Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Challenge Écoute des stations ondes courtes

+3
un ptit breton
Nadia
tarsonis
7 participants

Aller en bas

Les Ondes Courtes et moi :

Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap118%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 18% 
[ 9 ]
Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap118%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 18% 
[ 9 ]
Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap118%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 18% 
[ 9 ]
Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap14%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 4% 
[ 2 ]
Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap12%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 2% 
[ 1 ]
Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap116%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 16% 
[ 8 ]
Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap112%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 12% 
[ 6 ]
Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_lcap114%Challenge Écoute des stations ondes courtes Vote_rcap1 14% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 51
 
 

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par tarsonis Mer 2 Mai 2012 - 10:47

Salut à tous !

Nous parlons souvent du matériel permettant de capter les ondes courtes, mais peu des résultats d'écoute des émission. Ce topic y sera destiné.
Il a finalement été posté en zone Communication; les membres de la zone d'embarquement ne s'étant pas manifestés.

Bien que de moins en moins connues du grand public, elles concentrent la plupart des stations internationales.
L'écoute des ondes courtes se révèle très riche en renseignements, et lorsque l'on attaque le début du spectre, on ne sait plus vraiment où donner de la tête.

Voici donc le challenge : être en mesure de capter (et retrouver) plusieurs stations ondes courtes, et en d'extraire des informations.
Il ne faut pas le voir comme une course à celui qui en aura le plus, mais bien comme une initiation aux OC pour ceux qui hésitent à franchir le cap, ou qui éprouvent des difficultés à parcourir le spectre.

Tout d'abord, quelques petits rappels sur les ondes courtes (OC).

Il s'agit du spectre compris entre 3 et 30MHz (longueur d'onde 100m - 10m). Les stations émettent le plus souvent en modulation d'amplitude, comme pour les stations ondes longues et moyennes (150KHz - 1500KHz), et à l'inverse de ce que l'on nomme par abus de langage la FM (88MHz - 108MHz).

Les avantages :
- La portée étant internationale, on capte généralement une cinquantaine de stations avec une simple radio d'entrée de gamme.
- En cas de cata (inondations, séisme, coupure d'électricité importante, black out, nuke, etc...) la FM étant à portée locale (quasi-horizon), le spectre d'écoute 88-108 risque d'être un fin crachouilli de parasites. Mais les stations ondes courtes épargnées par la cata continueront leur émission, et donc leurs bulletins d'information.
- Plusieurs stations n'ont pas leur langue dans leur poche et/ou ne sont pas muselées par les sponsors français. Un station francophone n'hésite pas à rappeler le passé de chaque protagoniste du bulletin d'information : - "rappelons que Mr Untel, qui a portant été condamnée pour abus de biens sociaux, vient d'être élu à ce poste...".
- On peut donc entendre d'autres sons de cloche que les médias franco-français, mais aussi le point de vue étranger sur les événements.
- Bon nombre de stations sont francophones, avec actu internationale, mais il y a aussi énormément d'émissions anglophones, hispanophones, germanophones et arabophones, permettant d'exercer sa compréhension.
- Elles sont le lieu de nombreux échanges de radioamateurs, particulièrement sur la bande des 80m (3,5MHz), 40m (7MHz) et 20m (14MHz). Moyennant un petit module BFO, on est en mesure de capter ces échanges, en sus du morse : Un BFO pour capter la BLU : oscillateur de battement et ondes courtes
- Dans certaines circonstances, cela permet de passer outre la propagande d'un pays (parfois pour véhiculer celle d'un autre...) : Des ondes courtes bien subversives
- Elles sont difficiles à brouiller complètement, de par leur portée mais aussi l'étendue du spectre.
- Enfin, il y a beaucoup d'émissions culturelles, avec excessivement peu de pub.

Les inconvénients :
- Justement à cause de ces conditions de propagation, qui évoluent au fil de la journée, les stations doivent permuter entre deux fréquences afin de conserver une portée optimale. C'est souvent annoncé en fin d'émission.
- Peu répandues pour le matériel grand public (qui a un autoradio ondes courtes ?) en France, il faut en général se contenter d'un petit poste d'entrée de gamme pour ne pas faire exploser le budget. En un sens, cela permet d'ajouter ce poste dans un BOB, ou de le déplacer en cas de bug-in.

L'investissement minimum est relativement faible. Il est possible d'acquérir des radios OC bon marché tout à fait correctes, comme celle décrite dans le topic Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes, pour 8,5€ à peine, soit sensiblement autant qu'une radio FM classique, mais avec tous les spectres en plus !
Pour ceux qui le souhaitent, il es possible de construire des postes très simples, mais aussi très performants : Fabriquer un Récepteur ondes courtes schéma construction, qui sont en mesure de capter la BLU et le morse par ajustage de la réaction.

Voici donc le challenge :
- Je propose que l'on note le type de radio utilisé, la ou les stations reçues, et le thème du contenu écouté : bulletin météo, journal, actu internationale, etc...
C'est bien entendu libre d'amélioration Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

Quelles sont les stations parmi les plus faciles à écouter sur la plage des ondes courtes ?


Voici quelques stations dont je peux affirmer une parfaite réception dans les Vosges, aussi bien par un poste commercial de qualité (Touring Europa
restauré), que la radio Azyo à 8$, que la petite radio ondes courtes à réaction développée dans ce topic.
Il ne faut pas oublier que la plupart des stations utilisent la convention Temps universel (il faut retrancher 2h en ce moment).
Je rappelle que le nombre de stations reçues évolue au fil de la journée, avec souvent un pic en début de soirée, donc pas de panique si le
spectre semble un peu vide lors des premiers tests Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

Le site worldbandradio propose un récapitulatif très intéressant sur les différentes méthodes de propagation en fonction de l'alternance jour/nuit, permettant de chercher plus précisément sur le spectre des radios.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES CONDITIONS DE RÉCEPTIONEN AMÉRIQUE DU NORD(variant sensiblement selon la saison)
Bandes
Fréq. en kHz
Utilisations

120m *
90m *
75m
60m *


2300--2495
3230--3400
3900--4000
4750--5060 (sauf 4995--5005)

* Bandes dites "tropicales". Pour stations de faible puissance, à auditoire local, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Mieux captées avec une antenne extérieure. Moyenne et longue distance, de nuit.

49m
41m


5730--6200
7200--7350

Peu ou pas actives le jour. Courte distance le matin. Longue distance en soirée la nuit, ou tôt dans la matinée.

31m
25m


9400--9900
11600--12160

Courte distance le jour, longue distance l'après midi, le soir et la nuit.

21m
19m
16m
15m


13570--13870
15100--15800
17480--17900
18900--19020
Moyenne distance la nuit, longue distance le jour.

13m
11m


21450--21850
25670--26100

Très peu actives en années de faible activité solaire. Longue distance, diurne.
Radio France internationale (RFI)
Radio publique française, qui émet depuis la France (Issoudun), centrée sur la politique étrangère française.

Radio Roumanie Internationale (RRI)
Site web : www.rri.ro
Les informations sont diffusées en 12 langues, dont le français. Zone couverte (en français) : Canada, Europe Occidentale, Maghreb.

Voici les horaires et les fréquences valables du 25 mars au 27 octobre 2012.

Si vous vous trouvez au Canada, vous pouvez suivre nos programmes en français entre 1h et 2h du matin en TU sur 9.700 et 11.750 kHz.
Nos auditeurs d’Europe Occidentale pourront nous écouter de 5h à 5h30 TU sur 9.700 DRM et 11.830 kHz ; et de 10h à 11h TU sur 15.240 et 17.795 kHz. Si vous préférez l’après-midi pour écouter la radio, alors il ne faut pas rater notre émission qui commence à 16h et finit à 17h TU sur 9.680 kHz et 11.950 kHz. Au cas au vous auriez raté ce programme, ne vous inquiétez pas, rejoignez-nous sur les ondes de 20h à 20h30 en TU sur 9.700 DRM et 11.970 kHz.
Ensuite, nos auditeurs d’Afrique Centrale peuvent écouter les émissions en français de RRI de 5h à 5h30 en TU sur 15.430 et 17.770 kHz.
Enfin, nos amis du Maghreb peuvent nous écouter tous les jours de 10h à 11h TU sur 15.380 et 17.785 kHz. Bonne écoute !
Rappel : 1000KHz = 1MHz.
Les infos me semblent assez claires, et parfois peu tendres avec l'info française : un autre point de vue ? Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

Radio Canada Internationale


UTC / TUC


LANGUAGE /
LANGUE



PROGRAMS /
ÉMISSIONS



TARGETS /
CIBLES


FREQ


1900-1959


FRENCH /
FRANÇAIS



MON-FRI /
LUN-VEN: Tam-tam Canada, Partie 2 SAT / SAM: Pomme et mandarine
SUN / DIM: Le courrier mondial



Sub-Saharan
Africa Afrique sub-Saharienne


11765 13730 15320 17735


2100-2159


FRENCH /
FRANÇAIS



MON-FRI /
LUN-VEN: Tam-tam Canada, Partie 2 SAT / SAM: Pomme et mandarine
SUN / DIM: Le courrier mondial



Western Africa
Afrique de l'Ouest


9525 15235 15330 17735


2300-2329


FRENCH /
FRANÇAIS



MON-FRI /
LUN-VEN: Tam-tam Canada, Partie 2 SAT / SAM: Pomme et mandarine
SUN / DIM: Le courrier mondial



Asia / China
Asie / Chine


9525


Voix de la Russie:
A montré l'intérêt des ondes courtes lors de l'accident japonais :
Dès les premiers jours qui ont suivi le séisme et le tsunami, survenus au Japon, la radio internationale Voix de la Russie est devenue pratiquement l’unique source d’information et de communication dans les régions sinistrées. Nous avons beaucoup d’auditeurs fidèles dans ce pays, qui nous ont écrit par courrier électronique et raconté ce qu’il s’y se passait. Les premières lettres nous sont parvenues dès les premières minutes qui ont suivi la
catastrophe naturelle.

http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/fra_schedule/
Ondes et fréquences

RÉGIONS
HEURE (UTC)
FRÉQUENCES (KHz)


FRANÇAIS - AFRIQUE
16.00-17.00
17.00-18.00
18.00-19.00
19.00-20.00
20.00-21.00

11635, 9745, 9990
11610,11635,12000,9745,9900
15465,11610,11635,12000,12050
15465,11635,12000,12050
11635, 12000


FRANÇAIS - EUROPE
16.00-17.00
17.00-18.00
18.00-19.00
19.00-20.00
20.00-21.00
12000
11610,12000
15465,11610,12000,12050, 9880
15465,12000,12050,6155,1323,558
12000,6155,1323,558

Voice of America
http://www.voanews.com/french/programs/frequencies/
0530-0600 UTC* 1530 4960 6020 7265 9480
0600-0630 UTC* 4960 6020 7265 9480 9505
1830-1900 UTC 1530 15225 15620
1900-2000 UTC 1530 15225
2000-2030 UTC 9780 9815 12080 15225 15620
2030-2100 UTC 6040 (sauf samedi et dimanche) 9775 9815 12080 15225
2100-2130 UTC* 9435 9680 9780 9815

Et enfin, par manque de place autorisée dans les posts, j'invite les membres à consulter la liste des stations en fonction des horaires, donnée par alphadelta.fr (les horaires peuvent ne pas avoir été mis à jour).

Au niveau des postes, il y a quelques détails à bien vérifier avant achat :
- Le spectre doit être le plus complet possible, sans trous. S'il y en a, bien vérifier si cela vous intéresse qu'il ne s'agit pas des bandes radioamateures (3,5, 7, 10, 14 et 21 MHz). Nous avions parlé sur le forum d'une radio qui ne comportait aucune de ces bandes !
- La consommation (affichée sur la datasheet constructeur sur le net): sur le forum dans une optique d'autonomie. La radio Azyo, consommant environ 7mA sous 3V, a une autonomie de plusieurs centaines d'heures d'écoute sur un jeu de deux piles. Certaines petites radios sont plutôt prévues en mode fixe, avec un adaptateur secteur.
-Numérique ou analogique ? J'ai une préférence pour l'analogique, qui est plus direct lors de la recherche. Il n'est d'ailleurs pas certain que le scanner numérique puisse s'arrêter selon le modèle sur une station fortement parasitée, alors qu'avec la molette on entend bien un sursaut sonore. par ailleurs, l'écran numérique représente amha un écueil dans le sens où s'il est cassé (ou même fendu), ce n'est pas réparable du tout, et la radio est complètement HS, car il n'y a alors aucune manière de savoir ce que l'on capte.

Bonne réception à tous ! Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

Edit : Puisque le sondage a déjà commencé, je ne vais pas supprimer les votes pour le compléter, donc je précisé : la case "J'ai réussi à capter plusieurs stations" doit être comprise "J'ai réussi à capter plusieurs stations, mais je n'ai pas compris leur message"


Dernière édition par tarsonis le Mer 16 Mai 2012 - 14:59, édité 2 fois (Raison : Edit déplacement en zone communication)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par Nadia Mer 2 Mai 2012 - 11:29

Salut Tarsonis

Grâce à ton topic sur les radios ondes courtes, j'ai bidouillé ma mini-radio AM qui déborde sur les OC. La radio sera testée prochainement en "conditions réelles" en plein brousse lors d'un test de BOB. Very Happy

Sinon, ça fait de nombreuses années que j'utilise les OC (et les GO/PO) :
- pour suivre les évènements sportifs à l'international (foot italien sur la RAI, anglais sur BBC, espagnol sur Cadena Ser)
- pour m'exercer à écouter les bulletins météo italiens (très complets mais assez "techniques")
- pour essayer d'apprendre (comprendre plutôt scratch ) des langues étrangères.

J'ai écouté et essayé de comprendre :
- les italiens (ok)
- espagnols (ok)
- anglais (ok)
- allemands (bof bof, je comprend que les noms propres), russe idem
- le hollandais se comprend un peu car certains mots sont proches de l'anglais

Ensuite, j'ai écouté certaines radios "d'Europe de l'Est" sans vraiment comprendre ni réussir à savoir le nom de la station.
Les radios arabes passent bien aussi, mais je ne comprend absolument rien !

Ce qui est bien, c'est que la plupart de ces radios étrangères proposent chaque jour quelques minutes en anglais ou français.

J'utilise 5 récepteurs OC / AM :
- un vieux walkman à cassette FM/AM Sony (qui capte super bien, une merveille !) et consomme très peu. 2 piles LR6 permettent plusieurs centaines d'heures d'écoute.
- la radio 8 bandes WE-2100 de chez Lidl, l'ancien modèle à 8€ (capte moins bien, mais c'est correct)
- un poste des années 70/80, avec toutes les bandes imaginables (FM/LW/MW/SW...). Super qualité, mais encombrant et dépendant du secteur.
- la mini radio que j'ai fabriqué (4*6*1 cm Very Happy) qui capte très bien en GO/PO et quelques OC
- un poste à galène maison (avec de la vraie galène que j'ai ramassé dans une ancienne mine !)

Bref : la radio c'est génial cheers

Nadia
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 13/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par un ptit breton Mer 2 Mai 2012 - 12:01

Salut à tous,

j'ai répondu "mais que sont les ondes courtes " !!!! désolé , je n'y comprends pas grand chose à l'électronique.
Je me souviens de quelques explications de Tarsonis, mais c'est tout.

En ce moment j'apprends à fabriquer un mur en terre , chacun son domaine !!! ( mais ça m'interesse de vous voir Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536 )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4963
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par serilynpayne Mer 2 Mai 2012 - 13:39

c'est marrant qu'il n'y ait pas de reprise des émissions OC sur internet . Ca existe pas un poste OC virtuel ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par MonteRosso Mer 2 Mai 2012 - 14:42

Salut,

Je teste assez souvent les OC en Corse (le reste est parfois très très brouillé et le choix n'est pas vaste en hertzien !). Ça fonctionne en effet "pas si mal" mais long et difficile à bien régler sans molette d'ajustement fine sur les postes analogiques.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par tarsonis Mer 2 Mai 2012 - 17:06

Re !
Merci pour les retours Nadia !
J'ai effectivement oublié de parler de la BBC, que l'on ne peut pas louper sur le spectre !

un ptit breton a écrit:
j'ai répondu "mais que sont les ondes courtes " !!!! désolé , je n'y comprends pas grand chose à l'électronique.
Raaa, cela fait trois votes qui vont dans ce sens ! Il va falloir détailler un peu plus les ondes courtes !

serilynpayne a écrit:c'est marrant qu'il n'y ait pas de reprise des émissions OC sur internet . Ca existe pas un poste OC virtuel ?
Il me semble avoir croisé plusieurs grandes stations OC qui proposaient leurs émissions en streaming. C'est intéressant également pour tester la réception des stations.

MonteRosso a écrit:
Je teste assez souvent les OC en Corse (le reste est parfois très très brouillé et le choix n'est pas vaste en hertzien !). Ça fonctionne en effet "pas si mal" mais long et difficile à bien régler sans molette d'ajustement fine sur les postes analogiques.
Sur quel modèle ? Sur la radio Azyo, le réglage se fait sans trop bidouiller; c'est peut être un modèle pointu qui te gêne lors des manip.
Sinon, certains m'ont fait part de parasites identiques captés sur tout le spectre OC.
Leur source est le plus souvent locale, et bien dissimulée : bloc d'alimentation des machin-box (celui de la livebox est particulièrement pénible), lampes fluo, alims de PC, d'écrans LCD (en fait, tout ce qui contient un hacheur/inverter), courants porteurs de ligne, etc.... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par MonteRosso Mer 2 Mai 2012 - 18:45

@tarsonis, c'est un poste Son* (vieux), je suis rentré de Corse ce matin, il est resté là-bas.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par serilynpayne Mer 2 Mai 2012 - 22:32

ça fait des années que je pense à acheter un poste sony

comme ça : http://www.fnac.com/Sony-ICF-SW7600/a2131221/w-4

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par serilynpayne Mer 2 Mai 2012 - 22:41

t'as pas tort Krapo , quand je vois ça je crois que je dois reprendre des cours de radio, ou alors faire partie d'un club Sad
C'est monstre compliqué.. je vais tourner sur les brocs plutôt , c'est quoi la référence de ton poste allemand ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par tarsonis Jeu 3 Mai 2012 - 9:36

Salut !
Cavernator a écrit:
-150-405 khz (2000-740.7m)
-525-1605 khz (571-187m)
-15.1-15.45 mhz (19m)
-11.7-12.1 mhz (25m)
-9.5-9.77 mhz (31m)
-5.95-7.3 mhz (50-41m)
-87.5-108 mhz (3.43-2078m)
Curieux, certaines bandes radioamateurs sont soigneusement évitées, mais il reste la bande des 40m (7 - 7,2MHz) !
Si un jour tu essayes de bidouiller un BFO, tu devrais entendre pas mal de choses Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536


65.8-73 mhz (4.56-4.11m)
la marque est = Selena, le modéle:b.212 .
Pinaise, les fréquences de l'Est. Normalement, c'est de la FM, et il devrait y rester quelques transmissions intéressantes...Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536


j'ai trouvé sur un site US le méme poste qui était vendu 180$; donc ça laisse a penser que ce poste est un peu recherché par les amateurs.
S'ils fonctionnent et sans modif d'origine (composants, antennes, boutons), leur prix explose sur les bourses d'échange radio. J'ai une radio "Europa" fabriquée en "Allemagne de l'Ouest" dont on m'a proposé environ 150€ (mais refusé car le son est exceptionnel avec réglage aigu/basses). Pour info, je l'ai trouvée près des poubelles. Le condo variable était juste grippé et refusait de bouger...laissant croire à une panne définitive.


La béte en photo.
Je comprends le prix, c'est une bête de collection !

Cavernator a écrit:J'ai pas encore changé les piles depuis un an que je tourne avec , à peu prés une heure mini par jour
C'est d'ailleurs assez curieux, les énormes postes de la guerre froide ont une consommation ridicule. La radio "Europa" tourne autour de 15mA pour un son exceptionnel sur radio classique, et les opéras ondes courtes. Comme elles utilisent des piles LR20, dont la capacité tourne autour de 20Ah, on peut approcher 1300 heures d'écoute. Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par tarsonis Jeu 3 Mai 2012 - 17:29

Re !
Cavernator a écrit:T'es fou , je toucherais jamais ce poste, faut qu'il reste d'origine.
Tiens, à l'heure qu'il est j'écoute Radio Chine international sur sw2.Entre 12 et 12.2. Il y a un programme en français , c'est des infos en ce moment.
Par contre, je pense sélectioner un volontaire d'office dans le troupeau des postes ,pour faire tes modifs.

Nein ! Pour le BFO, il s'agit d'un module à distance, qui interfère avec les circuits de la radio. En général, à une dizaine de cm à l'extérieur du poste, ils sont encore efficace; dans le cas contraire, il suffit en général d'enrouler quelques tours de l'antenne du BFO autour de la radio.
Ainsi, tu ne touches ni ouvres aucune radio Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

Ps : La manip consistant à ouvrir la radio est réalisée pour connaître la fréquence de l'hétérodynage, afin de choisir le filtre ad hoc. En très grande majorité, il s'agit du 455KHz.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par vigo Sam 5 Mai 2012 - 22:42

une adresse pour les stations OC qui sont sur internet en direct ou différé. ( emissions en français )

ici

De plus pas mal d'infos utiles sur ''accueil''
Les horaires sont en temps universel TU ( hiver : TU + 1 h = heure de Paris . L' été TU + 2h = heure de Paris donc pour l'écoute retrancher 1 ou 2h à l'heure de vos montres pour avoir le TU)
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par Ash Lun 7 Mai 2012 - 18:11

Tarso, j'ai changé la taille de caractère d'un des tableaux qui était en 7, passé en 9... clind'oeil

Bon, ben, j'ai ressorti l'Eton 250 mais les conditions ne sont pas optimales du tout pour le moment, il fait lourd et je suis au fond d'un vallon, donc bon, c'est pas le tip top, je me mettrai en hauteur tout à l'heure, on verra ce que ça donne.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par serilynpayne Lun 14 Mai 2012 - 17:56

j'explore de nouveau les OC un peu plus fréquement suite à ce fil , merci Tarso ... Je viens de découvrir qu'on peu recevoir des fax météo ... bref en connectant la prise sortie son sur un ordi ... merveilleux !!

je connais pas la manip exacte , si qqun peut expliquer mieux ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par tarsonis Mer 16 Mai 2012 - 9:41

Salut !
serilynpayne a écrit:Je viens de découvrir qu'on peu recevoir des fax météo ... bref en connectant la prise sortie son sur un ordi ... merveilleux !!
je connais pas la manip exacte , si qqun peut expliquer mieux ...
Raaaa, mais vous lisez mes brouillons ?!
Bon, très sommairement, les appareils haut de gamme ondes courtes peuvent proposer une sortie numérique directe sur ordinateur.
Tu lances ensuite un logiciel ad hoc, comme JVFax : http://michaud.chez-alice.fr/docjvfax70.html qui te décode les cartes automatiquement.
A noter que JVFax tourne même (et surtout) sur de vieux ordis.

La base est de capter correctement la BLU, donc, il faut un poste correct et une bonne antenne, et donc mettre le prix du côté "tout fait". Comme je suis arrivé dernièrement à de bons résultats avec le BFO sur la radio bas de gamme Azyo, je tente la
construction d'un module qui fonctionnerait en sortie casque.
Une fois le signal capté, je dois convertir en signal numérique. Il existe un schéma minimal assez simple qui traîne sur le net :
http://www.jp-perroud.com/ham.htm
Challenge Écoute des stations ondes courtes Scherece
La version 7.0 de JVFax permet même de prendre directement les signaux sur la carte son du PC....

Je ne m'attends pas à rivaliser avec le matos haut de gamme du commerce, mais si j'arrive à tirer quelques cartes, même parasitées, cela me semble intéressant au vu du peu de moyens investi Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

Ps : Est-ce que je migre ce sujet dans la partie publique ? Je pensais qu'il intéresserait plus de monde de la zone d'embarquement Challenge Écoute des stations ondes courtes 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Challenge Écoute des stations ondes courtes Empty Re: Challenge Écoute des stations ondes courtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum