Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Des tomates à la cave

4 participants

Aller en bas

Des tomates à la cave Empty Des tomates à la cave

Message par gpjp Dim 4 Nov 2012 - 12:48

Quand nous vivions en Lorraine, ma mère utilisait une astuce donnée par notre voisin paysan (au sens noble du terme) pour continuer à avoir des tomates après l'été :

Quand le temps devient mauvais et que les tomates ne rougissent presque plus, on déracine les pieds et on les pend tête en bas dans la cave. Les tomates à l'abri continuent tranquillement de mûrir alors que le pids se dessèche petit à petit.

On a refait cela ici en Lorraine dans la cave de belle-môman et cela marche. Toutefois la cave étant assez humide et les pieds ayant choppé du mildiou en fin de saison, le résultat est mitigé car la moitié des tomates a commencé à pourrir et s'écrasent lamentablement sur le sol en terre battue.

Dans mon enfance, la cave de la maison était sèche car c'était un bloc de béton servant de fondations à la maison, donc avec des parois de plus de 40 cm d'épaisseur, un vide sanitaire par un gros hérisson de pierres, bref sèche de chez sèche. Donc les tomates ne pourrissaient pas.

Donc pour qui les tomates du jardin jusqu'à la fin Janvier ? Pour ceux qui auront mis leurs pieds de tomates tête en bas dans la cave (bande de tortionnaires) !!!

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates à la cave Empty Re: Des tomates à la cave

Message par grosminet Dim 4 Nov 2012 - 15:41

pas mal comme idée, j'essaierai l'an prochain ! ici, les tomates encores vertes en fin de saison passent en confiture Des tomates à la cave 932945
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates à la cave Empty Re: Des tomates à la cave

Message par KrAvEn Dim 4 Nov 2012 - 15:51

Salut !

Merci pour le toyau ; je vais essayer ça. Le blem c'est que mes pieds de tomates ont gelés ; on vera bien si ça fonctionne quand même. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates à la cave Empty Re: Des tomates à la cave

Message par BigBird Mer 7 Nov 2012 - 2:51

pour la tomate de garde, il y a des variétés qui s'y prêtent bien, et d'autres moins, voire pas du tout ...
pour les plus courantes, ce sont des petits calibres (souvent en grappe), avec une peau plutôt épaisse,
quelques variétés réputées pour se garder en suspendue : la Colgar (ou Tomàquet de penjar),
la Principe Borghese, la Grappoli d'Inverno, j'ai testé celle-ci en 2010, et question conservation,
ça a bien tenu la route jusqu'à la Noël, par contre question saveur, ça ne vaudra jamais une Ananas
ou une Téton de Vénus cueillie au 15 aoùt en pleine fournaise estivale !

Pour ma part, j'ai remplacé au menu les tomates d'hiver par des Physalis Philadelphica, (ou "Tomatillos"),
je viens d'en ramasser encore 2 bonnes cagettes ce week-end de la toussaint, et il en reste encore pas mal
sur pieds, j'en mange (en frais) généralement jusqu'en février / mars.
Des tomates à la cave 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates à la cave Empty Re: Des tomates à la cave

Message par BigBird Ven 22 Fév 2013 - 22:33

BigBird a écrit:...
Pour ma part, j'ai remplacé au menu les tomates d'hiver par des Physalis Philadelphica, (ou "Tomatillos"),
je viens d'en ramasser encore 2 bonnes cagettes ce week-end de la toussaint, et il en reste encore pas mal
sur pieds, j'en mange (en frais) généralement jusqu'en février / mars.
Des tomates à la cave 310536

je confirme, au 22 février, il me reste encore un fond de cagette de la saison 2012,
c'est vraiment sympa d'avoir à manger encore du frais en cette fin d'hiver bien frisquet,

voilà ma ration pour aujourd'hui :
Des tomates à la cave Physalis20022013

ça, avec mon coulis de cynorhodons, ça me fait ma dose de vitamines anti-grippe ... Des tomates à la cave 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des tomates à la cave Empty Re: Des tomates à la cave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum