Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

+8
Le castor bricoleur
serilynpayne
tarsonis
texto31
un ptit breton
Cyrus_Smith
bricolo
le druide
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par le druide Sam 29 Sep 2012, 15:19

https://www.le-projet-olduvai.com/f41-preparation-protection-amenagements-et-energie-de-l-habitat

Bonjour,

il est possible que ce sujet ait été déja évoqué dans différents forums.

J'ai mis ce système en place depuis la tempete de 1999 et il a évolué depuis.

Réalisation d'une alimentation principale:

1 batterie de 12 V 35 Ah
sortie de la batterie protégée par un disjoncteur de 10A
Un panneau solaire 7,5W en parallèle avec la batterie et un onduleur de 150W 220V, ce qui permet de mettre en floating la batterie et d'utiliser l'onduleur pour l'alimentation d'une chaudière GAZ ou d'un poele à pétrole électronique.
De plus permet d'utiliser un circuit d'éclairage de type led ou fluo

Réalisation d'alimentations autonomes portables:
1 batterie 12 V 1,2 Ah protection en sortie par disjoncteur et onduleur 150 W 220 V, la connexion est adaptée pour connecter un panneau solaire avec les caractéristiques ci-dessus pourvu d'un régulateur.
Ce qui permet aussi de brancher un circuit d'éclairage basse consommation et des chargeurs divers.

Radio SANGEAN ATS 505 équipé d'une batterie 6V 4.2 Ah avec panneau solaire 9V et diode anti retour et une antenne filaire de 7 m environ.
La batterie est a brancher sur prise alimentation continue.

Production de chaleur:
Poele a pétrole classique et de type électronique.

Prévision météo:
Station oregon WMR80 entre autre pourvu des différents capteurs.
Logiciel ZYGRIB
le druide
le druide
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 15:43

Salut !

Perso, je suis vraiment nul en montage électrique, mais le sujet est, AMHA, très important. Tu aurais des schémas dispo sur tes montages ? ça m'intéresse vraiment.
Par contre, faudrait demander l'avis des modos, mais je pense que tu aurais dû poster ça dans "facta non verba".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 15:43

doublon, sorry

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par le druide Sam 29 Sep 2012, 16:12

Bonjour,

je peux fournir les plans, les caractéristiques de chaque organe et des photos.
J'attends l'avis effectivement des modérateurs.

bonne fin d'après-midi
le druide
le druide
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par bricolo Sam 29 Sep 2012, 18:28

excellente réalisation(qui ne se prend pas pour une centrale ERDF)mais qui pourvoi a la grande majorité des besoins vitaux du foyer par contre le pack batterie me parait assez faible car avec un onduleur 25o w tu pourrait subvenir au besoin temporaire du congélateur le temps de sauver son contenu en conserve(pâtée pour les viandes et bocaux pour les légumes apres les avoir cuisinés
j'ai comme l'impression que les onduleurs ont un petit gout de recup.d'ordi ce qui est un très bon recyclage car 99%sont jetés a cause de la batterie trop déchargée et comme une batterie neuve +la main d’œuvre=un onduleur neuf !!!!!!!!!!.........
de plus ces onduleur a 150w sont exelent pour faire "tourner "un portable qui lui demande 19v(j'explique car ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcement pour d'autre)
schema /une batterie 12v alimente un onduleur qui sort(théoriquemet)220v qui alimente une alimentation de pc portable(et roule ma poule pour un ptit tour sur/ http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6411-autonomie-en-energie-suite-a-une-defaillance-d-alimentation-electrique Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 776172
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Cyrus_Smith Sam 29 Sep 2012, 18:35

Je ne pense pas qu'il y ait de problème. Les modérateurs rangeront à l'endroit qui leur semble le plus approprié.

C'est pas bête d'avoir un petit système batterie/panneau solaire de manière à pouvoir continuer à avoir du chauffage en cas de coupure électrique.

Ton panneau solaire sert uniquement à la charge d'entretien de la batterie j'imagine? Quelle est la consommation électrique moyenne de la chaudière?
Qu'utilises-tu pour les disjoncteurs? Ce sont des disjoncteurs CC spéciaux, ou supposes-tu que pour les tensions en jeu des disjoncteurs AC ordinaire peuvent faire l'affaire?

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par bricolo Dim 30 Sep 2012, 08:27

bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par un ptit breton Dim 30 Sep 2012, 09:19

Salut,

voila déplacé en facta non verba puisqu'il s'agit d'un cas concret.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4982
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par texto31 Lun 01 Oct 2012, 07:49

bricolo a écrit:
j'ai comme l'impression que les onduleurs ont un petit gout de recup.d'ordi ce qui est un très bon recyclage car 99%sont jetés a cause de la batterie trop déchargée et comme une batterie neuve +la main d’œuvre=un onduleur neuf !!!!!!!!!!.........
de plus ces onduleur a 150w sont excellent pour faire "tourner "un portable qui lui demande 19v(j'explique car ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcement pour d'autre)
schema /une batterie 12v alimente un onduleur qui sort(théoriquemet)220v qui alimente une alimentation de pc portable


Très intéressant , tu pourrai développer la mise en place de ce circuit ( pour les nuls, stp ! ) ?? merci

texto31
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par tarsonis Lun 01 Oct 2012, 09:41

Salut !
le druide a écrit:
Radio SANGEAN ATS 505 équipé d'une batterie 6V 4.2 Ah avec panneau solaire 9V et diode anti retour et une antenne filaire de 7 m environ.
La batterie est a brancher sur prise alimentation continue.
Pourrais-tu me donner quelques précisions :
- quelle est la technologie des accus ?
- quelle est la configuration de la radio en alim externe ? La prise alim continue des radios demande souvent une tension supérieure au pack de piles car il y a une protection contre l'inversion; en général une diode antiretour qui fait chuter de quelques 0,4V la tension. Sur un pack d'accus, cela peut faire la différence niveau autonomie. Par ex, une entrée continue 6,5V, si tu as 5,6V (3 x 2V - 0,4), la radio risque de couper avec un bon pourcentage de charge restant....c'est en gros ce qui arrive sur les APN prévus pour piles et utilisés sur accu. Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536


Dernière édition par tarsonis le Mar 02 Oct 2012, 15:56, édité 2 fois (Raison : chtite erreur corrigée)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10694
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par le druide Lun 01 Oct 2012, 18:31

Bonjour,

la batterie est au plomb gélifié de caractéristique 6V, 4.2 Ah est branchée sur la prise DC input équipant le SANGEAN ATS505.
L'alimentation fournie avec le SANGEAN est de 6V 500mA.
le panneau solaire délivre du 9V, j'ai mis une diode antiretour de telle manière a éviter que la batterie débite dans le panneau.
La tension aux bornes de la batterie est de 6.5V. la batterie sert de "tampon" entre le panneau et l'utilisation
Le poste est purvu d'un indicateur de charge qui indique une bonne alimentation.
Je vais envoyer mes photos sur ton adresse parsonnelle car je n'arrive pas à les intégrer dans mon message.

bonne soirée
le druide
le druide
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par le druide Lun 01 Oct 2012, 18:53

J'ai envoyé à TARSONIS, les photos de mon installation.

bonne soirée
le druide
le druide
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par serilynpayne Lun 01 Oct 2012, 20:55

bricolo a écrit:excellente réalisation(qui ne se prend pas pour une centrale ERDF)mais qui pourvoi a la grande majorité des besoins vitaux du foyer par contre le pack batterie me parait assez faible car avec un onduleur 25o w tu pourrait subvenir au besoin temporaire du congélateur le temps de sauver son contenu en conserve(pâtée pour les viandes et bocaux pour les légumes apres les avoir cuisinés
j'ai comme l'impression que les onduleurs ont un petit gout de recup.d'ordi ce qui est un très bon recyclage car 99%sont jetés a cause de la batterie trop déchargée et comme une batterie neuve +la main d’œuvre=un onduleur neuf !!!!!!!!!!.........
de plus ces onduleur a 150w sont exelent pour faire "tourner "un portable qui lui demande 19v(j'explique car ce qui est évident pour moi ne l'est pas forcement pour d'autre)
schema /une batterie 12v alimente un onduleur qui sort(théoriquemet)220v qui alimente une alimentation de pc portable(et roule ma poule pour un ptit tour sur/ http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6411-autonomie-en-energie-suite-a-une-defaillance-d-alimentation-electrique Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 776172

attention aux onduleurs avec un sinus de merde , car pour les moteurs style congélateur ça ne le fait pas du tout ... En fait , c'est même pire , ça peut griller le compresseur .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Le castor bricoleur Mar 02 Oct 2012, 15:51

Effectivement certains moteurs ne supportent pas du tout le "pseudo
sinus", ni l'onde parfois malpropre des groupes électrogènes bas de
gamme (surtensions).
Concernant les circulateurs, je n'en sais rien mais à priori cela doit marcher.

Attention aux gros onduleurs informatique, qui ont besoin d'une certaine charge pour ne pas passer en veille:
Onduleur sur poêle Godin

L'auteur précise aussi que son circulateur grogne lors du fonctionnement; est-ce le cas chez toi le druide?

Sinon
cela voudrait dire qu'un onduleur sinusoïde pure est préférable pour ne
pas endommager le moteur, même si le système sert peu souvent.
Le problème reste leur coût beaucoup plus élevé. Quoique: http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Convertisseur-12-220V-Pur-Sinus-12V-300W,57065.html
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par argoth Mar 02 Oct 2012, 17:35

Le castor bricoleur a écrit:

Sinon
cela voudrait dire qu'un onduleur sinusoïde pure est préférable pour ne
pas endommager le moteur, même si le système sert peu souvent.
Le problème reste leur coût beaucoup plus élevé. Quoique: http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/Convertisseur-12-220V-Pur-Sinus-12V-300W,57065.html

Quoi que rien du tout, le cout est extrêmement élever, il faut en être conscient. Dans ton exemple de cout pas trop élever, 219 euros pour un 300 watt pure onde.

Un 300 watt en modifié, c'est 50$ plein prix, 25$ en rabais 4-5 fois par année.

Il est juste 4-5 fois plus cher a plein prix et 10 fois plus cher qu'en solde ton le pure. Je trouve pas qu'il est bon marcher si on les compare un à l'autre. Rolling Eyes

Est-ce que ça veux dire qu'un pur est un mauvais choix, j'ai pas dit ça, économisé 200 euros sur l'ondulateur, pour flinguer un appareil électronique ou éclectique de 500-1000 euros, j’appel pas ça de l'économie non plus. clind'oeil

Mais ici sur ce poste, notre amis ne parle pas de faire fonctionné un frigo, un congelo, de l'équipement électronique sensible. Donc Si et j'ai bien dit SI son circulateur tolère bien une onde carré, pourquoi dépenser une fortune pour rien? Comme la mentionné payne, vérifié si il y a un grésillement, un grognement lorsqu'il est sur l'ondulateur, qu'il n'a pas lorsqu'il est sur le courant EDF. clind'oeil

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Le castor bricoleur Mar 02 Oct 2012, 18:12

argoth a écrit:Est-ce que ça veux dire qu'un pur est un mauvais choix, j'ai pas dit ça,
économisé 200 euros sur l'ondulateur, pour flinguer un appareil
électronique ou éclectique de 500-1000 euros, j’appel pas ça de
l'économie non plus. Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536

Mais
ici sur ce poste, notre amis ne parle pas de faire fonctionné un frigo,
un congelo, de l'équipement électronique sensible. Donc Si et j'ai
bien dit SI son circulateur tolère bien une onde carré, pourquoi
dépenser une fortune pour rien?

C'est vrai, pour une install modeste c'est super cher, j'ai l'habitude du matos industriel désolé Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 928927
En même temps mon circulateur vaut environ le même prix. Il faudrait tester, c'est la seule solution.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par serilynpayne Mar 02 Oct 2012, 18:16

disons que si il tourne y'a pas trop de soucis . Par exemple les circulateurs en 3x400 v si une phase est inversée certains modèles tournent quand même dans le bon sens mais en faisant des bruits de casseroles . Le rotor est déséquilibré .

le risque pour un moteur de ce type c'est d'être bloqué , mais c'est quand même du costaud car certaines fois ils sont bloqués mécaniquement pendant des mois tout en étant alimentés et ça ne crame pas clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Le castor bricoleur Mar 02 Oct 2012, 18:21

disons que si il tourne y'a pas trop de soucis
Ca doit quand même chauffer plus avec une onde carrée, mais si c'est robuste...
Il est vrai que mon onduleur fait maison (pas rentable financièrement) fait fonctionner des ampoules éco sans problème, et l'onde est archi-carrée!
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par victor81 Mer 03 Oct 2012, 21:19

bonsoir,
voici un document interressant sur la realisation d'une installation solaire
http://nokods.org/freaky/fotovolt.free.fr/fotovolt12/index.html
il m'a servi de base pour realiser mes modules
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1135
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par tarsonis Jeu 04 Oct 2012, 08:48

Salut !
le druide a écrit:J'ai envoyé à TARSONIS, les photos de mon installation.
J'ai reçu un pdf, mais il est en mode protégé, impossible d'extraire des photos.
Sinon, tu peux les héberger directement en cliquant sur Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Picture_save puis en insérant le lien donné dans Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Picture Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536

victor81 a écrit:
voici un document interressant sur la realisation d'une installation solaire
http://nokods.org/freaky/fotovolt.free.fr/fotovolt12/index.html
il m'a servi de base pour realiser mes modules

C'est dommage qu'il néglige les régulateurs diy. Je comprends qu'il y ait un intérêt certain à prendre un module tout fait (garantie, fiabilité, etc...), mais dans l'optique d'avoir une installation solaire autonome sur le long terme, il aurait été intéressant de traiter les modules aisément constructibles avec de la récup.

Je félicite d'avance celui qui arrivera à mettre les valeurs correspondantes des composants sur les schémas sans chercher des heures sur le net (situation sans internet ?) :

Régulateurs fait maison

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique P76_1

Si cela en intéresse certains, on peut en gros réaliser :
- soit une configuration avec un CI tout fait, de la lignée des LT1082 - 83, mais un régulateur d'alternateur de voiture pourrait amha être employé en configuration similaire (pour une puissance admissible énorme).
- soit une configuration à transistor ballast. Dans ce cas, la puissance admissible max dépend du transistor de puissance.... Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10694
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par victor81 Jeu 04 Oct 2012, 19:41

vrai pour les regulateurs,, j'en ai acheté un tout fait deja, je postais juste ce document pour servir de base .
et vrai aussi pour le shema, ...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1135
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Le castor bricoleur Jeu 04 Oct 2012, 20:07

Des liens qui peuvent vous intéresser: Désolé c'est en Anglais!

A 555 charge controller

Wind Turbine (avec régulateur de charge)
Leur inconvénient: présence de circuits intégrés non dépannables par l'utilisateur
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par argoth Jeu 04 Oct 2012, 21:41

tarsonis a écrit:Salut !
le druide a écrit:J'ai envoyé à TARSONIS, les photos de mon installation.
J'ai reçu un pdf, mais il est en mode protégé, impossible d'extraire des photos.
Sinon, tu peux les héberger directement en cliquant sur Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Picture_save puis en insérant le lien donné dans Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Picture Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536

victor81 a écrit:
voici un document interressant sur la realisation d'une installation solaire
http://nokods.org/freaky/fotovolt.free.fr/fotovolt12/index.html
il m'a servi de base pour realiser mes modules

C'est dommage qu'il néglige les régulateurs diy. Je comprends qu'il y ait un intérêt certain à prendre un module tout fait (garantie, fiabilité, etc...), mais dans l'optique d'avoir une installation solaire autonome sur le long terme, il aurait été intéressant de traiter les modules aisément constructibles avec de la récup.

Je félicite d'avance celui qui arrivera à mettre les valeurs correspondantes des composants sur les schémas sans chercher des heures sur le net (situation sans internet ?) :

Régulateurs fait maison

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique P76_1

Si cela en intéresse certains, on peut en gros réaliser :
- soit une configuration avec un CI tout fait, de la lignée des LT1082 - 83, mais un régulateur d'alternateur de voiture pourrait amha être employé en configuration similaire (pour une puissance admissible énorme).
- soit une configuration à transistor ballast. Dans ce cas, la puissance admissible max dépend du transistor de puissance.... Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536

Pourquoi mais pourquoi.... je comprend jamais rien quand il écrit lui pale

''soit une configuration avec un CI tout fait, de la lignée des LT1082 - 83'' de quesé???? scratch

''soit une configuration à transistor ballast'' what ??? study

''mais un régulateur d'alternateur de voiture pourrait amha être employé
en configuration similaire (pour une puissance admissible énorme).'' On pourrait utilisé un alternateur de voiture comme régulateur? cheers Ça, ça m'intresse, vachement, surtout comme dit vu la puissance énorme qu'il pourrait gérer on branche ca comment? Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 850392 (parce que bien sur j'ai rien compris au shema, faudrait une légende en dessous qui dit qu'est-ce qui est quoi dans se dessin technique, comment ça je suis un noob. lol) drunken

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Le castor bricoleur Jeu 04 Oct 2012, 23:02

argoth a écrit:''soit une configuration avec un CI tout fait, de la lignée des LT1082 - 83'' de quesé???? scratch
T'inquiète, c'est juste un circuit intégré (CI) régulateur de tension.

''soit une configuration à transistor ballast'' what ??? study
Le fait d'utiliser un transistor dans une config particulière, plus ici:
Régulation d'alimentation

clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par tarsonis Ven 05 Oct 2012, 08:51

Salut !
argoth a écrit:
Pourquoi mais pourquoi.... je comprend jamais rien quand il écrit lui pale
Pas de soucis, on peut reprendre les points où je suis passé un peu vite Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536

''soit une configuration avec un CI tout fait, de la lignée des LT1082 - 83'' de quesé???? scratch
Il s'agit d'utiliser un circuit intégré. Quand je dis "lignée", c'est quand un fabriquant utilise un numéro de série proche pour plusieurs CI. Par exemple, pour les régulateurs fixes (tension non ajustable) positifs, il y a la lignée 78XX. Le 7805 régule à 5V, le 7809 régule à 9V, le 7812 à 12V.


''soit une configuration à transistor ballast'' what ???

Dans la régulation, on arrive souvent aux limites des composants. Si l'intensité à drainer est trop importante, on peut commander un transistor de puissance qui va se charger de la régulation sous forte intensité; il dissipera une grande puissance, selon la chute de tension demandée. On l'appelle alors "transistor ballast".
On peut aussi bien utiliser un circuit intégré avec un transistor ballast. Par exemple un LM317 (régulateur ajustable 1,5/37V mais limité à 1,5A), avec un transistor de puissance pour avoir un montage capable de réguler 50A.
Et on peut bien entendu utiliser le transistor ballast dans les régulateurs à transistor (sans CI)



''mais un régulateur d'alternateur de voiture pourrait amha être employé en configuration similaire (pour une puissance admissible énorme).''
On pourrait utilisé un alternateur de voiture comme régulateur? cheers Ça, ça m'intresse, vachement, surtout comme dit vu la puissance énorme qu'il pourrait gérer on branche ca comment? Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 850392 (parce que bien sur j'ai rien compris au shema, faudrait une légende en dessous qui dit qu'est-ce qui est quoi dans se dessin technique, comment ça je suis un noob. lol) drunken

Je parlais du régulateur d'alternateur. C'est un circuit intégré de grande puissance qui régule l'inducteur (et donc la tension finale produite).

Vue du régulateur de l'alternateur précédemment remplacé, cache ôté :

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Ragul10

Vue du régulateur seul, avec le montage le liant aux charbons de l'inducteur :
Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Puce10

Très sommairement, il régule la tension fournie par l'alternateur selon la charge de la batterie. Comme il s'agit du plomb, la tension est fixe à 14,4V.
C'est un composant qui subit d'énormes contraintes : chaleur du bloc moteur, changement de régime moteur, fortes intensités, etc.... c'est pourquoi je proposais sa possible utilisation pour des montages DIY (les alternateurs pullulent dans les brocantes et les casses, majoritairement par usure des charbons).

Dans le cas d'une utilisation sur éolienne, en rebobinant le stator pour augmenter le nombre de pôles (et diminuer le nombre de tpm avant amorçage), il peut encore faire office de régulateur, mais je suis sceptique sur l'utilisation en solaire (car régulation indirecte) : est-ce bien adapté ? Peut être plus simple sur transistor ballast ? etc... Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10694
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique Empty Re: Autonomie en énergie suite à une défaillance d'alimentation électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum