrivée est un corps de ferme à la campagne équipé en eau et élec.
Bientôt équipé en plein d'autres trucs avec ma fameuse caisse.

- Les moyens
Là j'ai tout à faire. Je sais grosso modo quel itinéraire je compte emprunter, je connais bien le secteur pour l'avoir fréquenté en rando équestre (j'ai donc pas mal d'IGN du coin - faut juste que je les retrouve), mais il faut que je me replonge plus sérieusement dans le truc et que je tope d'autres cartes.
Le trajet (moyennant étude, toujours pareil) peut certainement être fait en voiture sur des petits chemins.
Le trajet longe une voie ferrée et une voie rapide. Reste à déterminer l'itinéraire exact en fonction de tout ça.
Les randos "test" sont prévues ce printemps Smile

Pour les lampes, je me suis peut-être mal exprimée quand j'ai parlé de la radio. En fait je ne voulais pas dire que ma radio remplacerait mes lampes. J'en prévoie une par personne et la radio en plus, qui fait une source de lumière supplémentaire.

Pour les papiers, c'est en cours ; j'en ai déjà une partie numérisés, il faut que je compile ça sur une carte ou une clef, et que je complète au besoin.

- L'eau
J'ai plusieurs contenants différents : gourdes, bouteilles souples genre platypus, et jerrycans (sortes de "cubis" mais souples, comme les platypus).
Je pense qu'il peut être bien d'emporter plusieurs bouteilles souples + un petit jerrycan (10L) pour le trajet.

Concernant la purification, zone d'élevage oblige, micropur forte en stock.
Pour les filtres à café, tu fais bien de parler de tissu, ça fera ça de moins à trimballer, merci ! Very Happy
Enfin concernant un pack d'eau, je pense qu'il est beaucoup plus sage de prévoir quelques litres à l'avance. Mais il faut voir pour l'organisation (encore une fois, si je suis seule à gérer tout ça, on n'est pas sortis de l'auberge...)

- Vêtements
Tout l'art du BOB est là Projet de BOB - Page 2 928927
Combien de fois on ne s'est pas retrouvés à en ch*** dans la touffeur, le pull/la parka/la polaire à la main faute de place dans le sac pour le/la ranger... Projet de BOB - Page 2 960734

- La radio
Ma petite radio est à dynamo, 1mn de manivelle = 25 minutes de radio. Autonomie totale à pleine charge : 9h, et plage de fréquences 87~108 MHz FM, 520~1620 kHz AM.
Les écouteurs semblent incontournables, je vais en choper une paire en rab à stocker avec la radio au cas où.

Le chocolat qui fond,j'y ai pensé dis-donc Projet de BOB - Page 2 928927
Mais je sais pas quoi faire (c'est bon le chocolat Embarassed)
Le beurre de cahuète j'y ai pensé aussi (j'adore ça !), c'est un sacré carburant... Puis j'ai lassé tomber finalement. Je ne pensais pas que ça serait indispensable pour une semaine... Mais à bien y réfléchir, je pense que c'est plus avantageux que des barres aux céréales... C'est à voir !

Voilà, je crois avoir fait le tour.
Merci pour vos conseils avisés ! Projet de BOB - Page 2 932945

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par Rammstein Lun 26 Mar 2012 - 15:44

Si tu disposes à proximité d'un magasin vendant des chinoiseries à 1 euro, tu peux essayer de dégoter un sac de rangement de ce type :

Projet de BOB - Page 2 400763683_675

J'utilise cela pour compresser les vêtements et les ranger plus facilement dans le sac à dos. Selon les modèles, le sac peut s'utiliser sans aspirateur. Accessoirement, c'est étanche et cela peut servir à d'autres usages.

Attention, sur les sites d'enchères les prix sont outrageusement élevés par rapport à ceux pratiqués par les discounters.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par ghp Lun 26 Mar 2012 - 16:33

sysd a écrit:Hello tout le monde !
- Vêtements
Tout l'art du BOB est là Projet de BOB - Page 2 928927
Combien de fois on ne s'est pas retrouvés à en ch*** dans la touffeur, le pull/la parka/la polaire à la main faute de place dans le sac pour le/la ranger... Projet de BOB - Page 2 960734

Salut !

AMHA tout l'art du BOB, c'est la question de l'eau.

Sinon, par curiosité, tu as rempli ton sac avec tout ça, en comptant pour deux personnes ? Sur 40L, avec deux duvets et des bâches (sauf si monsieur dort "rustique"), c'est presque plein. Après, tu peux externaliser les duvets dans un sac de compression étanche et tu as plein de place dans le sac à dos cheers .

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par L'Ourse Lun 26 Mar 2012 - 16:43

Après, tu peux externaliser les duvets dans un sac de compression étanche et tu as plein de place dans le sac à dos .

Héhéhé Laughing , c'était mon bricolage-test de la semaine, avec recyclage d'un vieux poncho et quelques sangles, pour garder le gonflant des sacs de couchage Laughing

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 18:06

Salut salut,

@ Rammstein : merci pour l'idée, j'avais complètement oublié l'existence de ce genre de sacs. Très utile ! Projet de BOB - Page 2 932945

@ ghp : je n'ai pas encore rempli mon sac avec tout ça, puisque je n'ai pas encore de sac Projet de BOB - Page 2 928927
Enfin, j'ai bien mon gros sac de 85L mais c'est pas celui que je veux utiliser, donc pour l'instant je réfléchis, je peaufine l'idée et quand je saurai à peu près précisément (à une louche près) ce que je veux mettre dans mon BOB, je partirai en quête du sac au volume le plus adapté.

Pour ce qui est des duvets, pour le coup l'idée du sac sous vide de Rammstein me tente bien. Justement pour libérer de la place dans le BOB et pouvoir prévoir un volume plus petit.
Quant à monsieur, pour l'instant je prévois déjà pour moi... Il faut que j'amène les choses en douceur si je veux éviter les blouses blanches Rolling Eyes
Plus sérieusement, faut y aller étape par étape avec lui : je finalise un premier BOB, puis on part un week-end en rando, et là y'a deux choses : la première, c'est qu'il va halluciner du temps (de l'absence de temps) que je vais mettre à préparer mon sac... La deuxième, c'est que fatalement, durant le week-end, on aura besoin d'un truc de mon BOB (je sens que je vais lui sauver la vie avec de la ficelle ou un pansement...) et là il reconsidèrera sûrement la question, et on pourra peut-être parler Projet de BOB - Page 2 85437

@ L'Ourse : tu l'a mis au point ou bien c'est prévu pour dans la présente semaine ?

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par Rammstein Lun 26 Mar 2012 - 20:13

Un sac de 85 litres n'est pas un frein à la réalisation d'un BOB, car tu peux toujours le comprimer avec une sangle. Et ce n'est pas un luxe de disposer d'un peu de volume d'emport supplémentaire en cas de pépin...

Attention au duvet compressé, en général cela vieillit très mal !

Et puis au passage la règle d'or : un BOB mal foutu est toujours mieux que pas de BOB ! geek

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 20:58

Je suis d'accord avec toi qu'en soi ce n'est pas un problème d'avoir un grand sac (surtout s'il n'est pas chargé à bloc).
Une chose est sûre, c'est qu'avec ce que je prévois d'intégrer dans mon BOB (sac de couchage inclus, mais comprimé dans sa housse), il me restera de la place dedans et ne sera pas trop lourd pour moi. Juste lourd Projet de BOB - Page 2 928927

Et si je veux prendre soin de mon sac de couchage, je pense que c'est jouable avec un sac sous vide (en ne vidant pas complètement), mais alors là ça n'a de sens que si je le transporte en dehors du sac. Et pour le coup 85L ça devient vraiment énorme.
Super, plein de place pour mettre de l'eau mais mon dos n'aimera pas trop...

Enfin bon, je commence à avoir une idée du BOB que je veux, il me reste à rassembler un peu de matériel pour le terminer et seul un test terrain m'aidera vraiment à agencer tout ça au mieux.

Rammstein a écrit:Et puis au passage la règle d'or : un BOB mal foutu est toujours mieux que pas de BOB ! geek
Pour l'instant, le matos que j'ai sous la main est rassemblé dans un sac (cabas de courses)... C'est même pas digne d'être appelé "BOB mal foutu", mais ce n'est pas rien non plus... Faut un temps pour tout clind'oeil

Encore merci à tou(te)s pour vos conseils, astuces, retours d'expériences... Projet de BOB - Page 2 932945

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par L'Ourse Lun 26 Mar 2012 - 21:03

Je suis en pleine réflexion : harnacher un boudin sacs de couchage/ vieux poncho de façon lâche, verticalement sur le devant du sac, de façon à ce qu'il n'y est plus qu'à comprimer au moment du départ, ou un peu après, une fois en sécurité. Ça me permet d'emmener de la sangle et un poncho supplémentaire (bâche, tarp,...) sans perdre de place dans le sac de 50L. Quand à la façon d'arrimer tout ça ... pan

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 21:28

C'est une bonne idée, tu dois pouvoir attacher ton duvet en passant la sangle dans des passants, les lanières ou les bretelles de ton sac.
Je pensais aussi à la poignée "grag and go" présente sur la plupart des sacs à dos (si tu n'en as pas, tu peux en fabriquer une en paracorde tressée) mais c'est peut-être un peu moins costaud.

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par ghp Lun 26 Mar 2012 - 21:36

L'Ourse a écrit:Je suis en pleine réflexion : harnacher un boudin sacs de couchage/ vieux poncho de façon lâche, verticalement sur le devant du sac, de façon à ce qu'il n'y est plus qu'à comprimer au moment du départ, ou un peu après, une fois en sécurité. Ça me permet d'emmener de la sangle et un poncho supplémentaire (bâche, tarp,...) sans perdre de place dans le sac de 50L. Quand à la façon d'arrimer tout ça ... Projet de BOB - Page 2 749812

Bin, en dessous, attaché avec des sangles.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par ghp Lun 26 Mar 2012 - 21:38

sysd a écrit:Je suis d'accord avec toi qu'en soi ce n'est pas un problème d'avoir un grand sac (surtout s'il n'est pas chargé à bloc).

Voici le Grand Secret du sac à dos : quel que soit son volume, il sera toujours plein (et la taille du dessus n'y changera rien clind'oeil ).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 21:43

Et voilà ! Tu as tout à fait résumé ma problématique !
Je n'ai pas osé le dire, je croyais être la seule victime de ce phénomène Projet de BOB - Page 2 928927
Mais c'est bien de ça que j'ai peur... S'il me reste de la place dans le 85L, à un moment ou à un autre, il sera plein, et donc trop lourd !

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par L'Ourse Lun 26 Mar 2012 - 21:52

Laughing Je n'ai pas de soucis pour sangler, juste que je ne l'ai pas encore fait pour le montrer à Sysd Laughing
J'ai volontairement fait le choix de mettre le boudin sur le devant du sac (il y a des bitonios inutilisés) pour libérer le dessous et le dessus.

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par sysd Lun 26 Mar 2012 - 22:05

Bon ben impec' clind'oeil

Reste à tester pour voir si ça ne déséquilibre pas trop le poids du sac porté. Et veiller à bien sangler pour que le couchage ne ballote pas si tu dois courir...

sysd
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de BOB - Page 2 Empty Re: Projet de BOB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum