Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Investir dans l'argent

+20
bricolo
dje76
albertspetz
gortoz a ran
bigblond
merlin06
ghp
Rammstein
Zanzibar
iota
Philippe-du-75013
zsispeo
troisgriffes
Mike Steiner
hildegarde
Telimectar
diantre
grosminet
Ash
Louya
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Zanzibar Jeu 29 Aoû 2013 - 18:50

Vu le chaos, j'imagine que des tueries vont faire baisser la population mondiale, ce qui permettra d'encaisser le "babyboom" envisagé par zsispeo... mais on est pas sortis de l'auberge.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par iota Jeu 29 Aoû 2013 - 18:53

De la bouffe pour bébé alors ...comme dans la liste.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Zanzibar Jeu 29 Aoû 2013 - 18:58

Et les couches culottes...

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par zsispeo Jeu 29 Aoû 2013 - 19:16

et quelques dvd pour les célibataires devrais raportais gros Laughing
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Philippe-du-75013 Jeu 29 Aoû 2013 - 19:31

Zanzibar a écrit:Et les couches culottes...
ça  prend une place énorme, c'est un luxe d'européen,  dès le début d'un vraie crise retour aux couches lavables comme il y a 40 ans.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Rammstein Jeu 29 Aoû 2013 - 19:49

On s'écarte un peu du sujet là, non ?  énervé 

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Jeu 29 Aoû 2013 - 20:30

oui pour recentrer ,comment faire la différence :le poids de la pièce ,et pour l'argent aspect très spécifique du métal également.l'idéal est d'avoir une vraie pièce pour comparer.les pièces anciennes ne brillent pas car patine de surface.
pas mal de faux sont bel et bien en or ou en argent avec le bon poids,l’arnaque étant de vendre une copie pour une authentique pièce de collection(surprime).les pièces caviardées(noyau tungstène(or) ou cupronickel(pour argent))avec plaquage de métal pur concerne surtout l'or.

Pour les pièces d'argent faut rester dans les classiques(hercules,maple,philharmonique ,etc..)et éviter les "exotiques" si tu maitrise pas le sujet comme les chinoises ,je dirais même surtout les chinoises.
avant d'acheter faut bien se renseigner, genre vouloir profiter d'une annonce alléchante pour une 2 pesos or de 1921 alors que la production a été arrêtée en 20...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Philippe-du-75013 Jeu 29 Aoû 2013 - 20:50

Peut-être que cet apprentissage fait parti des choses à faire avant d'autres moins glamour? Il existe des kits de touche* trouvable sur le net.

*Le mot pour vérification de l'or et de son alliage.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Jeu 29 Aoû 2013 - 21:06

oui ,je possède pas beaucoup de mpx(de quoi me payer un bon resto ,voir avec la monté des cours le digo en plus) mais je vais souvent dans les boutiques de numismate pour me faire l'oeil histoire que ,au cas ou, l'on me refile pas du toc.

Au fait pour les 5 francs:seul celles des années 1960-1969 sont en argent(83,5%),les autres années elles sont  en cupronickel(aucune valeur).

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par ghp Jeu 29 Aoû 2013 - 22:00

A voir également que, sauf à envisager le passage définitif dans le monde de Mad Max, l'or peut servir à reconstituer ses capacités financières en sortie de crise (en se convertissant dans la nouvelle monnaie).

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par merlin06 Ven 30 Aoû 2013 - 11:26

Merci pour la liste très instructive. Je supporte le point de vue de ghp, en élaborant un peu dans le cas d'une dévaluation massive des monnaies lors d'une crise systémique passagère(Argentine?) nos (trop?) chers MPX seront alors une "garantie" lors du retour à la stabilité.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par bigblond Mar 8 Oct 2013 - 1:09

Parmi les intérêts essentiels de métaux précieux tels que l'or et l'argent et sans dénigrer les objets pouvant servir à faire du troc (excellente liste de Mike), citons :
- le faible encombrement pour une valeur maximale, bien utile en cas de fuite nécessaire.
- ces métaux ont été reconnus comme des monnaies pendant des siècles, ils devraient encore l'être si besoin.
- il faut les envisager comme une assurance, sauf qu'on ne paie qu'une fois et qu'on peut récupérer au moins une partie de sa prime d'assurance si on ne l'utilise pas.
- à long terme (10 ou 20 ans) leur prix ne devrait que monter (création monétaire folle, raréfaction ressources de ces métaux et de leur utilisation de plus en plus importante dans les nouvelles technologies)

Après, il peut y avoir des événements qui peuvent venir bouleverser l'ordre des choses :
- découverte de la transmutation des métaux avec très peu d'énergie (transformer le plomb en or).
- découverte de gisements colossaux de ces métaux (nouvelles mines, exploitation de nodules métallique dans les grands fonds sous-marins, capture d'astéroïdes, ...)
- abandon de la monnaie pour une nouvelle civilisation de la gratuité (que j'appelle de mes vœux).
- ... etc, etc,
.... qui restent pour l'instant de la science fiction.

Pour le reste, acquérir de l'or ou de l'argent demande quand même un minimum de connaissances.
Il semblerait que les prix actuels :
- des napoléons et autres pièces d'or soient plutôt raisonnables sur le marché officiel (proche du cours de l'or, prime de l'ordre de 5%).
- pour les pièces d'argent françaises, leur prix est actuellement bien plus élevé que le prix de l'argent (prime très élevée, par exemple la 50 francs Hercule devrait valoir 14,26 Euros au cours de l'argent, mais il est bien difficile d'en trouver à moins de 18,50 Euros soit une prime de 30%), c'est un inconvénient mais aussi un avantage (si le cours de l'argent baisse, la valeur des pièces baisse proportionnellement moins vite).
- pour les autres pièces d'argent, il faut privilégier les pièces d'une once qui ont la plus haute teneur en argent comme la Maple Leaf canadienne en photo ci-dessus. La prime de ces pièces (neuves) est normalement moins élevée que celle des pièces françaises démonétisées.


En attendant, stocke ce que tu consomme et consomme ce que tu stocke.

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par gortoz a ran Jeu 31 Oct 2013 - 10:55

Au même titre que l'immobilier,ils peuvent servir de diversification de son épargne.
Historiquement parlant, lors des crises majeures leur cours à flamber et ils se sont toujours négociés.En plus vu la raréfaction des métaux précieux, leurs cours futurs
ne risquent pas de s'écrouler à contrario d'un paquet d'actions ou de billets.

Faciles à stocker de part leur taille, je ne parle pas de lingots bien sur on peut acquérir auprès de professionnels des pièces.

Au même titre que les objets et compétences ces valeurs méritent qu'on s'y intéressent.

gortoz a ran
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Sam 18 Oct 2014 - 19:36

Pour ceux que cela intéresse,voici un tableau faisant le bilan production/consommation
de l'argent  métal sur les deux dernières années:

Investir dans l'argent - Page 2 Argent-offre-demande2

http://or-argent.eu/cours-stable-de-largent-malgre-la-penurie/

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par albertspetz Sam 8 Nov 2014 - 18:47

albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par dje76 Dim 9 Nov 2014 - 22:16

Après avoir lu ce post et les différentes interrogations de chacun, je vous fait juste part de mon choix. Je me suis également posé quelques questions existentielles sur le sujet et il a bien fallu que je tranche à un moment. Je me suis décidé fin 2013 après avoir scrupuleusement observé quotidiennement les cours de l'or et de l'argent.
J'ai décidé de convertir 30% de mes capacités financière en pièces démonétisées françaises en argent (hercules, écus) et quelques onces connues (maple, philarmoniques). J'ai bien pensé à l'or mais vu mes faibles ressources, je n'aurai possédé qu'une dizaine de napo. Comme on dit l'argent est l'or des pauvres, je suis resté dans ma tranche sociale!! Le but étant de sortir une partie de mon épargne du système bancaire. Par contre, ne pas investir dans les bons, ils n'auront aucune valeur en cas d'effondrement du système financier, d'autant qu'il n'existe que 10% de matière sur les 100% de bons émis (grosso modo). J'ai sorti également 30% de l'épargne pour le transformer en stock de bouffe et autres produits d'usage courant, et encore 30% en monnaie actuelle.

Et comme il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, j'ai également opté pour une acquisition immobilière rurale avec terrain pour produire et donc avoir un potentiel de troc.

Ceci est un choix personnel d'un père de famille qui a la responsabilité de ne pas mettre en danger celle-ci avec des choix inconsidérés...

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par bricolo Lun 10 Nov 2014 - 8:37

que vaut (ou vaudrait des 10 et 2  0 francs Turin)a 680/1000 d'argent scratch

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Lun 10 Nov 2014 - 17:58

Bricolo a écrit:"que vaut (ou vaudrait des 10 et 2  0 francs Turin)a 680/1000 d'argent"
Juste leur poids d'argent pur .
donc là,à 0,4 euro/le gramme cela te fais respectivement:
la 10 francs Turin à  6,8 X 0,4 = 2,72 roros
la 20 francs Turin à 13,6 X 0,4 = 5,44 roros

Ça c'est la valeur théorique.
Comme c'est des pièces de faible teneur et très courantes(aucune valeur de collection),c'est refonte directe
donc le courtier te déduira le cout de refonte/séparation des métaux ainsi que sa marge bénéficiaire évidement !^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par bricolo Lun 10 Nov 2014 - 19:56

Very Happy merci pour la réponse!!!!! voila donc un début de richesse..........

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par bigblond Jeu 4 Déc 2014 - 19:04

https://www.le-projet-olduvai.com/t5889p25-investir-dans-l-argent

par troisgriffes le Lun 10 Nov - 17:58:53
...
la 10 francs Turin à  6,8 X 0,4 = 2,72 roros
la 20 francs Turin à 13,6 X 0,4 = 5,44 roros
...
Comme c'est des pièces de faible teneur et très courantes(aucune valeur de collection),c'est refonte directe 



Oui, plus un...

Sauf,...
- pour la 10 francs Turin de 1937 frappée à seulement 52.368 ex qui cote 75 roros en B10 et jusqu'à 250 en SUP58 voir 550 en SPL63.
- et la 20 Francs Turin de 1936 frappée à seulement 46.584 ex qui cote 450 roros en TB25 et jusqu'à 900 en SUP58 voir 1300 en SPL63...                          sans parler de la 1939, car la quasi totalité de la production a été refondue (entre 4000 et 13000 roros).


Source : LES FRANCS - LES MONNAIES - 2012 - Edition les Chevau-légers


Bonne expertises...

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par zsispeo Dim 22 Fév 2015 - 15:36

J'ai investi un peu de sous dans une série de pièces en Argent avec valeur faciale équivalente,
pouvant donc servir en cas d'imprévu directement dans le commerce .
En plus vendu dans tous les bureaux de poste une série Sempé de 8 pièces sympa à 10 euro 

Investir dans l'argent - Page 2 10_euro_hercule3_2012
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Dim 22 Fév 2015 - 19:35

Désolé Zsispeo mais je vais être obligé de faire l'oiseau de mauvaise augure:

-Pour la valeur faciale:
Bien rare sont les commerces qui acceptent ces pièces(s'il en existe) même si la monnaie de Paris dit qu'elles ont cours légal... désolé

-Pour la valeur en métal précieux:

La série 10francs hercule 2012 a un taux de 500/1000 soit cinq grammes d'argent pur.
Ce qui fait avec le prix actuel de 46 centimes/gramme une valeur  en métal de 2,30 euros pour une pièce que tu as acheté dix euros ou plus... Shocked


Pour pas mal de collectionneurs ,vu leur faible taux d'argent,ces pièces  hercule récentes  ne méritent pas l'appellation "pièce d'argent".

Quitte a avoir des pièces d'argent prend pour la prochaine fois soit des anciennes hercules(taux:900/1000)ou des onces modernes.

Voilà voilà


Dernière édition par troisgriffes le Lun 23 Fév 2015 - 5:57, édité 1 fois
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par castel Lun 23 Fév 2015 - 0:53

Question alacon :
Peut on trouver des "lingots" pure en poids abordable ?
Je parle pas des 1 ou 10 Kg or mais des lingots de quelques onces de métaux précieux (et là encore pas forcement de l'or ou de l'argent) ?
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 54
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par troisgriffes Lun 23 Fév 2015 - 6:12

Oui,mais l'unité de base pour les lingots est le kilogramme,les subdivisions coutent un peu plus chères.
Plus ton lingot sera léger plus le cout au gramme montera.

Sortit de l'or et l'argent tu auras du mal à en trouver en France,il faut te tourner plutôt vers la Suisse.
En France il y a entre autre :

http://www.argor-colmar.com/invest/37-pieces-et-lingots-palladium
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par zsispeo Lun 23 Fév 2015 - 7:01

troisgriffes a écrit:Désolé Zsispeo mais je vais être obligé de faire l'oiseau de mauvaise augure:

-Pour la valeur faciale:
Bien rare sont les commerces qui acceptent ces pièces(s'il en existe) même si la monnaie de Paris dit qu'elles ont cours légal... désolé

-Pour la valeur en métal précieux:

La série 10francs hercule 2012 a un taux de 500/1000 soit cinq grammes d'argent pur.
Ce qui fait avec le prix actuel de 46 centimes/gramme une valeur  en métal de 2,30 euros pour une pièce que tu as acheté dix euros ou plus... Shocked


Pour pas mal de collectionneurs ,vu leur faible taux d'argent,ces pièces  hercule récentes  ne méritent pas l'appellation "pièce d'argent".

Quitte a avoir des pièces d'argent prend pour la prochaine fois soit des anciennes hercules(taux:900/1000)ou des onces modernes.

Voilà voilà




Aie  , je me suis bien fait avoir , merci de me prévenir , je n'en prendrais plus Rolling Eyes  , donc la pièce de 250 e en Or et surement une mauvaise affaire aussi.
Je vais m'orienter vers les petits lingots de 100 grammes à 70 e
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Investir dans l'argent - Page 2 Empty Re: Investir dans l'argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum