Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

+18
serilynpayne
Ash
argoth
Canis Lupus
P_Ellis
un ptit breton
Wanamingo
Catharing
Cyrus_Smith
Da
grosminet
Rammstein
KrAvEn
tarsonis
marcaurel
Barnabé
merlin06
diantre
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par KrAvEn Mer 25 Juil 2012 - 15:35

grosminet a écrit:je n'ai pas la prétention de pouvoir ni de savoir me préparer à tout, bien évidemment. Alors je me prépare à des choses concrètes pour des "cas vérifiables et non hypothétiques".
Mon intervention visait juste à dénoncer la phrase cliché ("préparation au pire"), souvent employée et qui veut tout dire et ne rien dire à la fois. Les mots sont parfois dangereux, car ils peuvent prêter à confusion, interprétation, etc et cette phrase est souvent reprise pour légitimer la préparation au TEOTWAWKI, etc. clind'oeil
Rammstein a écrit:Quoiqu'il en soit, que ce soit la Russie ou l'Argentine ou un autre pays sous les feux de l'actualité, dans tous les cas on est loin des prédictions de Piero quant aux effets d'un crash économique...
Avec le PO, la crise systémique, etc, nous sommes face à une grande inconnue/incertitude ; face à un défi d'une ampleur jamais vécue par l'humanité, que nul ne peut AMHA prévoir et pronostiquer et que les exemples passés ne peuvent pas permettre d'éclairer, malheureusement. L'avenir est désormais très incertain, le monde bien plus complexe et inter-connecté que jamais, etc. Nos sociétés sont partiellement fragiles, mais aussi soumises à de fortes inerties ; toutes ne sont pas impactées de la même manière et pas forcément en même temps. Aujourd'hui nos "élites" ont telle politique/position idéologique, sociale, etc (qui en partie entretient et nourrit certaines conséquences) et nos sociétés sont soumises à telles pressions, lois, etc. Toutefois rien n'est figé et les choses peuvent évoluer (elles le font toujours), notamment quand les dites élites auront à gagner à ce qu'elles évoluent dans un autre sens (pour sauvegarder leurs positions/intérêts), ou quand le consensus social sera déséquilibré à nouveau, etc.
Bref, tout est complexe, changeant, etc, au point que tout scénario futur devient hypothétique... et rien n'est figé, simple, linéaire, etc.

PSG part du postulat que les évènements qu'il décrit sont acquis par avance et découleront des décisions (sa position qui prend parti de l'existence du NOM), inactions, etc, actuelles, dont il se contente de projeter les tendances actuelles de manière exponentielle ; comme si tout était figé (hypothèse du NOM) et comme si le futur c'était aujourd'hui, mais en mieux, ou en pire. C'est AMHA réducteur et simpliste ; une vision formulée et répondant à une analyse perso (ou l'oligarchie contrôle notre destinée) toutes 2 édictées à un instant T sur une interprétation géopolitique, sociale, etc, très personnelle.
Nous sommes arrivés, apparemment, au bout d'une époque, d'une parenthèse (peut être) ; les trente glorieuses, le pétrole bon marché, etc, font qu'une époque prend fin et, avec elle, probablement bien des consensus actuels (et ceci devrait probablement comprendre les politiques sociales, économiques, etc). Le futur est par essence imprévisible (aujourd'hui plus qu'hier où le futur se conjuguait à l'indicatif (colonisation martienne, etc) et constitué de changements, de prolongements, de ruptures, etc.
PSG ne prophétise pas le futur, il émet une hypothèse à partir d'analyses personnelles (anti NOM) et ceci dans un contexte particulier (aujourd'hui) pour constituer un scénario bien à lui (diférent de ceux d'Orlov, etc). Bref, on peut le tourner comme l'on veut, mais son scénario demeure une hypothèse, parmis bien d'autres possibles, bâtit sur une interprétation en bonne partie personnelle.


Dernière édition par KrAvEuNn le Mer 25 Juil 2012 - 15:40, édité 1 fois
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13604
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Catharing Mer 25 Juil 2012 - 15:39

Je n'aime pas trop les théories..ça me file mal à la tête,je préfère le vécu perso ou autre j'ai lu moi aussi le court extrait proposé si..gentiment par Mr San Giorgio...

Première remarque,ce gars là est intelligent et n'a sûrement pas choisi cet extrait au hasard...

Deuxième remarque,le titre "Rue Barbare,comment survivre en ville",ce qui m'a fait sourire c'est le B majuscule de Barbare....
Alors Barbare,ok mais quelle signification lui donner?
Le "Barbaros" grec,l'étranger ,le "non grec"?
Le "Barbare" ce concept qui s’est étendu à tout étranger, inspirant à la fois le mépris et la crainte?
Je vous laisse choisir...

Troisième remarque,il était normal qu'après son premier ouvrage faisant la part belle à la BAD et ses nombreuses conférences ,des lecteurs ou des participants l'interpellent sur la problématique de ceux (les plus nombreux) qui ne peuvent pas avoir de BADs...
Comme il le dit lui-même,il a accumulé le nombre de conférences et il a volontairement ( avis perso)diversifié ses auditoires,afin d'avoir un feed back le plus large possible...

Sacré filon que celui de millions de Français qui vivent dans des "zones surpeuplées",en appartement ou en pavillon.....

J'attends avec impatience le troisième tome..."Champs hostiles,survivre en campagne "(humour.. Very Happy )

Quatrième remarque,ce ne serait pas la première fois(ni la dernière) qu'un auteur utilise une "caution morale",quelqu'un qui ait pignon sur rue et qui soit reconnu dans son domaine....
Cela ne peut que renforcer la teneur d'un discours ou d'un livre....


Cinquième et dernière remarque ,comme dit par Rammstein,son postulat de base est erroné ....oui et non,le but de ce genre d'ouvrage c'est d'avoir une accroche forte ,de saisir les lecteurs donc on n'y va pas mollo non,mais plein pot au contraire,tout se casse la gueule,les gens sont des veaux ,etc...

Voilà,tout ça pour dire que j'aime bien "décortiquer" un bouquin ou un extrait( jeté sciemment en pature )autant sur le fond que sur la forme,cela permet parfois(souvent?) d'avoir un mode de lecture plus critique .

Sinon en cas de "situation d'effondrement chaotique"(sic),je crois que la plupart de nos concitoyens seront dans le déni ou l'apathie ,attendant que les problèmes soient règlés par "les instances représentatives" ...

Tout comme nous ne sommes pas égaux devant la maladie,nous ne le sommes pas face aux événements de la vie,certains luttent d'autres baissent les bras.
Donc il y aura des personnes qui vont réagir très vite et s'organiser ,tandis que d'autres seront complètement désemparées et suivront le mouvement..




________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par KrAvEn Mer 25 Juil 2012 - 15:42

Catharing a écrit:Deuxième remarque,le titre "Rue Barbare,comment survivre en ville",ce qui m'a fait sourire c'est le B majuscule de Barbare....
Alors Barbare,ok mais quelle signification lui donner?
Rue Barbare clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13604
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Catharing Mer 25 Juil 2012 - 15:50

KrAvEuNn a écrit:
Catharing a écrit:Deuxième remarque,le titre "Rue Barbare,comment survivre en ville",ce qui m'a fait sourire c'est le B majuscule de Barbare....
Alors Barbare,ok mais quelle signification lui donner?
Rue Barbare clind'oeil

Mouais,j'y ai pensé aussi ..mais (mode parano),on peut aussi penser à une interprétation moins évidente,non?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par KrAvEn Mer 25 Juil 2012 - 17:04

Catharing a écrit:(mode parano),on peut aussi penser à une interprétation moins évidente,non?
Possible ; toutefois "rue barbare" avec un B majuscule à barbare, c'est le film (clin d'oeil). Film dont la thématique correspond à celle du livre de PSG (bandes criminelles violentes, insécurité en ville, lutte contre les barbares ("sauvageons") pour survivre et ne pas avoir à être une victime, etc). Mais il y a peut être un deuxième, voir troisième, sens cachés ; seul PSG le sait. Quant à survivre en ville c'est de Jade Allegre. Pas très original le Piero.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13604
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par diantre Mer 25 Juil 2012 - 18:40

En effet,
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49139.html

Notons que le héros du film a été lui même un délinquant donc "un barbare". Neutral
Dans tout les cas, on est tous le barbare d'autrui, cela dépend du contexte.
Si c'est une référence à ce film, leur "survivalisme" ne me correspond pas.
Trop accès sur la violence et la fameuse 22 LR adulé par wolveist.
A trop vouloir se défendre on devient un jour ou l'autre l'agresseur, c'est inéluctable.
PSG c'est pas mal mais mon voisin lucien 86 ans et ayant vécu pas mal de chose c'est mieux, Beaucoup mieux. Et puis on dit que les vieux sont des bibliothèques!!!!!
diantre
diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Wanamingo Mer 25 Juil 2012 - 18:43

+1 avec Barnabé et Rammstein. Un bon documentaire sur la récupération d'usines: The Take par Naomi Klein. Si une crise grave éclate, elle sera avant tout sociale. Ça risque plus de ressembler aux pénuries de Mai 68 qu'à Bagdad. La police ne saura plus où donner de la tête mais parce que des gens occuperont des pizzerias ou des banques abandonnées pour en faire des assemblées de quartier et des soupes populaires (véridique à Buenos Aires). Si des gens se font chassés de leurs pavillons à crédit çà se passera de façon plus rock'n'roll en France qu'aux Etats Unis. Cecile Raimbeau a écrit un livre intéressant avec des photos qui s'appelle Argentine Rebelle, qui montre la récupération à tous les niveaux. Des cartoneros qui récupère les déchets aux piquetteros qui réclament leurs allocations chômages par des blocages de route, aux mères de familles tapant sur leurs casseroles... Il y a eu même de l'autogestion de services publics sur l'eau quand les compagnies ont cessées de réparer l'assainissement. Plus les monnaies régionales, fondantes... le troc... Quelqu'un a dit un jour que plus le niveau d'une civilisation était élevé, moins bas elle chuterait. Le point commun entre la France et l'Argentine c'est une longue tradition de contestation et une grande classe moyenne éduquée. Si les flics tiraient sur la foule en France, çà serait le dawa instantané. C'est là tout leur talent de contenir sans avoir à le faire. Après c'est sur que la mafia exploserait. La mafia sicilienne à New York était avant tout un système communautaire, apportant revenu, travail et régulation pour des gens déclassés. Il parait qu'à Buenos Aires il y a plein de jeunes qui ont abusé de la colle dans les années 2000 et qui sont restés très dangereux.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par grosminet Mer 25 Juil 2012 - 19:50

Wanamingo a écrit:Si les flics tiraient sur la foule en France, çà serait le dawa instantané.
dictionnaire, s'il te plait ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par un ptit breton Mer 25 Juil 2012 - 21:58

Dawa : bordel , souk , chaos , bref ça va moins marcher droit dans la rue !!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Wanamingo Jeu 26 Juil 2012 - 0:28

Merci ptitbreton, désolé pour l'argot ! (je suis moi même breton, c'est peut être local)
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par grosminet Jeu 26 Juil 2012 - 7:55

ok, merci.
Après c'est sur que la mafia exploserait. La mafia sicilienne à New York était avant tout un système communautaire, apportant revenu, travail et régulation pour des gens déclassés
il existe DES mafias, chacune constituée de manière ethnique, plus rarement socio-professionnelle, et si la mafia sicilienne est la plus connue grace au cinéma hollywoodien, mais pas la plus nombreuse ni la plus influente/puissante
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par P_Ellis Jeu 26 Juil 2012 - 9:36

Rammstein a écrit:
Ce qui m'interpelle dans ce bref extrait, c'est que les postulats de départ sont complètement erronés, du moins si l'on considère le contexte d'un effondrement économique comme décrit dans le 1er bouquin de Piero.

Je me demande si ce n'est pas ce que souhaite PSG : un "bon" effondrement suivi d'une baisse de la population brutale et après on repart sur de nouvelles bases avec des "gens sérieux" et tant pis pour les autres... On retrouve dans pas mal de ses scenarios une forte baisse de la population mondiale. On peut relier ça aux risques qu'il liste au début du livre, dans lesquels on trouve ... la surpopulation. I' f'rait pas une tite fixette là dessus ?

Et puis pour pousser le bouchon plus loin : gonflé le gars de dénoncer la surpopulation et annoncer en intro qu'il a 3 gosses ! Faites ce que je dis mais pas ce que j'fais ?

P_Ellis
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Barnabé Jeu 26 Juil 2012 - 11:25

En tout cas cet extrait a atteint son objectif : on parle du prochain livre, on suppute, on fait du buzz...

Peut-être même que des gens qui ne l'auraient pas acheté sans cela sont désormais quasiment décidés à l'acheter, même si nos remarques sont plutôt négatives, car ce qu'on dit a éveillé leur curiosité...

Donc, objectif atteint ! clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Cyrus_Smith Jeu 26 Juil 2012 - 12:16

Il ne faut en effet pas négliger l'hypothèse (AMHA la plus probable, même si je ne connais le bonhomme que de réputation) que le but de PSG soit purement commercial: dans ce cas, un bouquin catastrophiste est bien plus vendeur qu'un livre qui dirait que la situation va se dégrader mollement sans rien d'extrème. clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Canis Lupus Jeu 26 Juil 2012 - 16:11

Dans un scénario nécessitant de vivre dans une BAD campagnarde (avec fusils d'assaut et dispositifs de vision nocturne, champ de patates et puits), point de salut pour une BAD urbaine ! Une BAD urbaine, quel concept vide de sens...

AMHA, Volwest et PSG vont vendre du rêve de survie pour les "pauvres" coincés en ville. Ils pourront ainsi se préparer à moins souffrir mais en définitive ils seront bien moins résilients que les survivalistes campagnards.

Comme disait un bonhomme dont le nom est honni : "Tout le monde n'a pas vocation à être sauvé." désolé

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par argoth Jeu 26 Juil 2012 - 20:48

Canis Lupus a écrit:Dans un scénario nécessitant de vivre dans une BAD campagnarde (avec fusils d'assaut et dispositifs de vision nocturne, champ de patates et puits), point de salut pour une BAD urbaine ! Une BAD urbaine, quel concept vide de sens...

AMHA, Volwest et PSG vont vendre du rêve de survie pour les "pauvres" coincés en ville. Ils pourront ainsi se préparer à moins souffrir mais en définitive ils seront bien moins résilients que les survivalistes campagnards.

Comme disait un bonhomme dont le nom est honni : "Tout le monde n'a pas vocation à être sauvé." [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 940562

Hello

Pourquoi j'ai l'impression que tu vas relancé la gué-guerre campagne-ville toi. Laughing

Dans un scénario ou tout est pensé pour que la survie nécessite une bad en campagne, oui chercher a rester en ville sera sans doute problématique, mais on peut aussi dire le contraire, dans un scénario qui nécessite de vivre en ville pour suivre, vivre en campagne sera problématique.

Le mot clef ici étant SÉNARIO
[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 310536

Pas la peine de se relancé dans un débat, déjà vu, relu, entendu, mainte et mainte fois. Enfin pour ma part, après ici on est tous grands alors vous faites comme vous voulez.

Au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Ash Jeu 26 Juil 2012 - 23:50

Le mot clef ici étant SÉNARIO

+1

Ramm; ok avec ton message synthétique page précédente.

Rien à rajouter, je pense que le tour est fait, à lire (ou pas) plus tard, peut-être en 2025 quand je tomberai dessus sur un vide-grenier...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Da Ven 27 Juil 2012 - 11:56

Si c'est une référence à ce film, leur "survivalisme" ne me correspond pas.
Trop accès sur la violence et la fameuse 22 LR adulé par wolveist.
A trop vouloir se défendre on devient un jour ou l'autre l'agresseur, c'est inéluctable.

Une petite remarque quand même, si la charte nous interdit de parler de l'autodéfense (et avec raison), il ne faudrait pas penser non plus que nous sommes tous des pacifistes. Pacifique pour ma part, oui, mais en gardant le coté "don't tread on me".

Nous avons chacun notre point de vue, mais il ne faut pas tomber dans l’excès de vouloir systématiquement critiquer toute initiative dans la défense armée.

Si la charte anti- autodéfense existe, ce n'est pas dans le but de nier l'utilité de celle-ci, c'est juste pour éviter un sujet qui a une TRÈS forte tendance à partir en sucette, et qui attire nombre de trolls. Étant donné qu'il existe pléthore de forum sur le sujet, on leur refile un peu lâchement la patate chaude...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par KrAvEn Ven 27 Juil 2012 - 13:52

Salut !
Da a écrit:Si la charte anti- autodéfense existe, ce n'est pas dans le but de nier l'utilité de celle-ci, c'est juste pour éviter un sujet qui a une TRÈS forte tendance à partir en sucette, et qui attire nombre de trolls. Étant donné qu'il existe pléthore de forum sur le sujet, on leur refile un peu lâchement la patate chaude...
Yep ! Toutefois, quand on vois comment la patate chaude a été reprise sur nombre de forums "survivalistes" (sujet qui devient vite obsessionnel et qui occupe vite toutes les préparations, bien avant celles consacrées à l'autonomie, etc) on se dit que l'on a pas vraiment eut tort d'éviter ce sujet (qui de toute manière ne peut pas être repris de manière pragmatique à l'américaine, dans l'hexagone ; because autre contexte et autres phantasmes/idéologies/culture/etc).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13604
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Da Ven 27 Juil 2012 - 15:15

KrAvEuNn a écrit:Yep ! Toutefois, quand on vois comment la patate chaude a été reprise sur nombre de forums "survivalistes" (sujet qui devient vite obsessionnel et qui occupe vite toutes les préparations, bien avant celles consacrées à l'autonomie, etc) on se dit que l'on a pas vraiment eut tort d'éviter ce sujet

Oui, et c'est exactement ce que je soutiens. Mais critiquer pour le plaisir ou le simple fait que l'auteur parle d'autodéfense, c'est tout autant ridicule, et c'est avant tout un non-argument. Les armes génèrent autant de fantasmes que de phobie irrationnelles, et c'est pour cela que le sujet est aussi épineux.

Mes deux cartouches de 7,62X39 [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 763904 ...
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par KrAvEn Ven 27 Juil 2012 - 15:40

Da a écrit:critiquer pour le plaisir ou le simple fait que l'auteur parle d'autodéfense, c'est tout autant ridicule, et c'est avant tout un non-argument.
Yep ! Tafdak. Perso je pense toutefois que nombre des critiques adressées ici à PSG ne se portent pas tant sur l'autodéfense en tant que principe, mais beaucoup sur la manière, les fins, etc, de la démarche telle que PSG la théorise (sur-représentation de l'autodéfense dans la préparation, cadre du scénario d'autodéfense catastrophiste à l'extrême, etc).
Pour moi c'est ce côté là qui nourrit indirectement (PSG ne l'appuyant pas) la position de ceux ("partisans" du TEOTWAWKi, de la lutte anti-"zombies", etc) qui opposent "survivalistes" et "sheeples/zombies", plus celui d'une prépa à l'américaine (non pertinente dans un contexte hexagonal), etc, que je critique ; ainsi que l'obsession de certains pour les hypothèses apocalyptiques, pour la survie en tant que fin (robinsonnades, etc) et pour les flingues et les scénarios pour "durs à cuire", viriles et extrêmes (genre far-west post-apo). S'il n'y a quasiment pas de filles, pourtant tout aussi intéressées par l'autonomie, etc, sur ce genre de forums/blogs/sites/etc, ce n'est probablement pas un hasard. AMHA ces sites ont une vision ultra virile et phalique (jouer aux durs à cuire (vrais durs) + scénario de l'affrontement & vision d'un monde/humanité forcément toujours très hostile ("l'enfer c'est les autres" + "Robinson Crusoé (la micro société coupée du monde) est la solution"), de la préparation pour faire face aux risques. Mais il faut de tout pour faire un monde, probablement, comme on dit...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13604
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par serilynpayne Ven 27 Juil 2012 - 17:50

Psg et volwest ils ont un accès facile aux armes de tout calibre. C'est pour ça qu'ils en parlent. Le "survivaliste" Français il ne peut que "rêver" devant une collection à la Volwest !
Du coup ça devient la pierre angulaire de leur discours . J'ai 10kg de ferraille à la maison donc je suis à l'abri des zombies ! C'est un peu limitatif comme raisonnement et même dangereux

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par grosminet Ven 27 Juil 2012 - 20:13

ça devient la pierre angulaire de leur discours . J'ai 10kg de ferraille à la maison donc je suis à l'abri des zombies ! C'est un peu limitatif comme raisonnement et même dangereux
...et surtout parfaitement idiot, car même armé jusqu'aux dents, il faut dormir de temps en temps et donc relacher la vigilance.

Je ne le répèterais jamais assez, la clé de la survie est dans la solidarité.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par diantre Ven 27 Juil 2012 - 21:39

+1 grosminet le catalan
DA, je suis ok avec toi dans le principe, mais j'ai stipulé "trop accès sur l'auto défense". Je suis conscient qu on est pas chez les bisounours.
Mais cela me gêne lorsque pas mal de choses amha gravitent autour du " 9 mm para bellum".

Comme j'ai lu ici :
ite missa est

Maintenant il y a du bon à prendre dans toutes les opinions.


Dernière édition par diantre le Sam 28 Juil 2012 - 13:46, édité 1 fois
diantre
diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par serilynpayne Ven 27 Juil 2012 - 22:27

oui grosmatou , c'est pour cela que je forme mes enfants clind'oeil

Mais j'insiste , il suffit d'entrer dans une armurerie en suisse pour être épaté de la quantité de trucs qui sont en vente . Du coup ça fausse le discours et aussi le raisonnement .

Comment un mec comme PSG peut se permettre de dire que pour être safe il faut 1 ou 2 fass90 + un ou 2 glock plus quelque milliers de cartouches pour être "à l'aise" . C'est du grand n'importe quoi pour la quasi majorité des lecteurs de ses livres . Sans parler d'une BAD . Ce mec il a des moyens que peu ont et en plus certainement de famille .
Bref , ça me fait sourire clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio - Page 2 Empty Re: [Livre] Extraits du nouveau bouquin piero san giorgio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum