Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Payer en espèces ,oui mais...

+31
JCC
Phil
Kerkallog
Philippe-du-75013
castel
Résilient
Mutof
Aristote
bigblond
strinkler
albertspetz
troisgriffes
ghp
luxferrrare
Ash
Cyrus_Smith
tarsonis
Rammstein
papapoilut
Da
Canis Lupus
argoth
Raffa
modl
Alfgard
serilynpayne
Belenos
un ptit breton
Barnabé
grosminet
Catharing
35 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Catharing Lun 15 Oct 2012 - 15:20

Résilient a écrit:
Barnabé a écrit:(je dis ça pour le cas où quelqu'un serait encore intéressé par le sujet d'origine ! Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 763904 )

salut Barnabé,

Je pense que tu as raison : faudrait voir à peut-être ouvrir un autre post ailleurs, non ? Désolé pour cette digression Embarassed

Y'a pas de mal clind'oeil
Pour info,j'ai appelé mon ami ,celui-ci m'a expliqué que suite au refus du vendeur pour le paiement total en espèces,il est devenu tout rouge ( evcol ) et allait sortir du magasin quand le vendeur (sentant sans doute,la vente lui échapper )lui a proposé cette alternative..
Il a quand même eu une paire de gants gratos... dévil



________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Raffa Mar 23 Oct 2012 - 10:20

Comme le ton commençait à monter, on m’a pris de haut, on m’a demandé ce que je voulais faire de tout ce liquide. » Choses qui, de l’avis du client, ne sont pas les oignons du banquier tant que le compte est crédité.
La Caisse d’Epargne vire un client qui demandait 2000€ en espèces

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Rammstein Mer 24 Oct 2012 - 9:25

C'est pas près de s'arranger... Suspect

Et maintenant vous pouvez payer... avec votre doigt !

Voilà une inovation qui devrait faire un malheur en période de gastro ! Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par tarsonis Mer 24 Oct 2012 - 13:44

Salut !
Rammstein a écrit:C'est pas près de s'arranger... Suspect

Et maintenant vous pouvez payer... avec votre doigt !

Voilà une inovation qui devrait faire un malheur en période de gastro ! Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 928927

Rammstein

Je saisis mal l'intérêt du dispositif. La carte bancaire est sur l'utilisateur, avec "l'étui spécial". L'empreinte sert de code à la place de celui entré sur l'appareil.....où est le bénéfice puisque :
- la CB est toujours sur le client : on n'évite pas les vols.
- il faut porter un étui sur la carte : un truc en plus à apporter, avec risque d'oubli fréquent. Pour ceux qui mettent leur CB dans un portefeuille, c'est pas pratique
- la communication entre appareils se fait vraisemblablement sur ondes....sécurité garantie ?
- on donne son empreinte digitale à "l'agence bancaire", et autres entreprises dérivées dans l'infrastructure
- l'empreinte semble porter sur un seul doigt, si on se coupe, que l'on porte un pansement ou un plâtre, le système est-il réversible en CB ordinaire ?
- si la carte est commune pour un couple, on lui coupe le doigt pour l'utiliser en son absence ?

En gros, pour éviter d'avoir à taper 4 chiffres sur un appareil, je trouve que cela ajoute pas mal de failles au système CB....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Cyrus_Smith Mer 24 Oct 2012 - 13:51

tarsonis a écrit:En gros, pour éviter d'avoir à taper 4 chiffres sur un appareil, je trouve que cela ajoute pas mal de failles au système CB....
Il y a quand même des avantages a priori: cela empêche quelqu'un de lire ton code quand tu le tapes et le vol de carte à l'arraché est plus dur si tu ne la sors pas.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par luxferrrare Mer 24 Oct 2012 - 14:18

Cyrus_Smith a écrit:
tarsonis a écrit:En gros, pour éviter d'avoir à taper 4 chiffres sur un appareil, je trouve que cela ajoute pas mal de failles au système CB....
Il y a quand même des avantages a priori: cela empêche quelqu'un de lire ton code quand tu le tapes et le vol de carte à l'arraché est plus dur si tu ne la sors pas.

On n'a pas besoin de lire ton code ou de te le faire avouer si on a ton doigt...

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Cyrus_Smith Mer 24 Oct 2012 - 14:28

En général, avoir seulement le doigt, ça marche moins bien que dans les films! C'est comme l'oeil planté sur le stylo... clind'oeil

Bien sûr, mieux vaut ne pas être celui sur lequel le braqueur teste avant de s'en apercevoir...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par tarsonis Mer 24 Oct 2012 - 15:43

Re !
Cela peut effectivement diminuer l'exposition de la CB et du code aux yeux des indiscrets (bien que le code ne soit pas nécessaire pour valider des achats sur le net), mais j'ai l'impression que cela ajoute en retour quelques informations.

L'utilisateur a fait enregistrer volontairement ses empreintes en banque (combien seraient prêts à le faire ?)
S'agira-t-il d'une option en sus pour les comptes courants, ou bien proposée à tous ?
Madame ou Monsieur paye avec le pass digital ? Tiens, il s'agit de l'option pognon+ du compte masterc*rd, son compte doit être intéressant.... Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Catharing Mer 24 Oct 2012 - 16:05

tarsonis a écrit:

L'utilisateur a fait enregistrer volontairement ses empreintes en banque (combien seraient prêts à le faire ?)
S'agira-t-il d'une option en sus pour les comptes courants, ou bien proposée à tous ?

Mode parano
Quid du fichier d'empreintes ainsi constitué ... zinzin
(vu le croisement des fichiers impôts/sécurité sociale/ etc..)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Barnabé Jeu 25 Oct 2012 - 13:12

Raffa a écrit:
Comme le ton commençait à monter, on m’a pris de haut, on m’a demandé ce que je voulais faire de tout ce liquide. » Choses qui, de l’avis du client, ne sont pas les oignons du banquier tant que le compte est crédité.
La Caisse d’Epargne vire un client qui demandait 2000€ en espèces

C'est vrai que ce témoignage est inquiétant (et fait une super mauvaise pub à la banque : probable que la directrice d'agence va se prendre un savon !). C'est vrai aussi que les témoignages, sur le blog de Janco et ailleurs, semblent indiquer que certains employés de banque essaient de dissuader leurs clients de faire ces retraits.

Pourtant, c'est simple, je l'ai déjà dit : ils ne peuvent pas s'opposer au retrait. Mais il peuvent vous annoncer un délai (le temps de faire acheminer l'argent), et ils devront vous faire remplir une déclaration de destination des fonds. Il faut s'en tenir à cela, et rester courtois, mais ferme... clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par ghp Jeu 25 Oct 2012 - 13:22

Barnabé a écrit:
Raffa a écrit:
Comme le ton commençait à monter, on m’a pris de haut, on m’a demandé ce que je voulais faire de tout ce liquide. » Choses qui, de l’avis du client, ne sont pas les oignons du banquier tant que le compte est crédité.
La Caisse d’Epargne vire un client qui demandait 2000€ en espèces

C'est vrai que ce témoignage est inquiétant (et fait une super mauvaise pub à la banque : probable que la directrice d'agence va se prendre un savon !). C'est vrai aussi que les témoignages, sur le blog de Janco et ailleurs, semblent indiquer que certains employés de banque essaient de dissuader leurs clients de faire ces retraits.

Pourtant, c'est simple, je l'ai déjà dit : ils ne peuvent pas s'opposer au retrait. Mais il peuvent vous annoncer un délai (le temps de faire acheminer l'argent), et ils devront vous faire remplir une déclaration de destination des fonds. Il faut s'en tenir à cela, et rester courtois, mais ferme... Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 310536

Personnellement, j'ai remercié le banquier de mon épouse, la caisse d'épargne, parce qu'elle n'avait pas droit d'accéder comme elle voulait à son argent. Et en plus, effectivement, on lui demandait ce qu'elle voulait faire de son liquide....

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Barnabé Mar 30 Oct 2012 - 12:10

Soit dit en passant, il est vrai qu'il y a des limitations croissantes à l'utilisation des espèces... mais il y aussi la rumeur, le fantasme, de l'Etat qui va supprimer toute utilisation de l'argent liquide....

- début septembre, l'info a circulé que l'Italie venait d'adopter "ce jour" la limitation du liquide à 50 € ! Info erronnée : a priori c'était un simple projet, et en tout cas ça n'a pas (encore) vu le jour. En page 15 du fil de la crise éco :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t5827p350-crise-economique-2

- article des Moutons enragés de février 2012 disant que l'interdiction totale du cash en Allemagne, c'était pour l'été 2012.
http://lesmoutonsenrages.fr/2012/02/06/l%e2%80%99allemagne-veut-interdire-le-cash-des-l%e2%80%99ete-2012/
Sauf erreur de ma part, ça n'a pas eu lieu. Rolling Eyes
Notez la conclusion de l'article, à peine teintée d'idéologie et de parano :
Ces seuils seront abaissés rapidement jusqu’à 0 et ça sera l’avènement de la monnaie électronique. Les régimes en place et les banques pourront alors contrôler 100% des échanges entre les gens. Tout le monde sera alors transformé en esclave de la dette donnant du sang pour remplir des 0 et des 1 dans les ordinateurs des banquiers.

Je ne peux que noter aussi toute la difficulté qu'il y a eu à maintenir ce fil de discussion sur son sujet premier : les limites au paiement en liquide, actuelles, réelles. On part tout de suite sur des discussions sur la dématérialisation totale de la monnaie, etc. On parle de telle difficulté de retrait à tel guichet comme si c'était un élément d'une vaste conspiration.

Eh oh, cette interdiction totale du cash et/ou dématérialisation totale, c'est pas fait ! C'est bien de s'ouvrir l'esprit avec de la prospective, des "et si", des "peut-être", mais bon, la limite est mince entre la prospective et la science-fiction.

L'interdiction totale du cash, ça va avec une vision d'un Etat hyper contraignant, avec évidemment l'interdiction et la confiscation des métaux précieux, la puce de paiement et d'identité implantée dans le bras, le rabottage des libertés individuelles (caméras partout, tout le monde sur écoute, tout le monde géolocalisé en permanence par la puce d'idendité), la paupérisation, les exactions policières, la répression des opposants... Un monde à la soleil vert. Peut-être qu'on va vers ça, mais pour le moment ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, qu'un futur parmi d'autres.

Donc, bref, septicisme de rigueur quand on nous présente un truc comme étant une évolution "inévitable" ou "irréversible". L'avenir n'est pas écrit. Il suffit d'ailleurs de relire les livres de science-fiction anciens pour se rendre compte que personne n'arrive à anticiper exactement l'évolution des sociétés et des techniques.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par argoth Mar 30 Oct 2012 - 14:33

Au début de l'avènement de la carte bancaire, ici, plusieurs magasin ne l'acceptait pas pour des achats de moins de X $ (souvent 10$), du fait que le commerçant payait un montant X à chaque transaction qu'il fessait. Il faut savoir également que ici on peut retirer des sous en même temps qu'on fait un achat. Par exemple, je peux allez au restaurant pour diner, payé mon restaurant et retirer 100$ en même temps. (en autant que le restaurant dispose de cette somme) Généralement se sont des petit montant de l'ordre de 5 à 50$ qui sont demandé.

Aujourd'hui (a ma connaissance) il n'y a plus de limitation a payé avec ça carte bancaire, à savoir tu peux te payé un paquet de gomme avec si tu veux. Mais comme aujourd'hui il y a des frais d'utilisation à la transaction ou un forfait avec x transaction, bas les gens le font plus ou moins. Parce que au début pour tenter les gens, claire que c'était gratuit, arguement de vente, pas besoin de passé a la banque prendre des sous, des chèque ça vous fait des frais bancaire, la carte c'est 0 frais et vous l'avez en tout temps. Mais bien sur ça ne resta pas free longtemps.

A présent la tendance c'est inverser, si vous faites des petit achats, plusieurs commerce refuse les billets de 50$ et plus (supposément pour éviter la fraude des fautx billet..... ) Par exemple, pour prendre une chaine que vous connaissez bien, la majorité des Mc donald. Je découvert ça un jour ou presser sur l'heure du lunch en déplacement j'arrête, je passe commande, le commis me tant mon sac et me demande 8-10$, je lui tends un billet de 50$. A non monsieur on ne prend plus les billet de 50 et les valeurs au dessus. Ma réponse, a non? et bas tant pis, aurevoir et je suis traverser manger dans le resto d'en face. ^^

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Catharing Mer 11 Déc 2013 - 18:47

Salut,

Affaire à suivre .. clind'oeil 

Le Figaro a écrit:Aujourd'hui, il est possible de payer un professionnel (commerçant, entrepreneur, etc.) en espèces jusqu'à 3000 euros. Ce plafond pourrait toutefois être abaissé. Dans le cadre de son plan de lutte contre la fraude, le gouvernement envisage en effet de le ramener à 1000 euros.
http://www.lefigaro.fr/argent/2013/11/30/05010-20131130ARTFIG00260-argent-liquide-ce-qui-est-permis-et-ce-qui-ne-l-est-pas.php?pagination=2

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par argoth Mer 11 Déc 2013 - 19:13

Catharing a écrit:Salut,

Affaire à suivre .. clind'oeil 

Le Figaro a écrit:Aujourd'hui, il est possible de payer un professionnel (commerçant, entrepreneur, etc.) en espèces jusqu'à 3000 euros. Ce plafond pourrait toutefois être abaissé. Dans le cadre de son plan de lutte contre la fraude, le gouvernement envisage en effet de le ramener à 1000 euros.
http://www.lefigaro.fr/argent/2013/11/30/05010-20131130ARTFIG00260-argent-liquide-ce-qui-est-permis-et-ce-qui-ne-l-est-pas.php?pagination=2

- Marc le platrier, ça te feras 2500 euros pour le temps.
- catharing, voilà 2500 euros comptant
- Marc, arf la loi 1000 euros...  Bas écoute si tu tiens a me payé comptant on vas s'arranger,on oublie les taxes, fille moi 2000 euros et je suis jamais venu ici, ça te vas?
- Catharing, parfais merci Smile

Et voilà comment on passe de 2500 euros qui aurait été déclarer à 2000 euros non déclarer à cause de la loi du gouvernement Francais qui veux pas que vous payez comptant vos achat.  Laughing 

Bon pour une voiture c'est plus chiant c'est sur...  A moins que le commercant déclaire avoir vendu les pneu, ensuite le par-choc, ensuite une portière et puis....  Laughing 

Oui ça vas j'ai compris je sort. ;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par troisgriffes Mer 11 Déc 2013 - 20:14

Argoth a écrit:Bon pour une voiture c'est plus chiant c'est sur...  A moins que le commercant déclaire avoir vendu les pneu, ensuite le par-choc, ensuite une portière et puis..

C'est comme cela que les gens s'achetaient leur voiture du temps de  l' U.R.S.S ,pièce par pièce.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par albertspetz Mer 11 Déc 2013 - 20:23

D'un autre coté la France d'aujourd'hui va ressemblée de plus en plus l'URSS d'hier Smile
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par strinkler Mer 11 Déc 2013 - 23:22

oui mais nous on bois du pinard!
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Payer en espèces ,oui mais...

Message par bigblond Jeu 12 Déc 2013 - 18:13

https://www.le-projet-olduvai.com/t6435p75-payer-en-especes-oui-mais



par Barnabé le Mar 30 Oct - 12:10:32

Soit dit en passant, il est vrai qu'il y a des limitations croissantes à l'utilisation des espèces... mais il y aussi la rumeur, le fantasme, de l'Etat qui va supprimer toute utilisation de l'argent liquide....
- début septembre, l'info a circulé que l'Italie venait d'adopter "ce jour" la limitation du liquide à 50 € ! Info erronée : a priori c'était un simple projet, et en tout cas ça n'a pas (encore) vu le jour...
- ...l'interdiction totale du cash en Allemagne, c'était pour l'été 2012...

Sauf erreur de ma part, ça n'a pas eu lieu.
...
L'interdiction totale du cash, ça va avec une vision d'un Etat hyper contraignant, avec évidemment l'interdiction et la confiscation des métaux précieux, la puce de paiement et d'identité implantée dans le bras,... 

Donc, bref, scepticisme de rigueur quand on nous présente un truc comme étant une évolution "inévitable" ou "irréversible". L'avenir n'est pas écrit. Il suffit d'ailleurs de relire les livres de science-fiction anciens pour se rendre compte que personne n'arrive à anticiper exactement l'évolution des sociétés et des techniques.




Entièrement d'accord avec toi, Barnabé, ce n'est pas pour demain.

Mais, je ne peux pas m'empêcher de penser (comme Pierre HILLARD), que c'est une préparation psychologique pour nous tester, pour voir comment on pourrait accepter la chose.

Les remarques précédentes sur l'absence de bank-run en cas de disparition de la monnaie scripturale (billets et pièces) me semblent très présentes dans la tête de nos banksters.

Enfin, et à mon sens, la disparition de la monnaie scripturale n'empêchera pas la fraude fiscale car les gens trouveront vite une monnaie de substitution (métaux précieux, tabac, carburant, bois de chauffage,...) qui vaudra réellement quelque chose. Et c'est certainement aussi pour ça qu'on observe actuellement un durcissement du contrôle des métaux précieux : un état doté d'une monnaie solide n'a (normalement) aucune crainte à avoir des métaux précieux. Pour moi, ce durcissement est un aveu de la faiblesse de l'Euro.

Même si je suis rarement d'accord avec ses théories, une petite citation : "La vérité qui, encore aujourd’hui, n’est pas généralement comprise, est que la loi de Gresham s’applique uniquement si les deux types de monnaie disponibles doivent être acceptés à un taux de change prédéfini. Il se produirait donc le contraire si les gens étaient libres d’utiliser les différents types de monnaie au taux qu’ils auront eux-mêmes décidé. De tels phénomènes ont été observés de nombreuses fois au cours de la grande inflation, alors que les menaces des gouvernements ne parvenaient pas à dissuader les gens d’utiliser des monnaies alternatives – même les cigarettes et bouteilles de whisky étaient préférées à la monnaie des gouvernements -, ce qui signifie clairement que la bonne monnaie chassait la mauvaise."Friedrich Hayek, lauréat du prix "Nobel" d’économie

Gardons toujours à l'esprit les qualités d'une bonne monnaie d'après Aristote:
Aristote fut le premier à réfléchir sur la nature de la monnaie. Il en présente les quatre caractéristiques essentielles : 

  • Durable: La monnaie doit passer le test du temps et des éléments. Elle ne doit ni s’abîmer, ni rouiller, ni changer au cours du temps; 


  • Portable: Une bonne monnaie doit contenir une grande quantité de « valeur » par rapport à son poids et sa taille ; 


  • Divisible: Une monnaie doit pouvoir être aisément séparée et recombinée sans pour autant affecter ses attributs fondamentaux. Une extension de cette idée, c’est que la chose doit être “fongible”, c’est à dire définie comme « librement échangeable ou remplaçable, en tout ou partie, pour une autre de même nature ou de même sorte ».


  • Avoir une valeur intrinsèque: Cette valeur de la monnaie doit être indépendante de tout autre objet et contenue dans la monnaie elle-même, en commençant par sa rareté. 

Aristote 384 - 322 avant J.C... 


... et c'est toujours valable aujourd'hui. Ceci dit, ça n'empêche personne de privilégier certaines qualités plus que d'autres : exemple du bois de chauffage : c'est assez durable (si possibilité de stockage), c'est facilement divisible, ça a une vraie valeur intrinsèque, par contre ce n'est pas vraiment portable.

Il n'en reste pas moins que ces types de monnaies ne peuvent pleinement fonctionner qu'entre particuliers (et encore) et de façon marginale entre un particulier et un professionnel (en cas de crise, le professionnel pourrait accepter de se faire payer une partie seulement du bien vendu en bois de chauffage, soit logiquement la marge que la vente aura généré).


Dernière édition par bigblond le Ven 13 Déc 2013 - 11:27, édité 1 fois

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Aristote Jeu 12 Déc 2013 - 18:44

Le vrai Aristote a dit à ce sujet a écrit:La monnaie est une sorte d’intermédiaire qui sert à apprécier toutes choses en les ramenant à une commune mesure.

Signé le faux Aristote... mais pas faussaire hein ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Catharing Lun 18 Mai 2015 - 12:07

La guerre contre le Cash...

Une chose qui ferait pencher fortement la balance en faveur des collectivistes serait la victoire de la guerre contre le Cash. Leur but est d’éliminer les paiements de main à main, de sorte que les gouvernements puissent tout documenter/tracer, contrôler, et enfin taxer.
C’est exactement ce que dit Ron Paul: «La société sans argent liquide est le rêve de l’IRS: totale connaissance et prise de contrôle des finances de chaque Américain. »

Une façon de mener la guerre contre le Cash est d’abaisser le seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer ou de rendre illégal un paiement en espèces. Rien que ces dernières années …

  • L’Italie a rendu toute transaction en espèces supérieure à € 1,000 illégale;
  • La Suisse a proposé d’interdire les paiements en espèces de plus de 100.000 francs;
  • La Russie a interdit les transactions en espèces de plus de 10000 $;
  • L’Espagne interdit les transactions en espèces au-dessus de € 2500;
  • Le Mexique a rendu les paiements en espèces de plus de 200.000 pesos illégaux;
  • L’Uruguay a interdit les transactions en espèces qui dépassent 5000 $; et
  • La France a rendu illégales les transactions en espèces de plus de 1000 €, abaissant ainsi la limite précédente qui était de 3.000 €.


Je parlais récemment de ce sujet avec le Dr Joe Salerno, un économiste autrichien du MISES Institute. Joe est le meilleur chroniqueur de la guerre globale sur la trésorerie et est ici pour offrir une réfutation autrichienne à ce non-sens économique diffusé par les défenseurs de cette guerre.

Nick Giambruno: Qu’est-ce que la guerre contre le Cash?
Joe Salerno: La guerre contre le cash est une tentative menée par les gouvernements afin de bannir le paiement en espèces de leur économie. Les gouvernements détestent le cash parce qu’ils détestent la dimension financière relevant de la sphère privée que celui-ci rend possible. Et ils préfèrent que vous gardiez votre argent dans une banque pour aider à soutenir un système bancaire de réserves fractionnaires pourri.

Nick: Comment vous êtes-vous intéressé à ce sujet?
Joe: J’ai observé que chaque fois qu’il y avait une guerre contre quelque chose -une guerre contre le crime, une guerre contre la drogue, une guerre contre le terrorisme et ainsi de suite- le gouvernement a empiété toujours plus sur les finances  privées. Ainsi le gouvernement américain a longtemps mené une guerre cachée sur le cash.
Un symptôme de la guerre est que la plus grosse coupure de la monnaie américaine est le billet de 100 $. Les billets de la monnaie américaine émis allaient auparavant jusqu’à 10.000 dollars (y compris des billets de $ 500; $ 1000; $ 5000). Le gouvernement américain a arrêté l’impression des grosses coupures en 1945 et officiellement leur émission en 1969 lorsque la Fed a commencé à les retirer de la circulation.
Depuis, le plus gros billet de banque disponible a une valeur nominale de 100 $. Mais depuis 1969, la politique monétaire inflationniste de la Fed a déprécié le dollar américain de plus de 80%, de sorte que le billet de 100 $ d’aujourd’hui a moins de pouvoir d’achat que celui de 20 $ de 1969.

Nick: En regardant autour de vous, quels sont les derniers exemples de la guerre sur le cash?
Joe: Un évènement a eu lieu en 2011 juste ici aux États-Unis. Il a passé inaperçu quelque temps. L’État de Louisiane avait interdit aux « brocanteurs » – secondhand dealer- de faire plus d’une transaction en espèces par semaine. Le terme a une définition large et comprend les magasins d’entraide, les magasins spécialisés qui vendent des objets de collection comme les cartes de baseball, les marchés aux puces, les vide-greniers etc. Quiconque est considéré comme un «secondhand dealer » a l’interdiction d’accepter des paiements en espèces. Ils ne peuvent encaisser que par des moyens électroniques de paiement ou par chèque, et ils doivent enregistrer le nom et d’autres données à propos de chaque client et l’envoyer au service de police local électroniquement chaque jour.


Nick: Qu’en est-il l’Europe?
Joe: En France récemment, la limite des transactions en cash a été abaissée de 3.000 € à 1.000 €. La raison invoquée était les attaques contre Charlie Hebdo. Il se trouve que ces attaques ont été en partie financées par du cash.
Eh bien, quel grand choc que des criminels financent leurs opérations avec du cash. Ils utilisent également, bien sûr, les trottoirs publics et les automobiles, ils achètent des vêtements etc.
Donc, tout cela est ridicule. C’est juste une façon d’occulter le véritable objectif du gouvernement qui est de se débarrasser de la sphère financière privée. Les gouvernements ne pensent pas vraiment qu’ils vont réduire les attaques terroristes en abaissant la limite légale des paiements en cash. On nous raconte simplement une histoire…

......

Nick: Qu’est-ce que les lecteurs de Internationalman peuvent faire pour se protéger contre les sociopathes qui mènent la guerre contre le Cash?
Joe: Je pense que garder une bonne partie de vos actifs en dehors du système bancaire est extrêmement intelligent. Garder un peu d’argent dans un coffre-fort est également intelligent, surtout à une époque où les crises financières sont vraisemblables. Je ne voudrais pas encourager cela comme une stratégie pour avoir une rentrée, mais comme un moyen de vous protéger, vous et votre famille.

.....https://lilianeheldkhawam.wordpress.com/2015/05/11/la-guerre-contre-le-cash-clairement-totalitaire-entretien-de-n-giambruno-avec-le-dr-joe-salerno-traduction/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Barnabé Lun 18 Mai 2015 - 13:56

Il y a effectivement des voix de certaines élites en faveur de la suppression totale du liquide ; les noms sont cités dans l'article que tu cites, Catharing.

Après, chacun organise son lobbying : la Brinks, société de transport de fonds, a commandé une étude qui montre l'attachement des Français à l'argent liquide :
http://www.brinks.fr/accueil/13-avril-2015-les-francais-et-largent-liquide-etude-ifop-pour-brinks/

Outre les grands enjeux, il ne faut pas perdre de vue que l'argent liquide est un "droit" qui coût surtout à l'Etat et aux banques. La monnaie est garantie par l'Etat ; il est interdit de la refuser en paiement ; le coût de la fabrication des pièces et billets est essentiellement supporté par l'Etat ; le coût de leur gestion au quotidien est principalement supporté par les banques (transports de fonds, comptage, etc.).

A l'inverse, l'argent électronique, notamment sous forme de carte bancaire, rapporte aux banques : le particulier paie chaque année pour sa carte ; chaque paiement en magasin fait l'objet d'une commission payée par le commerçant (+ la location du terminal etc.).

Donc, en plus de tous les grands enjeux, il y a cet enjeu tout bête :
- l'argent liquide est garanti par l'Etat et l'essentiel des coûts est supporté par l'Etat et les banques.
- l'argent électronique rapporte aux banques, et leur coûte beaucoup moins cher à gérer.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Mutof Lun 18 Mai 2015 - 19:01

Il y a plusieurs mois d'ici, j'avais entendu à la radio une petite rubrique économique dont le titre était "Votre argent cash protège la démocratie" : http://trends.levif.be/economie/banque-et-finance/votre-argent-cash-protege-la-democratie/article-opinion-350841.html

Ce que j'en avais retenu (et découvert avec stupeur) était l'idée des intérêts négatifs pour nous obliger à consommer et à relancer l'économie. Pour rendre possible les intérêts négatifs, il faut supprimer le cash sinon le péquin moyen ira retirer son salaire en début de mois et se le gardera au chaud chez lui, sans consommer donc et de facto ne relançant pas l'économie. Bref, suppression de la "liberté" de la destination de nos sous.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par troisgriffes Lun 18 Mai 2015 - 21:17

Faire disparaitre l'argent liquide c'est peut être le rêve humide d'une certaine "élite" mais,amha,l'homme politique
qui tenterait le coup grillera sa carrière instantanément.
Amha,cela serait vouloir instaurer une forme de dictature et qui entrainerait  à coup sure des réactions
violentes,un peu dans le genre insurrection populaire... war

Donc ,il y a de forte chance que cela ne soit jamais réellement tenté.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Rammstein Lun 18 Mai 2015 - 22:07

@ Barnabé

C'est qui "l'Etat" ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7975
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèces ,oui mais... - Page 4 Empty Re: Payer en espèces ,oui mais...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum